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MessagePosté le: Mardi 19 Février 2013 13:42:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Landaroe
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Aujourd'hui je suis tombé sur cet article qui illustre bien mon ressentit, je me devait de le partager.

http://www.numerama.com/magazi.....iques.html

des réactions?
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Landaroë
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MessagePosté le: Mardi 19 Février 2013 15:27:02 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
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J'ai vu cet article par un autre sujet (quelqu'un a posté un lien dessus).

Des données balancées comme ça sans aucune analyse, en comparant n'importe quoi (débit moyen fibre vs adsl : encore heureux que la fibre est au dessus). La qualité de service semble se limiter au débit moyen de téléchargement pour ce "journaliste".
Un pannel très inégal, sans autre indication que le nombre d'abonnés : pas de longueurs de lignes ou d'atténuations, quid des lignes FT de mauvaise qualité qui faussent les stats, concentration des abonnés par NRA (si on prend un pannel trop ciblé sur certains NRA on obtient des statistiques biaisées).

Bref, aucune rigueur de test ou d'analyse, pour moi cet article aurait sa place à côté de "journaux" type Public ou Closer : au fond des toilettes.
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MessagePosté le: Mardi 19 Février 2013 15:38:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Landaroe
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oui effectivement on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Dans ce cas la les résultats collent avec la baisse de débit que j'ai constaté chez moi sur beaucoup de services.
Ne nous voilons pas la face, il y a un réel problème de débit chez Free, si encore j'étais un cas isolé je m'arrangerais avec le service technique, mais la j'ai bien peur que le problème soit d'une trop grosse ampleur pour qu'il soit résolu au cas par cas, et en temps que technicien Télécom j'ai toujours eu beaucoup de mal a contacter une personne compétente chez Free.
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Landaroë
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MessagePosté le: Mardi 19 Février 2013 16:28:21 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
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Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun problème chez Free, c'est impossible qu'un fournisseur d'accès à échelle nationale n'ait aucun problème (je n'en ai encore jamais eu, et j'espère que ça n'arrivera pas).
J'aimerais juste que les gens qui publient des "études" fassent leur boulot correctement plutôt que de sortir quelques chiffres de leur chapeau et leur faire dire ce qu'ils veulent. Mais ça ce n'est pas limité à l'informatique, dans tous les domaines c'est pareil. Les journalistes français sont généralement incapables de construire une analyse rigoureuse de données et racontent souvent n'importe quoi.
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MessagePosté le: Mardi 19 Février 2013 18:12:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour,

Il faut aussi "se méfier" des infos issues des forums : on n'y parle essentiellement de ce qui ne fonctionne pas !

Ceux qui n'ont pas de problème sont silencieux et n'ont aucune raison de venir dire que tout va bien.

Donc là aussi il faut bien se garder de toute généralisation ... chaque ligne étant en plus différente d'une autre, je pense qu'il est bien difficile de dire "çà marche" ou çà marche pas" .

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes, certains sont d'ailleurs bien ciblés et concernent des usages spécifique, pas forcément indispensables à tous. On a chacun de nous un usage un peu particulier d'Internet.. du coup les perceptions sont nuancées en fonction de cet usage.
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>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
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MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2013 05:58:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
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Acorah a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun problème chez Free, c'est impossible qu'un fournisseur d'accès à échelle nationale n'ait aucun problème (je n'en ai encore jamais eu, et j'espère que ça n'arrivera pas).
J'aimerais juste que les gens qui publient des "études" fassent leur boulot correctement plutôt que de sortir quelques chiffres de leur chapeau et leur faire dire ce qu'ils veulent. Mais ça ce n'est pas limité à l'informatique, dans tous les domaines c'est pareil. Les journalistes français sont généralement incapables de construire une analyse rigoureuse de données et racontent souvent n'importe quoi.

C'est vrai et Free en profite d'ailleurs abusivement, en menaçant les plus perspicaces de chantage au procès ou en les arrosant de cadeaux !

Mais ces tests-là n'ont rien à faire d'un opérateur microscopique au niveau mondial et n'ont donc pas été effectués contre Free ou tartempion : la même méthode a été appliquée et montre les bons et les mauvais, c'est tout. Free a un réel problème avec son réseau, peut-être saturé car il devait être remplacé par le projet fibre optique gelé. Donc des choix doivent être faits pour maintenir une qualité acceptable en bridant quelques sites, tant pis pour certains usages si la majorité des clients restent !
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Dernière édition par Kami78 le Mercredi 20 Février 2013 06:00:26; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2013 10:53:12 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
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Kami78 a écrit:
Mais ces tests-là n'ont rien à faire d'un opérateur microscopique au niveau mondial et n'ont donc pas été effectués contre Free ou tartempion : la même méthode a été appliquée et montre les bons et les mauvais, c'est tout.

Je ne dis pas que les tests ont été menés conter un opérateur particulier, mais que la méthode employée n'a absolument rien de rigoureux et utilise des données non exploitables. Donc au final elle ne montre rien, mais prétend le contraire. Si je voulais faire de la théorie du complot je dirais que ces tests ont été menés par des universitaires et par Google, un des principaux responsables des congestions de réseaux en France. Rolling Eyes
Le débit moyen par internaute c'est juste du n'importe quoi, une courbe de débit moyen en fonction de l'atténuation de la ligne là ça aurait été intéressant (et utilisable comme donnée).
Pour ce qui est des problèmes de réseau, à priori le réseau Free serait bon, ce serait plutôt les points de jonction entre ce réseau et les autres qui poseraient problème. Et là la logique voudrait que les entreprises concernées investissent à parts égales pour y remédier, dans les faits c'est plutôt chacun veut que ce soit l'autre qui paye...
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MessagePosté le: Lundi 25 Février 2013 17:39:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
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Ton opinion sur la signification des indicateurs est fondée, mais ce n'est pas celle qui est retenue : pourquoi une enquête publierait-elle des indicateurs fantaisistes, au risque de décridibiliser le travail effectué ? Ce qui a été publié correspond à un état de l'art, même si tu as raison de signaler qu'il est perfectible.

Quant aux raisons techniques expliquant les résultats fâcheux, tous les professionnels les connaissent et Free ne communiquera jamais dessus pour ne pas nuire à sa réputation ! Pour rester poli, Free est quasiment le seul opérateur au monde qui n'a pas d'activité commerciale avec les professionnels comme tous ses concurrents. De ce fait, le low cost est possible, pour le plus grand plaisir des clients particuliers, mais avec les failles mises en évidence par ces enquêtes.
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MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 11:57:55 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Kami78 a écrit:
Ton opinion sur la signification des indicateurs est fondée, mais ce n'est pas celle qui est retenue : pourquoi une enquête publierait-elle des indicateurs fantaisistes, au risque de décridibiliser le travail effectué ?

C'est pourtant ce qui a été fait. N'importe quel lycéen en série S (pour les autres filières je ne connais pas les programmes) sait que pour mesurer l'impact d'un paramètre particulier il faut s'assurer de ne faire varier que ce paramètre là lors des mesures. Or ce n'est absolument pas ce qui a été présenté dans cet article, donc perte totale de crédibilité. Par contre si un jour un autre groupe réalise une étude de qualité sur le sujet j'en serai très content quelle qu'en soit la conclusion (pour peu qu'elle soit fondée sur un vrai raisonnement correct).
Mais ça je le redis encore une fois c'est classique français de tirer des conclusions bancales à partir de mesures inexploitables. Un exemple flagrant qui me revient en tête car il illustre très bien cette réalité : il y a quelques années le gouvernement évoquait la possibilité de rendre obligatoire l'allumage des feux de croisement en journée sur la route. Devant les protestations quelqu'un a eu l'idée de faire une "journée test". Comme ça n'avait rien d'obligatoire les politiques ont choisi une date et ont demandé aux automobilistes de bien vouloir jouer le jeu "pour voir ce que ça donne". Après tout une petite expérience ne pourrait qu'apporter de l'eau au moulin des débats. Et là le drame, au journal télévisé une journaliste s'était plantée près d'un péage d'autoroute et annonçait fièrement : "comme vous pouvez le voir les français ont bien écouté le gouvernement et ont allumé leur feux". Sauf qu'on voyait aussi clairement aux images un brouillard à couper au couteau ce jour-là, même pas 50 mètres de visibilité sur autoroute évidemment que tout le monde avait allumé ses feux... Exemple typique du combo "journaliste - raisonnement bancal - conclusion stupide".

Oui un professionnel responsable n'ira pas chez Free pour sa connexion internet. Il a besoin de certaines garanties que Free ne fournit pas (par exemple rétablissement de service sous x jours en cas de panne). Ces garanties ont un coût ce qui explique que les offres des concurrents qui les proposent soient plus chères. L'offre de Free est destinée aux particuliers, qui ont un besoin moins vital d'internet qu'un professionnel. C'est moins cher, mais il n'y a pas toutes ces garanties c'est logique.

Et oui la communication est loin d'être le point fort de Free, il ne faut pas le cacher.
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MessagePosté le: Jeudi 7 Mars 2013 07:27:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
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Il n'est pas judicieux de répéter que la communication n'est pas le point fort de Free car c'est tout simplement faux et tout le prouve. Free utilise d'autres moyens de communication c'est évident, qu'on ne peut pas comparer puisque ses concurrents ne les utilisent pas ou peu. On oublie un peu vite que cet opérateur a construit son succès sur le bouche à oreille et que la publicité massive n'est intervenue qu'à partir de 2007 2008. Même si depuis tout a bien changé, l'héritage est là, ce forum en est un vestige !

Il est certain que la compétence des journalistes français est très inférieure à celle de leurs confrères étrangers dans presque tous les domaines, mais sur le fond l'alternative est simple :
- soit ces mesures sont fantaisistes et non professionnelles, donc leurs auteurs détruisent leur réputation or ce ne semble pas le cas sauf à affirmer que la presse internationale spécialisée est débile
- soit ces mesures sont jugées fiables par la presse spécialisée, ce qui n'empêche personne d'en marquer les limites, mais en dépit de ces limites elles servent d'étalon, c'est la vie réelle.

Pour information, les indicateurs qui peuvent mesurer la qualité de service entre différents réseaux ou différents territoires sont rares en raison des technologies ou des environnements très divers. Il arrive qu'ils favorisent ou qu'ils défavorisent une technologie ou un opérateur en mettant en lumière ou en omettant tel ou tel élément. Dans ce cas par exemple, ils oublient de signaler la qualité supérieure des flux vidéos ADSL de Free. Mais à la base nous sommes d'accord sur un point majeur : toutes ces mesures considèrent une qualité de service professionnelle et planétaire, toutes cibles confondues : la spécialisation de Free vers le marché des particuliers, seulement en France, l'exclut de facto. Quand tu discutes avec des professionnels des réseaux étrangers, ils ont beaucoup de mal à comprendre comment un opérateur peut ne pas vendre de services aux entreprises - Dedibox étant marginale - mais ils ne savent pas toujours que Free n'existerait pas sans Orange ! C'est ainsi pour l'ADSL, réseau et box, comme dorénavant pour Free Mobile avec les fortes contraintes qu'on sait. Cool
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Dernière édition par Kami78 le Jeudi 7 Mars 2013 07:45:39; édité 2 fois
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