|
Posté le: Mercredi 26 Octobre 2016 12:44:02
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Il y a de cela un an, suite à une coupure de ligne, les techniciens sont venus me rebrancher mais en me précisant que la vétusté des installations téléphoniques extérieures pouvaient poser problème à terme. Et là, je crois que nous y sommes, à ce terme ...
Je vous explique : depuis deux semaines, la Freebox rencontre un tas d'erreur FEC/HEC/CRC en pagaille :
Code: |
Informations générales :
========================
Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbxxxxxxxxxxxx@freeadsl
Mode de connexion Ipadsl
Temps depuis la mise en route 1 jour, 0 heure, 13 minutes
Téléphone :
===========
Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive
Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2439 kb/s 163 kb/s
Marge de bruit 4.80 dB 1.20 dB
Atténuation 56.00 dB 26.90 dB
FEC 5208166 16327
CRC 13473139 0
HEC 134124 1119
Journal de connexion adsl :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 2439 / 163
|
Pour vérifier que le matériel soit hors de cause, j'ai :
- Testé une autre alimentation
- Branché un autre modem
- Testé avec le compteur coupé puis rallumé avec le strict minimum pour voir si il n'était pas question de perturbateur à la maison (à la fois avec la Freebox et le modem)
Et dans tous ces cas : les erreurs sont toujours là et le débit fait du yoyo mais sans déconnexion depuis quelques jours et je peux tout de même atteindre des "pointes" à 275ko/s, soit ce que j'avais quand tout allait bien.
Comme le téléphone n'a pas de soucis apparent et que la ligne reste "utilisable" et que je suis dans un trou perdu, j'ignore si je peux caresser l'espoir d'avoir au moins la qualité de ce que j'avais avant mais pour l'heure, ça serait bien si Free pouvait mettre la ligne en observation. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 28 Octobre 2016 19:03:53
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai vu que mon central (NAN18) avait le VDSL2 (que je ne peux pas avoir vu ma longueur de ligne et le NRA non dégroupé) depuis peu et il me semble avoir vu que les lignes non compatibles pouvaient être impactées dans certains cas. En tout cas, même si le nombre d'erreurs est encore imposant, la ligne n'a plus de déconnexion et semble tenir bon, peut être aurais je des surprises dans les semaines/ mois à venir |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 08:04:59
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13447
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour
Oui pour la ligne pas très bonne en qualité , avec un accès ADSL en 2 Mega fixe, tu devrais avoir une réserve (coté marge de bruit) pour avoir plus de débit .
Avec 4,8 dB de marge de bruit, tu ne peux pas avoir mieux actuellement...
Débit ATM 2439 kb/s 163 kb/s
Marge de bruit 4.80 dB 1.20 dB
Atténuation 56.00 dB 26.90 dB
Le VDSL en non dégroupé concerne l'accès pour les abonnements Orange, pas pour Free.
Pour les vérifications à controler en plus : Brancher la Freebox sur la première prise du logement ou si prise de test DTI se brancher dessus.
Vérifier dans cette prise qu'il n'y ait pas un condensateur et s'il y en a un l'enlever, y compris si module RC à 2 pattes, certains sont défectueux.
Prendre un autre cable RJ11 pour la Freebox sans le cordon noir livré avec et qui comporte un filtre ADSL ... et mettre un adaptateur non filtré pour le branchement dans la prise murale. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 14:02:02
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Pour le branchement, je n'ai qu'une seule prise de raccordée à la ligne (posée lors de la construction de ligne) et c'est celle qui est utilisée actuellement et elle n'a aucune balise RC, ni de condensateur. Pour les câbles, j'ai tout changé, pareil pour l'alimentation
et ce, à la fois avec la Freebox ainsi que le petit modem perso et les deux synchronisent au même débit up/down. Pour les tests du matériel en lui même chez une connaissance : la Freebox se synchronise sans problème (avant de logiquement filer en erreur 80) et le modem fonctionne lui aussi bien (une fois configuré sur ladite connexion).
Après, comme dit dans le précédent message, bien que les erreurs soient toujours là, plus de déconnexion ni de débit capricieux mais j'ai quand même vérifié à nouveau la prise FTet après retranchement, il y a des changement au niveau du bruit
Code: |
Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2438 kb/s 166 kb/s
Marge de bruit 2.40 dB 30.30 dB
Atténuation 56.00 dB 26.80 dB
FEC 719161 16628
CRC 267786 0
HEC 4445 1233
|
Merci en tout cas de se pencher sur mon cas. |
|
Dernière édition par SingSing le Samedi 29 Octobre 2016 14:03:44; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 14:42:07
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13447
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Hum bizarre là quand même
Citation: | Marge de bruit 2.40 dB 30.30 dB |
cela pourrait bien être une synchro sur un fil (au lieu des 2) |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 15:44:59
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
J'ai vérifié à plusieurs reprises en intervenant directement sur la prise mais j'ai toujours cette même synchro 2438/166, aucune déco, débit qui semble tenir, des erreurs en pagaille et toujours la marge élevée en up bien que les câbles blancs et gris soient biens mis. Aurais-je mal fait quelque chose ?
A tout hasard, inverser les fils pourrait il être utile ?
Edit : Vu qu'il n'y avait que deux fils, j'ai tenté de les inverser et il y a moins de bruit sur la ligne mais toujours le même débit et ces erreurs en pagaille
Code: |
Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2438 kb/s 163 kb/s
Marge de bruit 3.30 dB 0.30 dB
Atténuation 56.00 dB 26.80 dB
FEC 927637 16628
CRC 991790 0
HEC 12836 1329
|
|
|
Dernière édition par SingSing le Samedi 29 Octobre 2016 16:18:48; édité 4 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 16:48:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33869
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
La synchro est bloquée par Orange sur un palier.
Mais ta ligne est beaucoup trop bruitée.
D'après les premières valeurs,
sur un peu plus de 24h, il y avait plus de :
3584 FEC/mn
9272 CRC/mn
92 HEC/mn
Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
A trouver dans l'interface de gestion de l'abonnement,
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
Si l'affaiblissement théorique est nettement inférieur à 46 dB,
c'est probablement un fil coupé sur la ligne |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 29 Octobre 2016 17:19:26
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
L'affaiblissement est de 46db pile sur l'interface de la Freebox mais comme dit au premier message, lorsque l'on m'a remis ma ligne après une coupure il y a un an, on m'avait averti que ce n'était qu'une question de temps avant que l'état de la ligne s'en ressente sur la connexion à un moment.
Pour l'histoire de la coupure, sur la propriété, il y avait à l'époque deux lignes distinctes et fonctionnelles, jusqu'à ce que l'autre connexion ait un soucis et nécessite un rebranchement, ce qui avait été fait ... en débranchant la seconde ligne soit la connexion Free. Quelques semaines après, notre ligne a été remise mais à du être branché sur un autre poteau et c'est là qu'on nous a averti sur l'état des installations extérieures. (j'espère avoir été clair )
Si besoin, voici le test d'Ariase
Code: | Numéro 02xxxxxxxx
Affaiblissement 48 dB
Longueur de ligne 5728 m
Sections de câble 06/10 : 541 m - 08/10 : 5187 m
|
Avant de contacter la hotline (ou autre), je voudrais être sûr d'avoir tout fait de mon côté, pour ne pas avoir de surprise |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 30 Octobre 2016 07:58:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33869
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Ce ne serait donc pas un fonctionnement sur un seul fil ...
As-tu effectué la recherche d'un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche ? |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Dimanche 30 Octobre 2016 12:26:07
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Oui, ça a aussi été fait à la maison mais sans succès En extérieur, plus de voisin à moins de plusieurs km. En revanche, j'ai un perturbateur assez "conséquent" en extérieur qui affecte déjà grandement les réseaux mobiles : une station de radioastronomie à 1km, j'ignore si ça peur jouer sur la ligne téléphonique car jusqu'à maintenant, RAS...
Après, j'ai la crainte que si je passe par la hotline, la suite ne mène à rien car FT semble très bien savoir que la ligne est défectueuse vu ce qu'à dit le dernier technicien venu mais ils ne semblent pas vouloir agir, encore moins en pleine campagne, se contentant de remettre la ligne en place.
Même IRC, j'ai du mal à l'usage, le ping monte parfois jusqu'à 7/8 secondes (sans activité web derrière) et tout revient ensuite 'normalement' (dans la mesure que l'état de la ligne me permet). Idem pour Youtube, je peux regarder une vidéo en 720p jusqu'à ce problème de ping, avant de se lire à nouveau normalement |
|
Dernière édition par SingSing le Dimanche 30 Octobre 2016 12:58:20; édité 3 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 30 Octobre 2016 14:54:45
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33869
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Difficile de mettre en cause une pareille installation :
elle n'a pas dû changer beaucoup ses appareils récemment.
Il ne resterait comme solution que de passer par un abonnement Orange
pour faire réparer la ligne (peut-être ...) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Dimanche 30 Octobre 2016 19:03:07
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Je vais voir avec la hotline dès demain, et aviser ensuite |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 2 Novembre 2016 14:23:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Après contact avec la hotline, un problème extérieur a bien été localisé et a donc été transmis aux équipes concernées. Il ne me reste plus qu'à attendre !
Merci encore aux deux qui m'ont répondu et je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 9 Novembre 2016 13:05:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Du neuf depuis aujourd'hui : bien que n'ayant pas encore reçu de retour, je vois que je suis passé en débit mini mais les erreurs sont parties
Code: |
Informations générales :
========================
Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbxxxxxxxxxxx@freeadsl
Mode de connexion Ipadsl
Temps depuis la mise en route 8 minutes
Téléphone :
===========
Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive
Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 1221 kb/s 166 kb/s
Marge de bruit 11.10 dB 28.70 dB
Atténuation 56.00 dB 26.70 dB
FEC 628 15
CRC 0 0
HEC 0 7
|
Je vois que je peux augmenter le débit via la Freebox mais je préfère attendre le retour du ticket pour le faire Merci encore aux deux de plus haut et aux techniciens qui sont visiblement intervenus
Edit : Une petite question, quand je clique sur "Migrer vers Freebox Only 2048" ça me dit "Vous avez déjà fait la demande de passage en offre Freebox Only 2432.", donc cela signifie que je reviendrais automatiquement à ce que j'avais avant le problème ? |
|
Dernière édition par SingSing le Mercredi 9 Novembre 2016 18:44:16; édité 4 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Novembre 2016 17:49:31
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
SingSing (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Nov 2010 Messages : 180
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Un petit up car mon débit est toujours rikiki avec le même message pour le débit |
|
|
|
|
|
|