Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre, mutualisation, FTTH P2P
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 21 Décembre 2010 18:50:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oliviez_123
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Aoû 2009
Messages : 83
Sexe :
Ville : chaponnay

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Ai-je tout compris?

Voila mon immeuble est fibré par orange. Orange n'utilise pas la techno "FTTH P2P".
Free pourra se raccorder à mon immeuble quand il l'aura décidé et je pourrai alors choisir la fibre chez Free.

Vu que c'est orange qui c'est occupé de fibrer l'immeuble je n'aurai donc par la techo FTTH P2P.

L'analyse est elle juste?

Merci
/olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Décembre 2010 21:22:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mimoza
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mai 2006
Messages : 399
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





En 1 mot : Non
Version longue :
Il faut bien comprendre que le fibrage se fait en deux étape :
  • Horizontale (quadrillage des ville)
  • Vertical (connexion de l'abonné)


Horizontale : Chaque FAI (ou regroupement) va tirer sa fibre dans les trottoirs avec une techno qu'il aura choisit (P2P ou autre) et faire en sorte de pouvoir connecter chaque immeuble sur son réseau.

Verticale : C'est là que la DGCCRF est intervenue. Il y avait 2 techno en lice, le mono & multi fibre. Le mono (Orange/SFR) voulait qu'il y ai une seule fibre qui arrive dans l'appartement des futur abonnées. La multi (Free) voulait qu'il y ai 1 fibre par FAI + 1 pour un futur FAI possible.

Au final c'est la solution de la multi fibre qui a été retenue pour les zones dense (ville), pour les zone moins dense le mono fibre semble l'emporté mais rein n'est fixé définitivement (mutualisation possible).

Donc tous les mix de techno sont possible, un immeuble fibré par Orange permet d'avoir accès au réseau Free en P2P, et inversement.
_________________
Liste des NRO sur Lyon par :
Francois04
Serge31
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Décembre 2010 21:25:00 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 40 m (1 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tit91
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 221
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free





oliviez_123 a écrit:
Voila mon immeuble est fibré par orange. Orange n'utilise pas la techno "FTTH P2P".
Free pourra se raccorder à mon immeuble quand il l'aura décidé et je pourrai alors choisir la fibre chez Free.

Vu que c'est orange qui c'est occupé de fibrer l'immeuble je n'aurai donc par la techo FTTH P2P.

P2P ou GPON ne concernent que l'horizontal, c'est à dire les fibres qui relient un immeuble au NRO. Sur les verticalités (entre le pied d'immeuble et les logements), au moins une fibre dédiée existe par logement, quel que soit l'opérateur d'immeuble.

L'obstacle avant de pouvoir souscrire à l'offre FTTH de Free dans votre immeuble équipé par Orange, c'est la concrétisation (en espérant qu'ils existent) des accords de mutualisation entre Free et les deux autres (voire aussi avec les DSP là où il y en a).
_________________
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Décembre 2010 22:12:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oliviez_123
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Aoû 2009
Messages : 83
Sexe :
Ville : chaponnay

Forfait : Freebox Optique





Merci pour vos réponses


c'est maintenant claire pour moi et me voila rassuré!


Mais d'après l 'ARCEP, il n'y a aucun problème pour que Free utilise l'infrastructure orange de l'immeuble .. extrait du chat avec l'ARCEP de 17h: http://arcep.canalchat.fr/2010/2/ (entrer pseudo + e-mail pour voir l'historique du chat)

Ph.P: Mon immeuble a été fibré par un opérateur : suis-je contraint de le choisir comme fournisseur d'accès ?
ARCEP : Non!
ARCEP : Le choix de l'opérateur d'immeuble (celui qui fibre la cage d'escalier) est indépendant de celui de votre fournisseur d'accès.
ARCEP : Vous pouvez choisir parmi tous les fournisseurs d'accès qui sont venus se raccorder au réseau déployé dans votre immeuble;
ARCEP : si l'opérateur de votre choix n'est pas présent, n'hésitez pas à le solliciter pour qu'il vienne se raccorder..

oliviez: La fibre est actuellement disponible chez moi et proposée par Orange... Free pourra t il utiliser les nouvelles installations ORANGE de l'immeuble? et devrons nous alors refaire votée le déploiment de Free par le syndic?
ARCEP : La loi prévoit qu'un seul câblage soit déployé à l'intérieur de l'immeuble, ce qui est déjà fait dans votre cas.
ARCEP : Il suffit que Free vienne raccorder son réseau à votre immeuble pour pouvoir vous proposer ses services..


Dernière édition par oliviez_123 le Mardi 21 Décembre 2010 22:27:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Décembre 2010 22:45:28 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 40 m (1 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tit91
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2005
Messages : 221
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Non abonné à Free





oliviez_123 a écrit:

ARCEP : La loi prévoit qu'un seul câblage soit déployé à l'intérieur de l'immeuble, ce qui est déjà fait dans votre cas.
ARCEP : Il suffit que Free vienne raccorder son réseau à votre immeuble pour pouvoir vous proposer ses services..

Encore faut-il qu'Orange et Free soient tombés d'accord sur les modalités d'accès par l'un à un immeuble équipé par l'autre. Je n'ai vu aucun témoignage en ce sens sur les forums/news à ce jour, j'espère que je l'ai juste raté Wink
_________________
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Décembre 2010 10:22:45 NRA : PAT35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2230 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TurboX
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2009
Messages : 122
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

désolé de m'intégrer dans cette discussion, mais si je comprends bien, il n'y a aucun intérêt à pousser pour que ce soit Free qui fibre le vertical et laisser orange le faire?
_________________
Fidèle freenaute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Décembre 2010 12:38:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






TurboX a écrit:
il n'y a aucun intérêt à pousser pour que ce soit Free qui fibre le vertical et laisser orange le faire?

Bonjour,

si Free est ton opérateur d'immeuble, il n'y aura pas de mutualisation du vertical et donc ta migration se fera plus vite. Un seul interlocuteur vaut aussi mieux que 2. Un abonné Free a tout intéret à faire équiper son immeuble par son opérateur.
MessagePosté le: Mercredi 22 Décembre 2010 13:02:02 NRA : PAT35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2230 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TurboX
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2009
Messages : 122
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour la réponse mais sans autre argument, ca va être dur de se battre à la réunion de copropriété.
_________________
Fidèle freenaute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Décembre 2010 14:43:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






TurboX a écrit:
Merci pour la réponse mais sans autre argument, ca va être dur de se battre à la réunion de copropriété.

Pourtant ce ne sont pas les arguments qui manquent pour montrer que l'offre de Free est meilleure que celle de ses concurrents. Donc, les abonnés Free dans un immeuble vont le rester et ceux, qui ne le sont pas, feraient bien de le devenir.

Finalement, tu as plus d'arguments à proposer que les autres. Pourquoi se "battraient-ils" mieux que toi et surtout avec quoi? Free est présent à Rennes et certainement bientôt activé. Tu as tout pour défendre ce qui te sera favorable.
MessagePosté le: Mercredi 22 Décembre 2010 14:58:07 NRA : PAT35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2230 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TurboX
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2009
Messages : 122
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui mais je parle de la pose de la fibre, pas des différentes offres fibre FAI.
Dans mon immeuble, en wifi, je ne vois que du numéricable et des livebox, donc ca va être dur de convaincre de faire fibrer Free. C'est ici le pourquoi de ma question, à savoir si je serais impacté niveau câblage si orange fibre (ce qui probablement sera le cas).
_________________
Fidèle freenaute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Décembre 2010 15:36:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






TurboX a écrit:
Oui mais je parle de la pose de la fibre, pas des différentes offres fibre FAI.
Dans mon immeuble, en wifi, je ne vois que du numéricable et des livebox, donc ca va être dur de convaincre de faire fibrer Free. C'est ici le pourquoi de ma question, à savoir si je serais impacté niveau câblage si orange fibre (ce qui probablement sera le cas).

Je parle aussi de la pose de la fibre et de l'intéret de le faire faire par Free! La finalité est de bénéficier d'une offre fibre et celle de Free est la meilleure. Beaucoup d'abonné de la concurrence s'en rendent bien compte et donc cela constitue un excellent argument.

Concernant l'impact pour toi, freenaute, si un autre opérateur fibre l'immeuble, je te l'ai dit: tu devras attendre une mutualisation et le réseau complet dépendra de 2 opérateurs et non d'un. Cet état de fait est toujours moins bon puisqu'il permet aux uns et aux autres de se renvoyer la balle en cas de souci. On le voit déjà trop avec l'adsl: c'est pas moi, c'est l'autre.

Qu'il y ait plein d'abonnés d'autres opérateurs n'est pas un souci. Fais-leur comprendre qu'il seront gagnant en s'abonnant à Free dans l'avenir. A partir de là, ton intéret devient le leur et la partie est gagnée. Si tu n'y parviens pas, il n'y a pas mort d'homme non plus: ta migration se fera un peu en retard avec les inconvénients dont je viens de parler.
MessagePosté le: Jeudi 23 Décembre 2010 08:45:56 NRA : PAT35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2230 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TurboX
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2009
Messages : 122
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'aurais peut-être du créer mon topic, mais bon.

J'ai du mal à te suivre. De toute manière, il faudra que j'attende que Free se décide à fibrer mon immeuble (et sur le coup là je pense qu'orange sera prêt avant). Bien sur, pour moi l'idéal serait que la fibre serait posé par Free mais, dans notre immeuble, nous avons reçu un dépliant expliquant la fibre by orange et indiquant quelle était disponible (prêt à poser ou à câbler?).
Je suis d'accord sur le fait que l'offre Free est la meilleure mais justifier auprès des autres qu'il faut passer par Free (donc à mon avantage) et que eux (qui seront probablement orange) y perdront un avantage, n'est pas un bon argument.
J'ai déjà du mal à faire comprendre à certain l'utilité de la fibre ("ca marche bien l'adsl, pas besoin d'autre chose" et le pire que j'ai eu "on a déjà la fibre avec numéricable alors allez chez numéricable").

Donc ne nous éloignons pas de la question. Concrètement, si c'est orange qui fibre, les points négatifs:
- en cas de souci de ligne, Free devra passer par orange
- je devrais attendre la mutualistion

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
_________________
Fidèle freenaute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Décembre 2010 12:58:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






TurboX a écrit:
Concrètement, si c'est orange qui fibre, les points négatifs:
- en cas de souci de ligne, Free devra passer par orange
- je devrais attendre la mutualistion

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

De rien...

Etre fibré par son FAI est un avantage pour les raisons que tu résumes. Il vaut donc mieux tout faire pour que ce soit ainsi. En mettant en avant la supériorité de l'offre fibre de Free (architecture réseau et qualité de l'offre), il est possible de faire comprendre à ses voisins qu'eux aussi ont intéret à s'y abonner à l'avenir. Dans ces conditions, l'équipement de l'immeuble par Free devient alors l'intéret de tous (ou du moins d'une majorité).

Comme je le disais plus haut, si un concurrent fait l'installation, ce n'est pas tragique. Il y a juste les points négatifs qui, dans la pratique, peuvent etre ennuyeux, surtout quand Free sera présent en bas de chez toi et qu'il faudra attendre la mutualisation.
MessagePosté le: Jeudi 23 Décembre 2010 17:57:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33834
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Sauf erreur de ma part (je n'ai pas décortiqué récemment les différentes offres) :
- Orange et SFR posent un BAB gratuit uniquement pour leurs clients
- Free le fait gratuitement pour tous les logements de l'immeuble

En cas de fibrage par Orange ou SFR, est-ce que Free prendrait en charge la pose du BAB ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Janvier 2011 09:01:16 NRA : PAT35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2230 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TurboX
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2009
Messages : 122
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

c'est en effet une question très intéressante. Si cela s'avère être le cas, c'est là un très bon argument pour que ce soit Free qui fibre.
_________________
Fidèle freenaute


Dernière édition par TurboX le Lundi 3 Janvier 2011 09:02:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com