Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibrage d'un logement
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 21 Janvier 2016 15:32:23 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

La fibre optique devrait bientôt être disponible chez moi via un réseau d'initiative public, et de ce que j'ai entendu la loi macron devrait obliger les opérateurs privés tels que Orange ou Free à desservir ce raison à partir de 2018, donc j'aurai peut-être la chance de bénéficier de la fibre par Free.

Par contre lors d'une réunion d'information organisée par la mairie hier mes craintes ont été confirmées. L'opérateur qui va installer le réseau installera un PTO là où je le voudrai (et je veux qu'il soit dans la gaine technique de mon appartement, là où arrive la ligne FT) et ajoutera un convertisseur fibre/RJ45 pour permettre aux petits opérateurs de ce réseau d'installer leur box (qui se résume à un routeur wifi Netgear d'après ce que j'ai compris).
N'ayant pas la place dans la gaine technique pour y placer ma box (plus le fait que je préfère l'avoir près de mon boitier TV pour les relier en ethernet) j'aurais voulu que les techniciens passent une fibre optique dans les gaines existantes (soit téléphone soit TV) pour faire la liaison entre la gaine technique et mon salon où sera placée la box. J'ai posé la question ils refusent de le faire, même si j'accepte de payer l'intervention.

Pour des câbles électriques j'aurais cherché un électricien, mais pour l'installation de fibres optiques est-ce que quelqu'un connaît une société qui puisse me faire un devis et une installation de qualité (sur le département 91, en région parisienne) ? Ou quels mots clef taper sur mon moteur de recherche favori pour en trouver ?
Si je le pouvais je l'aurais fait moi-même, mais je n'ai aucune compétence ni le matériel nécessaire pour souder les connecteurs sur une fibre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Janvier 2016 16:48:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13432
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Il existe des câbles optique /rallonge que l'on peut brancher pour rallonger l'installation classique et donc mettre la box où on le souhaite, sans avoir besoin de faire de soudure donc.

Certaines rallonges vont jusqu'à 30 mètres.

je ne mets pas de lien commercial sur le forum, mais tape sur Google cette recherche

"câble fibre optique pour Free"

Le 4ème lien en partant du haut sur la première page, me parait intéressant.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 21 Janvier 2016 16:48:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33854
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Normalement, un PTO a des connecteurs standards et les vendeurs de rallonges fibre proposent les connecteurs adaptés.

Par exemple, pour relier un PTO à une mini 4k, il faut un câble "SC-APC/SC-UPC" :
http://shop.folan.net/

Un câble de ce type est relativement fin (3mm) mais il faut passer le connecteur qui fait presque 1 cm de large.

Si la gaine est assez large (présence d'autres câbles ...),
il faut passer un tire-fil pour récupérer le connecteur et le tirer délicatement :
il ne doit y avoir aucun coude brusque ou point de frottement qui risquerait de casser la fibre.
(en particulier, surveiller la formation de boucles si la rallonge est longue ...)
Il n'y a pas besoin de compétence particulière ou d'outils spéciaux.

Le seul risque est de plier la fibre à l'entrée ou à la sortie de la gaine
car il n'y a pas toujours la place pour une courbe d'un rayon suffisant.
(les câbles téléphoniques ou TV supportent mieux les courbures et sont généralement plus gros)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Janvier 2016 16:49:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13432
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Smile ben voilà l'info donnée par Abel, c'est çà
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 22 Janvier 2016 10:10:03 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour vos réponses. Le problème des rallonges toutes prêtes c'est que le connecteur ne rentrera jamais dans la gaine (j'ai un doute sur la gaine vide et là j'ai déjà un câble dedans...).
Et le deuxième gros point noir c'est que je n'ai aucune idée du chemin emprunté par cette gaine et donc je ne sais pas quels coudes il peut y avoir. Le premier syndic de copropriété a été vraiment en dessous de tout sur tous les points et nous n'arrivons pas à récupérer les documents de câblage des appartements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Janvier 2016 19:19:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13432
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Après reste l'option -certes moins esthétique- de passer le câble en apparent... C'est ce que font certains opérateurs Fibre Optique en laissant filer en haut des murs le fin câble avec quelques points de colle (qui ne tiennent pas toujours très bien, faut le reconnaitre)

Cela aura l'avantage d'éliminer le doute sur le cheminement du câble encastré et des rayons de courbures.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 23 Janvier 2016 07:35:03 NRA : VES78 (Le Vesinet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2086 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trex78
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juin 2010
Messages : 199
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Mais avec une rallonge toute faite, il restera toujours le problème des éventuels passages de portes, quel la pose soit en apparent ou pas, non ?
Il va falloir soit forer dans le mur un trou suffisant pour le passage du connecteur, soit utiliser un espace entre porte et chambranle, mais il y aura alors un souci de rayon de courbure pour suivre la forme du chambranle.

Une question annexe à laquelle je ne trouve pas de réponse : que dit la réglementation au sujet du passage d'une fibre dans un conduit (gaine ou goulotte) ou passe également le 220V ? La fibre optique ne conduisant pas l'électricité, sauf présence d'une armature métallique - peu probable en intérieur, cela ne devrait pas présenter de danger, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Janvier 2016 10:47:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33854
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour le passage de la fibre chez moi, il n'y avait pas de gaine ou plinthe possible
La fibre posée par Free (4 mm de diamètre) est collée dans le coin du plafond et ne se voit pratiquement pas.
Par contre, j'avais préparé le passage à travers 4 murs/cloisons pour éviter des cheminements hasardeux Wink

Si un connecteur doit passer, il faut percer large : par exemple, un câble RJ45 passe dans un trou de 16 mm.

La coexistence entre fibre et courant électrique ne devrait pas poser de problème,
toujours à condition que la fibre ne soit pas pliée ou courbée avec un rayon trop faible.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Janvier 2016 01:03:58 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je ne veux pas d'un câblage en apparent. Vu la distance ça sera vraiment moche, et si le chat s'y attaque bonjour les ennuis...
Si vraiment je ne trouve personne pour me le faire proprement je crois que je préfère encore mettre un meuble devant mon tableau électrique et y installer ma box avec une jarretière (même si ça m'embêtera de devoir mettre le player en wifi). Ca devrait pouvoir passer entre la porte et le bâti il y a un petit espace à cause des aimants pour la fermer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com