Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Questions sur la Fibre Optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 14:14:41 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3083 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Rui93
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Juin 2011
Messages : 26
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

je compte passer d'une Freebox HD en zone dégroupé à une Freebox optique, cependant j'aimerai avoir des information sur celle-ci.
Voici mes questions :
Qu'est-ce la fibre optique ? (je le sais sans doute déjà mais je veux en être sûr)
J'ai une Freebox v5 pour 29.99€, la Freebox optique sera t-elle au même prix ? Y aura t-il des frais à payer ?
L'installation se fait t-elle gratuitement ? Combien de temps environ l'installation se fait t-elle ?
Ai-je encore internet pendant l'installation ? Je suis à 3km de mon DSLAM, la fibre optique va t-elle avoir des atténuations au niveau du débit ?
Pour ceux et celles qui ont la fibre O, avez-vous une nette amélioration ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 15:21:26 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Rui93 a écrit:
Bonjour,

Bonjour Smile

Rui93 a écrit:
Qu'est-ce la fibre optique ? (je le sais sans doute déjà mais je veux en être sûr)

La fibre optique est un câble creux, un guide d'onde, qui permet de diriger un signal lumineux. Insensible aux perturbations électro-magnétique, ce moyen de transport de données bénéficie également d'un faible affaiblissement sur de longues distances.

Rui93 a écrit:
J'ai une Freebox v5 pour 29.99€, la Freebox optique sera t-elle au même prix ? Y aura t-il des frais à payer ?

Si tu optes pour la Freebox optique "classique" (donc pas de V6), c'est le même tarif.

Rui93 a écrit:
L'installation se fait t-elle gratuitement ? Combien de temps environ l'installation se fait t-elle ?

C'est complètement gratuit. Il n'y a pas de délais "types", il faut juste être patient. L'installation dans le logement se fait en quelques heures seulement, mais le délai global de déploiement / raccordement peut prendre plusieurs mois.

Rui93 a écrit:
Ai-je encore internet pendant l'installation ? Je suis à 3km de mon DSLAM, la fibre optique va t-elle avoir des atténuations au niveau du débit ?

Oui, tu n'as aucune coupure de service, tu pourras brancher la Freebox optique sans coupure ADSL pendant quelques semaines le temps que la migration se fasse tranquillement. Il n'y aura pas d'atténuation pénalisant le débit.

Rui93 a écrit:
Pour ceux et celles qui ont la fibre O, avez-vous une nette amélioration ?


100 mbps en down, 50 en up (officiellement, mais d'après plusieurs tests ce n'est pas bridé à 50).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 15:30:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Rui93 a écrit:
je compte passer d'une Freebox HD en zone dégroupé à une Freebox optique, cependant j'aimerai avoir des information sur celle-ci.

Es-tu éligible à la fibre pour commencer ? Il faut que Free te propose la migration pour pouvoir bénéficier de l'offre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 15:49:10 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3083 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Rui93
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Juin 2011
Messages : 26
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci lowwa132, j'y vois plus clair Smile

Freesteel a écrit:

Es-tu éligible à la fibre pour commencer ? Il faut que Free te propose la migration pour pouvoir bénéficier de l'offre.


Aucune idée, mais sur ma console Free, je peux y voir "Saisir les "Informations Syndic" pour le raccordement de la fibre optique".


Dernière édition par Rui93 le Lundi 13 Juin 2011 16:10:45; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 16:28:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Rui93 a écrit:
Aucune idée, mais sur ma console Free, je peux y voir "Saisir les "Informations Syndic" pour le raccordement de la fibre optique".

ça ne veut pas dire que tu sois éligible. Si tu es déjà abonnée, c'est Free qui t'informe et te fait migrer à la fibre dès que c'est possible. Où habites-tu (ville) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 16:54:44 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3083 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Rui93
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Juin 2011
Messages : 26
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Freesteel a écrit:

ça ne veut pas dire que tu sois éligible. Si tu es déjà abonnée, c'est Free qui t'informe et te fait migrer à la fibre dès que c'est possible. Où habites-tu (ville) ?


J'habite à Saint-Denis (93200).
D'après http://www.celeste.fr/eligibilite, je suis éligible à la Fibre 1000 M.
Précisions techniques
CP : 93200
Ville : St denis
Vous êtes situé à environ 127 mètre(s) de la fibre.
Nombre de réseaux de fibre proches de vous : 0
Paires disponibles :
Affaiblissement : 0 dB (valeur théorique)
Calibre de ligne téléphonique :
- 0/10 de millimètre sur 0 mètres

Et d'après http://adslcgi.Free.fr/subscri.....d_cgv.html :
"Votre zone est en cours de raccordement à la Fibre Optique Free:
Remplir les informations pour le raccordement de mon immeuble"


Dernière édition par Rui93 le Lundi 13 Juin 2011 16:56:18; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 17:16:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freesteel
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2011
Messages : 267
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Conclusion: tu n'es pas encore éligible à la fibre de Free.

Tu ne peux donc pas choisir cette offre et il te reste juste à patienter une migration qui te sera proposée par Free. En attendant, tu peux remplir les infos syndic et faire en sorte qu'une convention soit signée pour ton immeuble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 17:24:34 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3083 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Rui93
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Juin 2011
Messages : 26
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





OK, merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2011 21:39:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





lowwa132 a écrit:
Rui93 a écrit:
Bonjour,

Bonjour Smile

Rui93 a écrit:
Qu'est-ce la fibre optique ? (je le sais sans doute déjà mais je veux en être sûr)

La fibre optique est un câble creux, un guide d'onde, qui permet de diriger un signal lumineux. Insensible aux perturbations électro-magnétique, ce moyen de transport de données bénéficie également d'un faible affaiblissement sur de longues distances.


Aie Exclamation lowwa132, sur ce coup là ce n'est pas très fort Wink

La fibre optique est un fil de fibre de verre de quelques µ gainée (pour éviter la dispersion du signal lumineux)... on envoie un signal lumineux d'un côté, on le récupère de l'autre... çà suffira pour un non pro.

le guide d'onde est tout autre chose... il était expérimental en télécommunications dans les années 1970 -1980. Abandonné car beaucoup trop couteux à mettre en place ( rayon de courbure du tube creux, qualité et soudures des parois internes avec tolérance zéro défaut...)... il était concevable uniquement pour des liaisons grande distance et la France était N°1 mondial sur la maitrise de cette technologie couverte par le secret défense (à l'époque)
A titre d'exemple le plus connu est celui expérimental dans un autre but au CERN à Genève... on ne les appelle plus guide d'ondes mais accélérateur de particules Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Juin 2011 08:00:48 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





La fibre optique est bien un guide d'onde, tout comme le câble coaxial.

Après c'est vrai que j'ai utilisé "câble creux" qui n'est pas très bien adapté, mais bon on essaye de vulgariser comme on peut Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 14 Juin 2011 09:35:46 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





La fibre est un guide d'onde. Pour vulgariser et rester dans le vrai, il faut retenir qu'une fibre est un cheveu en verre trrrrrrrrrrès long. Une lumière produite par un laser est guidée dans ce conduit. Avantage fabuleux de la fibre : transporter de l'information à débits très élevés sur plusieurs kilomètres sans qu'il soit nécessaire d'amplifier le signal.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Juin 2011 10:27:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JCPA
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2010
Messages : 506
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





lowwa132 a écrit:
La fibre optique est bien un guide d'onde, tout comme le câble coaxial.

Après c'est vrai que j'ai utilisé "câble creux" qui n'est pas très bien adapté, mais bon on essaye de vulgariser comme on peut Laughing Laughing


Ok, j'ai vérifié.... et ne savait pas que nos universitaires avaient vulgarisé le terme "guide d'onde" dans les années 90. Wink ... avant il était utilisé uniquement pour les tubes creux (particules, essentiellement les photons), la fibre c'était le "guide optique" (très peu de monomode au début, c'était principalement du multimode en télécom dans les années 80) et les coax s'appelaient coax Laughing (les plus performants étaient à "isolation ballon")...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Juin 2011 15:39:24 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





JCPA a écrit:
lowwa132 a écrit:
La fibre optique est bien un guide d'onde, tout comme le câble coaxial.

Après c'est vrai que j'ai utilisé "câble creux" qui n'est pas très bien adapté, mais bon on essaye de vulgariser comme on peut Laughing Laughing


Ok, j'ai vérifié.... et ne savait pas que nos universitaires avaient vulgarisé le terme "guide d'onde" dans les années 90. Wink ... avant il était utilisé uniquement pour les tubes creux (particules, essentiellement les photons), la fibre c'était le "guide optique" (très peu de monomode au début, c'était principalement du multimode en télécom dans les années 80) et les coax s'appelaient coax Laughing (les plus performants étaient à "isolation ballon")...


Pas de soucis Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com