Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre Free : quels sont les débits réels ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 21 Décembre 2015 15:10:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Network1010
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juil 2014
Messages : 9
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Après bien des péripéties ( 5 Rdv différents, travail mal fait, etc. ... ), la fibre fonctionne enfin.
Les sous-traitants on fait preuve d'un total amateurisme ( fibre sectionnée par la pose du boitier mural et non testée, repose fibre : jamais de tests à l'injecteur de lumière ou de test de débit effectif .. )
Je voudrais savoir quels sont les débits réels à attendre de la fibre Free ( et donc si le travail a été bien fait ).

Quelqu'un pourrait-il regarder et m'aider à interpréter ces résultats :

Lyon/Freebox mini4k/mode routeur/réseau local Ethernet gigabit

Rx : -17.93
Tx : -6.03

Si les débits en upload sont très réguliers et cohérents ( 200 Mbit/s ), les débits en down me laissent perplexe.
Voici un petit échantillon :

Code:
Download, Mbit/s                                  site ou méthode
 
271                                                        http://www.degrouptest.com/test-debit.php
514.7                                                    ( idem )
 
230                                                        http://www.speedtest.net/index.php / Paris FreeMobile
255                                                        ( idem )
324                                                        ( Speedtest / Paris Freemobile / Microsoft Edge )
 
178                                                        http://www.speedtest.net/index.php / Lyon Orange
 
 
217                                                        http://mire.sfr.fr/mire_test.html
 
260                                                        https://testdebit.info/ ( Massy 10G )


Je ne dépasse ( quasiment ) jamais les 400 MBit/s.
En bittorent ou en lançant plusieurs téléchargements simultanés, ça semble plafonner à 200Mbit/s.
D'ailleurs, les tests de débits sur internet me donnent souvent vers les 200Mbits/s.

C'est normal, quand Free communique sur du Gigabit ? Ou ma fibre a été mal posée ?

Free est-il bridés par sa capacités réseau ? par ses capacités de peering ?

Je ne me plains pas. ça fonctionne, et 200 Mbit/s c'est déjà beaucoup Wink
Etant admin réseaux, j’aimerais beaucoup comprendre un peu mieux ce qui se passe derrière la prise murale …

Merci de tout éclaircissement 😊


Dernière édition par Network1010 le Lundi 21 Décembre 2015 15:19:56; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Décembre 2015 17:44:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NecPachi
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Jan 2011
Messages : 211
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Quelle est la version firmware de ta Freebox ?
Sinon tu dois être bridé par quelque chose chez toi, peut-être ton PC/HDD ? (faire le test en mode sans échec avec prise en charge réseau ou sous Linux avec /dev/null si possible)

La fibre optique pour faire vraiment très simple, c'est du tout ou rien.

C'est vrai que le RX devrait plutôt tourner autour des -9 dBm.
_________________
Abonné Free ADSL en 2012.
RDV migration fibre optique le 13/07/2015. Orange ne "trouve" pas ma route optique.
Intervention d'un Corp Free.
2ième RDV migration fibre optique le 01/12/2015.
Kit fibre reçu le 02/12/2015.
Freebox bloquée Etape 2 (signal optique absent) jusqu'au 09/12/2015.
Synchro 1 Gbps / 200 Mbps FTTH powa.


Dernière édition par NecPachi le Lundi 21 Décembre 2015 17:46:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Décembre 2015 17:50:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nycom
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Jan 2006
Messages : 66
Sexe :
Ville : Paris 15

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





NecPachi a écrit:
Quelle est la version firmware de ta Freebox ?
Sinon tu dois être bridé par quelque chose chez toi, peut-être ton PC/HDD ? (faire le test en mode sans échec avec prise en charge réseau ou sous Linux avec /dev/null si possible)

La fibre optique pour faire vraiment très simple, c'est du tout ou rien.

C'est vrai que le RX devrait plutôt tourner autour des -9 dBm.


Je suis -15dbm en RX, et -9dbm en TX

Les speedtests que j'ai fait tourne entre 900 et 950mbps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Décembre 2015 17:53:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NecPachi
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Jan 2011
Messages : 211
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





L'un n'empêche pas l'autre, j'ai juste lu un peu partout que la valeur idéale se situait autour des -9 pour le RX et -6 pour le TX.
_________________
Abonné Free ADSL en 2012.
RDV migration fibre optique le 13/07/2015. Orange ne "trouve" pas ma route optique.
Intervention d'un Corp Free.
2ième RDV migration fibre optique le 01/12/2015.
Kit fibre reçu le 02/12/2015.
Freebox bloquée Etape 2 (signal optique absent) jusqu'au 09/12/2015.
Synchro 1 Gbps / 200 Mbps FTTH powa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Décembre 2015 18:12:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33835
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour tester la connexion depuis un PC sous Windows assez puissant pour supporter la vitesse de la fibre,
il faut le démarrer en mode sans échec avec connexion réseau pour ne pas avoir de pare-feu ou antivirus activé.

Ensuite, choisir un site fiable pour tester des débits aussi élevés :
http://www.speedtest.net/fr/
https://testdebit.info/

Selon la puissance du PC utilisé et les capacités de la carte réseau, les résultats sont très variables...

La limite en mode routeur est à 600 Mb/s
Il est donc normal d'avoir moins en pratique si le PC (UC, système) et sa carte ne sont pas au top.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Décembre 2015 18:38:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NecPachi
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Jan 2011
Messages : 211
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La limite à 600Mb/s en mode routeur à été levée depuis la MAJ 3.2.0 déployée le mois dernier.
_________________
Abonné Free ADSL en 2012.
RDV migration fibre optique le 13/07/2015. Orange ne "trouve" pas ma route optique.
Intervention d'un Corp Free.
2ième RDV migration fibre optique le 01/12/2015.
Kit fibre reçu le 02/12/2015.
Freebox bloquée Etape 2 (signal optique absent) jusqu'au 09/12/2015.
Synchro 1 Gbps / 200 Mbps FTTH powa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Décembre 2015 19:08:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Network1010
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juil 2014
Messages : 9
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Lyon/Freebox Mini4k/Firmware 3.2.1/Réseau local ethernet gigabit

Merci beaucoups pour vos conseils.
J'ai refait des tests sous un DVD live Ubuntu et j'obtiens de bien meilleurs résultats :

ipv6-test.com 741 Mbits/s
www.speedtest.net 746 Mbits/s
mire.sfr.fr 859 Mbits/s
wget -O /dev/null http://1.testdebit.info/fichiers/1000Mo.dat 760 Mbits/s de moyenne ( pic : 858 à 984 sur 3 tests )

C'est bien ? ça a l'air déjà bien mieux ...
Je vais continuer les tests plus avant

Autant la mise en place de la fibre Free est pas bonne du tout, autant le résultat final est impréssionnant pour un tarif plancher Smile

ce qui est drôle, c'est que sur Windows en mode normal, je peux faire un IPerf en local à 946 Mbits/s ( pour rappel, la limite de Iperf en gigabit ethernet est de 949.3 Mbits/s à cause des overheads ethernet/IPv4/TCP ). là le firewall/antivirus Windows n'est pas limitant ...

Sinon, d'aprés l'experience des gens du site, est ce que le débit effectif de fbre Free est parfois limité au niveau infrastructure ou peering ( réseau pas assez dimensionné ) ?

Félicitations à Free pour offrire du FTTH Gigabit pour 32€/mois et Merci au membres du forum pour vos infos Smile


Dernière édition par Network1010 le Mardi 22 Décembre 2015 19:17:52; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Décembre 2015 20:24:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu utilises quelle version de Windows ? Il y a un bug affectant Windows 7 qui peut limiter le débit de téléchargement autour de 250 Mbps par là quand une seule connexion TCP est utilisée (c'est le cas par exemple de wget).

Network1010 a écrit:
Sinon, d'aprés l'experience des gens du site, est ce que le débit effectif de fbre Free est parfois limité au niveau infrastructure ou peering ( réseau pas assez dimensionné ) ?


Ça coince parfois au niveau du peering. Free a une politique de peering payant féroce, pour eux si tu es un acteur qui génère beaucoup de consommation de bande passante alors tu dois payer. Il va sans dire que tout le monde n'accepte pas ça donc dans ce cas tu te retrouves à passer par un des transitaires de Free (principalement Cogent et Level3). Malheureusement en plus du fait que ça oblige à des détours, il y a régulièrement des saturations...

Tout ça reste complètement politique, normalement il n'y a pas de soucis au niveau de l'infrastructure. Il arrive parfois que la collecte de certains NRO sature mais en ce moment c'est assez rapidement corrigé.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif


Dernière édition par under78 le Mardi 22 Décembre 2015 20:25:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 30 Décembre 2015 18:45:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Network1010
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juil 2014
Messages : 9
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





J'ai refais les tests de débits avec un meilleur protocole de test ( les résultats Windows précédents étaient faussés par un routeur ).
( Notez que pour les résultats qui suivent, je n'ai pas lancé Windows en mode sans échec, pour des raisons de sécurité. Ils pourraient donc être meilleurs en mode sans échec )



http://img.over-blog-kiwi.com/.....ftth1b.jpg

Voici le protocole de tests :

Les tests pratiqués :

Iperf3 download # Iperf3 download test using a public Iperf server
ipv6-test.com/speedtest # IPv4 speedtest
speedtest / lyon la fibre # www.speedtest.net using Lyon / LaFibre server
speedtest / paris freemobile # www.speedtest.net using Paris / FreeMobile server
mire.sfr.fr # SFR speedtest
testdebit.info # testdebit.info speedtest
direct 5 GO # Browser 5 GB file download using IPv4 on testdebit.info
wget -O /dev/null … ( Linux Only ) # wget -O /dev/null http://1.testdebit.info/fichiers/5000Mo.dat


Les OS testés :

Windows 10 + Microsoft Edge ( mode normal, avec Windows Defender et le firewall Windows )
Ubuntu 14.04 live DVD + Mozilla Firefox

Les tests ont été répétés plusieurs fois, en recherchant la répétabilité et la cohérence des résultats.
L'objectif étant de tester la plus haute performance atteignable, j'ai conservé le meilleur score, tant qu'il était cohérent et consistant avec l'ensemble des autres résultats obtenus pour un test/situation donnée

Le résultat d'un test étant forcement une moyenne ( d'un téléchargement, ... ), cela masque les pics et les creux durant ce test. Sous Ubuntu Live, Iftop indique des pics à 984 Mbits/s.

Les résultats de Iperf3 sont très étonnants : Ils plafonnent à 200 Mbits/s ( j'ai bien testé en download, j'ai verifié sur le task manager de Windows : il y avait bien un download à 200 Mbits/s )


Pour ce que ça pourrait intéresser, j'ai posté une longue étude ( en anglais ) sur le FTTH de Free, le Gigabit Ethernet, et
la mise en place/test/benchmarking d'un réseau FTTH/Gigabit :

http://computer-outlines.over-blog.com/


Merci pour tous vos conseils et idées Very Happy


Dernière édition par Network1010 le Mercredi 30 Décembre 2015 19:02:19; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Décembre 2015 19:02:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le résultat avec Iperf3 est incompréhensible, tu as utilisé quoi comme ligne de commande exactement ?

Sinon je vois que tu n'as pas fait le test "wget -O /dev/null http://1.testdebit.info/fichiers/1000Mo.dat" sur Windows mais c'est tout à fait possible. Il te suffit de télécharger wget pour Windows et de remplacer "-O /dev/null" par "-O NUL".
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 30 Décembre 2015 20:09:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NecPachi
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Jan 2011
Messages : 211
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je ne connaissais pas wget Windows, du coup j'ai fait le test l'un après l'autre.

Citation:

DEBIAN

100%[=======================================================================>] 5,000,000,000 112M/s in 43s

2015-12-30 20:02:40 (111 MB/s) - `/dev/null' saved [5000000000/5000000000]



WINDOWS 7

100%[============================================================================>] 5 000 000 000 37,4M/s in 2m 4s

2015-12-30 20:05:09 (38,4 MB/s) - « NUL » sauvegardé [5000000000/5000000000]

_________________
Abonné Free ADSL en 2012.
RDV migration fibre optique le 13/07/2015. Orange ne "trouve" pas ma route optique.
Intervention d'un Corp Free.
2ième RDV migration fibre optique le 01/12/2015.
Kit fibre reçu le 02/12/2015.
Freebox bloquée Etape 2 (signal optique absent) jusqu'au 09/12/2015.
Synchro 1 Gbps / 200 Mbps FTTH powa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Décembre 2015 20:25:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Network1010
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juil 2014
Messages : 9
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Oops ..

Le lien fixe de mon article sur Gigabit/FTTH est :

http://computer-outlines.over-.....-life.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Décembre 2015 20:33:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Network1010
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juil 2014
Messages : 9
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





under78 a écrit:
Le résultat avec Iperf3 est incompréhensible, tu as utilisé quoi comme ligne de commande exactement ?



j'ai testé avec tous les serveurs en Europe de cette page :
https://iperf.fr/iperf-servers.php

avec cette syntax ( exemple ) :

iperf3 -c 3.testdebit.info -R -4

( le -4 est parceque j'ai un tunnel IPv6, et que je veux forcer Iperf sur la connexion IPv4 )

le task manager de Windows confirme que je fais bien du download, et pas de l'upload ...

il y a une erreur ? J'ai aussi essayé avec directement l'IP du serveur, pareil ...


Dernière édition par Network1010 le Mercredi 30 Décembre 2015 20:36:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Décembre 2015 22:11:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Comme ça je ne suis pas capable de voir ce qui ne va pas mais les résultats restent illogiques. J'essayerai de me renseigner d'ici quelques jours.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com