Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Exclusivité, quand tu nous tiens
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Actualités
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 29 Août 2009 00:21:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Arrow Après avoir racheté des licences Wimax, le groupe Bolloré chercherait à s'en séparer. Il serait même question d'une association avec un opérateur de téléphonie mobile.

Arrow Après Bouygues Telecom et SFR, c'est au tour d'Orange de se voir notifier une décision lui interdisant d'installer une antenne relais.

Arrow Les chaînes du groupe TF1 ne rejoindront pas les bouquets ADSL des FAI. TF1 a reconduit son contrat avec CanalSat, pour deux années.

Arrow Le site qui déchire : un tournoi de tétris Shocked Laughing

Bonne lecture et bon week-end Wink

https://www.aduf.org/archives/pdf/1380.pdf
https://www.aduf.org/archives/txt/1380.txt
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Août 2009 01:33:02 NRA : CHA28 (Chartres) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5057 m (64 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cybertom87
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2006
Messages : 9
Sexe :
Ville : Champhol

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Citation:
Comme quoi il serait peut-être plus dangereux de dormir à côté de son radio-réveil que
de passer un coup de fil avec son portable... Vous avez dit dangereux ?

Ce n'est pas la première fois que je remarque une inexactitude dans la newsletter, mais cette fois-ci c'est carrément de la désinformation !

Je n'irai pas dire que les téléphones portables sont dangereux dans l'absolu, mais contrairement à un poste radio FM/AM/toutes bandes, qui ne fait que capter des ondes, un téléphone portable en capte et en émet et ceci en permanence tant qu'il est allumé, ne serait-ce que pour s'enregistrer sur le réseau, indiquer qu'il est toujours présent, etc.

Les téléphones portables sont donc bien plus dangereux qu'un poste radio, c'est incontestable.
L'enquête citée devait mentionner les émetteur FM, qui eux émettent les ondes FM ... et sont peut-être plus dangereux qu'un téléphone portable, si l'on dort à coté !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Août 2009 13:22:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





cybertom87 a écrit:
Ce n'est pas la première fois que je remarque une inexactitude dans la newsletter, mais cette fois-ci c'est carrément de la désinformation !

La newsletter reprend un article de Libération qui s'appuie lui-même sur une étude réalisée par 4 chercheurs. Avant de parler de désinformation, lis l'article dans son intégralité:

http://www.ecrans.fr/Qui-nous-.....,7941.html

L'eventuelle erreur du rédacteur de la newsletter est de ne pas donner le lien direct vers sa source (même si elle est citée). En tout cas, l'étude est sérieuse, même si, comme toute étude, elle peut être contestée. Il n'y a toutefois pas de quoi parler de "désinformation", ni "d'inexactitude". Les mots ont un sens, il est bon de les utiliser à bon escient. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2009 09:08:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rlc
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Nov 2008
Messages : 6033
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je ne suis pas d'accord, il y a bien au moins inexactitude(s), en effet :

- un radio-réveil est un dispositif récepteur, pas émetteur d'ondes

- les ondes électromagnétiques (UV, lumière, infrarouges, rayons X, ondes hertziennes,...) n'ont pas les mêmes effets, alors mettre les ondes de la FM (ondes hertziennes "VHF") et celles de la téléphonie mobile (ondes hertziennes "micro-ondes") sur un pied d'égalité, ça n'a pas de sens.

- il y a plus de recul sur l'usage des ondes FM que sur celle de la téléphonie mobile.


Dernière édition par rlc le Mardi 1 Septembre 2009 09:11:15; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2009 13:07:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a aucune "inexactitude" dans la newsletter qui, je le répete à nouveau, reprend une étude très sérieuse publiée dans Libé.

Si tu n'es pas d'accord avec cette étude, écris à l'équipe qui l'a réalisée en donnant ton argumentation. Il faudra également donner tes chiffres, ton pannel d'expérimentation, le lieu de sa réalisation et toutes autres données nécessaires à ta contestation.

A défaut, ton avis est strictement personnel et ne repose sur rien. Les chercheurs ont donné leur cadre d'investigations, et les conclusions qu'ils en ont tirées.

Moi, je n'entre pas dans le fond de l'étude car je n'ai pas les éléments pour le faire. Je dis simplement que la newsletter ne dit rien d'inexact en reprenant cette étude qui existe effectivement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Septembre 2009 08:50:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rlc
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Nov 2008
Messages : 6033
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je vais préciser. Contrairement à ce que tu sembles croire ce n'est pas de l'étude dont je parle mais bien de la newsletter.

Reprenons l'article que tu cites et qui fait état de l'étude : il n'y est dit nulle part que les ondes FM sont dangereuses, il n'est pas fait état d'un quelconque effet sur la santé. Il est simplement mentionné qu'en "quantité", elles sont les plus présentes dans notre environnement.
Partant de là, la newsletter saute allègrement à : "Comme quoi il serait peut-être plus dangereux de dormir à côté de son radio-réveil que de passer un coup de fil avec son portable..."
C'est cette phrase qui me fait bondir, et on revient au message de cybertom87 et au mien : un radio-réveil est un dispositif récepteur, et non émetteur ; et les ondes FM, à ma connaissance, ne sont pas autant soupçonnées que les ondes de la téléphonie mobile (toutes les ondes n'ayant pas les mêmes effets). On nage bien dans l'inexactitude !

Deux points complémentaires :
- Je ne dis pas que les ondes FM ne sont pas nocives, je n'en ai aucune idée et si des chercheurs veulent évaluer les doses reçues et les effets sur la santé, tant mieux.
- L'argument "la newsletter une étude très sérieuse publiée dans Libé" (au-delà du fait qu'il ne tient pas ici puisque le point soulevé est propre à la newsletter) repose entièrement sur la confiance qu'on place dans l'étude. Sans vouloir être pessimiste, il faut être prudent : les études ne sont par forcément neutres ni indépendantes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Septembre 2009 12:13:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





La phrase de la newsletter sur le danger à dormir près d'un radio réveil, qui tant te chagrinne, est une illustration amusante du résultat de l'étude, presqu'une boutade, un clin d'oeil. Je m'étonne d'avoir à t'en informer ! Shocked

Tout un chacun sait qu'un récepteur radio, comme son nom l'indique, reçoit mais n'émet pas ! Il n'y a normalement pas besoin d'explication pour comprendre cela ! En revanche, l'étude indique que c'est bien cette gamme d'onde FM à laquelle nous sommes le plus exposés au quotidien. Elle précise, par ailleurs, que le champ moyen d'exposition d'un français à toutes ces fréquences, tout confondu, est de 0,201 volt/mètre alors que la limitation préconisée est de 0.6.

Le rédacteur de la newsletter a traduit cela par l'image du radio-réveil avec une pointe d'humour et de dérision. Il faut aussi parfois comprendre un peu le second degré. Mais peut-être ne sais-tu pas de quoi il s'agit ? Razz

Maintenant que l'explication de texte de la newsletter est faite, j'espère que tu auras compris. Il n'y a ni désinformation, ni inexactitude mais juste un trait d'humour qui t'a totalement échappé. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Actualités Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com