Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Install Freebox sur prise murale RJ45
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 00:40:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stefb06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juil 2009
Messages : 2
Sexe :
Ville : nice

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Espérant être dans le bon forum, je poste mon premier message d'aide sur Free box. car je ne sais plus trop quoi faire.
Voici la situation

Je viens de déménager et d'emménager dans un nouvel appart où j'ai fait tout refaire install électrique + téléphonique.
Il y a un boîtier dans mon armoire électrique avec une prise DTI test en RJ11 (à priori car je ne suis plus sûr de rien) + des câbles qui en partent vers 3 pièces. Dans ces pièces sont installées 1prise RJ45 murale par pièce.

Après transfert de mon abonnement (sans problème en dégroupage total), j'essaye de me connecter. Résultats :
- tout marche bien sur la DTI test avec un câble RJ11 en direct
- sur les prises RJ45 (au moins 2 sur 3, je n'ai pas essayée celle du fiston), en me connectant avec un fil RJ11 en direct sur la box, rien n'a faire...chenillard lent !

Alors les filtres sont-ils nécessaires ou pas ?
Ou bien il y a un problème de câblage entre le boîtier et les différentes prises ?
A préciser que je n'ai que 2 fils qui partent de chaque câble vers chaque prise de chaque pièce (le gris et le blanc).

Le problème est que je ne souhaite pas laisser ma box dans l'armoire électrique sur la prise de test.

Merci de votre aide à tous si vous avez une solution

PS : je pourrais joindre une photo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 01:35:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodirt
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2005
Messages : 201
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut à toi, je rejoins ton topic car je viens de faire une demande Total Freebox et mon appartement est neuf et a également des prises RJ45 dans les pièces, de ce type (à droite)



Vu que dans le carton UPS de la Freebox je n'aurai pas le matos adéquat, que faut-il acheter et faire pour avoir internet.
merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 06:46:04 NRA : TAS69 (Tassin La Demi Lune) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2630 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mgou69
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Jan 2005
Messages : 939
Sexe :
Ville : Francheville

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Voir doc Legrand si c 'est cela que vous avez dans votre appartement.

http://www.legrand.fr/particul.....n_302.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 07:57:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freenautedu67
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juil 2008
Messages : 324
Sexe :
Ville : Fegersheim

Forfait : Freebox Optique





Salut à tous,
Pour info j'ai la même configuration dans mon appartement et la Freebox fonctionne bien en direct sur les RJ45.
En théorie pas besoin de filtre avec les RJ45 cela marche trés bien sans.
Si tu as un téléphone essaye de le brancher en direct sur le RJ45 pour voir si tu entends une série de bip de mémoire... Si tu n'entends rien il y a un risque que le branchement est un soucis au niveau de ton armoire.

Bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 08:35:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





freenautedu67 a écrit:
Si tu as un téléphone essaye de le brancher en direct sur le RJ45 pour voir si tu entends une série de bip de mémoire...
En Dégroupage Total il n'y a aucune tonalité ni série de bips Wink

Citation:
Si tu n'entends rien il y a un risque que le branchement est un soucis au niveau de ton armoire.
C'est probablement les fils qui sont mal branchés
Vérifier les contacts : normalement ce sont les 2 contacts du milieu de la prise RJ45 qui sont utilisés pour la téléphonie

Citation:
En théorie pas besoin de filtre avec les RJ45
C'est surtout en Dégroupage Total que le filtre est inutile
En Dégroupage Partiel il faudra un filtre pour brancher un poste FT.

nodirt a écrit:
que faut-il acheter et faire pour avoir internet.
Un simple câble RJ11<=>RJ11 à brancher dans la prise murale RJ45 et à l'arrière de la FB
(le RJ11 a 4 contacts, le RJ12 en a 6 et peut aussi être utilisé)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 09:06:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Si l'on connecte un tel pour la ligne FT, il faut lui intercaler un filtre ADSL. Dans les autres cas, le filtre ne sert à rien.
Comme en DT, on ne met normalement pas de tel FT...

Si la téléphonie FT est conservée, il existe des filtres ADSL en RJ11 ( magasin de bricolage Leroy Merlin, Castorama, boutique Orange... ).

Avec les prises RJ45 des nouvelles normes, il suffit de mettre un câble RJ11-RJ11 entre la prise RJ45 et la RJ11 de la Freebox.
La fiche RJ11 est compatible avec la prise RJ45, pas l'inverse.

Il peut y avoir un tableau de brassage permettant de raccorder, ou non, les prises à la ligne FT. Cela peut permettre d'éviter d'envoyer le signal ADSL là où il ne sert à rien en évitant des problèmes.

A noter que les nouvelles normes prévoient également un parafoudre selon la région et que selon le modèle il peut pomper le signal ADSL, empêchant toute synchro ADSL ou réduisant le débit.

Il se peut que l'on soit avant le parafoudre sur la DTI, donc que cela fonctionne, mais que sur les prises normales, on passe par le parafoudre, donc pas de synchro.
Lorsque l'on enfile une fiche dans la prise DTI, cela déconnecte le reste de l'installation intérieure.

Il est regrettable que Free et les autres FAI ne fournissent pas la connectique compatible pour les nouvelles normes et en soit encore aux anciennes normes.
_________________
Livebox 4


Dernière édition par IceCactus le Dimanche 5 Juillet 2009 09:10:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 10:40:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodirt
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2005
Messages : 201
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci à tous pour vos conseils.

En me balladant sur le net en googlant ce problème j'ai lu également que pour un utilisateur son débit était meilleur en branchant comme ceci:
prise rj45> adaptateur prise T>filtre adsl>rj11 Freebox v5 plutôt que rj45> Freebox v5 direct ?

Il faut vérifier également qu'il n'y aie pas de condensateur sur la prise T de test dans l'armoire électrique?

merci encore.


Dernière édition par nodirt le Dimanche 5 Juillet 2009 10:46:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 10:55:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





nodirt a écrit:
En me balladant sur le net en googlant ce problème j'ai lu également que pour un utilisateur son débit était meilleur en branchant comme ceci:
prise rj45> adaptateur prise T>filtre adsl>rj11 Freebox v5 plutôt que rj45> Freebox v5 direct ?
Ca m'étonnerait Wink
Il a du éliminer un mauvais contact en bougeant ses prises...
Moins il y a de contacts intermédiaires, meilleure devrait être la connexion.

Citation:
Il faut vérifier également qu'il n'y aie pas de condensateur sur la prise T de test dans l'armoire électrique?
et aussi si c'est une prise test RJ45
Normalement le module de test ne devrait pas perturber l'ADSL
Ce n'est qu'en cas de problème qu'on peut le retirer pour vérifier si ça change quelque chose.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 12:39:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
Ca m'étonnerait

Moi aussi, sauf problème annexe tel qu'un mauvais contact effectivement.

Dans de très rares cas un filtre ADSL peut s'avérer utile autrement que pour y mettre un tel.

Avec 30 dB le module RC ne doit quasiment pas gêner en 8 megas, mais gênera en 20 megas.

Un parafoudre, si présent, peut gêner fortement par contre.
_________________
Livebox 4


Dernière édition par IceCactus le Dimanche 5 Juillet 2009 12:40:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 22:47:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodirt
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2005
Messages : 201
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai fait quelques photos du boitier électrique à l'entrée avec la prise test en T:



à l'intérieur :



il a un condensateur que j'ai enlevé ( à 1500 m du noeud ça risque de perturber):



Ai-je bien fait de l'enlever?

voilà à suivre.


Dernière édition par nodirt le Dimanche 5 Juillet 2009 22:48:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 23:15:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Qu'est ce que c'est que ce téléphoniste qui a utilisé la paire 3 jaune/orange pour la téléphonie Shocked

Vérifie que ce sont bien ces 2 fils qui sont branchés sur les contacts 4 et 5 de la prise murale RJ45
Si ce n'est pas le cas, NE PAS débrancher les fils dans la prise murale à moins de savoir les remettre
repérer la couleur des fils branchés en 4 et 5,
repérer aussi le câble de cette prise dans le boîtier de test pour brancher les bons fils

Si tu penses n'utiliser qu'une seule prise murale, tu peux débrancher les 3 autres : la connexion sera plus propre.
Il sera toujours temps de rebrancher les bons fils si tu en as besoin.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Juillet 2009 23:49:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stefb06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juil 2009
Messages : 2
Sexe :
Ville : nice

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir à tous,

Ce matin en me levant, j'ai regardé vos réponses avec de l'enthousiasme
J'ai donc connecté ma box en direct sur la prise RJ45 avec un fil RJ11 (4 connecteurs).
Résultats : toujours le chenillard.

J'ai ouvert la prise RJ45 dans la chambre du fiston (la plus accessible) et j'ai 6 plots numérotés A B 3 4 5 6.
Les fils blanc et gris sont connectés aux 4 et 5 de mémoire (il dort ce soir)

Bref comme cela dépasse un petit peu mes compétences....je vais appeler l'installateur demain et lui demander de vérifier.
Je vous tiens au courant.

Par rapport aux photos postées, en les comparant à mon installation, j'ai une prise DTI avec connecteur RJ. Ma box fonctionne avec un fil RJ? avec 2 connecteurs...en direct.

Pour l'instant je reste comme cela...et vous tiens au courant dès le passage de l'installateur.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Juillet 2009 09:14:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





stefb06 a écrit:
Les fils blanc et gris sont connectés aux 4 et 5
Si il n'y a que ces 2 fils branchés, ça ne risque pas de fonctionner : à l'autre bout ce sont les 2 fils jaune/orange qui sont branchés Rolling Eyes
Il faut en plus vérifier que les contacts 4 et 5 correspondent bien aux 2 contacts du milieu de la prise, quelque soit le N° inscrit.

En pratique il devrait y avoir 8 contacts, 4 de chaque côté avec un code de couleur comme sur ces images :



Si la norme est respectée, ce sont les 2 contacts bleu/bleu-blanc qui sont utilisés pour la téléphonie
c'est sur ces contacts que devraient arriver les 2 fils jaune/orange de ton câble.

Si les fils blanc/gris sont bien branchés sur les bons contacts, il vaut mieux changer le branchement dans le DTI, c'est plus facile d'accès
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Juillet 2009 02:40:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nodirt
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2005
Messages : 201
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bon et bien voilà tout est arrivé et ça marche. Un rj11 entre la prise et la Freebox adsl et voilà 16 Mb qui arrivent.

Mais voilà qu'arrive un autre problème et ça sent déjà le sapin pour ma 2 ème Freebox (la première a fait de juin 2006 à Juillet 2009 sans problème), le message que voilà "Erreur lors du formatage du disque dur" Evil or Very Mad
"Made in Romania" super , et dire que l'autre a tenu 3 ans sans aucun problème grave...

edit: problème réglé en récupérant une alimentation récente de ma vieille Freebox HD Wink Pour info le DD faisait "clac clac", manque de patate de l'alim.


Dernière édition par nodirt le Samedi 18 Juillet 2009 12:58:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com