Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Du 100 mégas symétrique à 45 euros chez la concurrence !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 24 Novembre 2010 23:13:04 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,


Orange lance une offre La Fibre Premium à 44,90 euros (+3 de Livebox) avec du 100 mégas symétrique officiel !
http://livebox-news.com/2010/1.....ium-exclu/

Les offres FTTH d'Orange sont quand même plus intéressantes qu'avant !

Free conserve malgré cela un meilleur rapport qualité / prix car l'upload officiellement de 50 mégas est en fait plus élevé...

A quand la réaction de Free avec du 100 mégas symétrique officiel ? Wink


A+
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084


Dernière édition par JFA le Mercredi 24 Novembre 2010 23:14:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Novembre 2010 16:52:46 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 514 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crazysky
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2009
Messages : 74
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Il faut tout de même nuance l'annonce. C'est la rapidité de raccordement qui va surtout faire migrer les utilisateurs. Pas tant l'offre.

Pour ma part sur montpellier, sur la carte de la ville orange indique pouvoir me raccorder. Par contre dès que je passe dans les offres éligible, hop, plus de fibre.

De plus à moins que je ne me trompe, orange et SFR utilisent de la FTTH alors que Free de la "FTTH P2P". l’avantage de la solution de Free, c'est que chaque utilisateur à sa propre fibre jusqu'au NRO. Contrairement à la FTTH classique.
Corrigé moi si je me trompe Smile
_________________
Crazysky,
Pose de BAB fin aout 2010, en attente de nouvelle de Free ...
Freebox v6 online.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Novembre 2010 17:40:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Crazysky a écrit:
De plus à moins que je ne me trompe, orange et SFR utilisent de la FTTH alors que Free de la "FTTH P2P". l’avantage de la solution de Free, c'est que chaque utilisateur à sa propre fibre jusqu'au NRO. Contrairement à la FTTH classique.
Corrigé moi si je me trompe Smile

Tu as tout à fait raison et cette particularité du réseau Free permet déjà à son offre 100/50 d'être en pratique très proche du 100 Mbts symétriques (constats fréquents d'upload bien supérieur à 50 Mbts). Cette offre n'a donc besoin d'aucune promotion de prix puisqu'elle est actuellement à 29.99/mois, soit une promo permanente... Laughing (Bientôt un peu plus chère mais il faudra en remercier ceux qui pensent que les taxes doivent se prélever sur les plus modestes... Rolling Eyes )

En fait, ce qui m'étonne un peu, c'est qu'Orange s'aventure déjà sur le terrain de la course aux performances. C'est intéressant mais je ne suis vraiment pas sûr que celui qui part le plus vite soit toujours le gagnant. La Fontaine nous l'a conté depuis longtemps. En point à point, on progresse doucement mais une fois posé, il n'y a plus qu'à adapter les vannes et on ouvre le débit du robinet comme désiré...Et cela, jusqu'à plus soif...Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 14:00:55 NRA : M7C34 (Montpellier Malbosc) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 514 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crazysky
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2009
Messages : 74
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Il faut voir le point de vue de Orange. Ils sont légalement obligé de pratiquer des prix plus haut. On se doute que du point de vue de la clientèle, cela risque de se ressentir pour le raccordement des bâtiments. Quand on a le choix entre une offre FO à 30; 35; 45€, on va nécessairement exclure le plus cher (on est français après tout :p).

Donc en fournissant une offre plus attractive, Orange équilibre la balance. Ce qui au fond, n'est pas un mal.

Pour ma part, si on m'affirme que le débit de la FO Orange est garantie à 90% qu'importe l'heure, je suis pret à payer les 50€ (en arrondissant les [merci de rester poli] en plus du forfait).

Cependant, je pense que lors du choix du FAI qui va poser la fibre, il serait quand même bon de mettre en avant le point positif du dispositif de Free, qui sur le long terme est beaucoup plus intéressant (une évolution vers de Giga sera beaucoup plus simple pour Free que pour les autre Wink )
_________________
Crazysky,
Pose de BAB fin aout 2010, en attente de nouvelle de Free ...
Freebox v6 online.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 14:58:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JuLx64
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Sep 2010
Messages : 78
Sexe :
Ville : Montrouge

Forfait : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
En fait, ce qui m'étonne un peu, c'est qu'Orange s'aventure déjà sur le terrain de la course aux performances. C'est intéressant mais je ne suis vraiment pas sûr que celui qui part le plus vite soit toujours le gagnant. La Fontaine nous l'a conté depuis longtemps. En point à point, on progresse doucement mais une fois posé, il n'y a plus qu'à adapter les vannes et on ouvre le débit du robinet comme désiré...Et cela, jusqu'à plus soif...Wink


On peut aussi le voir dans l'autre sens... Comme justement le réseau d'Orange repose sur une fibre mutualisée, ils pourraient communiquer sur du "jusqu'à X Mbps", sachant que c'est X divisé par Y utilisateurs, donc on n'a X que quand on est tout seul à utiliser la ligne (c'est ce qui se fait en 3G). Alors que Free étant en point à point, l'utilisateur dispose en permanence du débit nominal, donc si Free communique aussi sur le même X Mpbs ça les oblige à dimensionner réellement toute la connectivité derrière en conséquence.

Donc paradoxalement, ça pourrait permettre à Orange d'afficher des débits nominaux supérieurs à ceux de Free Shocked


Dernière édition par JuLx64 le Mardi 30 Novembre 2010 15:00:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 15:15:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JuLx64 a écrit:
Donc paradoxalement, ça pourrait permettre à Orange d'afficher des débits nominaux supérieurs à ceux de Free Shocked

On peut afficher ce que l'on veut mais personne ne peut prétendre que partager une ligne est meilleur que d'en disposer d'une par abonné.

Par ailleurs, une entreprise qui fait du point à point prévoit de pouvoir profiter de son avantage: elle déploie donc le matériel nécessaire de part et d'autre de sa fibre. Pour Free, tout laisse penser que la première marge de progression est le Gigabit. Cela est une étape, pas une finalité, on s'en doute bien...

Mais bon, il faudrait raison garder aussi: entre 29.99 et 47.90 €, il y a une différence que personnellement, je perçois. La comparaison est possible à partir du moment où l'on sait que les performances sont quasi identiques.

Par ailleurs, et suivant ton raisonnement, qu'en sera-t-il du 100 mbts symétriques quand tout l'arbre sera utilisé simultanément par 64 abonnés.... Rolling Eyes Tu prends les meilleures conditions, il faut aussi envisager les moins bonnes.... Wink Avec Free, un ou 64 abonnés, c'est du pareil au même....
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921


Dernière édition par Indéfini le Mardi 30 Novembre 2010 15:28:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 16:09:54 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Indéfini a écrit:
Avec Free, un ou 64 abonnés, c'est du pareil au même....


oui au niveau du lien entre abonnés et NRO

Par contre, si 200 abonnés FTTH Free tirent chacun du 100 mégas, le NRO ne va pas suivre s'il faut du 100 mégas *200 = 20Gbps entre le NRO et le coeur de réseau Free...

Mais c'est purement théorique, tout comme le fait que 64 abonnés Orange d'un même arbre téléchargent en même temps.

D'ailleurs, quand j'avais été au showroom FTTH Orange en janvier à Levallois, j'avais parlé de cette différence P2P/GPON et le responsable d'Orange m'avait dit que c'est purement théorique et le central optique de Levallois n'était de toutes façons relié à l'extérieur qu'avec un lien 4Gbps si j'ai bonne mémoire
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 16:56:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JFA a écrit:
Par contre, si 200 abonnés FTTH Free tirent chacun du 100 mégas, le NRO ne va pas suivre s'il faut du 100 mégas *200 = 20Gbps entre le NRO et le coeur de réseau Free...

Bien-sûr que si ! Laughing Il y a parfois 20 000 abonnés raccordés au même Nro, est-ce que tu vois l'énormité de ce que tu dis ? Rolling Eyes
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 17:04:28 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Indéfini a écrit:

Bien-sûr que si ! Laughing Il y a parfois 20 000 abonnés raccordés au même Nro, est-ce que tu vois l'énormité de ce que tu dis ? Rolling Eyes


je crois que tu ne m'a pas compris Wink

Si tout le monde demande le débit de 100 mégas, ça passera sur la boucle locale FTTH (logements / NRO ) mais le NRO ne sera pas capable de fournir les données (différentes) pour tout le monde

A ma connaissance, les NRA actuels (pour l'ADSL) sont connectés en liens 10Gbps pour les flux TV.

Si tu n'es pas d'accord, merci d'argumenter !
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 17:29:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





JFA a écrit:
je crois que tu ne m'a pas compris Wink


Tu es facile à comprendre, je vais même reprendre ce que tu nous dis:

Indéfini a écrit:
JFA a écrit:
Par contre, si 200 abonnés FTTH Free tirent chacun du 100 mégas, le NRO ne va pas suivre s'il faut du 100 mégas *200 = 20Gbps entre le NRO et le coeur de réseau Free...

Bien-sûr que si ! Laughing Il y a parfois 20 000 abonnés raccordés au même Nro, est-ce que tu vois l'énormité de ce que tu dis ? Rolling Eyes

Tu comprends que si 20 000 abonnés sont raccordés à un Nro, ils ne peuvent pas se répartir moins de 20 Gbps. Par ailleurs, les switchs sont apparemment dimensionnés à 1 Gbps de part et d'autre, ce n'est pas pour ne pas arriver à fournir moins de 100 Mbps... Rolling Eyes

Bref, cela n'a rien à voir avec le sujet une nouvelle fois. Évite juste de raconter des énormités... Rolling Eyes
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 18:50:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Hum, hum Rolling Eyes
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 19:18:26 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





15€ de plus pour 50 mbps supplémentaires (théoriques) par rapport à Free, ça fait beaucoup Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 23:02:19 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Indéfini a écrit:
Tu comprends que si 20 000 abonnés sont raccordés à un Nro, ils ne peuvent pas se répartir moins de 20 Gbps. Par ailleurs, les switchs sont apparemment dimensionnés à 1 Gbps de part et d'autre, ce n'est pas pour ne pas arriver à fournir moins de 100 Mbps...


non, je dis que si 200 clients téléchargent simultanément à 100Mbps, ça fait un besoin de bande passante de 20Gbps, donc il y a forcément bridage si le NRO est relié en 10Gbps. Ça revient alors à ramener le débit moyen de chacun à 50Mbps, donc l'avantage P2P vs GPON n'est plus flagrant


Indéfini a écrit:
cela n'a rien à voir avec le sujet une nouvelle fois

Tu es sur MON sujet et tu n'es pas modérateur : tu me permettra donc de l'orienter comme j'en ai envie, d'autant plus que sur l'un de tes posts, tu ramènes justement le débat sur le P2P vs GPON Rolling Eyes
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Novembre 2010 23:05:00 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 530 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JFA
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2010
Messages : 234
Sexe :
Ville : AUBERVILLIERS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





lowwa132 a écrit:
15€ de plus pour 50 mbps supplémentaires (théoriques) par rapport à Free, ça fait beaucoup Smile


oui, mais il y a d'autres choses chez orange absentes chez Free :
- 1h vers les mobiles
- 160Go au lieu de 40Go pour l'enregistreur numérique

Cette offre d'Orange est relativement compétitive même si celle de Free a un meilleur rapport qualité/prix Wink
_________________
Courriers de Free envoyés aux syndics pour avoir la fibre optique à AUBERVILLIERS : pensons dès aujourd'hui aux conventions d'immeubles !!!
________________________________________________________________________________
Sujet sur Aubervilliers : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=215300
Sujet sur le fibrage vertical chez les bailleurs : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219084
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com