Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Plus Internet après dégroupage
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2017 23:56:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bernard53R
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2006
Messages : 98
Sexe :
Ville : Courmangoux

Forfait : Accès libre
Freebox : v5





Bonjour,

Auparavant, en IP/ADSL, j'utilisais la Freebox v5 à laquelle était connecté un routeur wifi (TP-Link 20Ci) pour arroser mon réseau personnel.

Je viens d'être dégroupé récemment. J'ai donc redémarré la Freebox, qui a chargé le dernier firmware, et qui a affiché l'heure. Je n'ai rien changé à ma configuration, problème : pas d'Internet !

Je change de configuration et connecte en Ethernet un seul ordinateur (iMac) selon la rubrique : Branchement en Ethernet, toujours pas d'Internet ! Au passage, j'ai pu prendre connaissance de mon IP fixe. J'éteins la Freebox, branche un modem-routeur (Netgear DG834G) à la place et le paramètre selon la rubrique : Se connecter avec un autre modem (ADSL) pour zone dégroupée. Toujours pas d'Internet ! Après divers redémarrages, tant du modem-routeur que de la Freebox, j'ai fini par appeler le 3244 qui a configuré le mode routeur de la Freebox et j'ai pu me connecter à Internet après un nouveau redémarrage de la Freebox. Si je supprime le mode routeur de la Freebox, plus d'Internet après redémarrage !

Question 1 : le mode bridge de la Freebox v5 est-il toujours possible ? Je l'ai eu utilisé en dégroupé sur une autre ligne jusqu'en mai 2016.

Question 2 : pourquoi le modem-routeur, en remplacement de la Freebox, ne se connecte pas non plus ? Il a déjà été connecté lorsque j'étais non dégroupé (IP/ADSL) ainsi qu'en dégroupé sur une autre ligne.

Merci pour les réponses.


Dernière édition par Bernard53R le Mardi 23 Mai 2017 23:58:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2017 08:25:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A quel NRA est relié ta ligne ?

Quels sont les débuts des adresses IP attribuées à ta connexion ?
Donne les 3 premiers nombres de l'IP V4 xxxx.xxxx.xxxx
et pour l'IP V6, le début des groupes jusqu'au premier caractère du 4ème groupe :
2a01:e25:5a4a:exxx:Mad ( sans les xxx)


Est-ce que tu disposes de tous les ports disponibles ?

Informations à trouver dans l'interface de gestion de ton abonnement Freebox
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2017 16:35:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bernard53R
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2006
Messages : 98
Sexe :
Ville : Courmangoux

Forfait : Accès libre
Freebox : v5





Mon NRA est CMG01 (01432CMG).

Concernant l'IP V4 c'est 91.161.0.x et pour IP V6 c'est 2a01:0e0a:0040:0xxx

Les ports associés à l'adresse IP V4 vont de 0 à 16383.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2017 20:30:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce NRA fait partie des nouveaux NRA en IP V6, avec des IP V4 partagées entre 4 utilisateurs.

Il y a quelques soucis sur ces NRA, et on en découvre de temps en temps,
comme ton cas, même si ça n'a peut-être rien à voir.

Essaie de voir ce qui se dit ici à ce sujet :
https://lafibre.info/Free-les-news/Free-deploie-ses-premiers-dslam-entierement-ipv6/

En attendant d'en savoir plus, merci de valider la localisation de ce NRA sur ce site :
https://freepon.lafibre.info/
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2017 23:37:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bernard53R
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2006
Messages : 98
Sexe :
Ville : Courmangoux

Forfait : Accès libre
Freebox : v5





Je suis bien allé voir le sujet : https://lafibre.info/Free-les-news/Free-deploie-ses-premiers-dslam-entierement-ipv6/ mais ça commence à devenir un peu ardu, je ne suis pas un spécialiste réseau, loin s'en faut.

Quant à passer en IPv6 pour pour localiser le NRA... ça ne m'enchante pas du tout. Je veux bien aider, géographiquement je sais parfaitement où se situe ce NRA, mais j'aimerais mieux pouvoir utiliser ma Freebox en mode bridge en restant en IPv4, ce qui n'est pas possible actuellement. Et surtout, en cas de panne de la Freebox, il n'est pas plus possible actuellement de la remplacer par un autre modem.

En tout cas, merci bien pour l'info.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2017 00:03:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu n'as pas besoin de passer en IP V6
C'est le NRA qui est équipé de cette façon et les 2 ou 3 sites qui essaient de localiser les nouveaux NRA ne peuvent plus les repérer comme c'était le cas en IP V4.

FreePON permet simplement d'associer une plage d'adresses IP V6 avec un NRA.

Concernant l'utilisation de ta Freebox en mode bridge, pose la question sur le site,
il y a des intervenants assez pointus qui auront peut-être une idée.
Peut-être qu'il suffit de demander une IP Full Stack ?
(ton IP ne serait plus partagée entre 4 utilisateurs)

As-tu contacté la HotLine ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2017 06:33:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bernard53R a écrit:
Quant à passer en IPv6 pour pour localiser le NRA... ça ne m'enchante pas du tout.


Bonjour

Ce n'est pas nécessaire, tu peux connaitre ton IPv6 en allant sur ta console abonné Free
https://subscribe.Free.fr/login/

A la rubrique, Ma Freebox, Afficher mon IP et les caractéristiques de ma ligne
tu va trouver les informations

Adresse IP : xxxx
Votre préfixe IPv6 :xxxx

Note là sans rien faire de plus
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2017 16:31:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bernard53R
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2006
Messages : 98
Sexe :
Ville : Courmangoux

Forfait : Accès libre
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Tu n'as pas besoin de passer en IP V6
C'est le NRA qui est équipé de cette façon et les 2 ou 3 sites qui essaient de localiser les nouveaux NRA ne peuvent plus les repérer comme c'était le cas en IP V4.

FreePON permet simplement d'associer une plage d'adresses IP V6 avec un NRA.

Concernant l'utilisation de ta Freebox en mode bridge, pose la question sur le site,
il y a des intervenants assez pointus qui auront peut-être une idée.
Peut-être qu'il suffit de demander une IP Full Stack ?
(ton IP ne serait plus partagée entre 4 utilisateurs)


Ok, c'est fait (https://lafibre.info/Free-adsl/plus-dinternet-apres-degroupage/)

abel99 a écrit:
As-tu contacté la HotLine ?


Puisque je n'avais aucun accès à Internet, j'avais contacté la Hotline qui m'a configuré le mode routeur, puisque auparavant (en IP/ADSL) j'étais en mode bridge et que la fonction routeur n'était pas configurée. Ce qui fait qu'après redémarrage de la Freebox j'ai eu accès à Internet. Mais, comme j'utilisais mon propre routeur derrière la Freebox, ça crée des problèmes. Je ne l'ai pas (encore) re-contactée depuis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2017 22:34:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bernard53R
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2006
Messages : 98
Sexe :
Ville : Courmangoux

Forfait : Accès libre
Freebox : v5





J'ai suivi le conseil qui m'a été donné sur le forum https://lafibre.info/Free-adsl/ et, comme l'avait également suggéré abel99, j'ai demandé une IPv4 Full Stack. Celle-ci m'a été fournie dans la foulée et j'ai redémarré la Freebox après quelques heures, il est préconisé environ une demi-heure. J'avais bien une nouvelle IPv4 au redémarrage. J'ai refait des essais avec le modem-routeur en l'ayant paramétré, bien sûr, avec ma nouvelle IP, le problème reste entier : pas de connexion à Internet. Le voyant Internet de ce modem, bien qu'au vert, n'est pas fixe et clignote régulièrement et l'état du routeur indique pourtant qu'il est connecté. Rien n'a changé vis-à-vis du problème précédent, à part mon IP fixe Smile .

Ensuite j'ai supprimé le mode routeur de la Freebox, et j'ai redémarré celle-ci. Après l'affichage de l'heure toujours pas d'Internet sur l'iMac connecté en Ethernet à la Freebox. J'ai quand même noté une modification : le serveur DNS fourni dans cette configuration possède l'ip suivante : 212.27.40.242 alors qu'habituellement on a 212.27.40.240 et 212.27.40.241. Une raison ?

J'ai donc été obligé d'aller chez une amie pour rétablir le mode routeur dans ma console de gestion. Après redémarrage de la Freebox j'ai bien retrouvé Internet qui me permet de poster ce message.

Il va donc falloir que je rappelle la Hotline (quand je pourrais les joindre et que je trouverais un peu de temps) pour leur soumettre le problème. En attendant s'il y a d'autres idées…


Dernière édition par Bernard53R le Vendredi 26 Mai 2017 15:43:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Mai 2017 01:11:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bernard53R
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2006
Messages : 98
Sexe :
Ville : Courmangoux

Forfait : Accès libre
Freebox : v5





Le problème est bien du côté des serveurs DNS, celui automatiquement attribué à la Freebox en mode bridge possède l'adresse 212.27.40.242 mais il ne répond pas. Il faut donc forcer les serveurs DNS à ceux habituels de Free, soit 212.27.40.240 et 212.27.40.241 ou d'autres, comme ceux de Google 8.8.8.8 par exemple. Et là ça refonctionne.

Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon modem-routeur (Netgear DG834G) en lieu et place du couple Freebox v5 et routeur wifi (TP-Link 20Ci).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com