|
Posté le: Mardi 22 Mai 2012 23:59:25
NRA : PLA93
(Saint Denis) V2
Ligne : 2543 m (32 dB)
| |
|
|
nico7518 (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Mai 2006 Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Il faudrait vraiment que Free règle le problème des sms rapidement
cela fait plusieurs soir de suite sur Paris, que un ami m'envoi des sms, que je recois entre 30 et 45 minutes plus tard
(lui chez Free, moi chez sfr)
Je pense que c'est encore plus important que le fait de devoir passer plusieurs fois un appel pour arriver a joindre le correspondant.
En effet, si lorsque j'appelle j'ai le message "ce numero n'existe pas", même si c'est gênant, ce n'est pas critique
Par contre concernant les sms, c'est plus grave car lorsque quelqu'un envoi un sms, il suppose que le sms est reçu immédiatement et ne sait pas que en fait pas du tout
Et cela peut amener à des problèmes plus graves
"je suis bloqué au travail, va chercher les enfants à la crèche..."
"rendez vous à 100 kilomètre annulé"
- validations de commandes sur internet
"je serais en retard, ne m'attendez pas a la sortie du metro mais rendez vous direct au restaurant ..."
et ce soir c'était vers 23h30, donc je ne pense pas qu'à cette heure cela soit du à une surcharge du réseau ...
peut-on espérer avoir une résolution rapide? |
|
Dernière édition par nico7518 le Mercredi 23 Mai 2012 00:05:48; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 07:12:07
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
gpmac
Modérateur
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Fév 2004 Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Pourquoi Free?
Mes correspondants n'ont pas ce genre de problème, ils reçoivent bien dans la minute les sms que je leur envoie. Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément chez SFR, mais plutôt chez Bouygues ou Orange |
|
_________________
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 07:45:22
NRA : PLA93
(Saint Denis) V2
Ligne : 2543 m (32 dB)
| |
|
|
nico7518 (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Mai 2006 Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Pourquoi Free? Parce que je recois immédiatement les sms venant de sfr, bouygues ou orange.
Après c'est vrai, il y a aussi la possibilité que SFR retarde volontairement les sms provenant de Free et uniquement de Free, mais bon, perso je n'y crois pas trop, mais ce n'est que mon avis personnel
Et pour info mon correspondant a un abonnement 2 euros (au cas le problème viendrait de Free et que des abonnement 2 Euros)
Si d autres on fais des tests ... |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 07:47:59
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
gpmac
Modérateur
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Fév 2004 Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
nico7518 a écrit: | Pourquoi Free? Parce que je recois immédiatement les sms venant de sfr, bouygues ou orange.
|
Mouais, comme Bouygues avec les MMS... |
|
_________________
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 09:14:23
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Perso, j'envoie des SMS de FreeMobile à FreeMobile tous les jours et je n'ai aucun problème.
Maintenant il est clair que les autres opérateurs peuvent faire l'embargo pour FreeMobile.
C'est un peu comme Orange : j'envoie des méls à mon épouse qui est, à son boulot, chez Orange, et elle les reçoit plusieurs heures après.
Heureusement, cela n'est pas sytématique.
Je lui envoie sur sa messagerie perso sur Free et elle les reçoit rapidement.
J'en déduis donc que cela vient d'Orange.... |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 09:26:39
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
A ma connaissance, il n'y a aucune garantie de délai ni de délivrance pour un SMS.
On a l'habitude que ça soit rapide mais je n'ai pas trouvé dans les CGV des différents opérateurs une information permettant de se plaindre quand ce n'est pas "instantané".
(je n'ai peut-être pas assez fouillé )
En cas d'urgence, il faut demander au destinataire une confirmation (qui ne parviendra peut-être pas ) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:17:25
NRA : PLA93
(Saint Denis) V2
Ligne : 2543 m (32 dB)
| |
|
|
nico7518 (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Mai 2006 Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
D'un autre coté, je ne pense pas non plus que dans les CGV il y ait le fait de dire que lorsque l'on appele quelqu'un (appel voix), le téléphone du correspondant doit sonner de suite et pas dans 3 minutes ...
Si il y a quelque chose, c'est peut être au niveau de l'ARCEP qu'il faut chercher, du style : l'opérateur s'engage à ce que un sms soit transmit dans les x secondes
Mais qu'il y ait engagement ou pas, il se trouve que avec/entre les autres opérateurs ca fonctionne en instantané
Mais de Free vers SFR (au moins pour moi, si d'autres on des soucis ils peuvent aussi le dire) ca met souvent beaucoup de temps (entre 30 minutes et 1h le plus souvent et même vers minuit, mais d'autres utilisateurs ont signalés des délais plus long encore), alors que je n'ai pas remarqué de délai entre SFR et Free dans ce sens.
abel99 a écrit: | A ma connaissance, il n'y a aucune garantie de délai ni de délivrance pour un SMS.
On a l'habitude que ça soit rapide mais je n'ai pas trouvé dans les CGV des différents opérateurs une information permettant de se plaindre quand ce n'est pas "instantané".
(je n'ai peut-être pas assez fouillé )
En cas d'urgence, il faut demander au destinataire une confirmation (qui ne parviendra peut-être pas ) |
|
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:29:36
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
@nico7518 : comme tu le dis si bien "alors que je n'ai pas remarqué de délai entre SFR et Free dans ce sens", c'est donc que SFR "voit" que ça vient de Free... et peut-être qu'il traîne un peu...
Attendons d'autres retours...
L'important serait de dresser un tableau du style :
DE ... VERS ... Resultat
Free > SFR = long
Free > BT = Ok
Free > Orange = ??
SFR > Free = Ok
BT > Free = Ok
Orange > Free = Ok
Et mettre le résultat des différents retours (une sorte de note à la place de "long", "Ok", "??") |
|
Dernière édition par db77 le Mercredi 23 Mai 2012 10:30:25; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:50:56
NRA : PLA93
(Saint Denis) V2
Ligne : 2543 m (32 dB)
| |
|
|
nico7518 (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Mai 2006 Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
En plus, pour être complet, il y a aussi une autre solution, c'est que cela vienne d'orange
En effet sur Paris, la plupart des appels venant de Free passent par Orange
Donc c'est peut être aussi orange en itinérance, qui met du temps à faire passer les sms de Free
Donc pour ce que j'ai pu personnellement constater
Free (itinérance) > SFR : presque tout le temps assez long (en moyenne 30 minutes), mais dès fois immédiat
SFR > Free (itinérance) : OK |
|
Dernière édition par nico7518 le Mercredi 23 Mai 2012 10:52:55; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 12:33:32
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
nico7518 a écrit: | D'un autre coté, je ne pense pas non plus que dans les CGV il y ait le fait de dire que lorsque l'on appele quelqu'un (appel voix), le téléphone du correspondant doit sonner de suite et pas dans 3 minutes ... | Aucun rapport :
la connexion voix est une liaison directe (comme en TCP)
l'envoi d'un message est différé (comme en UDP) : le message est envoyé sur lé réseau sans liaison directe
Citation: | Si il y a quelque chose, c'est peut être au niveau de l'ARCEP qu'il faut chercher, du style : l'opérateur s'engage à ce que un sms soit transmit dans les x secondes | Ca m'étonnerait beaucoup
Citation: | Mais qu'il y ait engagement ou pas, il se trouve que avec/entre les autres opérateurs ca fonctionne en instantané | Fais une recherche Google avec "délai sms" : tu verras que ce n'est pas le cas
Quelques informations intéressantes à ce propos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service
Citation: | Chaque message est envoyé via un mécanisme Store and forward à un centre SMS (SMSC), qui essaie de le transmettre au destinataire. Si ce dernier n’est pas joignable, le centre stocke le message pour le retransmettre, en plusieurs tentatives si nécessaire. Deux opérations sont disponibles : le Mobile Terminated (MT), pour les messages envoyés à un terminal mobile, et le Mobile Originating (MO), pour ceux qui sont envoyés depuis un terminal mobile. La livraison du message étant basée sur la politique de best effort, il n’y a donc aucune garantie qu’un message soit effectivement délivré à son destinataire. Des délais ou une perte complète d’un message n’est pas exceptionnelle, particulièrement lorsque le message doit traverser des réseaux. |
|
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 13:57:55
NRA : PLA93
(Saint Denis) V2
Ligne : 2543 m (32 dB)
| |
|
|
nico7518 (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Mai 2006 Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: |
Quelques informations intéressantes à ce propos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service
Citation: | ... Des délais ou une perte complète d’un message n’est pas exceptionnelle, particulièrement lorsque le message doit traverser des réseaux. |
|
Certes, tout est possible, sauf que depuis 10 ans, je n'avais pas remarqué de perte ou de délais (sauf 2 ou 3 minutes de temps en temps) dans la réception de mes messages ...
Alors qu'actuellement avec des messages de Free vers SFR c'est tous les jours |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 22:33:59
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
diablo971
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Aoû 2009 Messages : 77
Sexe :
Ville : Taverny
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'apporte ma pierre a l'édifice. Perso c'est les SMS/MMS Free > Bouygues et Bouygues > Free (plusieurs contacts) qui sont très long, par contre pour mes contacts qui sont chez Free, SFR ou Orange (itinérance ou pas) aucun soucis.
On a quand même l'impression que les chers concurrents de Free ne sont pas très fair-play pour le coup |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 23 Mai 2012 23:21:14
NRA : TAL33
(Talence) V2
Ligne : 2188 m (32 dB)
| |
|
|
AUSTiNMAN
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Jan 2006 Messages : 53
Sexe :
Ville : Talence
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Pour ma part sur Bordeaux, une amie chez Bouygues est dans l'incapacité de m'envoyer le moindre SMS mais elle peut cependant me téléphoner, et ceci depuis déjà plusieurs semaines. Je peux, quant à moi, lui envoyer des SMS sans difficulté. |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 24 Mai 2012 09:12:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Une histoire de fous tout ça.
Merci de poster vos retours, mais ce serait bien de préciser le téléphone, l'OS, la config des APN, afin que l'on puisse évaluer plus finement.
Par exemple pour moi :
HTC Desire HD / Android 4.0.3 / APNs pris sur l'URL http://mobile.Free.fr/assistance/65.html avec adresse IP à la place de mms.Free.fr
Maintenant, je ne suis pas un spécialiste et ne suis donc pas sûr que cela soit primordial
Mais sait-on jamais... |
|
Dernière édition par db77 le Jeudi 24 Mai 2012 09:14:10; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 25 Mai 2012 03:19:50
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
diablo971
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Aoû 2009 Messages : 77
Sexe :
Ville : Taverny
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Pour moi:
BlackBerry Bold 9900 / BBOS7 / APN configuré totalement automatiquement. |
|
|
|
|
|
|