Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Préparer la maison à accueillir la fibre : RV préliminaire ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 4 Décembre 2017 14:40:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Leti
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2007
Messages : 82
Sexe :
Ville : Pessac

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je suis en location dans une maison individuelle (qui date des années 60), et j'aurai voulu savoir s'il est possible d'avoir un RV préliminaire à l'installation de la fibre, question que le technicien valide notre proposition de "circuit" d'installation, question qu'on puisse préparer ensuite le terrain.

Je peux éventuellement partager ici ce qu'il en est (je n'ai pas fait de fotos pour l'instant, mais je peux en faire) :
- La fibre arrive sous une plaque, de l'autre côté de la rue, et le poteau qui nous amène le cuivre est juste à côté Arrow est-il possible d'ajouter la fibre, en aérien (donc ne pas suivre une goulotte - qui n'existe pas) ?
- Le cuivre arrive sous le toit, à l'angle de la maison, côté salle à manger, puis descend le long du mur jusqu'au garage qui est au RDC (sous la salle à manger) Arrow on pensait donc percer le mur extérieur pour permettre de faire entrer la fibre, lui faire suivre le plafond du garage et remonter dans le sol de la salle à manger, juste à côté de la télé (utilisation d'anciens trous - rebouchés - qui devaient servir au chauffage)

Nous aurions ainsi le PTO à côté de la télé, et nous y brancherions ... tout (actuellement, la box serveur est branchée dans le couloir, à côté de la porte intérieure d'accès au garage) !! A priori, nous en profiterions aussi pour permettre un branchement éthernet dans le bureau de mon mari qui est juste derrière le mur de la télé, et pour ma part je serai en CPL (bureau à côté du sien) : si je constate que mon débit n'est pas meilleur (il est plutôt merdique, actuellement, certainement à cause de l'installation électrique sur 2 niveaux), on fera un branchement éthernet pour moi aussi !!

Même si le proprio est à priori OK pour qu'on installe la fibre, je préférerai aussi lui faire valider les travaux qu'on devra réaliser, d'où toutes mes questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Décembre 2017 15:16:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

C'est vrai que ce serait bien une visite préliminaire pour certains futurs raccordement. Wink
Tout le monde serait gagnant, le client en préparant bien le terrain et pour les techniciens qui viendraient faire le raccordement ensuite.

Pour l'arrivée du câble optique chez toi, de fait il va suivre en principe le même chemin que la ligne de téléphone. Si la chambre Telécom arrive de l'autre côté de la rue et que le poteau qui permet de faire descendre la ligne est également de l'autre côté de la rue, cela parait plus logique de faire de l'aérien.

Donc raison de plus de prévoir, car dans ce cas il faut impérativement une nacelle, et prévoir de la commander pour le jour précis.

Ensuite une fois le câble optique dans le logement, je dirais que cela est de ta responsabilité et que tout ce que tu pourra faire pour faciliter le passage du câble sera du bonus pour avoir l'installation selon des souhaits.

Pour les passages existants : trous déjà fait, il faut bien faire attention qu'il y ait un bon rayon de courbure, la fibre çà n'aime pas etre pliée et contrainte ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 4 Décembre 2017 16:18:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Leti
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2007
Messages : 82
Sexe :
Ville : Pessac

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci pour ton retour rapide, @Busypider !! et merci aussi pour ton excellente documentation qui m'a déjà permis de m'alerter sur le sujet Wink

D'un autre côté, si je ne le préviens pas qu'il faut une nacelle (en théorie, ça doit se voir dans mon dossier, je suppose), ça fera la visite préliminaire Idea hihihi

J'ai bien vu ce problème de rayon de courbure, j'ai mis mon mari sur le coup (c'est lui qui fera les travaux préparatifs), mais effectivement je remettrai une couche.
Je suppose que par ex, ça peut valoir le coup de faire le 1er trou en façade légèrement en diagonale, pour limiter l'angle droit en entrée, faire partir ensuite le cable en diagonale aussi, collé au mur, en direction du plafond du garage. Le technicien pourra toujours faire remonter le cable vers le sol de l'etage en faisant là encore un retour en diagonale.

Je crois que la seule difficulté (ahem, pas des moindres, du coup), c'est qu'un peu apres l'entree du cable dans le garage, il y a une poutre à "passer" : ça me semble compliqué de la traverser, le plus simple serait de "coller" le cable au plus près, sur le mur et non au plafond Wink

Comme tu vois, je me prends la tête depuis un moment pour voir où va passer ce fichu cable Embarassé l'installation franchement ancienne n'a pas trop aidé non plus à visualiser où sont les cables existants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com