Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
La technique Free
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 30 Mars 2012 19:55:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gauloisir
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2004
Messages : 379
Sexe :
Ville : Beauzelle

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Free a proposé des tarifs très bas par rapport à ses concurrents, et a engrangé des centaines de milliers de clients, au grand dam des concurrents, qui l’accusent de ne pas avoir le réseau relais dimensionné en proportion du nombre de clients.

Mais Free a été doublement malin, car le portable, pour les clients Free, au moins, se connectent quand ils sont chez eux en wifi sur Internet, et donc la communication, ne passe par les relais Hertzien, mais en voix sur IP, coup double, prix de communication inférieur et non utilisation des relais.

Donc, comme en permanence, un pourcentage, qui peut être important, est sur IP, les concurrents, ne peuvent pas arguer que le réseau de Free (Relais + Voix sur IP) est sous dimensionné.

Malin, Free. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Mars 2012 23:38:53 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Un réseau GSM n'a pas de relais hertzien, mais des BTS
Free mobile ne passe pas par l'adsl de Free : deux abonnés Free avec un téléphone 3G passe par le réseau Free Mobile dans 10 % des cas, et 90 % par Orange Mobile.
Les Freebox déclarées hotspot wifi n'écoulent pas le trafic téléphonie (voix ou data), il n'existe aucune interconnexion entre ces deux réseaux.
Free a signé un contrat d'itinérance avec Orange qui lui permet d'offrir un service bien qu'il ne couvre que 27 % du territoire, et encore ... Comme il le couvre de manière discontinue, il favorise l'itinérance chez Orange pour limiter les changements fréquents de réseau, consommateur de batterie pour les téléphones.
Le fonctionnement nominal d'un téléphone 3G Free est de passer la voix sur le réseau GSM, la data sur le GSM ou bien sur du wifi si un hot spot est dispo.
On peut tout à fait faire de la Voip sur le segment radio.
http://cache.freescale.com/fil.....EVOLWP.pdf ce doc explique bien ce qu'est GSM, en particulier comment les paquet IP sont transportés sur le segment radio.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)


Dernière édition par adelme le Samedi 31 Mars 2012 17:47:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Avril 2012 10:26:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gauloisir
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2004
Messages : 379
Sexe :
Ville : Beauzelle

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Ben quand je suis chez moi, le téléphone, se déconnecte du relais et se met en wifi sur Internet, assurant la communication téléphonique

Il y a donc, comme je le disais un pourcentage, de gens qui sont connecté sur leur wifi, et n'utilisent donc pas le réseau relais, et donc ça doit être pris en compte, dans le décompte. Smile

Ha bon, pas de réseau herzien, mais des BTS, au fait c'est quoi des BTS? Mais c'est bizare parce que quand mon téléphone se met sur le relais, j'ai la petite antenne qui se signale. Donc on demanderai à Free, de mettre plus de relais à ondes Very Happy , pour la décoration sans doute.

Les téléphones maintenant, à part la connexion au wifi, fonctionneraient, sans les relais hertziens, qu'ils soient à terre ou par satellite, faudra m'expliquer, ce grand mystère. Il paraît même qu'il est déconseillé de rester longtemps en communication, le tel collé à l'oreille à cause des ondez hertziennes qui émet. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Avril 2012 11:42:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rital73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2007
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour, la partie téléphonie de Free mobile ne passe jamais par le wifi. Par contre la parti data (utilisation d'appli surf mail etc) peut effectivement se connecter sur un wifi connu plutôt que de passé par les antennes. Mais en aucun cas lorsque tu appels d'une maniere classique ta communication passe par le wifi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Avril 2012 12:33:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gauloisir
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2004
Messages : 379
Sexe :
Ville : Beauzelle

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ok,

Merci, mais, je vois la petite antenne du relais qui disparaît du téléphone, chez moi, et c'est le symbole wifi, qui aparaît.

Donc, quand je téléphonne, le symbole du relais devraît reaparaître, pour comfirmer la liaison, je suppose.

Je vais vérifier, ce soir, c'est mon épouse qui a le téléphone, je vais vérifier le débit du wifi, aussi avec la Freebox, je crois que ça l'indique.

A+


Dernière édition par Gauloisir le Mardi 3 Avril 2012 12:36:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Avril 2012 18:28:47 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





Ce fil m'a poussé à en savoir un peu plus.
Situation actuelle :
la data peut passer par du wifi, à condition d'être à portée d'un hot spot (qui peut être la Freebox de l'abonné)
la voix passe exclusivement par le réseau GSM qui est par définition radio, ou hertzien. On parle plutôt de BTS/BSC que de relais hertzien.

Free étudie un concept de femto cellule : Une Freebox deviendrait une "mini BTS", desservant une femto cellule, moyennant adjonction d'un petit accessoire. Informations ici :
http://www.gizmodo.fr/2012/01/.....rises.html
Cette architecture peut -théoriquement- se substituer à un réseau mobile, si on imagine le territoire couvert de Freebox, avec des femtocellules connexes. C'est bien évidemment un rêve : ce n'est pas pour rien que Free a contracté un contrat d'itinérance avec Orange, et investi lourdement dans la construction d'un réseau mobile.
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)


Dernière édition par adelme le Mardi 3 Avril 2012 20:05:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Avril 2012 14:21:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeansablon
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Avr 2012
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pour faire simple quand tu es chez toi le tel passe en wifi uniquement pour internet
il va arriver eap/sim ,qui lui est autre chose qui ressemble malgré tout au wifi
_________________
jeansablon aime Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Avril 2012 16:54:27 NRA : MAR92 (Montrouge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1113 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
adelme
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 269
Sexe :
Ville : montrouge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4b





je comprends que eap sim permet une connexion automatique à wifi http://www.universfreebox.com/article16484.html, cela ne veut pas dire que la Freebox devient BTS, l'accès à internet est grandement facilité, ce qui est déjà un sérieux progrès. Il faut attendre les femto cell ...
et pourquoi faire du skype sur android : http://www.skype.com/intl/en-u.....e/android/ ?
_________________
DSLAM mar92-7 ligne 4 / 3 / 1 (3)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com