Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre optique à Paris Habitat
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 16 Novembre 2009 23:06:06 NRA : DID75 (Paris 12) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1428 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Murnau
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2009
Messages : 7
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,
étant également locataire chez Paris habitat dans un immeuble en cours de 'fibrage' par sfr, j'aurais quelques questions à ce sujet.

Si j'ai bien compris des négociations sont en cours entre Free et sfr pour l'utilisation de leurs réseaux respectifs. J'aimerais savoir s'il y a d'autres obstacles (notamment techniques) en dehors de ces négociations (financières, j'imagine) : une fois l'accord trouvé entre les 2 parties, Free devra-t-il faire des installations supplémentaires dans les immeubles concernés ? Dans les parties communes ? Uniquement chez le locataire ?

Sur le blog de paris habitat dédié à cette offre, il est indiqué que l'installation de sfr doit permettre à d'autres fai d'utiliser leur équipement, mais ça reste assez vague. Or, si j'en crois ce genre d'infos : http://www.svmlemag.fr/actu/04.....echnologie
il aurait fallu que Free demande et participe aux frais d'installation pour pouvoir profiter du réseau.
Je suis un peu perdu.


Je ne suis pas particulièrement pressé. D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas préférable d'attendre la sortie d'une v6 avec une puce plus performante. J'aimerais seulement savoir un peu à quoi m'attendre, ne serait-ce qu'un vague délai. Je ne comprends pas pourquoi l'arcep n'a pas posé un cadre plus simple et plus 'ouvert' dès le début.

Par curiosité, j'ai regardé l'offre fibre optique sfr à 30€. Il faut compter 5€ supplémentaires par mois pour le magnétoscope numérique, 5€ supplémentaires pour l'option multi tv et 45€ de frais de fermeture de l'accès. Rédhibitoire...


EDIT : je viens seulement de lire un topic précédent abordant le sujet sfr - Free, mes excuses. A force de naviguer entre les forums, on en oublie l'essentiel.


Dernière édition par Murnau le Lundi 16 Novembre 2009 23:18:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009 08:49:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jeanmozzi
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 1093
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ai essayé de poser la question a quelqu'un de Free infrastructure, mais pas de réponse à ce jour..
ceci dit, l'opac avait exigé la pose de deux fibres par foyer , une pour SFR, une pour le FAI de son choix..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009 12:31:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Murnau a écrit:
Je ne suis pas particulièrement pressé. D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas préférable d'attendre la sortie d'une v6 avec une puce plus performante. J'aimerais seulement savoir un peu à quoi m'attendre, ne serait-ce qu'un vague délai. Je ne comprends pas pourquoi l'arcep n'a pas posé un cadre plus simple et plus 'ouvert' dès le début.

N'étant pas pressé et n'ayant apparemment pas un besoin urgent de performance, tu adoptes la meilleure position: attendre. Après tout, comme tu le dis, le matériel évolue, autant disposer du dernier. La V6 sera fabriquée dans quelques mois... Wink

A Paris, tu auras bientôt tous les choix. Ton immeuble est fibré, avec double fibres par logement, tout est donc requis pour être mutualisé. Il ne reste plus qu'un accord entre opérateurs qui ne devrait plus trop tarder. Nous voyons bien que l'Arcep fait son possible pour que la loi du 4 août 2008 devienne une réalité sur le terrain.

A partir de là, quand le réseau horizontal de Free sera au pied des immeubles de P-H, il devrait être raccordé à la seconde fibre tirée à cet effet dans les parties communes. Il faudra ensuite poser un Bab (ou utiliser le boîtier en place si possible) dans l'appart concerné et activer le compte après envoi d'une FO. Il n'y a pas de procédure précise établie à l'heure actuelle faute d'accord, mais tout devrait se faire ainsi.

Free et SFR tirent de la double fibres dans les immeubles, au moins dans le cas de Paris Habitat pour SFR. Ils devraient donc pouvoir trouver un accord et compenser le coût de location du vertical de l'un par celui de l'autre. La différence ne devant pas être aujourd'hui énorme, elle ne devrait pas représenter grand chose. Je me demande pourquoi un compromis n'est pas encore trouvé dans ces conditions entre ces opérateurs. La comparaison des offres effraie peut-être l'un d'eux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009 19:17:15 NRA : DID75 (Paris 12) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1428 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Murnau
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2009
Messages : 7
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Oui, drôle de coïncidence l'annonce de cette v6 Wink J'attendrai sa sortie sans aucun doute.
Indéfini a écrit:

A partir de là, quand le réseau horizontal de Free sera au pied des immeubles de P-H, il devrait être raccordé à la seconde fibre tirée à cet effet dans les parties communes.

Ah, il faudra donc que Free installe son réseau au pied de tous les immeubles, ce qui n'est pas encore fait. J'pensais naïvement que les fai partageaient leur réseau à ce niveau aussi.
Ca peut prendre un certain temps ça tout de même ? Ca demande un gros investissement j'imagine, sait-on si Free le fera pour tous les quartiers de Paris ou privilégiera les zones les plus rentables ?

Finalement, j'étudierai quand même l'offre de sfr une fois que j'aurai la brochure entre les mains. Apparemment, l'offre triple play social comprendrait déjà le magnétoscope numérique et un deuxième décodeur pour les locataires de T3. Options qui sont payantes dans leur offre 'régulière'. J'attendrai de voir les conditions de passage d'une offre à l'autre avant de me décider. Ca m'ennuierait un peu de passer chez sfr, préférant de loin l'esprit de Free, mais bon si ça me permet d'avoir la fibre avec un an d'avance et au même prix de base, j'vais peut-être faire des concessions, faut voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009 19:39:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo_L
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2008
Messages : 118
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v4c





Est-ce que le passage de la Freebox ADSL à la Freebox fibre optique est payante ?
Si le passage ADSL==>Fibre optique est gratuit, alors je pense que je demanderai la Freebox v6 dès qu'elle sera disponible (j'ai une grande ancienneté et donc, j'ai le droit de demander gratuitement le changement de ma Freebox).
Si le passage ADSL==>Fibre optique est payant, alors dans le cas où je déciderai de rester chez Free (début 2010, je réfléchirai à éventuellement quitter Free pour SFR), je pense que je garderai mon ancienneté pour passer en fibre optique gratuitement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009 19:52:16 NRA : DID75 (Paris 12) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1428 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Murnau
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2009
Messages : 7
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





De la Freebox v5 à optique, c'est gratuit, mais tu gardes la Freebox hd. Ils t'échangent la box adsl contre une optique et un techos vient faire une install je crois. Pour la v6, on est nombreux à avoir une grande ancienneté, pas certain qu'ils reproduisent les mêmes tarifs que pour la v5. Ca va leur couter cher de renouveler le parc des box entre leurs investissements dans la fibre optique et le réseau mobile.

Autement, j'ai trouvé ce témoignage qui date du mois d'Avril :
http://www.meshi.fr/?p=593

Je note qu'il n'y a pas vraiment de magnétoscope numérique (il faut avoir un dd externe) et à l'époque, il ne pouvait pas basculer sur une offre sfr 'régulière'. Ca a sûrement évolué depuis sinon quel intérêt pour sfr.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009 19:58:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo_L
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2008
Messages : 118
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free
Freebox : v4c





Merci pour l'info !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009 23:36:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Dans les zones dites très denses, comme Paris, chaque opérateur tire son propre réseau horizontal. Il y a donc 3 réseaux de ce type en construction dans la capitale. Il faut donc bien avoir la fibre de son fai au pied de son immeuble pour en bénéficier.

En une phrase, pour bien comprendre la raison, cela se résume au fait que chaque opérateur veut être propriétaire de sa fibre, au lieu de la louer à un concurrent. Voilà pour faire court. Il faut aussi ajouter une différence d'architecture (pon - p2p) qui empêche une simple mutualisation de cet horizontal.

A partir du moment où la V6 sera en production, et donc distribuée, il est probable qu'elle sera la box fournie aux nouveaux abonnés. Maintenant auxquels ? A tous qu'ils soient en adsl ou en optique (pour l'optique, c'est sûr toutefois !) ? Qu'aura-t-elle à bord ? Pourra-t-elle gérer adsl et fibre ? Embarquera-t-elle du Femto cell pour améliorer la couverture 2G ou 3G ? Les abonnés pourront-ils demander à l'échanger contre leur ancien matériel (genre V4 -->V5) ? Il est beaucoup trop tôt pour se prononcer et nous aurons à l'avenir d'autres occasions d'en parler.

En tout cas, les migrations à la fibre sont aujourd'hui gratuites avec conservation de l'ancienneté. Il y a ponctuellement une différence de traitement quand un détenteur de V4 migre à la FO. Il obtient un seul freeplug et un boîtier HD wifi (à antennes donc). Il est toutefois à parier que cela ne durera que le temps de liquider le stock de ces boîtiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com