Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Dilemne Installation Fibre Neuf-Cegetel
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 19 Février 2009 20:51:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rurouni
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Fév 2009
Messages : 5
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,
je vous contacte car j'ai besoin de vos lumieres au sujet d'un dilemne concernant le raccordement de mon immeuble . J'habite un immeuble dont je suis copropriétaire et membre du conseil syndical et accéssoirement abonné chez Free en dégroupage total.
J'ai fait début janvier une demande en bonne et due forme auprès de mon syndic afin d'inscrire a l'ordre du jour de la prochaine AG le choix de l'opérateur fibre.

Ce a quoi mon Syndic m'a répondu que Neuf Cégétel avait déja été choisi en accord avec le conseil syndical.

1- Je n'ai jamais été averti, donc je pense que c'est le resultat d'une action isolée en accord avec mon syndic.
2- Le projet n'a jamais été présenté en AG, donc aucun copropriétaire n'est au courant.
3- Neuf Cegetel, semble déja prêt à procéder au fibrage de l'immeuble.

Je viens de me procurer les documents de l'étude de faisabilité du projet et je me rend compte qu'une installation de type FTTH est prévue en revanche je n'arrive pas a savoir s'il s'agit d'une fibre unique par foyer ou de fibre eventuellement mutualisée pour plusieurs foyers. D'ou les questions suivantes que je me pose.

1- Comment savoir si cette installation est compatible avec le fibrage FTTH de mon FAI(Free)?
2- S'il n'est pas compatible, est-il toujours possible d'acceder à la fibre de Free?
3- Si rien de tout cela n'est envisageable, est il possible de faire annuler la convention qui a été choisie et imposée aux copropriétaires de mon immeuble?

j'espère avoir été suffisement concis et vous remercie d'avance de votre retour

P.S: je peux eventuellement fournir des informations complémentaire si nécéssaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Février 2009 21:30:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





De mémoire, mais je ne suis sûr de rien, il me semble que rien ne peut être fait du moment que l'ensemble des copropriétaires n'a pas signé. En clair, il faut au minimum une majorité, voir l'intégralité des votes. Demande le dernier PV et fais en ta lecture du soir, tu devrais avoir réponse à tes questions Wink
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Février 2009 21:50:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





guigui14-76 a écrit:
En clair, il faut au minimum une majorité, voir l'intégralité des votes.

Il faut une majorité exprimée ainsi Wink :

Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Art 24 a écrit:
Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés, s'il n'en est autrement ordonné par la loi.


rurouni a écrit:
Ce a quoi mon Syndic m'a répondu que Neuf Cégétel avait déja été choisi en accord avec le conseil syndical.

Déjà, il faut demander à ton syndic à quelle occasion a été présenté et voté l'accord avec SFR. En tant que copropriétaire, tu as dû être convoqué à cette assemblée. Réclame un compte rendu de cette réunion. Tu peux aussi demander copie de la convention signée avec l'opérateur.

Maintenant, quel que soit l'opérateur retenu, il est obligé par la loi LME d'offrir une possibilité de mutualisation à ses concurrents. Cela implique que tu pourras en temps et en heures choisir Free. Encore faut-il que celui-ci soit dans ton quartier.

Les conditions précises de cette mutualisation ne sont pas encore établies mais cela ne devrait pas tarder.


Dernière édition par Indéfini le Jeudi 19 Février 2009 23:11:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Février 2009 23:11:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Bienvenue sur ce forum... Il serait judicieux que tu complètes ton profil pour qu'on puisse t'indiquer si Free est présent dans ton quartier. Wink

Si je comprends mieux, c'est la prochaine AG qui serait concernée par ce vote donc tu peux faire modifier l'ordre du jour un mois au plus tard avant sa date. Concrètement ce n'est pas vraiment une bonne idée de faire annuler la convention. En revanche tu peux faire observer qu'il serait dans l'intérêt collectif des propriétaires de pouvoir comparer plusieurs offres, comme c'est d'usage dans une AG.

Surtout que ce choix engagera l'immeuble pour plusieurs décennies, l'urgence n'est pas du tout judicieuse et il serait bien préférable que le vote soit unanime. Or il est presque certain que bien peu de propriétaires en savent assez pour se prononcer valablement, d'autant plus que la perspective d'essuyer les plâtres n'est pas enthousiasmante !

En effet pour le moment seuls les clients de Neuf pourront immédiatement disposer d'une connexion optique. Pour les autres, il faudra attendre probablement le second semestre si tout va bien pour un accord de mutualisation avec Orange et Free, puis les raccordements. Une solution transitoire adoptée par de nombreux conseils syndicaux consiste à faire voter par l'AG un mandat autorisant le conseil syndical à choisir l'opérateur d'immeuble dès que les détails de la mutualisation seront connus avec l'ensemble de la réglementation. Ceci permet d'éviter de reporter le choix à l'AG suivante. Et de solliciter d'éventuels concurrents ou finalement dans votre cas prendre SFR s'ils ne sont pas prêts.

A priori l'installation prévoit bien une connexion par foyer, raccordée au réseau dans un boîtier en pied d'immeuble. La compatibilité est donc théoriquement assurée si ton opérateur a déployé son propre réseau dans ta rue. Et sous réserve que l'accord à venir le confirme. Voir les sujets épinglés qui expliquent précisément en quoi les deux technologies utilisées sont différentes.

D'autre part il faut vérifier que la convention intègre bien les dispositions de la LME, ce qui est aléatoire puisque les décrets d'application datent de janvier et.. mars 2009. Bien entendu elle certifie qu'elle prendra en compte les évolutions réglementaires, mais il faut se montrer vigilant : par exemple, le boîtier de raccordement doit être extérieur à l'immeuble, ce qui supprime toute servitude, mais cette disposition de la LME n'était déjà appliquée que par Free.

Tu peux aussi consulter les conventions types rédigées par l'ARCEP ou l'ARC. Cette dernière impose notamment à l'opérateur des contraintes de SAV gratuit ou de délai d'installation raccourci plus favorables aux propriétaires. Mais à terme il n'existera qu'une seule convention standard.

Bien entendu si votre AG a déjà statué tu n'as plus qu'à attendre.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Jeudi 19 Février 2009 23:28:35; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Février 2009 00:10:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rurouni
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Fév 2009
Messages : 5
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci de vos réponses, j'en apprends beaucoup.
En réalité je suis sûr que ce projet n'a jamais été présenté en AG puisque j'étais présent aux deux dernieres AG soit les deux dernieres années.
C'est pour cela que j'ai souhaité proposer l'operateur Free comme installateur de la fibre dans mon immeuble.
A ma plus grande surprise on m'a répondu que cela avait déja été statué en accord avec un membre du conseil syndical uniquement.

Je ne comprends pas comment mon syndic a donc pu signer un accord avec SFR-neuf sans qu'il y ait eu de vote en AG auparavant.
D'ou les questions que j'ai posé. Maintenant si l'on me garantie que les installations FTTH de neuf sont compatibles à 100% avec celles de Free, je n'ai pas de raison de m'y oposer.
Mais admettons que orange ait été choisi, la technologie utilisée n'est pas la même si j'ai bien compris. Qu'en serait il si un autre operateur que Orange devrait "fibrer" un appartement en utilisant une installation "incompatible"?

Cela a beau être ecrit dans le projet de loi, je veux être sur que les copropriétaires et moi même ne seront pas lésés si un operateur que le notre est choisi pour équiper notre immeuble.

J'ai l'impression que la loi dit une chose, que les opérateurs font ce qui leur semble le plus adapté pour eux, et qu'on verra plus tard comment faire marcher l'ensemble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Février 2009 01:07:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





rurouni a écrit:
Je ne comprends pas comment mon syndic a donc pu signer un accord avec SFR-neuf sans qu'il y ait eu de vote en AG auparavant.

Voilà pourquoi il faut lui demander des explications et réclamer les documents dont je parlais précédemment !

La loi dont je faisais référence n'est pas optionnelle, elle est obligatoire ! La décision doit être prise à la majorité des voix dans l'assemblée générale. Il n'y a pas d'autre façon de faire. Il faut un vote ! Ton syndic doit donc te donner le résultat de ce vote !

Même si la mutualisation est acquise, il n'y a aucune raison de laisser ton syndic décider à la place des copropriétaires qui aura en charge le fibrage de l'immeuble. C'est illégal et en plus, c'est contraire à tes intérêts. En tant qu'abonné Free, il vaut mieux que ce soit cet opérateur qui fibre. Il en assurera directement l'entretien et tu auras accès à son offre fibre plus rapidement.

En tout cas, personnellement, je ne laisserais pas la situation ainsi. Je demanderais des explications. Si elles ne sont pas claires, j'associerais d'autres copropriétaires pour exiger le respect de la loi.

Si vous acceptez, toi et tes voisins, que votre syndic (ou un membre du conseil syndical) décide tout seul d'un point précis sans vote, ne faites plus d'AG. Il n'est même plus question de fibre mais simplement de vos droits élémentaires de copropriétaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Février 2009 04:15:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Tout cela est parfaitement exact : ce n'est pas le syndic ni le conseil syndical qui décide, mais l'AG. Donc rien n'est décidé et avec tous nos messages tu devrais être en mesure de trouver une solution tout-à-fait acceptable qui entraînera une majorité voire l'unanimité de l'AG.

N'oublie pas de lire les topics pour comprendre en quoi les technologies sont compatibles ou non ! Ce n'est pas exactement le problème même si tu verras que les performances sont assez différentes.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Février 2009 21:51:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rurouni
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Fév 2009
Messages : 5
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

je vous tiens au courant de l'évolution.
Aujourd'hui vient d'être placardé dans mon hall d'entrée une affichette de Neuf Cegel informant que l'installation de la fibre optique sera faite début mars dans mon immeuble.
Je ne sais pas si je vais arriver a arrêter une procédure autant engagée.

Je pense faire une demande par courrier recommandé à mon syndic afin qu'il retarde l'opération jusqu'a nouvel ordre.

Sur quel article de la loi pensez vous que je puisse argumenter? Est ce qu'un extrait de projet de loi est viable aussi?
Si vous avez d'autres conseils a me proposer qui puissent peser en notre faveur, je vous remercie de m'en faire part.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Février 2009 23:36:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





rurouni a écrit:
Sur quel article de la loi pensez vous que je puisse argumenter? Est ce qu'un extrait de projet de loi est viable aussi?

Il ne s'agit pas d'un projet mais d'une loi ! Je vais te donner l'article de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Cette loi, comme son nom l'indique, fixe la procédure à suivre pour les copropriétés. Elle n'est pas récente (1965) mais elle vient d'être modifiée par la loi LME en date du 4 août 2008. Voici donc le texte exact issu de Légifrance, art 24-2 créé le 4 août :

Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis - Article 24-2 a écrit:
Créé par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 109 (V)

Lorsque l'immeuble n'est pas équipé de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, toute proposition émanant d'un opérateur de communications électroniques d'installer, à ses frais, de telles lignes en vue de permettre la desserte de l'ensemble des occupants par un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public dans le respect des articles L. 33-6 et L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques est inscrite de droit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

L'assemblée générale est tenue de statuer sur toute proposition visée au premier alinéa.

Par dérogation au j de l'article 25 de la présente loi, la décision d'accepter cette proposition est acquise à la majorité prévue au premier alinéa de l'article 24.

L'article 24 qui donne les conditions de majorité est celui que j'ai déjà mentionné plus haut. Je t'ai souligné les passages qui sont parfaitement clairs et que tu dois mettre en avant.

Même si la convention avec SFR a été signée avant promulgation de la loi, la proposition aurait due être inscrite à l'ordre du jour de l'AG et votée. A ma connaissance, c'était déjà comme ça avant la loi LME. Cette dernière est venue donner un cadre législatif plus précis et plus systématique.

Demande à ton syndic de te donner par écrit la procédure suivie pour signer la convention avec SFR et réclame une copie de cette convention. Tu veux également le résultat du vote de l'AG qui a donné une majorité. Le syndic doit avoir une explication, tu souhaiterais la connaître, toujours par écrit. En gros, tu veux savoir qui a décidé...

Si les régles n'ont pas été respectées, ce qui semble probable, demande au syndic d'interrompre l'installation de SFR dans ton immeuble. L'AG (vote) doit décider de l'opérateur et personne d'autre.

Questions: comment sais-tu que d'autres copropriétaires ne sont pas non plus au courant ? Si tu entretiens de bon rapport avec eux, associe-les à ta démarche. Un action collective est toujours plus percutante...
Que te dit le syndic quand tu lui demandes juste pas téléphone comment ils ont choisi cet opérateur ? Quels étaient les choix proposés ? Pourquoi les copropriétaires n'ont pas été consultés ? Bizarre... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Février 2009 08:07:22 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





@ rurouni

Bonjour,

Je suis très étonné de la façon dont les choses se sont passées.
Tu dis que tu es memebre du conseil syndical, tu as donc des relations avec le syndic et le président de ce conseil syndical.
Passes lui tout simplement un coup de fil ou va frapper à sa porte pour savoir exactement ce qu'il en est. Il est forcément au courant, il ne peut y avoir d'action du syndic sans son accord.

Sinon, je ne peux qu'être tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit les autres intervenants, à savoir que cette décision de fibrer l'immeuble ne peut qu'être prise à la suite d'un vote en AG, et à la majorité de l'article 24.
Sinon le choix du FAI peut effectivement être laissé au conseil syndical, mais encore faut-il que l'AG des copro ait voté en ce sens. Quand au choix du FAI, c'est un autre débat, chacun à ses avantages et ses inconvénients, ses pour et ses contre Wink .

N'oublie surtout pas que "le patron" n'est pas le syndic mais le conseil syndical et l'AG des copro.
Je suis moi même président du conseil syndical d'un immeuble de 90 lots et je peux t'assurer que le syndic ne fait rien sans me consulter, moi ou un membre du conseil syndical.

Bonne suite.
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011


Dernière édition par almerc75 le Samedi 21 Février 2009 08:12:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 21 Février 2009 12:12:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rurouni
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Fév 2009
Messages : 5
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci beaucoup de vos réponses précieuses.
Je m'appuierais dessus afin de faire valoir les droit de ma copropriété auprès du Syndic.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des évènements.

Pour répondre aux questions posées précédemment, je dirais que j'ai en contact écrit deux autres copropriétaires dont l'une est suppléante et l'autre membre conseil syndical sortant que je remplace, les deux ne sont pas au courant de cette procédure. Ils en étaient restés à mon dernier mail aux membres du conseil syndical leur indiquant que j'allais demander le vote de l'opérateur fibre en prévision de la prochaine AG.

Je pense par ailleurs mais je n'en ai pas la preuve, que suite a mon courrier informatif, le membre du conseil syndical le plus ancien de notre copropriété s'est empresser de faire "valider" un autre opérateur que celui que j'avais proposé. La demande doit dater de fin novembre 2008. Malheureusement, dans l'empressement beaucoup d'étapes ont été omise ou volontairement laissées de côté.

Ce sur quoi je compte bien argumenter auprès de mon syndic dès la semaine prochaine.

Je viens aussi de vérifier le procès verbal de la dernière Assemblée (octobre 2008) qui ne stipule en aucun point le choix de l'opérateur choisi pour fibrer l'immeuble.


Dernière édition par rurouni le Samedi 21 Février 2009 12:30:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Février 2009 13:46:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





De toutes façons, il ne sert à rien de faire des hypothèses. Il faut demander au syndic d'expliquer clairement comment, par quelle procédure, il a autorisé un opérateur à équiper ton immeuble en fibre.

En fonction de la réponse et des documents fournis, tu verras si la loi a été respectée. Si ce n'est pas le cas, il faudra demander d'annuler tout accord et de reprendre la procédure.

Tu pourras alors proposer Free. Tu as une plaquette réactualisée pour informer les copropriétaires, avec un modèle de convention:

http://ftth.Free.fr/dl/FTTH_Fr.....ucture.pdf

Et autres documents:

http://ftth.Free.fr/telechargements.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com