Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Activation connexion ftth : besoin de conseils
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 30 Décembre 2011 15:01:33 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sapphire
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2010
Messages : 12
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils, voici ma situation :
Je suis abonné Free en dégroupage total adsl, modem V5, cela fonctionne. Mon immeuble vient d'être câblé en fibre par Free et ils ont déclenché le processus de passage de mon abonnement en FO. Un technicien est passé poser le boitier PTO (ex-BAB) et le raccorder au boitier de l'immeuble. J'ai reçu un colis avec le modem optique V5, convertisseur et jarretière.
Le PTO est un modèle à 4 prises (rouge, bleu, vert, jaune).
Je n'ai reçu de Free qu'un seul message disant de brancher le nouveau modem dès réception (mais sans spécifier par exemple sur quelle prise du PTO...) et de rendre le modem adsl dès que la fibre est connectée.
Au niveau interface de gestion, je suis à l'étape 6, connexion "activée".
Par contre, les "caractéristiques de la ligne" indiquent le NRA de ma ligne ADSL alors que la nouvelle IP "FO" précisée correspond à un NRA différent (j'ai vérifié chez Francois04, merci à lui Smile)

J'ai allumé le convertisseur que j'ai branché sur la prise rouge du PTO avec l'extrémité verte de la jarretière côté PTO (aucune indication donnée par Free, mais j'ai trouvé conseil ici.
J'ai également branché et allumé le modem optique V5 mais il n'y a pas de connexion.
Je ne peux pas laisser allumé le modem optique, car l'alimentation Freeplug nécessite un embout additionnel et bien que j'ai deux Freeplugs, je n'ai qu'un seul embout pour le branchement électrique 12V du modem (ils auraient quand même pu s'arranger pour avoir la même connexion alim sur modem et boitier HD V5...!!)
Mais si j'ai bien compris, du moment où il y a bien un signal FO, je devrais voir sur le convertisseur (que je laisse allumé), s'allumer le témoin "FXLINK"; alors qu'en ce moment il n'y a que le témoin PWR (alimentation).

Ma question est la suivante :
Est-ce qu'il faut contacter la hotline de Free pour signaler ce problème (dure depuis 15j) ou suffit-il de patienter ? Je ne veux surtout pas perdre la connexion ADSL avant que la fibre fonctionne !
Je sais que par rapport à d'autres, cela se passe plutôt bien pour moi jusque là, mais si vous avez des conseils je suis preneur!

Désolé pour la longueur du message et bonne année à tous!
Sapph.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Décembre 2011 15:30:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aurell
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2010
Messages : 2708
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Il faudrait remplir votre profil avec le numéro de l'abonnement concerné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Décembre 2011 15:55:36 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sapphire
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2010
Messages : 12
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci Aurell de votre réponse, j'ai ajouté le n° de ligne.
Sapph.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Décembre 2011 15:56:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aurell
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2010
Messages : 2708
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pouvez-vous me préciser l'affichage de la Freebox Optique, et faire l'essai sur les 4 ports de votre PTO?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Décembre 2011 16:13:13 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sapphire
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2010
Messages : 12
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Re-merci Aurell pour la réponse.

Etat du modem optique : toujours un rectangle clignotant.

J'ai essayé tous les ports du PTO, cela ne change rien.

Pouvez-vous me confirmer que, en principe, il suffit de laisser allumé le convertisseur optique et attendre voir le témoin FXLINK ? Je ne peux pas laisser le modem optique en raison de l'histoire d'alimentation 12V.

Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Décembre 2011 17:12:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aurell
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2010
Messages : 2708
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai ouvert un ticket Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Décembre 2011 17:56:18 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sapphire
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2010
Messages : 12
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci beaucoup de votre aide.

Je posterai des nouvelles le moment venu.
Bonnes fêtes
Sapph.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 14 Janvier 2012 13:49:20 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sapphire
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2010
Messages : 12
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Salut et bonne année à tous!

Je me suis dit qu'il était temps de mettre à jour même si je ne suis toujours pas connecté en fibre Sad

Voici donc la suite depuis mes dernières nouvelles:

- suite à l'ouverture du ticket j'ai été rapidement contacté par téléphone et rdv pris pour le 4/01/2012. Le technicien est passé comme prévu et semble avoir trouvé des problèmes de connexion dans la cave. Il y a 2 escaliers et 2 câbles pour les desservir. Il a changé une connexion et dit qu'il restait encore une intervention à faire au niveau du NRO.
Lors de cette visite un voisin a profité pour obtenir un rdv.

- depuis le 4/01/2012 j'ai pas de nouvelles et toujours pas de connexion fibre. En revanche, le voisin vient de m'apprendre que ça marche chez lui...

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre...
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Août 2012 13:30:46 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sapphire
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2010
Messages : 12
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Voilà, je suis (enfin !) connecté en fibre depuis hier. Cela fait donc plus de 7 mois d'attente.
Le problème venait d'un cafouillage au niveau des brassages dans la cave, comme l'avait dit le technicien qui était passé en décembre 2011. Je ne compte plus le nombre de passages de techniciens mais il y a eu une longue période depuis janvier où rien ne s'est passé. Puis tout d'un coup un appel la semaine dernière, une visite de technicien qui n'a pas changé grand chose, puis hier enfin encore un autre qui a tout remis en ordre. Il a fallu plus de 6h avec des allées-venues, coups de fil interminables, essais avec un collègue au NRO qui envoyait un signal optique visible (laser) etc. J'étais épuisé à la fin, et sans doute lui encore plus.

Pour d'autres qui peuvent se trouver dans une situation similaire:
- Mon ticket qui a été ouvert en décembre est resté ouvert jusqu'au bout (il est d'ailleurs toujours ouvert mais peut à présent être marqué "résolu"). Je n'ai pas cherché à appeler la hotline entre temps, principalement parce que j'avais toujours l'ADSL et pouvais donc patienter sans perte de services.
- Pour savoir si la liaison fibre fonctionne, il suffit de laisser branchée l'alimentation et la jarretière fibre du petit boîtier convertisseur fibre/ethernet. Dès que la liaison fibre fonctionnera, le témoin "FXLINK/ACT" s'allumera (témoin de gauche, deuxième rangée). Comme cela on peut laisser l'ADSL en service et pourtant surveiller le fonctionnement de la liaison fibre.
- L'ADSL a continué de fonctionner jusqu'au bout, donc je n'ai jamais été privé de services.
- Une fois que le modem/routeur Fibre avait été mis en service, la bascule de la ligne téléphone Freebox a été quasi-immédiate, j'ai pu passer des appels une ou deux heures après.
- Le nouveau modem/routeur Freebox a bien hérité de toute la configuration de l'ancien Freebox ADSL (config wifi, baux DHCP permanents...)

Voilà. Il a fallu de la patience mais le résultat est très bien, on sent la différence !
Bonne chance !
Sapph
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Août 2012 14:15:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ydrollet
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Juin 2012
Messages : 17
Sexe :
Ville : Paris 18eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Sapphire,

Merci pour votre résumé, j'ai l'impression que le problème est récurant. Je suis à peut prêt dans le même cas depuis le mois d'avril, à la différence que j'étais avec un FAI ADSL différent que j'ai résilié (Grosse erreur !).

Je suis à ma 2ème visite à domicile pour constater que tout fonctionne. Je les contacte 1 fois par semaine pour qu'ils me disent que ce n'est pas normal et qu'ils vont relancer.

J'ai demandé à Free de me mettre l'ADSL en attendant mais ils me disent que c'est impossible (alors que je constate que c'est faux). Et en attendant, je suis prélevé pour rien.

Avez vous été prélevé pour 2 abonnements ? (ADSL et Fibre)

Qu'avez vous effectué comme action entre Janvier et Aout ? (appel téléphonique, lettre AR, ...)

ydrollet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Août 2012 15:44:25 NRA : BDV75 (Paris 03) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 904 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sapphire
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2010
Messages : 12
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Oui je crains que ce soit une situation fréquente.

Votre situation est bien pire que la mienne, dans la mesure où vous êtes "tombé entre deux chaises"... On peut conseiller à d'autres, avant de résilier leur FAI pour passer à la fibre, de bien bien vérifier que cela se passe bien dans leur immeuble. Il vaut mieux contacter les voisins et le conseil syndical que le syndic (à mon expérience...) Si effectivement il y a plusieurs voisins (et mieux encore, en cas de déménagement, l'occupant précédant) déjà raccordés à la fibre sans problèmes, on peut imaginer que cela se passera aussi bien que pour l'ADSL (ce qui en soi n'implique pas que cela se passe forcément super bien pour l'ADSL non plus...!)

En revanche si on entend des histoires comme la mienne, alors mieux vaut rester avec son FAI actuel le temps que tout se règle.

Entre janvier et fin juillet je n'ai rien fait. D'une part j'avais un débit correct avec l'ADSL et par ailleurs j'avais un ticket ouvert depuis décembre. Je me suis dit, "voyons combien de temps il leur faudra pour s'occuper de moi". En plus, rien ne dit que cela aurait été plus rapide en appelant toutes les semaines. J'ai vérifié régulièrement que le ticket était toujours ouvert (sur site Web assistance). Donc lorsqu'ils m'ont contacté fin juillet je me suis dit eh ben, il doit y avoir quelqu'un qui regarde de temps en temps!

Puis enfin pratiquement tous les moyens de communication avec Free coûtent, et la hotline leur rapporte. Je ne vois pas, n'étant pas pressé, pourquoi j'allais faire des dépenses alors que la faute est la leur. En plus, la hotline ils sont gentils et polis mais il leur manque souvent même des connaissances de base. Quand enfin la fibre fonctionnait et que par contre la box TV ne marchait plus, il suffisait de réinitialiser le firmware, mais ce n'était marqué nulle part dans la doc concernant le passage à la fibre, et la hotline n'y ont même pas pensé, alors que pour la situation que j'ai très clairement décrite, ça devrait être sur le checklist automatique!

Bref...

Je ne pense pas avoir été facturé deux fois mais dans mon cas il n'y avait pas de changement administratif, uniquement technique.

Bon courage !


Dernière édition par Sapphire le Vendredi 3 Août 2012 20:55:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com