Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Les tuyaux bouchés de Free
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 2 Septembre 2013 22:10:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lavrieux
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Déc 2011
Messages : 17
Sexe :
Ville : Avrieux

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v4r





Je n’avais pas réutilisé l’option "Envoi de gros fichiers" de Free depuis un certain temps. Pourtant je me rappelle une utilisation facile et efficace. Désirant partager quelques fichiers avec les membres d’une association, je me lance pour 770 Mo < 1 Go. Mal m’en a pris : plus de 5 heures de transfert annoncées et si je sélectionne l’adresse dans la barre éponyme une fenêtre apparaît pour me dire "Envoi incorrect".
Stupéfait par cette réponse, je téléphone au 32.44 et je tombe sur un intervenant sympa me disant qu’il est possible qu’il y ait blocage vu la taille. On fait un essai avec un fichier de quelques Mo. Tout se passe normalement. Il m’est alors conseillé d’utiliser le FTP avec Filezilla. Une usine à gaz avec plusieurs explications qui se recoupent + ou — et qui ne concernent pas forcément la version téléchargée. J’abandonne, je n’ai pas que ça à faire.
Je tente Zaclys. Présentation nettement plus claire : le "Me notifier du lien" est remplacé par "De". C’est court et précis. En effet, l’utilisation par Free du verbe notifier n’est pas française : on notifie quelque chose à quelqu’un mais on ne notifie pas quelqu’un de quelque chose. Voir Petit ProLexis compatible Mac et PC, très utile pour ceux qui dominent mal la langue française. Là je peux voir la vitesse de transfert, de quelques octets à moins de 400 kbits/s. Il ne faut pas s’étonner du délai annoncé et qui ne va pas au bout de toute façon.
Habitant au sommet des Alpes (enfin presque), je tente l’expérience avec un ami de la région de Toulouse en lui demandant de m’envoyer un fichier de 200 Mo. Le résultat est identique : impossible de transférer. Me souvenant que les FAI sont tenus à une obligation de résultat et non seulement d’intention, retéléphone à Free. Cette fois, autre intervenant et autre ton : on me rappelle 4 fois ma vitesse théorique en Download de 12 Mbps. Je fais remarquer à l’intervenant que c’est la vitesse en Upload qui est à considérer ici. Réponse : vous n'y comprenez rien et Free n’y peut rien ! C’est la société tierce qui s’occupe de ce problème qu’il faut voir. Mon FAI est pourtant Free à qui je verse mon écot tous les mois. Ma vitesse théorique en Upload approche de 1 Mbps. Sauf erreur de ma part c’est 2 à 5 fois plus rapide que la vitesse réelle, au moins.
Évidemment je ne suis pas en dégroupage total, malgré toutes les bonnes intentions que l’on entend, ce qui me vaut d’ailleurs d’être exclu du FreeWifi : pas de vitesse rapide, ni à la maison ni ailleurs. C’est ça que l’on appelle la "double peine" ? Pourtant je paie le même prix que tout le monde, non ?
Je m’en suis tiré en diminuant mon transfert à 125 Mo et en coupant le fichier en 3 morceaux, et avec Zaclys.
Pour tout dire, sur mon mobile j’étais en 3G et depuis 6 mois environ je suis en edge la plupart du temps.

Mais tout cela n’est pas de la seule faute de Free. C’est bien possible, car il n’a pas de tuyaux dans mon coin et louer les tuyaux de l’opérateur historique, son ami de toujours, peut ne pas se passer très bien. Pour preuve deux coupures de ma ligne en deux ans. Pour la première, c’est sûr, une manœuvre de FT réparée en quelques secondes au bout… d’un mois. Cependant si Free a de bons résultats, c’est dans les zones à forte densité là où ses efforts sont concentrés. Ailleurs, Free n’a pas les moyens de ses ambitions affichées.

Est-il possible de savoir si mon cas est exceptionnel ou non ? Si les abonnés SOSH dans les coins déshérités sont aussi mal servis ? En effet une réponse négative à cette question pourrait conditionner mon avenir chez Free, vu les tarifs pratiqués par SOSH en Livebox plus mobile à 49,90 € par mois pour approximativement les mêmes promesses de prestations : http://boutique.orange.fr/sosh-mobile-livebox. C’est avec regret que je quitterai le trublion, mais s’il le faut, je le ferai.
_________________
Qu'il est difficile de faire des choses simples et d'oublier la rentabilité à court terme !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Septembre 2013 10:23:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bilbnot
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2005
Messages : 2055
Sexe :
Ville : Landerneau(29)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





1 mega ATM c'est 116kbit/s... Y'a pas de mystere, pour le moment, un debit superieur a 1M en adsl, est interdit...
_________________
Bilbnot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Septembre 2013 23:29:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lap_R
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 4202
Sexe :
Ville : Comtat Venaissin

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





116 ko/s Confused
_________________
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M. Pagnol)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com