|
Posté le: Vendredi 7 Octobre 2011 09:36:04
NRA : VER78
(Versailles) V2
Ligne : 1251 m (17 dB)
| |
|
|
un simple freenaute
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2007 Messages : 4733
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
http://www.freenews.fr/spip.php?article10825
DiliaK : pourquoi auraient-ils fait une Freebox Ô spécifique avec un port ADSL inutilisable (même pour un abonné qui repassera en ADSL en déménageant par exemple) si ce n'était pas une récup de v5 ADSL, reconditionnées et reflashées avec un firmware de secours spécifique ? |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 7 Octobre 2011 11:22:30
NRA : VIL69
(Villeurbanne) V2
Ligne : 1761 m (26 dB)
| |
|
|
DiliaK
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 11 Juin 2011 Messages : 54
Sexe :
Ville : Villeurbanne
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Je reformule un peu mieux :
- Quelqu'un a-t-il ouvert cette nouvelle Freebox pour voir ce qu'il y a dedans ? |
|
_________________ Pat.
Le pet est l'âme du fauteuil.
Choucroute Reflexion © DiliaK 2008 |
|
|
|
Posté le: Vendredi 7 Octobre 2011 13:20:29
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
pilips
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 2146
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Anonymous a écrit: | moorbrid a écrit: | Le câble optique que j'ai est aussi Bleu / Vert. J'ai branché le bleu sur le convertisseur et le vert sur le boitier mural ou la fibre arrive |
C'est nouveau alors ! Free a-t-il changé la prise dans les BAB ou bien ? Il n'y avait que des jarretières bleu-bleu comme le montre les photos un peu partout. |
Même si on a vu que cela n'a pas de rapport avec les problèmes de débit, au moins certains BAB Free (uniquement les quadrifibres ?) sont en SC-APC et, logiquement cette fois, des cordons mixtes sont livrés avec les kits fibre pour v6 : http://Freebox.toosurtoo.com/f.....amp;t=4149 |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 7 Octobre 2011 17:18:18
NRA : PHA75
(Paris 11) V2
Ligne : 1159 m (16 dB)
| |
|
|
Tolain
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 21 Juil 2011 Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Petit appel du SAV suite à ma demande de la semaine dernière. Le technicien du service fibre évoque un problème sur les équipements Free qui a pu être résolu.
Je suis impatient de rentrer chez moi pour vérifier cela (mais aussi un peu méfiant).
A suivre, donc...
Edit: résultat du test = aucune amélioration... Charlatans! |
|
Dernière édition par Tolain le Vendredi 7 Octobre 2011 18:04:33; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 7 Octobre 2011 21:09:03
NRA : VER78
(Versailles) V2
Ligne : 1251 m (17 dB)
| |
|
|
un simple freenaute
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2007 Messages : 4733
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Ou amélioration insuffisante. |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 9 Octobre 2011 13:48:15
NRA : PHA75
(Paris 11) V2
Ligne : 1159 m (16 dB)
| |
|
|
Tolain
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 21 Juil 2011 Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
J'ai testé l'utilisation d'une jarretière en SC/UPC - SC/UPC. Aucune amélioration. (On s'en doutait depuis que sixela nous avait avoué que ses tests du 27 septembre étaient invalides, et surtout depuis que ses nouveaux tests du 1er octobre montraient que l'on pouvait atteindre les 100Mb/s en se branchant directement sur le convertisseur. Mais, vu que la jarretière avait déjà été commandée, autant aller au bout!)
De la même façon, les tests que j'ai réalisés en connectant directement le PC au convertisseur montrent que l'on peut largement dépasser les 100Mb/s:
Le fichier ISO de test-debit.Free.fr se charge à 17,4Mo/s!
Je pense donc que c'est une limitation hardware sur la box ADSL, d'autant que la longue discussion que j'ai eu hier avec le support fibre me laisse peu d'espoir quant à une prochaine résolution.
Résultat, je laisse tomber. Je vais passer en Freebox V6. C'était de toute façon mon intention initiale.
Il n'en restera pas moins que Free nous aura encore une fois abusé, sur le coup là. |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 9 Octobre 2011 14:08:26
NRA : ALF94
(Alfortville) V2
Ligne : 3887 m (50 dB)
| |
|
|
tom11
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Juil 2011 Messages : 43
Sexe :
Ville : Alfortville
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4
|
|
|
|
|
|
|
Autrement dit, il est possible de bénéficier de ce "vrai" débit optique en faisant totalement l'impasse sur la TV et le téléphone et la Freebox ... |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 9 Octobre 2011 14:17:40
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Niluge_KiWi
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
tom11 a écrit: | Autrement dit, il est possible de bénéficier de ce "vrai" débit optique en faisant totalement l'impasse sur la TV et le téléphone et la Freebox ... |
Techniquement on doit pouvoir se passer de la Freebox pour internet, mais la garder pour la télé et le téléphone, mais pour ça il faut du matériel supplémentaire (routeur avec 3 ports ethernet)
Tolain a écrit: |
Je pense donc que c'est une limitation hardware sur la box ADSL, d'autant que la longue discussion que j'ai eu hier avec le support fibre me laisse peu d'espoir quant à une prochaine résolution.. |
Tu leur a dit que tu penses que ça viens de la Freebox? que tu as testé sans? Peuvent-ils remonter le problème à l'équipe qui gère la Freebox?
Ou bien ils ont juste conclus qu'ils savaient pas trop quoi faire, et que ça n'allait pas bouger plus?
Pour ma part le ticket incident que j'avais ouvert quand la fibre ne marchait pas du tout a été fermé, alors que j'ai signalé le problème de débit dès que j'ai eu la fibre qui marche. La personne de l'assistance avait pourtant ajouté les infos de mesures de débit sur le ticket... |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 9 Octobre 2011 20:18:00
NRA : PHA75
(Paris 11) V2
Ligne : 1159 m (16 dB)
| |
|
|
Tolain
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 21 Juil 2011 Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
@Niluge_Kiwi: J'ai eu une très longue conversation avec le support technique (plus de 20 min, au prix du tarif local, ça passe). Je pense qu'ils ne devaient pas être débordés et, pour la première fois, ils ont pris le temps de m'écouter.
Je leur ai expliqué tous les tests, et en particulier:
- que la Freebox v5 qu'ils m'ont livré plafonne toujours à exactement 20Mb/s, en détaillant les différents protocoles de tests (speedtest, download multiple sur test-debit.Free.fr, en bitorrent, avec plusieurs PC en parallèle, avec des PC très puissants en windows 7, sans anti-virus, ou sous linux...);
- que le changement de jarretière, que je croyais mal adaptée, ne changeait rien;
- que le branchement direct d'un seul PC sur le convertisseur me permettait de largement dépasser les 100Mb/s.
L'interlocuteur a été très intéressé par les tests et s'est concerté quelques minutes avec ses collègues. Il m'a expliqué que le ticket que j'avais ouvert a été fermé parce que le problème de téléphone que j'avais signalé a été résolu par la mise à jour intervenue le jour même. (Il est exact que, au cours de la discussion que j'avais eu sur les problèmes de débit, j'avais incidemment mentionné des problèmes sur les appels entrants et il est exact que le problème a été résolu. Mais, ce n'était pas le coeur de problème.)
J'ai demandé qu'il rouvre le ticket en le recentrant sur le problème de débit. Je l'ai supplié à genoux en lui demande de remonter le problème au support de niveau supérieur et de me tenir informé des démarches entreprises. Mais, il m'a expliqué que vu les tests que j'avais déjà faits, il ne voyait pas ce qu'ils pourraient faire de plus pour moi (sic!) et que dans ces conditions, il remonterait le problème sans rouvrir un ticket. Là dessus, il m'a fait l'article de la Freebox V6 pour usage expert (ethernet gigabit, NAS, download...).
j'ai essayé d'obtenir une Freebox optique V5a, en vain. "Elle ne se fait plus".
Je leur ai fait observer qu'ils risquaient des nombreuses remontées de clients mécontents. Il m'a été répondu que 20Mb/s, c'est déjà bien assez pour la majorité des clients et que très peu de clients ont la connaissance suffisante pour vérifier les performances de leur box. (re-sic!)
A mon avis, il y a une omerta, chez Free, au sujet de cette nouvelle box. Les concepteurs savent pertinemment qu'elle ne peut pas atteindre les débits annoncés et qu'elle ne les atteindra sans doute jamais, en raison de limitations "hardware". Mais, je ne sais pas si l'info est redescendue jusqu'au support téléphonique, avec instruction de basculer les clients mécontents en V6, ou pas. Il sera intéressant de suivre cette question, vu que Free est en train de revenir progressivement sur sa stratégie fibre optique (sans doute pour réorienter les investissements sur les mobiles).
http://www.presence-pc.com/act.....bre-45229/
Alors voilà... comme de toutes façons j'avais l'intention de passer en V6 et que j'ai pu vérifier que la ligne peut atteindre les 100Mb/s, je vais migrer. Dans un mois, je passe un palier sur les frais de migration et je commande ma box. Mais, comme je n'aime pas me faire abuser, je transmets le dossier à l'UFC Que Choisir (où j'ai les contacts qui vont bien). A eux de tirer ça au clair. Je ne serais pas surpris qu'ils l'analysent comme une publicité mensongère. |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 9 Octobre 2011 21:04:01
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Niluge_KiWi
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Aoû 2011 Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
@Tolain:
Ok, donc ils ont même refusé de t'ouvrir un ticket...
S'ils vendent un service et qu'ils ne peuvent pas le fournir à cause du matériel qu'ils fournissent à l'utilisateur, il y a quelque chose de pas normal.
Je ne comptais pas passer à la v6, et je n'apprécie pas franchement cette façon de m'y pousser quand même.
Je risque d'être amené à contacter l'UFC Que Choisir, si tu as des contacts liés à ce type de problème, ça m'intéresse, ça pourrait me faire gagner un peu de temps pour trouver les bonnes personnes directement. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 10 Octobre 2011 07:43:07
NRA : ALF94
(Alfortville) V2
Ligne : 3460 m (47 dB)
| |
|
|
Akaryatrh
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Avr 2011 Messages : 42
Sexe :
Ville : Alfortville
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4
|
|
|
|
|
|
|
Mais cette V5 bâtarde ne correspond pas à l'offre Fibre promise par Free, dans le sens où elle ne permet pas l'accès à la télévision :
Citation: |
Mise à disposition gratuite :
- D'une Freebox Optique compatible Haute Définition offrant un accès aux services audiovisuels pour un téléviseur, intégrant les fonctions routeur et wifi et dotée de 4 ports Ethernet.
- D'une Freebox HD, compatible Haute Définition, reliée à la Freebox Optique en Ethernet, wifi ou CPL, offrant un accès aux services audiovisuels pour un second téléviseur, incluant un magnétoscope numérique et sur lequel un disque dur externe peut être raccordé.
|
http://ftth.Free.fr/offre_fibre.html
Partant de ce principe, ne sommes nous pas en droit de demander gratuitement une Freebox Optique compatible avec le branchement sur une TV ? (et si la Freebox V5a n'est plus dispo, alors ce sera la V6). |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 10 Octobre 2011 10:31:38
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
pilips
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Sep 2004 Messages : 2146
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Akaryatrh a écrit: |
Partant de ce principe, ne sommes nous pas en droit de demander gratuitement une Freebox Optique compatible avec le branchement sur une TV ? (et si la Freebox V5a n'est plus dispo, alors ce sera la V6). |
Bien sûr que vous êtes en droit de le faire, mais vu que Free a visiblement arrêté la production de la Freebox Optique v1 et que la v6 ne le permet pas non plus, Free risque de faire l'autiste et d'au mieux corriger la page Web |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 10 Octobre 2011 12:04:38
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
galaxiel
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Oct 2011 Messages : 1
Sexe :
Ville : Paris 20eme Arrondissement
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
j'ai le même problème.
j'ai appelé la hotline ce matin, même si je savais que ca ne servirais à rien, c’était juste pour montrer qu'il y a des personnes qui ce rendent compte des problème de débit.
Bref, on ma dit qu'il y avais soit disant des problèmes au niveau du NRO... mais que pour améliorée sensiblement mon débit, je pouvais désactivé la fonction routeur de la Freebox. ce que j'ai fait. et effectivement je suis passer de de 20Mb/s en Download et 24Mb/s en upload à
je suis pas encore arrivé au 100 mega, mais bon ça ressemble plus à une connexion de fibre optique au moins.
Donc voila si il y an a qui ne se servent pas de la fonction routeur, ben il peuvent le désactiver. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 10 Octobre 2011 14:00:42
NRA : ALF94
(Alfortville) V2
Ligne : 3460 m (47 dB)
| |
|
|
Akaryatrh
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Avr 2011 Messages : 42
Sexe :
Ville : Alfortville
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4
|
|
|
|
|
|
|
pilips a écrit: |
Bien sûr que vous êtes en droit de le faire, mais vu que Free a visiblement arrêté la production de la Freebox Optique v1 et que la v6 ne le permet pas non plus, Free risque de faire l'autiste et d'au mieux corriger la page Web |
Ah ok, j'étais persuadé que la V6 le faisait… Mea culpa ! Bon va falloir un autre argument pour avoir la
V6 gratos (ou à prix réduit du moins). |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 10 Octobre 2011 15:57:07
NRA : PHA75
(Paris 11) V2
Ligne : 1159 m (16 dB)
| |
|
|
Tolain
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 21 Juil 2011 Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
@Galaxiel: l'augmentation des débits en mode bridge tend à accréditer l'idée d'une limitation des ressources "hardware". Une fonction en moins sur la box et le débit augmente... |
|
|
|
|
|
|