Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Retour d'expérience signature de convention
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009 20:47:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fyf9208
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2006
Messages : 30
Sexe :
Ville : Boulogne

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





Bonjour,

Un petit topic pour un retour d'expérience pour la signature d'une convention d'équipement en fibre optique.

Le cas d'une copropriété sur Boulogne-B.

- Un copropriétaire fait une demande en remplissant la "fiche d'information immeuble"

- Le syndic reçoit un courrier à l'entête de Free Infrastructure signé par une personne de la société AXIONE (filliale de ETDE filiale de Bouygues). C'est assez inhabituel de recevoir un courrier à l'entête d'une société signé par un collaborateur d'une autre.

- L'AG adopte la résolution concernant le câblage en Fibre optique par Free. Seul bémol, le temps d'exploitation du réseau devra être à durée déterminé ...

- Le collaborateur de la société Axione contacté, il nous est proposé d'effectuer une étude de faisabilité.

- L'étude de faisabilité doit avoir lieu semaine prochaine par ... France Télécom.


Ouaaaa. Cela commence à devenir ubuesque.

Free, BOUYGUES, France Telecom il ne reste plus que SFR NEUF est la boucle est bouclée ....

Bon direction Free pour leur demandé une explication :


Assistance Mail : Contactez nos équipes par Email
Votre message
Code:

      Bonjour,

      Notre copropriété est en cours de passer une convention d'équipement d'immeuble en lignes de fibre optique mutualisables.

      Cependant, nous sommes en contacte avec la société Axione.

      Pourriez vous m'indiquer si cette société a bien été mandaté par Free Infrastructure pour passer la convention ?

      Pourriez vous également me fournir le contact chez Free Infrastructure, chef de Projet Boulogne Billancourt.

      Merci d'avance.

      Président du Conseil Syndical
      ************************
      92100 Boulogne Billancourt.



Réponse de l'Assistance Mail de Free
Code:

 
Madame, Monsieur ,

Vous nous demandez des informations quant au déploiement de la fibre optique.

Je vous invite à patienter le temps que votre immeuble soit càblé en fibre optique par Free afin d'en bénéficier.

Toutes les informations que nous pourrons vous communiquer à ce sujet sont
disponibles le cas échéant sur notre site internet à l'adresse suivante
(http://www.Free.fr/) ou sur le portail dédié que nous avons mis en place à
l'adresse suivante (http://ftth.Free.fr/).

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Tawfik, Service Mailer Free


J'ai les bras qui m'en sont tombés ... Maintenant, c'est un robot qui répond.
Donc inutile de passer par l'assistance de Free. La suite promet ....

Soit dit en passant, des études sont menés sans qu'il n'y ai eu un début d'accord sur la convention d'équipement de la fibre optique !!!


La suite au prochain numéro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 12:55:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





fyf9208 a écrit:
- Un copropriétaire fait une demande en remplissant la "fiche d'information immeuble"

Quelle demande ? Celle en ligne ? Il a de la chance d'être retenu !

fyf9208 a écrit:
- Le syndic reçoit un courrier à l'entête de Free Infrastructure signé par une personne de la société AXIONE (filliale de ETDE filiale de Bouygues). C'est assez inhabituel de recevoir un courrier à l'entête d'une société signé par un collaborateur d'une autre.

Les prestataires de service sont souvent des filiales d'un groupe ou d'un autre. Ils travaillent pour des clients et parmi eux, il y a Free, SFR, et autres. Rien d'exceptionnel là-dedans. Quand ils agissent pour un client, il peut leur arriver d'uiliser l'entête du dit-client pour montrer pour qui ils opérent. Quelle est la nature de ce "courrier" ?

fyf9208 a écrit:
- L'AG adopte la résolution concernant le câblage en Fibre optique par Free. Seul bémol, le temps d'exploitation du réseau devra être à durée déterminé ...

Les conventions ont une durée légale, en général de 15 ans. Elles sont renouvelables par tacite reconduction. Rien d'anormal.

fyf9208 a écrit:
- Le collaborateur de la société Axione contacté, il nous est proposé d'effectuer une étude de faisabilité.

Puisqu'Axione est le prestataire de service, il est logique qu'il réalise l'étude...Non ?

fyf9208 a écrit:
- L'étude de faisabilité doit avoir lieu semaine prochaine par ... France Télécom.

ça, c'est plus bizarre. Peut-être qu'Axione délègue cette étude à FT, mais c'est étonnant. En principe, le prestataire devrait faire sa propre étude. Comment sais-tu cela ?

fyf9208 a écrit:
Assistance Mail : Contactez nos équipes par Email........

Tu ne t'adresses pas au bon endroit. Voilà pourquoi tu as une réponse automatique. Tu dois avoir un numéro de téléphone à joindre. Sers-en toi. Ou une adresse...

fyf9208 a écrit:
Soit dit en passant, des études sont menés sans qu'il n'y ai eu un début d'accord sur la convention d'équipement de la fibre optique !!!

L'étude de faisabilité se fait avant que la convention soit signée, comme cela chacun sait quelles seront les contraintes particulières liées à l'immeuble ou à la résidence. Qui a-t-il de surprenant ? Tu voudrais signer d'abord sans savoir ce qui va se faire ? La convention sera signée avec Free et ce dernier sera le responsable du contrat.


Dernière édition par Indéfini le Samedi 13 Juin 2009 12:56:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 13:42:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fyf9208
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2006
Messages : 30
Sexe :
Ville : Boulogne

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





Indéfini a écrit:
fyf9208 a écrit:
- Un copropriétaire fait une demande en remplissant la "fiche d'information immeuble"

Quelle demande ? Celle en ligne ? Il a de la chance d'être retenu !

Il y avait un document en ligne pour fournir les informations sur sa copropriété.
Comme quoi, cela a servit ...

Donc rien d'anormale c'est un cheminement "classique".


Citation:
fyf9208 a écrit:
- Le syndic reçoit un courrier à l'entête de Free Infrastructure signé par une personne de la société AXIONE (filliale de ETDE filiale de Bouygues). C'est assez inhabituel de recevoir un courrier à l'entête d'une société signé par un collaborateur d'une autre.

Les prestataires de service sont souvent des filiales d'un groupe ou d'un autre. Ils travaillent pour des clients et parmi eux, il y a Free, SFR, et autres. Rien d'exceptionnel là-dedans. Quand ils agissent pour un client, il peut leur arriver d'uiliser l'entête du dit-client pour montrer pour qui ils opérent. Quelle est la nature de ce "courrier" ?


Le contenu du courrier :
Free Infrastructure

Mme ...
Voici une demande de mise à l'ordre du jour pour l'AG suivante :
... adresse de la copro

Restant à votre disposition ....

Madame ....
Négociatrice Déploiement FTTH
....@axione.fr

D'où mon étonnement d'avoir l'entête d'une société signé par une autre société.
Il aurait été plus judicieux de fournir 2 courriers l'un de Free indiquant la délégation à la seconde, et un autre courrier de Axione indiquant qu'ils sont en charge de la négociation.


Citation:

fyf9208 a écrit:
- L'AG adopte la résolution concernant le câblage en Fibre optique par Free. Seul bémol, le temps d'exploitation du réseau devra être à durée déterminé ...

Les conventions ont une durée légale, en général de 15 ans. Elles sont renouvelables par tacite reconduction. Rien d'anormal.


Ah bon, encore faut il qu'il soit indiqué sur la convention, ce qui n'est nullement le cas sur la convention d'équipement de Free.

"Article 5 - Durée
La présente convention prend effet à la date de sa signature pour la durée de l'exploitation par Free INFRASTRUCTURE"

En d'autre terme, sans limite de durée.

Citation:

fyf9208 a écrit:
- Le collaborateur de la société Axione contacté, il nous est proposé d'effectuer une étude de faisabilité.

Puisqu'Axione est le prestataire de service, il est logique qu'il réalise l'étude...Non ?


Oui c'est en effet ce à quoi je m'attendais...

Citation:
fyf9208 a écrit:
- L'étude de faisabilité doit avoir lieu semaine prochaine par ... France Télécom.

ça, c'est plus bizarre. Peut-être qu'Axione délègue cette étude à FT, mais c'est étonnant. En principe, le prestataire devrait faire sa propre étude. Comment sais-tu cela ?

Tout simplement, que pour visiter les immeubles de la copro il faut y avoir accès ...
Le chargé de l'étude a pris rendez-vous avec l'un des membres du Conseil Syndical en se présentant au nom de cette société. J'en saurais plus dès lundi...

Citation:

fyf9208 a écrit:
Assistance Mail : Contactez nos équipes par Email........

Tu ne t'adresses pas au bon endroit. Voilà pourquoi tu as une réponse automatique. Tu dois avoir un numéro de téléphone à joindre. Sers-en toi. Ou une adresse...

Et bien non. J'ai bien un numéro de téléphone, que m'a fourni Axione suite à ma demande (donc pas spontanément), mais comment savoir si ce numéro (portable) appartient bien à un collaborateur de Free?
Je rappelle que pour l'instant nous n'avons eu aucun contact avec Free, donc comment savoir qui fait quoi, qui est qui réellement qui ?

Citation:

fyf9208 a écrit:
Soit dit en passant, des études sont menés sans qu'il n'y ai eu un début d'accord sur la convention d'équipement de la fibre optique !!!

L'étude de faisabilité se fait avant que la convention soit signée, comme cela chacun sait quelles seront les contraintes particulières liées à l'immeuble ou à la résidence. Qui a-t-il de surprenant ? Tu voudrais signer d'abord sans savoir ce qui va se faire ? La convention sera signée avec Free et ce dernier sera le responsable du contrat.

Je n'ai jamais dit que nous voulions signer la convention avant quoi que ce soit ...
Lors du déroulement d'un projet, il faut avant de lancer le projet qu'il y ait une base solide. C'est ce qui s'appelle un protocole d'accord.
Or nous n'accepterons pas l'article 5 de la convention en l'état. il n'a y donc pas d'accord de principe.
Il serait judicieux (c'est ce que je pense) que nous soyons d'accord sur la durée avant de lancer des études qui ne seront pas anodine financièrement pour Free.
Pour moi le premier jalon est un accord de principe sur la durée de la convention, entre autre car il y en a d'autre; le second étant l'étude de faisabilité.

D'où mon étonnement , dans le déroulement de ce projet.


Dernière édition par fyf9208 le Samedi 13 Juin 2009 13:45:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 14:13:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Pour Axione, je t'ai déjà répondu: en tant que prestataire de service, il signe pour Free dans le cadre de l'étude préalable. Tu as donc un interlocuteur avec cet Email ...@axione.fr. Utilise-le. L'entête Free t'indique que la demande émane de cet opérateur, et la signature précise que la personne en charge du dossier fait partie d'Axione, prestataire de Free.

Pour la durée, il faudrait savoir: tu nous disais qu'elle était à durée déterminée. J'ai donc supposé qu'elle était de 15 ans comme le suggère l'Arcep dans sa convention type. Maitenant, tu nous dis qu'elle est sans limite. Et bien, elle sera telle qu'indiquée dans la convention, soit "la durée de l'exploitation par Free Infrastructure". Ne t'inquiète pas, ce que tu signeras sera légal, Free dispose de service juridique à cet effet.

En ce qui concerne FT, je n'ai pas compris ton explication. Mais bon, il faut en effet laisser l'accès à la copropriété à celui qui vient faire l'étude. Tu nous diras lundi donc....

Puisque tu sais qu'Axione travaille pour Free dans ton cas (lettre à l'appui), tu connais ton interlocuteur et son numéro de téléphone. Pour la première phase d'étude, tu sais à qui t'adresser. C'est ça un prestataire de service: un intermédiaire entre toi et Free.

Bon, je vois que finalement tu trouves normal qu'il y ait une étude préalable du site avant signature de la convention. Tout va bien alors ! Il ne te reste plus qu'à faire ce qu'on te dira, à faire l'étude, à bien lire la convention personnalisée qui te sera proposée et à la signer. Pour le moment, ton interlocuteur semble être le signataire de la lettre de Free, employé d'Axione. Demande-lui tout ce que tu ne comprends pas....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 15:28:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fyf9208
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2006
Messages : 30
Sexe :
Ville : Boulogne

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





Indéfini a écrit:
Pour Axione, je t'ai déjà répondu: en tant que prestataire de service, il signe pour Free dans le cadre de l'étude préalable. Tu as donc un interlocuteur avec cet Email ...@axione.fr. Utilise-le. L'entête Free t'indique que la demande émane de cet opérateur, et la signature précise que la personne en charge du dossier fait partie d'Axione, prestataire de Free.


Je te fais parvenir un courrier avec l'entête de la société TRUC MUCHE et je le signe avec une société X ou Y, tu me donnes ce que je te réclame ou tu essai avant de savoir qui est qui ?
Faut il encore que tu sache comment et qui contacter chez TRUC MUCHE !!!


Indéfini a écrit:

Pour la durée, il faudrait savoir: tu nous disais qu'elle était à durée déterminée. J'ai donc supposé qu'elle était de 15 ans comme le suggère l'Arcep dans sa convention type. Maitenant, tu nous dis qu'elle est sans limite. Et bien, elle sera telle qu'indiquée dans la convention, soit "la durée de l'exploitation par Free Infrastructure". Ne t'inquiète pas, ce que tu signeras sera légal, Free dispose de service juridique à cet effet.


Ouah, il faut arrêter de lire en diagonale ...
J'ai dit que l'Assemblée générale voulait que la convention soit à durée déterminée.
La convention Free Infrastructure (article 5) indique ce serait "pour toute la durée de l'exploitation du réseau par Free Infrastructure".
Il y a donc inéquation sur la durée.
Donc il faut qu'il y ai négociation.
Mais comme tu l'indique c'est nous qui signons donc s'il n'y a pas d'accord il n'y aura pas de convention.

Cela deviendra "légal" que lorsqu'il y aura signature. (Légal : tous ce qui n'est pas contesté est légal)


Indéfini a écrit:

En ce qui concerne FT, je n'ai pas compris ton explication. Mais bon, il faut en effet laisser l'accès à la copropriété à celui qui vient faire l'étude. Tu nous diras lundi donc....

Puisque tu sais qu'Axione travaille pour Free dans ton cas (lettre à l'appui), tu connais ton interlocuteur et son numéro de téléphone. Pour la première phase d'étude, tu sais à qui t'adresser. C'est ça un prestataire de service: un intermédiaire entre toi et Free.


Donnes moi ton adresse et tu va vite comprendre le pourquoi de mon désarroi.

Indéfini a écrit:

Bon, je vois que finalement tu trouves normal qu'il y ait une étude préalable du site avant signature de la convention. Tout va bien alors ! Il ne te reste plus qu'à faire ce qu'on te dira, à faire l'étude, à bien lire la convention personnalisée qui te sera proposée et à la signer. Pour le moment, ton interlocuteur semble être le signataire de la lettre de Free, employé d'Axione. Demande-lui tout ce que tu ne comprends pas....


Je trouve que lancer des études alors qu'un début d'accord (discutions) n'a pas encore eu lieu, n'est pas forcement logique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 16:20:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fyf9208
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2006
Messages : 30
Sexe :
Ville : Boulogne

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)





Citation:
Citation:
fyf9208 a écrit:
- L'étude de faisabilité doit avoir lieu semaine prochaine par ... France Télécom.

ça, c'est plus bizarre. Peut-être qu'Axione délègue cette étude à FT, mais c'est étonnant. En principe, le prestataire devrait faire sa propre étude. Comment sais-tu cela ?

Tout simplement, que pour visiter les immeubles de la copro il faut y avoir accès ...
Le chargé de l'étude a pris rendez-vous avec l'un des membres du Conseil Syndical en se présentant au nom de cette société. J'en saurais plus dès lundi...


Après lui en avoir demandé confirmation, ce n'est pas FT qui viendrait mais bien quelqu'un de chez Free Infrastructure.

Ouf. Je préfère.
Mais cela aurait bien pu être possible car FT a déjà fibre Bologne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Juin 2009 16:23:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





fyf9208 a écrit:
Je te fais parvenir un courrier avec l'entête de la société TRUC MUCHE et je le signe avec une société X ou Y, tu me donnes ce que je te réclame ou tu essai avant de savoir qui est qui ?

Tu vois bien que le service est délégué au prestataire, donc tu dois t'adresser à lui. L'entête émane de Free et Axione est l'interlocuteur. C'est pas si difficile que cela à comprendre.

fyf9208 a écrit:
L'AG adopte la résolution concernant le câblage en Fibre optique par Free. Seul bémol, le temps d'exploitation du réseau devra être à durée déterminé ....

Disons qu'on s'est mal compris mais la phrase ci-dessus laisse entendre que la durée de l'exploitation sera limitée. Rien ne précise que ce soit une condition dictée par l'AG. De toutes façons, tout se négocie. Je ne vois cependant pas l'intérêt d'avoir une limite dans le temps, ou alors, demande la formule de l'Arcep (15 ans, reconductible)...


fyf9208 a écrit:
Cela deviendra "légal" que lorsqu'il y aura signature. (Légal : tous ce qui n'est pas contesté est légal)

Tu défonces des portes ouvertes ! Personne n'est obligé de signer quoi que ce soit. Entre nous, la définition de "légal" est ce qui est conforme à une loi. La convention de Free est donc "légale" car entrant dans le cadre de cette définition.

fyf9208 a écrit:
Donnes moi ton adresse et tu va vite comprendre le pourquoi de mon désarroi.

Mais c'est toi qui as les coordonnées: une adresse Email et un numéro de téléphone ! Que veux-tu que je te donne ?


fyf9208 a écrit:
Je trouve que lancer des études alors qu'un début d'accord (discutions) n'a pas encore eu lieu, n'est pas forcement logique.

Tu dis que l'AG a décidé de demander à Free de fibrer l'immeuble. Il faut bien qu'une étude soit faite ! Cela n'engage à rien tant que la convention n'est pas signée ! Il ne peut pas y avoir négociation, discussion, accord juste pour une étude préalable de faisabilité.

Est-ce toi qui as en charge le dossier de l'immeuble ? Tu agis en tant que quoi ? J'ai quand même l'impression que tu te noies dans un verre d'eau. Comme la question n'est de toute façons, pas urgente, attends d'être à nouveau contacté. Sinon, appelle le numéro que tu as pour demander ce que tu veux ou ne comprends pas....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com