Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Chenillard lent-rapide en retour de congés
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 25 Août 2009 19:57:34 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En revenant hier de congés, la Freebox affiche alternativement un chenillard lent / rapide



Le comportement est le même après :
un hard reboot
un reset
avoir enlevé la carte wifi.

Il n'y a pas de bloc alim de rechange sous la main pour s'assurer que ce ne serait pas le fautif Confused

Est-ce qu'il n'y aurait pas des manips de la part de FT dans le NRA de la BOUILLADISE en ce moment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Août 2009 22:20:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : 13016BOU [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : LA BOUILLADISSE
Longueur de ligne : 3050 mètres :
4/10 sur 3050 mètres
Affaiblissement théorique : 45.75 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3397 kbps (425 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4396 kbps (550 ko/s)


Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 3000
NRA compatible ADSL FT : Non
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Pas de bug eci en cause donc pour l'instant, veifier tous les branchements et les contacts, tester une autre alimentation.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Août 2009 22:42:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vroom
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Déc 2006
Messages : 10727
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ensuite remontez le soucis à Free (tchat, message, EVA, téléphone) pour ouverture d'un ticket GAMOT.
_________________
Thierry.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Août 2009 10:09:55 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour ces informations concernant le NRA de La Bouilladisse.

jean-louis a écrit:
...verifier tous les branchements et les contacts, tester une autre alimentation.

Ce vendredi, je vais tenter de profiter du passage d'un technicien Free pour la ligne d'un ami, Cool
pour faire vérifier de bon état de fonctionnement de tout ce matériel (bloc d'alimentation, câble et filtre ADSL, Freebox) qui est après la prise de FT Rolling Eyes

Je sens que la semaine sera difficile en ce qui concerne l'aspect communication Confused
En effet, le chargeur de mon téléphone portable a été oublié sur le lieu des congés Embarassé


Dernière édition par PhAr3 le Mercredi 26 Août 2009 10:17:24; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Août 2009 19:44:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Tu parle de vérifier les filtres adsl: ils sont inutiles en Freebox only, tu peux les enlever et brancher directement la Freebox sur la prise T avec un cable adéquat. Pour le technicien c'est pas gagné Sad
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Août 2009 20:01:36 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jean-louis a écrit:
Tu parle de vérifier les filtres adsl: ils sont inutiles en Freebox only, tu peux les enlever et brancher directement la Freebox sur la prise T avec un cable adéquat.

Exact !
C'est uniquement pour me préparer la réponse à une question que la hot-line ne manquera pas de poser Wink

jean-louis a écrit:
Pour le technicien c'est pas gagné Sad

Normalement, cela devrait bien se passer puisque le technicien a déjà un rendez-vous chez l'ami auquel je me rendrait.
Cela permet de profiter de son passage pour vérifier l'état du bloc alim et autre.
Par contre l'état de la ligne ne sera effectivement, pas vérifié Rolling Eyes
Ce sera plus facile pour répondre au premier flot de questions de la hot-line Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Août 2009 20:14:48 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Vroom a écrit:
Ensuite remontez le soucis à Free (tchat, message, EVA, téléphone) pour ouverture d'un ticket GAMOT.

Ce vendredi 28/8/09 vers 17h tout a été testé chez un Freenaute dégroupé dont le technicien était de passage. Il s'avère que tout le matériel de Free est en bon état de fonctionnement.
En effet, chez le Freenaute dégroupé, la Freebox avec son bloc alim, son cable ADSL, le chenillard est remplacé au bout de quelques dizaines de secondes par Err 80. D'après le technicien : c'est normal.

De retour à mon domicile, la Freebox a été testée directement sur l'arrivée de FT. L'affichage de la Freebox affiche toujours un chenillard lent/rapide Rolling Eyes

Le problème semble bien provenir de la ligne de FT. Un message vient d'être transmis en ce sens à la hot-line. Confused


Dernière édition par PhAr3 le Samedi 29 Août 2009 20:15:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Août 2009 15:37:49 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Vroom a écrit:
Ensuite remontez le soucis à Free (tchat, message, EVA, téléphone) pour ouverture d'un ticket GAMOT.

Après avoir réalisé tous les tests qui vont bien et qui sont expliqués sur le site de l'ADUF, voici à titre pédagogique, pour ceux qui se retrouveraient dans la même situation, une copie de la conversation par tchat qui a eu lieu ce jour.
Certains éléments sensibles ont volontairement été remplacés par [...]

[31-08-2009 07h45] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[07h45] Assistance: Mme/M. [..PhAr3..], bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: [...]@Free.fr
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06[...]
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[07h46] Assistance: Je suis à votre écoute, Quel est votre souci?

[07h46] PhAr3: Bonjour, depuis mon retour de congé (lundi 24 août) la Freebox affiche un chenillard lent/rapide.

[07h48] Assistance: Là vous me dites que vous avez un souci de Freebox qui affiche le chenillard cela peut être de la Freebox ou la ligne ou bien l'installation

[07h49] PhAr3: Le matériel est en bon état de fonctionnement. Ce vendredi 28/8/09, il a été procédé à un test de bon fonctionnement du matériel Free en nous rendant chez [..PhAr..] [04...] où il a été testé, vers 17h environ, : la Freebox, son bloc alim et le cordon ADSL ainsi que le filtre. La Freebox affiche le code Err 80, ce qui signifie qu'elle synchronise bien sur une ligne dégroupée. Il est à noter que ces tests ont été effectués en présence de la technicienne Free [...] dont un rendez-vous était prévu depuis longue date chez ce Freenaute.

[07h49] Assistance: Avez-vous une rallonge téléphonique ?

[07h50] PhAr3: Non

[07h50] Assistance: Combien avez-vous de prises téléphoniques ?

[07h51] PhAr3: Nous avons 3 prises téléphoniques. Il a été procédé ce samedi 29/8/09 à un test de branchement de la Freebox directement sur la ligne d'arrivée de la ligne de France Telecom.
L'affichage est toujours le même : chenillard lent / rapide.

[07h52] Assistance: Combien de ces prises utilisez-vous ?

[07h53] PhAr3: Une seule prise est utilisée car nous sommes en FreeOnly. Pour le test de samedi, le raccordement vers toutes les prises avait été déconnecté.

[07h53] Assistance: le câble téléphonique adsl, qui relie le filtre à la Freebox est branché sur quel port ?

[07h55] PhAr3: Il est branché sur xDSL. Vendredi, nous l'avons montré à la technicienne Free la façon dont le branchement de ce câble ADSL était réalisé.

[07h56] Assistance: Avez vous vérifié et retiré les condensateurs de prises téléphoniques et de l'arrivée France Telecom ?

[07h59] PhAr3: Oui. Initialement, la vérification s'était limitée aux 3 prises téléphoniques. La Freebox avait bien fonctionné depuis le début de notre abonnement (novembre 2006). Nous avons constaté qu'il y avait un condensateur dans le boîtier de jonction à l'arrivée du câble de FT. Embarassé
Ce condensateur vient d'être enlevé.

[07h59] Assistance: Dans le rayon de trois mètres, Avez-vous un élément qui peut générer des ondes magnétiques (lampe halogène, enceintes hifi, néon, amplificateur, caisson de basse etc.)?

[08h00] PhAr3: Non. De plus, tous ces tests ont été réalisés en débranchant tous les appareils de ce type.

[08h00] Assistance: Merci de me communiquer l'adresse MAC de votre Freebox.
Elle se trouve en dessous de la FBX dans l'étiquette code à barre
Exemple (0007CBXXXXXX)

[08h01] PhAr3: 0007CB[...]

[08h02] Assistance: veuillez me confirmer l'email de contact, le numéro de téléphone portable,svp?

[08h03] PhAr3: [...]@Free.fr ; 06[...]

[08h06] Assistance: Merci de laisser votre fbx branchée sur la ligne, vous recevrez un mail de Free vous informant sur le type et la date de la vérification qui sera faite.

[08h07] PhAr3: Merci

[08h08] Assistance: Tout est clair pour vous Mr/Mme [..PhAr3..]?

[08h09] PhAr3: Cela semble clair qu'il ne me reste plus qu'à patienter Wink

[08h09] Assistance: oui

[08h10] PhAr3: Au revoir et bonne journée.

Wait and see ... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Septembre 2009 10:43:01 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ca progresse Razz

Voici ce qu'indique la rubrique Suivre les tickets incident
État de vos demandes auprès de l'assistance technique
31/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
01/09/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.


Wait and see... Rolling Eyes


Dernière édition par PhAr3 le Mercredi 2 Septembre 2009 10:43:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Septembre 2009 11:14:19 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





PhAr3 a écrit:
Glups ! 15 jours Shocked

Le passage à l'étape 1 de cette migration n'a pas traîné Smile


La date de la demande est curieuse Wink


Dernière édition par PhAr3 le Samedi 5 Septembre 2009 10:02:57; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Septembre 2009 21:30:40 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bingo !

La Freebox refonctionne après cette demande de migration en 2 Mbps Very Happy

FT semble avoir transmis son bug ECI à un DSLAM Alcatel. Shocked

En tout cas, la migration a eu lieu rapidement : à peine 1,5 jour Cool


Dernière édition par PhAr3 le Samedi 5 Septembre 2009 21:36:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Septembre 2009 07:59:29 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Par une erreur de manipulation de ma part, le message du 4 septembre 2009 à 9h00 s'est effacé de ce topic Embarassé De mémoire, voici ce qu'il contenait Razz
PhAr3 a écrit:
État de vos demandes auprès de l'assistance technique
31/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
01/09/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

Une ligne supplémentaire vient de s'ajouter ce vendredi 4/9/9
03/09/2009 - Suite à la demande du 01/09/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Et pourtant aucun technicien de FT n'est venu à mon domicile pour vérifier l'état de la ligne. Shocked

Comme en septembre 2006, cela ressemble à une mise à jour des DSLAM opérée par FT et dont les FAI n'auraient pas été avertis de l'éventuel incompatibilité avec les modems existants dont la Freebox https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=72195. Rolling Eyes
En effet, le signal ADSL arrive bien à la Freebox, mais elle n'arrive pas à synchroniser.

Question Est-ce que FT aurait aussi transmis le bug ECI à ses DSLAM Alacatel ? Evil or Very Mad

En supposant que cet hypothèse soit vraie, il vient d'être demandé la migration de ma ligne vers le débit de 2Mbps Rolling Eyes

Glups ! 15 jours Shocked


Vivement le dégroupage Very Happy


Dernière édition par PhAr3 le Dimanche 6 Septembre 2009 08:00:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Septembre 2009 08:18:08 NRA : BOU13 (La Bouilladisse) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3050 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PhAr3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2009
Messages : 27
Sexe :
Ville : 13124 Peypin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Par rapport à une migration vers l'ADSL 2+, celle vers un débit de 2Mbps a été choisie pour les raisons suivantes :

- cette migration est gratuite,

- l'ancienneté est conservée. Elle sera prochainement utilisée pour l'échange de la Freebox 4 en une Freebox 5 + HD Cool. En effet, le dégroupage semble bien se présenter pour la Noël Smile

- compte tenu de la longueur de la ligne, le débit en download n'aurait pas été vraiment supérieur.

Le seul regret est pour le upload qui est 4 fois plus faible. Pour envoyer des gros fichiers, cela va prendre du temps... Rolling Eyes

L'essentiel est que internet et le téléphone soient redevenus accessibles. Wink


Dernière édition par PhAr3 le Dimanche 6 Septembre 2009 08:20:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Septembre 2009 11:41:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aurélien
Modérateur
Modérateur

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juin 2005
Messages : 4913
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Pour info, c'est pas parce qu'il y a un chenillard lent/rapide que c'est un bug ECI.
Aussi, on ne fait pas appel à l'assistance pour réparer tout en faisant des migrations de son coté. ça n'apporte rien, et là on ne sais pas qui, véritablement, a réglé le problème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Septembre 2009 13:38:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
Pour info, c'est pas parce qu'il y a un chenillard lent/rapide que c'est un bug ECI.

+1

Il y a d'autres pannes, peu fréquentes, qui font de même. Il aurait été bon de confirmer par exemple avec un autre modem ( standard ou 9box v4 ).
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com