Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Migration fibre échouée (v5 optique)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2013 22:24:03 NRA : DID75 (Paris 12) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1155 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
petitoursgris
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Jan 2013
Messages : 3
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

Courant décembre une migration de l'ADSL vers la fibre optique est lancée. Mon immeuble est depuis longtemps fibré.

Un technicien est venu installer chez moi un PTO (une seule sortie fibre) fin décembre. Lors de l'installation, il a procédé à des tests (lesquels, je ne sais pas).

Je reçois le 9 janvier la Freebox Optique v5 avec son convertisseur fibre <--> Ethernet. Au branchement, la Freebox affiche un carré clignotant et je n'ai aucune connexion. Sur le convertisseur, les LED FXLINK/ACT et TX1000 sont éteintes, les autres allumées.

Le lendemain, soit le 10 janvier, je m’aperçois que les informations de la console de gestion de compte Free affichent désormais les informations fibre. J'ai ma nouvelle IP (bre75-1), mais toujours aucune connexion. J'appelle le support qui me fait faire des tests sur la Freebox Optique (non concluant, ce qui semble normal puisque le problème n'est pas au niveau de la Freebox, cf. plus bas). Un ticket incident est ouvert.

Samedi, je branche mon PC au convertisseur, directement (https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=241015&p=1662429#1662429), aucune connexion. Quand je sniffe ma carte réseau, je vois bien que rien n'est reçu. J'en conclue qu'il y a bien un problème soit au niveau du convertisseur, soit au niveau de la jarretière optique, soit au niveau du réseau qui sort de mon appartement. Je teste alors mon convertisseur chez un voisin qui est chez Free et la connexion se monte. J'éclaire la jarretière optique avec une grosse LED et on voit la lumière à l'autre bout.
Donc le problème est au niveau du réseau qui sort de chez moi. Donc je rappelle, le 12 janvier, le support qui me dit qu'on va me contacter dans les 48 heures.

Ce soir, sans nouvelle, je rappelle le support. Le technicien ne sait pas trop quoi faire, pense à un "problème général" et me fait attendre deux fois pour contacter les équipes du service optique. Finalement, la communication coupe et depuis le support est injoignable.

Donc, récapitulons :
Il semblerait que le problème soit au niveau du réseau à l'extérieur de chez moi. Je penche plus sur un problème de câblage : sur ce forum, j'ai pu lire des témoignages d'utilisateurs mal câblés ayant un carré clignotant comme moi. En outre, certains voisins ont eu comme moi un problème de câblage fibre.
Sauf que l'assistance persiste à vouloir tout vérifier, en commençant par la Freebox optique, alors que cela a déjà été fait lors de mon premier appel au support du 10 janvier. Je n'ai aucune nouvelle des "tests" que devait faire Free alors que j'ai déjà fais le diagnostic pour eux.
Je demande juste qu'un technicien prenne rendez-vous avec moi pour vérifier le câblage et/ou les soudures.

Bonne soirée et merci par avance de votre aide.

L'adresse MAC de la Freebox optique est 0024D4BDEAC2.
Le numéro du PTO est 1024760-1.

EDIT : un technicien Free vient de me contacter et passe demain après-midi. Si c'est grâce à un CORP d'ici, merci. Wink


Dernière édition par petitoursgris le Jeudi 17 Janvier 2013 16:36:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2013 23:48:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Et qu'a trouvé le technicien?

Est ce résolu? en cours?
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2013 00:33:18 NRA : DID75 (Paris 12) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1155 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
petitoursgris
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Jan 2013
Messages : 3
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Le technicien a trouvé une fibre "arrachée" (ce sont ses propos, je n'étais pas là lorsqu'il est passé). Il a refait le branchement et refait les soudures. Depuis, j'ai effectivement de la connexion mais j'ai par intermittences des chutes totales du débit (0.5 Mbps en descente, 6 en montée), mais cela ne dure pas plus que 1 heure.

Je soupçonne un défaut sur la jarretière optique (c'est possible, techniquement ?), donc je vais emprunter celle d'un voisin pour voir avant d'appeler Free.

Ah, et si un corps Free passe, outre mes sincères remerciements, pouvez-vous débloquer mon interface d'administration ? Ce n'est pas urgent, mais du coup je ne peux pas changer le reverse DNS (et j'évite la hotline maintenant, si ce n'est pas urgent).

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2013 14:14:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





bonjour,
teste aussi (et surtout) avec un autre ordinateur: a moins d'un énorme souci en aval sur le réseau, ça ressemble quand même beaucoup plus à un pc vérolé :d (en fibre généralement soit ça marche bien, soit pas du tout Wink ).

Quand au reverse dns, il me semble qu'il n'a jamais été mis en fonction sur les connexions fibre Rolling Eyes
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2013 14:15:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hal9000max
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 628
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique





bonjour,
teste aussi (et surtout) avec un autre ordinateur: a moins d'un énorme souci en aval sur le réseau, ça ressemble quand même beaucoup plus à un pc vérolé :d (en fibre généralement soit ça marche bien, soit pas du tout Wink ).

Quand au reverse dns, il me semble qu'il n'a jamais été mis en fonction sur les connexions fibre Rolling Eyes
_________________
v6 optique, montpellier (BER34)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Janvier 2013 19:35:34 NRA : DID75 (Paris 12) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1155 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
petitoursgris
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Jan 2013
Messages : 3
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Aucune chance que ce soit l'ordinateur puisque la chute de débit est générale, pour tous les équipements connectés au réseau. En outre, ils sont tous sous Linux, le risque qu'ils soient vérolés est minime.

Pour le reverse DNS, c'est plutôt problématique, je vais demander à la hotline si un technicien peut le faire manuellement.
Mais ça ne serait pas plutôt parce que le compte n'a pas été migré entièrement vers l'optique ? J'ai lu ici que l'identifiant devait être en FOxxx alors que chez moi c'est toujours mon numéro France Télécom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com