Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
18 mois passés, immeuble toujours pas connecté - Paris 15
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 1 Août 2011 11:14:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aresando
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Aoû 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble du 15e arrondissement à Paris.
À la demande des copropriétaires, le syndic a demandé à Free de connecter l'immeuble en février 2010.

Free nous a laissés sans nouvelles malgré plusieurs relances jusqu'à fin 2010, où nous avons (enfin) obtenu une réponse dont le contenu m'a paru bien suspect...

> Compte tenu d'une erreur d'ingénierie quant à l'adresse à raccorder,
> la réalisation des travaux a été quelque peu retardé et nous en sommes désolé.
> Nous planifions d'effectuer les travaux au cours du 1 semestre 2011.


Le premier semestre 2011 s'est achevé sans travaux et le syndic est à nouveau confronté à une absence totale de réponse de leur part.

Ces délais de raccordement horizontaux sont-ils courants?
Combien de temps passe-t-il en moyenne en grande agglomération entre la saisie des informations par le syndic et le raccordement horizontal?

RS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Août 2011 12:25:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
netegalkaka
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2008
Messages : 36
Sexe :
Ville : Créteil

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Si l'installation n'est pas faite dans les 6 mois, tu peux révoquer la convention signée avec l'opérateur (Free).

Essaie plutôt de signer avec SFR qui respecte beaucoup plus les délais, le raccordement des copropriétaires souhaitant s'abonner chez Free se fera via la mutualisation. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2011 16:45:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aresando
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Aoû 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le souci c'est que c'est une décision à prendre en réunion de copropriétaires, et la prochaine est en février 2012... À ce rythme-là, on n'aura pas la fibre avant des années...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Août 2011 21:37:15 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





si le seul problème c'était l'AG, on serait heureux Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Fibre = échec flagrant.
Cela fait des années que les FAI nous bassinent : "viendez, viendez, ça va être super bien"
Pathétique.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2011 15:23:19 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





netegalkaka a écrit:
Essaie plutôt de signer avec SFR qui respecte beaucoup plus les délais, le raccordement des copropriétaires souhaitant s'abonner chez Free se fera via la mutualisation. Wink


Est-ce bien sûr que SFR respecte plus les délais, ici on voit beaucoup plus les problèmes avec Free, ça ne veut pas dire que les autres font beaucoup mieux. En plus la mutualisation avec SFR n'est pas bien lancée, celle avec Orange se passe mieux a priori.
Je pense qu'il y a plus d'espoir d'être mutualisé assez vite avec Orange qu'avec SFR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2011 15:28:40 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





aresando a écrit:

je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble du 15e arrondissement à Paris.
À la demande des copropriétaires, le syndic a demandé à Free de connecter l'immeuble en février 2010.
[...]
Ces délais de raccordement horizontaux sont-ils courants?
[...]


Oui ce type de délai est très courant, ainsi surtout que l'incapacité de Free Infra à communiquer.
Et quand ils le font c'est excessivement souvent pour ne pas tenir la date qu'ils indiquent.

Le 15ème pourtant, ça devrait être pas mal pour pouvoir être raccordé assez vite, c'est le premier arrondissement dans lequel Free a commencé à déployer.

Vous pouvez vérifier sur ma carte ici http://maps.google.fr/maps/ms?.....6,0.077162 combien d'immeuble ont été recensés comme connectés dans votre quartier, et avec quel état d'avancement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2011 15:42:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
netegalkaka
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2008
Messages : 36
Sexe :
Ville : Créteil

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Chacun a son expérience propre mais force est de constater que Free est coutumier du fait, le problème rencontré par aresando n'est pas un cas isolé http://www.pcinpact.com/actu/n.....-fibre.htm

Dans notre immeuble il y a beaucoup de talibans Free, dont le président du conseil syndical Wink

Cependant vu les réponses vagues fournies par Free quant à une date de mise en service, la non réponse d'Orange (!) et le dossier technique complet rendu par SFR; le choix s'est porté naturellement vers SFR.

Résultat:
-Convention signée en mai 2010
-Installation verticale en juillet 2010
-Ouverture commerciale en avril 2011
-Premiers abonnés raccordés et activés en mai 2011

Je bénéficie actuellement d'une connexion symétrique 100Mb/s (vérifiée via des tests iperf) et je ne regrette pas du tout le choix SFR.

Quant à la mutualisation SFR/Free, ça va venir car c'est dans l'intérêt des opérateurs pour amortir leurs investissements Very Happy


Dernière édition par netegalkaka le Mercredi 3 Août 2011 15:43:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2011 16:49:19 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





netegalkaka a écrit:
Chacun a son expérience propre mais force est de constater que Free est coutumier du fait, le problème rencontré par aresando n'est pas un cas isolé


Je l'admets tout à fait et j'y faisais référence plus haut.

netegalkaka a écrit:

le choix s'est porté naturellement vers SFR.
Résultat:
-Convention signée en mai 2010
-Installation verticale en juillet 2010
-Ouverture commerciale en avril 2011
-Premiers abonnés raccordés et activés en mai 2011

Je bénéficie actuellement d'une connexion symétrique 100Mb/s (vérifiée via des tests iperf) et je ne regrette pas du tout le choix SFR.


1 an, c'est bien, c'est même efficace, mais ce n'est pas instantané. Je pense que certains abonnés Free ont bénéficié des mêmes délais surtout quand ils sont arrivés assez tard dans une zone déjà couverte, il faudra que je cherche, mais je crois avoir vu passé 2, 3 cas dans cette situation.

Quand à la vitesse de connexion, certains abonnés en v6 bénéficient de 200/300 Mb/s, certes ça ne sert pas à grand sur l'internet actuel.

netegalkaka a écrit:
Quant à la mutualisation SFR/Free, ça va venir car c'est dans l'intérêt des opérateurs pour amortir leurs investissements Very Happy


Sad Pour l'instant, SFR dit [merci de rester poli] pour venir installer un boitier de mutualisation dans un immeuble où il n'aura que quelques abonnés. Faudra que je finisse de lire la dernière décision de l'ARCEP pour voir dans quelle voie elle se dirige sur ce point, car c'était une partie du conflit Orange/Free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2011 16:54:31 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





jmdesp a écrit:
1 an, c'est bien, c'est même efficace, mais ce n'est pas instantané.


Cela dit, je précise, OK manifestement en l'occurrence c'était donc le bon choix.

Cependant voir le lien suivant qui montre que non tous les abonnées SFR ne sont pas satisfait avec un raccordement réalisé aussi vite que prévu https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1618030#1618030 . C'est donc à voir au cas par cas, et bien vérifier vraiment lequel des opérateurs a ou est proche d'avoir un NRO actif dans le coin.


Dernière édition par jmdesp le Mercredi 3 Août 2011 16:58:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Août 2011 17:22:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
netegalkaka
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2008
Messages : 36
Sexe :
Ville : Créteil

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jmdesp a écrit:
jmdesp a écrit:
1 an, c'est bien, c'est même efficace, mais ce n'est pas instantané.

C'est donc à voir au cas par cas, et bien vérifier vraiment lequel des opérateurs a ou est proche d'avoir un NRO actif dans le coin.


Exactement.

Sinon, j'ai vu quelques installations FT fibre et lu quelques comptes rendu. Orange fait des installations propres, prennent le temps de le faire et sont deux techniciens à se déplacer (pas toujours le cas pour SFR selon les sous-traitants que j'ai interrogé). Orange est un bon choix comme opérateur d'immeuble pour s'abonner avec un autre opérateur (celle d'Orange est chère, Livebox buggée et peerings pourris).

Les 200/300 Mb/s atteints par les V6, ça me servirait Wink Pour backuper plus vite mon Nas, etc... Personnellement je ne consomme pas beaucoup de data ~ 40Go dl/ 10Go up pour un foyer de 3 personnes (3 laptops, ipad, desktop).
Ce qui m'enchante c'est la rapidité lorsque j'en ai besoin Very Happy C'est top regarder des vidéos en 1080p sur Youtube sans que ça bufferise toutes les 5 secondes parce que mon père regarde une chaîne HD...

HS: pour les Cristolliens pas de connexion fibre Free avant 24 mois, j'ai appelé Free infrastrucures il y a 2 semaines.


Dernière édition par netegalkaka le Mercredi 3 Août 2011 17:23:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Août 2011 23:01:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aresando
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Aoû 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci à tous pour vos réponses! Je crois que de l'eau va encore couler sous les ponts avant que la fibre soit disponible chez nous...

jmdesp a écrit:
[...] Le 15ème pourtant, ça devrait être pas mal pour pouvoir être raccordé assez vite, c'est le premier arrondissement dans lequel Free a commencé à déployer.
C'était ce qui nous avait semblé également il y a 18 mois et nous avait fait porter le choix sur Free.

jmdesp a écrit:
Vous pouvez vérifier sur ma carte ici http://maps.google.fr/maps/ms?.....6,0.077162 combien d'immeuble ont été recensés comme connectés dans votre quartier, et avec quel état d'avancement.
À moins que les zones soient différentes pour la fibre et pour l'ADSL, la zone rouge (NRO JAV15) s'étend sans doute trop au Nord. Il y a un DSLAM côté Seine rue de l'Ingénieur Robert Keller (code RKE15). Je suis rue de l'Eglise, proche du square Violet et mon ADSL en dépend... Pour votre carte: convention signée en Février 2010.


Dernière édition par aresando le Jeudi 4 Août 2011 23:07:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Août 2011 18:12:33 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





aresando a écrit:
À moins que les zones soient différentes pour la fibre et pour l'ADSL, la zone rouge (NRO JAV15) s'étend sans doute trop au Nord. Il y a un DSLAM côté Seine rue de l'Ingénieur Robert Keller (code RKE15). Je suis rue de l'Eglise, proche du square Violet et mon ADSL en dépend... Pour votre carte: convention signée en Février 2010.


Les zones n'ont rien à voir entre les deux, JAV75 c'est uniquement un NRO il n'y a aucune NRA avec lequel vous pouvez directement comparer. Depuis le début, tu parle de raccordement horizontal, mais Free a-t-il seulement fait le nécessaire pour le raccordement vertical ?

Vous êtes suffisamment près de JAV-75 pour qu'on hésite pas à penser que vous devriez y être reliés, JAV-75 qui est actif depuis janvier 2010 a déjà 5 switch optiques installé (cf http://francois04.Free.fr/list.....ra=jav75-F ), il n'y a vraiment pas de raison logique qui explique le retard.

A votre place, je pense que je ferais une mise en demeure à Free Infrastructure pour l'installation de la fibre comme prévu au contrat, mentionnant en particulier le délai du 1T2011 non respecté, et menaçant de passe à un autre opérateur d'immeuble. Le problème est que s'ils ont fait le vertical sans vous relier au NRO, techniquement ils ont respecté le contrat. Mais dans votre situation, ç a ne devrait pas trop être là que cela bloque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Août 2011 18:26:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aresando
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Aoû 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





jmdesp a écrit:
Depuis le début, tu parle de raccordement horizontal, mais Free a-t-il seulement fait le nécessaire pour le raccordement vertical ?


Là c'est moi qui ne comprends plus... L'horizontal c'est dans la rue pour arriver jusqu'au pied de l'immeuble, et le vertical c'est dans l'immeuble pour aller jusqu'aux appartements non?

Quoi qu'il en soit je parle de la démarche initiale de raccordement initial de l'immeuble lui-même.
RS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Août 2011 18:47:20 NRA : RUE92 (Rueil Malmaison) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmdesp
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Aoû 2009
Messages : 91
Sexe :
Ville : Rueil-Malmaison

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





aresando a écrit:
jmdesp a écrit:
Depuis le début, tu parle de raccordement horizontal, mais Free a-t-il seulement fait le nécessaire pour le raccordement vertical ?


Là c'est moi qui ne comprends plus... L'horizontal c'est dans la rue pour arriver jusqu'au pied de l'immeuble, et le vertical c'est dans l'immeuble pour aller jusqu'aux appartements non?


Oui, mais rien n'oblige à ce que l'un des deux soit fait forcement avant l'autre.

aresando a écrit:
Quoi qu'il en soit je parle de la démarche initiale de raccordement initial de l'immeuble lui-même.
RS


Dans pratiquement tous les cas, la démarche réalisée initialement est le raccordement vertical, depuis la cave jusqu'à aux appartements.

Free ne déploit pas en horizontal pour un immeuble en particulier, il étend un énorme paquet de cables dans toutes les directions depuis le NRO, pour en avoir suffisamment en réserve dans les égouts pour tirer ensuite vers les immeubles au besoin. Du coup, ça progresse très lentement, et il faut beaucoup de temps pour tirer tous ces cables sous-terrain à partir de l'emplacement du NRO.

Donc généralement, le retard est soit au niveau du NRO, soit au niveau des cables à tirer entre le NRO et l'immeuble, et Free est capable beaucoup plus rapidement d'intervenir pour faire le vertical d'un immeuble. Et avec d'autant plus de volonté, que contractuellement l'accord entre lui et l'immeuble porte sur cette partie là du cablage, les cables qui vont être mis dans l'immeuble depuis la cave.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Août 2011 23:33:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aresando
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Aoû 2011
Messages : 5
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total





jmdesp a écrit:
Dans pratiquement tous les cas, la démarche réalisée initialement est le raccordement vertical, depuis la cave jusqu'à aux appartements. [...]

C'est on ne peut plus clair et je me sens bête d'avoir assumé que le vertical dépendait de l'horizontal pour être exécuté... Force est de constater que dans notre cas, 18 mois après notre demande initiale, Free n'a rien fait *du tout*...


Dernière édition par aresando le Jeudi 11 Août 2011 23:35:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com