Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
problème Connexion d'un disque externe sur le Freebox optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 17 Septembre 2009 13:27:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Comme vous le savez peut être, ( ce n'est pas clair dans la doc) la frebox optique ne contient pas de disque dur.

Il est néanmoins possible d'en ajouter un sur le port USB afin de bénéficier des fonctions magnéto et "time freeze" ( mais aussi de la sauvegarde de la configuration qui sans cela disparait à chaque re-boot.

Free me signale qu'il faut que le disque soit formaté en FAT et non en NTFS ce que j'ai fait. Néanoins il m'est toujours impossble d'activer le disque, une erreur persistante de formatage disque se produit. J'ai bien sûr essayé avec plusieurs diques sans succès.

Quelqu'un aurait il rencontré le problème et trouvé la solution?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Septembre 2009 15:08:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
c-dric
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2004
Messages : 253
Sexe :
Ville : Ailleurs

Forfait : Freebox Optique





Partitionne et formate ton disque en FAT32 avec un ordi avant de le connecter à la FbxO et n'utilise pas le formatage de la fbx.
Pour info window ne sait pas faire de grosse partition FAT32. il faut un utilitaire...
_________________
Fibré !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 17 Septembre 2009 21:10:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Merci pour le renseignement, mais comme j'ai plus de quarante ans d'expérience en informatique j'ai bien sûr essayé tous les formatages possible FAT 16 sur les petits disques et FAT32 sur les plus gros sans succès. Demain j'essayerai un formatage Linux !!!

Quand branché sur le port USB les disques sont bien reconnus avec la bonne capacité. Mais quand dans le menu disque dur on passe à la phase d'activation ( obligatoire pour la fonction magnéto) la Freebox ne laisse pas le choix et tente systématiquement un formatage qui échoue. J'attends une réponse de Free et en ferai part sur le Forum

Pour le moment Le canard est toujours vivant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 9 Octobre 2009 19:25:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Je viens d'être informé par Free ( après de nombreux appels et mails) que le problème de connexion d'un disque dur externe sur la Freebox optique est causé par un bug dans le firmware;

Cette connexion n'est donc pas possible pour le moment;


Il n'y a pas de délai prévisible pour la résolution qui devrait intervenir dans une prochaine release ???



D'ou l'interet accru de placer la prise optique au bon endroit si l'on veut bénéficier des fonctions de la box HD sur son téléviseur principal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009 10:34:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SNap
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Aoû 2005
Messages : 706
Sexe :
Ville : Narbonne

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





ririo a écrit:
Je viens d'être informé par Free ( après de nombreux appels et mails) que le problème de connexion d'un disque dur externe sur la Freebox optique est causé par un bug dans le firmware;


Bonjour,

J'ai le même soucis chez moi, la fonction enregistrement n'est pas dispo avec un disque USB, seule la lecture l'est Smile
Au moins nous avons confirmation qu'il s'agit bel et bien d'un bug, plus la peine de s'acharner !

Merci de nous avoir informé
_________________
Ancien fibré et heureux Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009 13:00:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





ririo a écrit:
D'ou l'interet accru de placer la prise optique au bon endroit si l'on veut bénéficier des fonctions de la box HD sur son téléviseur principal.

"Le bon endroit" dépend des besoins de chacun et peut évoluer dans le temps.

Si demain, la future box embarque d'autres éléments que ceux de l'actuelle, la prise se révèlera peut-être plus utile placée ailleurs.

Comme je l'ai déjà exprimé à d'autres occasions, chaque cas est particulier et il est prudent de surtout envisager, pour la prise, un emplacement central au logement, pratique et accessible, facilement adaptable à toute modification de matériel, d'agencement ou d'occupants...

PS: ce n'est pas bien grave qu'un mauvais firmware empêche la connexion d'un DD externe. Il ne s'agit que d'une situation parfaitement ponctuelle qui trouvera sa solution rapidement. Penser la pose de sa prise en fonction de cela n'a aucun sens...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 20:31:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Je suis bien d’accord que « le bon endroit » dépend des besoins de chacun et peut évoluer avec le temps il n’en demeure pas moins qu’une fois la prise optique posée la Freebox optique sera théoriquement placée à moins de trois mètres ( longueur de la jarretières fournie par Free).

L’emplacement central dans le logement mérite d’être mieux définit par Free en précisant aux futurs utilisateurs quels sont les avantages/inconvénients des différents emplacement potentiels.

OR CE N’EST PAS LE CAS.

L’emplacement préconisé par Free c'est-à-dire dans le salon à coté du poste TV principal n’a pas grand sens aujourd’hui.
Même si la rumeur d’extension fonctionnelle de la Freebox optique s’avérait exacte (dans 2 mois, six mois, trois ans ???,) par l’adjonction d’un disque dur pour la mettre à parité avec le boitier HD il n’en demeure pas moins que sa place au salon souffre et risque de souffrir pour une période indéterminée de plusieurs inconvénients que je vais lister ci-dessous.


1. Pendant cette période indéterminée (faute de communication de Free) et même quand le « bug » de firm sera résolu la Freebox optique sera moins fonctionnelle que le boîtier HD pour la fonction Télévision :

-Il faudra soit même rajouter un disque externe
-La télécommande sera toujours aussi ringarde par rapport à celle du boîtier HD (je ne m’explique pas d’ailleurs pourquoi elle est différente)
-La visualisation du canal n’est pas rémanente (là aussi le Firm devrait pouvoir résoudre ça

2. Tous déménagement du poste de télévision principal ou réaménagement de l’appartement, entraînera automatiquement la perte de la fonction deuxième télévision (sauf à se payer un deuxième boîtier HD ( 5 ou 10 €/mois) ou utiliser le boîtier HD à coté de la Freebox optique ce qui est une abération.

3. La Freebox optique, et c’est un de ses avantages, assure aussi les fonctions de routage et de switch. Un serveur NAS ou une imprimante de réseau seront éventuellement connectés de façon beaucoup plus simple et économique « au cul » de la Freebox optique plutôt qu’à travers une usine à gaz wifi ou CPL. Bien sûr le serveur NAS et/ou l’imprimante de réseau (fonctions qui deviennent de plus en plus fréquentes) pourraient aussi être dans le salon mais il faut avouer que ce n’est pas d’endroit idéal.

4. Je reste donc persuadé qu’aujourd’hui l’emplacement idéal pour la prise optique n’est pas à coté du récepteur de télévision principal (sauf dans un studio ou très petit appartement.

Il n’y a pas de recette miracle mais il est certain que sauf fonctions révolutionnaires apportées par une future Freebox optique (je ne vois guère quoi !) c’est le boîtier HD qui doit être à proximité du téléviseur principal.

Le boîtier Feebox (donc la prise) devra être placé là où il sera à même de remplir le mieux le rôle qui est et sera le sien à savoir de centre nerveux de communication multimédia et réseau (WAN et LAN) de l’appartement c'est-à-dire :

a. Là où l’émission wifi est optimum pour bien réceptionner dans toutes les pièces.

b. A proximité éventuelle du deuxième récepteur Télé (qui peut très bien être l’écran de l’ordinateur principal) afin de bénéficier gratuitement d’un deuxième flux qui est un des avantages de Free

c. A proximité des autres composants réseau , Ordinateurs fixes, Serveur NAS, Imprimantes, …..Afin d’utiliser directement le switch de la Freebox qui sans cela devient inutile

C’est ce genre de communication qui devrait être pratiquée par Free, je sais que ce n’est pas facile car les niveaux de compétences sont très variables chez les Freenautes, mais une pédagogie à deux niveaux devrait être possible.

Pour terminer et résoudre à terme un problème qui ne manquera pas de se poser il faudrait à mon avis que Free puisse proposer (à un prix décent) une option de déplacement de la prise optique que ce soit pour cause de réaménagement de l’appartement par le souscripteur du contrat initial ou par son successeur.

Pour info l’adjonction d’une jarretière plus longue que celle fournie (3m) n’est pas recommandé par Free, c’est une information verbale non documentée à ma connaissance. J’ai néanmoins fait des essais très positifs avec des jarretières de 5, 10 et 15m et cela marche finement et résout de facto le problème de l’emplacement initial.


Dernière édition par ririo le Dimanche 11 Octobre 2009 20:32:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 21:05:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il y aura beaucoup d'améliorations au fur et à mesure dans l'installation de la fibre dans les appartements. Il ne faut pas penser que ce qui se passe aujourd'hui est une situation figée qui n'est pas appelée à évoluer.

A l'avenir, il y aura très certainement des options payantes, avec rallonges et autres déplacements de prises. Nous avons vu concernant l'adsl que des accessoires sont nés progressivement, ainsi que des services. Il en sera de même avec la fibre, ce qui est logique. Il est également possible qu'à chaque renouvellement d'abonnement (genre nouvel occupant), il soit possible de faire modifier gracieusement l'implantation de la prise. Nous verrons...

Les options et autres prestations payantes s'appuient sur un standard. Actuellement, nous savons à quoi il correspond. Cette installation n'est certainement pas parfaite (qu'est-ce qui l'est ?) mais je crois que beaucoup s'en satisferont à partir du moment où ils disposent des performances de cette nouvelle technologie. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2010 13:24:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Indéfini a écrit:
Il y aura beaucoup d'améliorations au fur et à mesure dans l'installation de la fibre dans les appartements. Il ne faut pas penser que ce qui se passe aujourd'hui est une situation figée qui n'est pas appelée à évoluer.

A l'avenir, il y aura très certainement des options payantes, avec rallonges et autres déplacements de prises. Nous avons vu concernant l'adsl que des accessoires sont nés progressivement, ainsi que des services. Il en sera de même avec la fibre, ce qui est logique. Il est également possible qu'à chaque renouvellement d'abonnement (genre nouvel occupant), il soit possible de faire modifier gracieusement l'implantation de la prise. Nous verrons...

Les options et autres prestations payantes s'appuient sur un standard. Actuellement, nous savons à quoi il correspond. Cette installation n'est certainement pas parfaite (qu'est-ce qui l'est ?) mais je crois que beaucoup s'en satisferont à partir du moment où ils disposent des performances de cette nouvelle technologie. Wink




Un an après le canard est toujours vivant. J'ai été appelé par un de mes amis en assitance pour l'installation de sa Freebox optique la prise a été installée dans le salon, l'ordinateur et la télé secondaire sont à l'autre bout de l'appartement, et le bug disque dur de la Free box optique n'est toujours pas résolu.

Conclusion Freebox optique dans le salon avec toutes les limitations fonctionnelles en particulier enregistrement et time freeze non disponible sur le poste télé principal.

Boitier HD dans le bureau pour pouvoir beneficier d'un deuxième poste.
Cela aurait été si simple de mettre la prise optique dans le bureau. Je vais tenter comme chez moi de mettre une jaretière optique de 15m.



A suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2010 14:06:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Mouais...Bah même commentaire: chaque cas est différent et les choses évolueront...Un seul magnétoscope numérique, celui du boîtier HD, est compris dans l'offre et il faudra attendre les éventuelles améliorations....

Il y a aussi quelques "petits" avantages avec la fibre.... Cool
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 8 Janvier 2011 19:54:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ririo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2006
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Soyons clairs il y a de gros avantages à la Free Box Optique, mais une fonctionalité prévue c.a.d le branchement d'un disque dur sur la Freebox ne fonctionne pas.

L'annonce de la " Révolution" m'a éclairé sur le choix de Free de faire placer la prise optique à coté du poste de Télé principal.

Néanmoins l'offre " Révolution" présente une petite régression fonctionnelle par rapport à la V5. En effet avec la V5 était de facto inclus la possibilité de faire fonctionner en simmultanéité deux téléviseurs ( Un sur le boitier optique, l'autre sur le boitier HD). Ceci était parfaitement clair dans la doc commerciale

Avec la nouvelle offre "Révolution" une seule Télé est dans l'offre de Base et il faut payer un supplément de 5€ pour la deuxième.

Les privilégiés qui avaient déjà une box optique V5 et pensent miger vers la V6 autont donc un supplément total de 11à 12 €/mois ( hors l'odieuse augmentation de TVA auquel Free ne peut rien) Pour beneficier de la double télé et autres goodies de la V6.

Dernière remarque en tant qu'ancien Responsable Marketing produit dans le domaine de l'informatique je ne comprends pas pourquoi Free à annoncé et mis à disposition une fonctionnalité sur la V5 ( avec certes un bug) pour la supprimer quelques mois plus tard avec la V6 dont il connaisssait manifestement bien à l'avance les spécifications. Mieux aurait valu cacher la fonction télé de la Freebox optique V5 puisque cette dernière était appelée à une durée de vie éphémère.

J'attendrai sans doute l'arrivée de l'offre mobile de Free avant de passer à la V6 car j'utilise mes deux télé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com