Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
FreeWifi : interruption du service, filtrage DHCP
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi) Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 17 Août 2011 11:53:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JohnLuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2011
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Plusieurs clients de Free, dont je fais partie, ont signalé un problème pour lequel aucune explication ne peut être obtenue en contactant la hotline téléphonique et l'assistance "tchat". J'ouvre donc ce fil de discussion pour présenter aussi clairement que possible la situation. Si l'ADUF a un interlocuteur compétent chez notre FAI, il serait bon de faire remonter l'information car, jusqu'à présent, nous n'avons pas d'autre réponse que le mutisme de Free.

Les symptômes...

Le problème a été rapporté par des Freenautes qui utilisaient habituellement le service FreeWifi sur leur PC ou sur leur mobile jusqu'au jour où ils ne peuvent plus s'y connecter.

- Il ne s'agit pas d'un problème d'identifiants mais bien de connexion, c'est-à-dire que le serveur DHCP n'attribue plus d'adresse IP à leur machine. Sous Windows, le message "Connectivité limitée ou inexistante" apparaît ; sur Android, les paramètres Wi-Fi affichent en boucle "Connexion", "Récupération de l'adresse IP...", "Déconnecté".

- Il ne s'agit pas d'un problème de configuration : la connexion au réseau privé de la Freebox ou à n'importe quel autre réseau wi-fi ouvert ne présente aucune difficulté, seul le service FreeWifi est inutilisable.

- Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement ponctuel : le problème persiste quel que soit le hotspot FreeWifi.

Le diagnostic...

Ce blocage de la connexion, qui touche des utilisateurs légitimes de FreeWifi, est dû à un filtrage d'accès basé sur l'adresse MAC.

- Les utilisateurs qui ne peuvent plus se connecter avec leur PC se sont aperçus que la seule façon de résoudre ce problème est de modifier l'adresse MAC de leur carte réseau sans fil. Après cette manipulation, la connexion à FreeWifi se fait normalement ; en rétablissant l'adresse MAC initiale, la connexion est à nouveau bloquée.

- Les utilisateurs qui rencontrent le problème sur un smartphone ont pu vérifier qu'en attribuant l'adresse MAC leur mobile à la carte réseau de leur PC, ce dernier ne peut plus se connecter à FreeWifi. En essayant avec n'importe quelle autre adresse MAC au hasard, le PC se connecte sans difficulté.

Le remède ?

Il n'est pas acceptable que des clients qui font un usage légitime et normal de FreeWifi se voient brutalement privés de ce service, sans aucune explication, alors qu'il fait intégralement partie de l'offre commerciale de Free.

Le blocage basé sur l'adresse MAC est d'autant plus incompréhensible qu'il ne constitue pas un moyen très efficace de lutter contre d'éventuels utilisateurs abusifs, sachant qu'il peut être facilement contourné sur PC (mais beaucoup moins facilement sur les mobiles, ce qui est fortement pénalisant pour les clients qui en font une utilisation professionnelle).

Nous attendons que Free se décide à fournir les explications qui s'imposent et mette fin à ces interruptions injustifiées du service FreeWifi. Tout utilisateur concerné par ce problème est invité à signaler son cas dans ce fil de discussion (merci de répondre uniquement pour le problème du filtrage MAC, d'autres sujets sont consacrés aux autres problèmes de connexion wi-fi).


Dernière édition par JohnLuke le Mercredi 17 Août 2011 12:01:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 17 Août 2011 14:05:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
backtoflash
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2011
Messages : 14
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





j'adhère complétement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011 12:53:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Geraldlas
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2011
Messages : 1
Sexe :
Ville : Malakoff

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

J'ai le même problème depuis mi juillet avec mon smartphone HTC widfire sur le réseau FreeWifi uniquement.
Je cherche qui contacté pour résoudre ce problème de filtrage du réseau Freewifi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Août 2011 15:50:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JohnLuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2011
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour information, suite aux différentes discussions sur ce problème (notamment dans les forums d'Univers Freebox et de Freenews), Olivier Viaggi a publié une brève signalant que ce filtrage est déclenché après qu'une machine s'est connectée plusieurs fois au réseau FreeWifi sans envoyer immédiatement les identifiants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 15 Septembre 2011 16:58:39 NRA : TUL19 (Tulle) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1341 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freenaute en Correze
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Oct 2008
Messages : 36
Sexe :
Ville : Tulle

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





JohnLuke a écrit:
signalant que ce filtrage est déclenché après qu'une machine s'est connectée plusieurs fois au réseau FreeWifi sans envoyer immédiatement les identifiants.

Cela revient il à dire que si le module wifi est activé sur son smartphone, le simple fait de traverser une ville à pied, accrochant le reseau sans toutefois se connecter sur internet, celà conduit à être "banni".
Shocked

J'imagine bien la même solution concernant la téléphonie mobile : "t'as accroché un relais Freemobile, t'etais pas en communication, et ben tu peux plus téléphoner" Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011 07:38:49 NRA : VLS42 (Villars) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 819 m (12 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
FRISTIL
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mar 2007
Messages : 17
Sexe :
Ville : VILLARS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour toutes et tous

Je suis dans le même cas avec mon pc portable : je ne peux plus me connecter à freewifi depuis le 6/07/2011
Je remercie là au passage jlm marseille qui a mis à disposition de tous l'entrevue qu'il a eu avec l'assistance tchat de Free qui dit en claire n’être pas compétent pour dépanner le Freewifi !!!!(c'est un comble !!!)
A ce sujet j'ai moi-même essayé en vain obtenir ce tchat !!!! autre anomalie !!!!!.
Je ne suis pas prêt d’être "déblacklisté" car depuis le 6/07/2011 je teste souvent la connexion freewifi !!
J'ai donc essayé de changer l'adresse MAC de ma carte wifi sans y parvenir : il semblerait que ce soit une adresse physique .
Je ne puis même pas changer ma carte wifi puisqu'elle est intégrée à la carte mère !!!!
bref c'est le foutoir .
J'ai aussi testé une vieille clé wifi USB avec laquelle j'ai pu me connecter chez moi , mais lorsque j'étais hors de chez moi , je n'y parvenais plus le signal devenant vite très faible ou absent . Maintenant , même chez moi je ne parviens plus à me connecter avec cette clé USB !!!!!!son adresse MAC aurait donc aussi été "black listée"
J'envisage adresser un courrier à Free.
Une action communautaire a-t-elle été menée auprès de Free ?
Je vois en effet que le nombre de freenautes dans ce cas commence à grandir .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011 11:49:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JohnLuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Aoû 2011
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Les adresses MAC sont par définition "physiques" ; lorsqu'on parle de "changer son adresse MAC", il s'agit en fait d'un "reroutage". Pour que le chargement soit pris en compte par Windows, après avoir utilisé le logiciel ad hoc, il faut parfois désactiver puis réactiver la carte réseau ou redémarrer.

Ceci dit, le temps maximum de "blacklisting", que j'ai constaté avec d'autres Freenautes concernés, est de l'ordre d'un mois. Depuis le 6 juillet, ça me paraît un peu long, peut-être y a-t-il plusieurs blocages successifs.

En l'état des choses, il semble que la seule prévention consiste à éviter toute connexion à FreeWifi qui n'est pas suivie par l'envoi de ses identifiants. Autrement dit, une fois qu'on a fini d'utiliser la connexion, il faut soit désactiver le wifi, soit "oublier" le réseau FreeWifi pour éviter que son PC ou son mobile essaie de s'y connecter automatiquement (ce qui empêche en effet l'utilisation normale d'un smartphone avec FreeWifi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 12 Octobre 2011 13:47:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mout
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2004
Messages : 1117
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





JohnLuke a écrit:
En l'état des choses, il semble que la seule prévention consiste à éviter toute connexion à FreeWifi qui n'est pas suivie par l'envoi de ses identifiants. Autrement dit, une fois qu'on a fini d'utiliser la connexion, il faut soit désactiver le wifi, soit "oublier" le réseau FreeWifi pour éviter que son PC ou son mobile essaie de s'y connecter automatiquement (ce qui empêche en effet l'utilisation normale d'un smartphone avec FreeWifi).
ou encore de dire à son téléphone/ordinateur de ne pas se connecter automatiquement à ce réseau, une fois pour toute. cela evite donc de couper le wifi (ou d'oublier expressément le réseau) à chaque fin d'utilisation
_________________
Cordialement,
Mout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Octobre 2011 20:00:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kazem
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2011
Messages : 2
Sexe :
Ville : Beziers

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





Salut,

Je ne sais pas si entre temps le problème a évolué (ça me paraît long un problème signalé sur les forums depuis plusieurs mois).

Dans mon cas j'ai déménagé, et acheté une carte wifi exprès pour me connecter aux hotspot. Dès que je l'ai installée j'ai tenté de me connecter successivement aux deux spots Free que je trouve.
J'ai tout de suite eu ce problème d'adresse IP non attribuée, alors qu'on m'en affecte une dès que je me connecte sur un Spot SFR (avec lequel je suis actuellement connecté).

Je n'ai logiquement pas pu me faire blacklister mon adresse Mac à cause de connexions trop fréquentes, vu que cette carte était neuve.

Je vais tenter la modification de l'adresse pour voir, je reviendrai poster ici pour vous dire.

Merci

Adresse Mac : E0469A0C4FDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 18 Octobre 2011 17:42:59 NRA : MRG53 (Laval) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3265 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jimouss
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2007
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

je rencontre le même problème que vous depuis 3 semaines.
j'ai changé l'adresse Mac (network address) de ma carte wifi. L’icône réseau m'indique alors que je suis connecté a internet mais dés que j'essaye d'afficher la page d'identification en entrant une adresse dans le navigateur, le réseau se remet en "local seulement".
Je ne peux toujours pas accéder a la page d'identification malgré ce changement d'adresse MAC.
Faut-il aussi changer l'adresse MAC de la carte réseau?

Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Octobre 2011 15:11:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kazem
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2011
Messages : 2
Sexe :
Ville : Beziers

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





J'ai tenté la modification d'adresse MAC, mais ça n'a rien changé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2011 19:13:14 NRA : BLE76 (Le Havre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1533 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mohamed 76620
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Jan 2011
Messages : 4
Sexe :
Ville : le havre

Forfait : Non abonné à Free





bonsoir, j'ai le même problème impossible de se connecter depuis juillet,ils doivent avoir un souci de surcharge de réseau et ils ne veulent pas nous le dire,dommage tout le reste fonctionne bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 10:39:12 NRA : 4BE54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2273 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kaoru5406
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Nov 2010
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,

je confirme que j'ai le même problème d'accès à freewifi avec mon téléphone Android (GingerVillain). Mon téléphone essaye de récupérer une adresse IP sans jamais y parvenir. Cela fait maintenant 1 ou 2 mois que j'essaye. J'ai eu le même souci avec un pc portable.

Cela devient embêtant car cela revient à rendre inopérant le service pour tout les freenautes... et dans ce cas, il n'y a plus de raison que je laisse activé mon accès freewifi si je ne peux l'utiliser ailleurs (principe de partage).

Je pense que le procès d'un freenautes par Hadopi (http://www.pcinpact.com/actu/n.....eewifi.htm) n'est pas étrangé à ce problème.

K.


Dernière édition par kaoru5406 le Lundi 31 Octobre 2011 10:40:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Novembre 2011 10:03:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
djyg
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mar 2008
Messages : 26
Sexe :
Ville : CHELLES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





exactement le meme probleme pour moi sur mon smartphone
j'espere que ca se reglera rapidement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Novembre 2011 23:19:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le blocage n'est pas définitif.

Je fais des essais avec un PC mais c'est un peu long pour trouver un éventuel délai.

En pratique : si le périphérique essaie de se connecter au FreeWiFi ,
la première fois il obtient bien une adresse IP en 78.xxx
Si on ne se connecte pas en indiquant un identifiant et un mot de passe dans un certain délai
l'adresse indiquée par un ipconfig devient 0.0.0.0
puis bascule sur une adresse 169.254.xxx

Le DHCP a bloqué l'adresse MAC.

Les tests de connexion suivants n'aboutissent pas pendant "un certain temps"
puis il est à nouveau possible de se connecter

Pour un appareil mobile qui essaierait de se connecter automatiquement au Free wifi si il est à portée,
comme on ne sait pas si on est passé à proximité d'un HotSpot FreeWiFi,
le blocage doit être presque systématique.

Pour éviter le problème, il faut probablement désactiver la fonction de connexion automatique au réseau FreeWiFi
et ne faire cette connexion que manuellement, sans attendre trop longtemps pour entrer l'identifiant et le mot de passe dès que la connexion est obtenue

N'ayant pas de smartphone ou assimilé pour tester, je laisse le soin à d'autres de confirmer que ça fonctionne dans ce cas Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 6  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com