Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Précautions pour une convention avec Orange
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 7 Mai 2012 13:42:35 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2086 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trex78
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juin 2010
Messages : 199
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Orange propose à ma copropriété une convention de raccordement en fibre optique, avec mutualisation potentielle au bénéfice d'opérateurs tiers.
Ma résidence est située en banlieue ouest de paris, en zone mixte pavillonnaire / petites résidences, et comporte 5 bâtiments, situés au bout d'une voie privée, avec une centaine d'appartements au total.
Je n'ai pas trouvé trace d'une intention de fibrage de la part de Free ...

Je cherche à savoir quels sont les éventuels pièges à éviter, les points techniques à faire préciser, etc. pour faciliter dans le futur l'arrivée d'autres opérateurs (par exemple, le nombre et la localisation des points de mutualisation, sachant qu'il est question d'"armoires de mutualisation" qui seraient installées apparemment sur la voie publique).

Toute information sera la bienvenue. Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Mai 2012 14:20:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mimoza
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Mai 2006
Messages : 399
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Il faut regarder dans quelle catégorie urbaine il considère le fibrage ... si c'est en zone dense avec un fibrage vertical quadri-fibre (4 fibre en vertical, 1 par opérateur + 1 libre pour un "futur" opérateur potentiel), ou s'il font du mono fibre avec une convention de mutualisation avec les autres opérateurs.

La première solution est la plus sûr, et imposé par l'ARCEP en zone dense, alors que la seconde est souvent celle choisit car (légèrement) moins couteuûse pour l'opérateur fibrant.
Ces derniers temps Orange Free, SFR et BT ont signés des conventions pour mutualiser le déploiement, et donc les couts Very Happy Ce qui est une bonne nouvelle et fait en sorte que la deuxième solution soit viable, même si l'on veux rester chez Free alors que Orange fibre l'immeuble.
http://www.pcinpact.com/news/6.....elecom.htm

Il faut aussi faire attention au délai d'activation/disponibilité du service dans ton immeuble. Le mieux est de les contraindre à donner une date fixe, éviter le "avant Xème semestre 2080". Même en ville ou certains immeubles (dont le mien) ont été fibrés (par Free) il y a maintenant plus d'1 an,les NRO ne sont toujours pas activés, et donc le service encore loin d'être disponible ... Evil or Very Mad

Enfin essaye de te renseigner sur les NRO Orange de ta ville. Je ne sais pas s'il existe un site type francois04
_________________
Liste des NRO sur Lyon par :
Francois04
Serge31
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Mai 2012 09:07:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





L'ancien maire du Vésinet avait refusé l'offre du Conseil Général donc tu as bien de la chance d'être à proximité d'un réseau. Merci de me dire où en message privé.

SFR est présent physiquement sur ce nouveau réseau, mais la seule offre commerciale est celle d'Orange, en dehors du réseau Numericable en FTTB, très largement majoritaire en nombre de clients.

La nouvelle convention d'Orange est beaucoup plus sérieuse que le torchon précédent, mais tu peux demander des précisions sur le nombre et l'emplacement des prises dans le logement (gratuites, payantes, etc) et surtout sur l'emplacement des équipements de réseau : en effet Orange doit les installer à l'extérieur de ta propriété, ce qui ne l'arrange pas toujours...

S'agissant de l'activation elle est très rapide car Orange est un vrai opérateur, mais les travaux d'adduction sont évidemment regroupés par quartier : j'ai quelques infos > MP !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mardi 8 Mai 2012 09:11:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Mai 2012 18:37:58 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2086 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trex78
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juin 2010
Messages : 199
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Mimoza a écrit:
Il faut regarder dans quelle catégorie urbaine il considère le fibrage ... si c'est en zone dense avec un fibrage vertical quadri-fibre (4 fibre en vertical, 1 par opérateur + 1 libre pour un "futur" opérateur potentiel), ou s'il font du mono fibre avec une convention de mutualisation avec les autres opérateurs.

Justement, je n'ai pas trouvé si mon quartier (à Croissy sur Seine) est considéré comme zone dense ou pas, je vais déranger le maire, tiens Very Happy
Mimoza a écrit:
Il faut aussi faire attention au délai d'activation/disponibilité du service dans ton immeuble. Le mieux est de les contraindre à donner une date fixe, éviter le "avant Xème semestre 2080". Même en ville ou certains immeubles (dont le mien) ont été fibrés (par Free) il y a maintenant plus d'1 an,les NRO ne sont toujours pas activés, et donc le service encore loin d'être disponible ... Evil or Very Mad

En fait, je ne suis pas personnellement pressé d'avoir la fibre, je tourne autour de 10 Mbits, ce qui me suffit pour la télé, et de temps en temps télécharger une distro Linux. Je ne consomme pas de musique ni de films.
Mais la convention Orange doit être acceptée à la prochaine assemblée de copropriété, donc, j'essaie de réunir le plus de données possible.

Kami78 a écrit:
... tu peux demander des précisions sur le nombre et l'emplacement des prises dans le logement (gratuites, payantes, etc) et surtout sur l'emplacement des équipements de réseau : en effet Orange doit les installer à l'extérieur de ta propriété, ce qui ne l'arrange pas toujours...
J'ai cru comprendre que l'installation de prises à l'intérieur des logements est réaliser par l'opérateur auprès duquel on s'abonne, mais si Orange les pose gratuitement même sans s'abonner, pourquoi pas (je n'ai pas envie de passer chez Orange, j'espère bien que ces prises sont compatibles).

Effectivement, ma principale question concerne le nombre et la localisation des points de mutualisation (par immeuble / par escalier / un pour toute la résidence ? dans la résidence / sur la voie publique ? J'ai vu qu'il est question "d'armoires de mutualisation", installées en ville, d'une capacité de 360 logements chacune, c'est peut-être ça, mais pas certain.
Si j'ai bien compris, on a intérêt à avoir le moins possible de points de mutualisation, et le plus près possible du/des NRO, car c'est là que les opérateurs tiers vont se connecter ensuite (s'ils sont intéressés), c'est bien ça ?

Mais est-il possible de négocier ces questions avec Orange ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com