Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Cadre légal et fibre optique chez un locataire..
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 28 Octobre 2008 14:21:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
doune
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Aoû 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : paris 15e

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je suis locataire de mon logement à Paris et une société mandatée par Free vient de me contacter pour me dire qu'ils sont prêt d'ici la fin de semaine à câbler mon logement.
N'étant pas propriétaire, je me dois donc de demander l'accord à mon propriétaire et celui m'a donné son accord sous reserve que :
- le travail soit bien fait (normal)
- cela ne l'engage en rien (au niveau des frais de réalisation, d'engagement, et pour le choix du FAI des futurs locataires qui pourraient eux aussi être intéressé pour avoir la fibre optique mais potentiellement chez un autre FAI)

J'ai fait plusieurs recherche sur le net pour trouver ce genre d'informations mais je n'ai rien trouvé de bien probant.
Il semble cependant que l'installation de la fibre soit gratuite et que cela ne change rien concernant mon "engagement" à Free.

Pourriez-vous me donner plus d'informations pour rassurer mon propriétaire?

Merci beaucoup,

Cordialement,

Doune
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre 2008 14:48:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
myahoo
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juin 2006
Messages : 116
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut à toi Razz

Disons que pour la fibre de type FTTH, ça se passe exactement comme pour le cuivre : un technicien installe une prise dans le logement, et la relie au réseau. Et puis voilà.

Du coté de la qualité du travail, il faut voir ce que les autres en ont pensé, mais il n'y a certainement pas trop à s'en faire (câbles de qualité, installations fréquemment faites, techniciens s'y connaissant déjà pas mal, etc.) ; peu ou pas de différence avec une ligne téléphonique classique.

Du côté des frais, c'est comme pour le téléphone. La création de la ligne physique est à payer par le propriétaire, mais alors que pour la téléphonie-cuivre c'est payant, pour une ligne de fibre optique, c'est gratuit (donc ici, rien à payer) :
la page ftth a écrit:
(...) le raccordement de l’immeuble à ce réseau est totalement gratuit, simple, rapide et vient en complément des réseaux existants (...) la fibre optique est compatible avec la présence de fluides, n’est pas conductrice d’électricité et ne représente en aucune manière un danger pour vos installations. Les câbles déployés disposent d’une enveloppe en plastique ABS aux normes de non toxicité, non propagatrice du feu en cas d’incendie et peuvent donc côtoyer sans aucun risque les autres réseaux de l’immeuble: gaz, antenne, eau, électricité,...

Faible encombrement: les dimensions des câbles optiques utilisés sont compatibles avec les infrastructures existantes : le câble de desserte de la colonne montante est d'un diamètre de 14 mm, celui allant du boîtier de palier à la prise optique de l'abonné d'un diamètre de 4mm. (...) L'encombrement des équipements est donc réduit au minimum afin de pouvoir s'insérer harmonieusement dans l'existant.


Pour tous les détails : ftth.free.fr.
_________________
Plein GAS Wink (enfin… anciennement, quoi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre 2008 15:19:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





doune a écrit:
Pourriez-vous me donner plus d'informations pour rassurer mon propriétaire?

Le logement est-il une maison individuelle ou un appartement ? Ce dernier cas semble probable donc il trouvera dans le compte-rendu de l'AG des co-propriétaires de l'immeuble le vote qui a permis le fibrage de l'immeuble et sans doute la convention d'équipement. Pour plus de détails il doit s'adresser au conseil syndical qui lui fournira toutes les explications. De même si l'AG n'a pas encore choisi Free, ce qui paraît contradictoire avec l'annonce d'un raccordement prochain.

Dans les deux cas Free s'engage à accepter le raccordement ultérieur d'un autre opérateur sur la prise optique qui sera installée mais pour le moment cet accord de 'mutualisation' n'existe pas encore.

S'il s'agit d'une maison individuelle, il faut transmettre à Free les coordonnées du propriétaire pour un contact direct. Il devra obtenir toutes garanties quant aux contraintes des travaux mais dans ce cas il est préférable de se rapprocher d'une association de consommateurs pour éviter tout malentendu.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mercredi 29 Octobre 2008 15:29:10; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com