|
Posté le: Mercredi 3 Janvier 2018 22:56:44
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
hullabaloo (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Déc 2005 Messages : 10
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Je viens vous exposer mon problème qui est le suivant :
J'ai la FTTH avec un débit de 125Mo/s down et 25Mo/s up.
La Freebox est configurée en mode bridge et c'est un routeur externe qui gère le tout (asus AC68 sous tomato).
Depuis quelques temps je remarque des énormes baisses de débit lorsque je vais sur divers sites (facebook, instagram, github,...) notamment pour l'affichage de videos ou pour le téléchargement. Le débit tourne autour des 50-100ko/s ce qui est extrêmement lent.
A l'inverse, lorsque je fais un speedtest, il m'affiche les valeurs tout à fait correctes de la fibre. Aussi, le torrent passe nickel et atteint les vitesses normales.
Ces phénomènes se reproduisent sur tous mes appareils (macbook, iphone, serveur HP,...)
En première approche, je me suis dit que ça venait de la configuration de mon routeur. J'ai donc branché directement mon laptop en ethernet sur la Freebox et j'ai rétabli le mode routeur de celle-ci. Résultat : les mêmes débits incohérents. Lenteur extrême en surf mais speedtest/torrent OK.
J'ai redémarré la Freebox plusieurs fois, j'ai essayé plusieurs configurations, mais sans succès.
Pensez-vous qu'il y a un problème sur ma connexion? sur ma Freebox?
Merci pour vos réponses ! |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Janvier 2018 10:52:06
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
imarco
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Nov 2016 Messages : 29
Sexe :
Ville : paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition par imarco le Jeudi 4 Janvier 2018 10:54:01; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Janvier 2018 11:19:44
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
hullabaloo (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Déc 2005 Messages : 10
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Salut,
Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème parce que ça arrive même en pleine journée et pas forcément sur des sites "populaires" comme Netflix. C'est un soucis général.
Par exemple j'ai voulu télécharger un nouveau firmware pour mon routeur hier soir sur ce site : https://advancedtomato.com/downloads/router/rt-ac68u et le téléchargement tournait autour de 60ko/s avec ma connexion Free, alors que quand j'ai switché avec ma connexion 4G via le partage de mon iphone, le débit est monté à 4Mo/s. C'est incompréhensible... |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Janvier 2018 11:23:40
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
imarco
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Nov 2016 Messages : 29
Sexe :
Ville : paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
En général, c'est effectivement très visible le soir mais en journée aussi, ça peut arriver.
Et certains sites sont difficiles d'accès comme github... |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Janvier 2018 18:12:47
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
under78
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2004 Messages : 804
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 5 Janvier 2018 09:16:42
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
imarco
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Nov 2016 Messages : 29
Sexe :
Ville : paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Pour ma part, c'est flagrant le soir: même une vidéo youtube de 2 mn met un temps dingue à se charger alors qu'en désactivant le wifi et en passant par le réseau mobile, aucun souci...
Clairement problématique et beaucoup de témoignages différents se recoupent sur divers forums outre celui-ci comme UF ou lafibre.info... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 9 Janvier 2018 11:58:08
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
hullabaloo (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Déc 2005 Messages : 10
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour vos réponses
Après quelques jours de tests plus poussés, je confirme qu'il y a un gros problème de débit pour les sites les plus "populaires". Impossible de checker un feed instagram correctement sur mon iphone connecté au wifi Freebox (lenteurs à l'affichage des images et stories), idem pour facebook sur iphone ou laptop.
Il est même parfois impossible de streamer de la musique correctement à partir de Apple Music via l'Apple TV (connecté en ethernet).
Le flux de Molotov est parfois très faible aussi et la qualité est dégueulasse.
Tout ça alors que le speedtest me donne 125MB/s down et 25 MB/s up...
J'ai appelé Free qui me dit que tout est normal de leur côté, ils se sont connectés à ma Freebox et ont fait des diagnotics, pas de problème à déclarer... Je sens le gros foutage de gueule.
Ma seule solution du moment : passer par un VPN pour améliorer drastiquement le débit. Je surfe avec des vitesses approchant les 10MB/s avec ce VPN.
Il y a bel et bien des bridages de la part de Free... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 9 Janvier 2018 18:04:21
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
under78
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2004 Messages : 804
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
hullabaloo a écrit: | Il y a bel et bien des bridages de la part de Free... |
Non pas des bridages (actions volontaires et ciblées) mais des saturations au niveau des interconnexions entre le réseau de Free et le reste d'Internet. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 15 Janvier 2018 15:22:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Eric12
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Mai 2010 Messages : 31
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
hullabaloo a écrit: | Pensez-vous qu'il y a un problème sur ma connexion? sur ma Freebox?
| Non, juste le réseau de Free saturé et complétement à la ramasse. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 13:32:41
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
BlueSky92
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 11 Juil 2005 Messages : 7
Sexe :
Ville : Courbevoie
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
J'ai exactement le même problème pour naviguer sur internet en particulier en streaming. Par exemple, les vidéos sur Facebook saccadent... Le support Free me dit que les serveurs sont saturés au bout du fil mais j'ai du mal à y croire car avec mon forfait Freemobile ça marche très bien. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 19:16:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34012
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Si tu effectues un traceroute vers facebook.fr en Adsl ou fibre, tu verras vite où se trouve le goulot d'étranglement :
Citation: | 6 1 ms 1 ms 1 ms th2-9k-3-be1000.intf.routers.proxad.net [194.149.163.90]
7 52 ms 50 ms 49 ms be4204.ccr31.par04.atlas.cogentco.com [149.11.115.13] |
La saturation apparaît entre 17h et minuit en semaine, 12h et minuit le week-end
Sur une connexion mobile, le chemin est probablement différent et sans saturation. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 19:40:15
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
BlueSky92
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 11 Juil 2005 Messages : 7
Sexe :
Ville : Courbevoie
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Et çà serait quoi la solution pour pallier à ce problème ? |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 29 Janvier 2018 22:44:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34012
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
La solution est toujours la même depuis des années : investir dans des tuyaux plus gros
le problème étant de savoir qui doit/veux payer la facture qui est salée :
- les fournisseurs de services gourmands en bande passante qui gagnent beaucoup d'argent sur le dos de leurs clients
- les utilisateurs directement concernés (streaming, chargements, jeux, ...)
- Free, donc les autres utilisateurs qui n'utilisent pas ces services
Si l'accès à ces services est vital pour l'utilisateur, la solution actuelle est de ne pas rester chez Free
ou de passer par une connexion partagée par Mobile, tant que ça ne bloque pas
(en plus, ça soulagerait un peu les interconnexions ) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 21:05:53
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
pingus43
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Mar 2010 Messages : 4
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
j'ai exactement le même problème.
J'ai migré vers la Fibre il y a environs 2 semaines, et depuis j'ai une navigation presque impossible (notamment tout ce qui est un peu gourmand : youtube, facebook, twitch...) en Ethernet et en wifi.
Je précise qu'avant la fibre, en ADSL, je n'avait aucun problème.
J'ai aussi des soucis de TV, mais j'ai du changer de place le freeplug du server pour linstaller vers la prise fibre.
Je pense que les freeplugs sont plus en cause que la fibre elle meme pour la TV.
J'ai évidemment fait des tests de débits, qui sont tous très performant, c'est donc très difficile de se faire entendre au prêt de la hotline (chat contacté).
J'en profite pour dire que lorsque le technicien est venu brancher mon appart, il a eu un problème avec le raccord de l'immeuble ( à priori je suis le premier de l'immeuble). Es ce qu'il se pourrait qu'il y ai un problème entre l'immeuble et les DSlam ? es ce qu'on peu demander une intervention de vérification de ce type ?
Sinon es ce qu'un VPN pourrait régler ce problème ? En attendant une vrai solution...
Je suis chez Free depuis presque le début et je doit avouer que c'est la 1ere fois que je réfléchie a changer d'opérateur
cordialement
-p- |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 21:09:02
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
under78
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2004 Messages : 804
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
pingus43 a écrit: | J'en profite pour dire que lorsque le technicien est venu brancher mon appart, il a eu un problème avec le raccord de l'immeuble ( à priori je suis le premier de l'immeuble). Es ce qu'il se pourrait qu'il y ai un problème entre l'immeuble et les DSlam ? es ce qu'on peu demander une intervention de vérification de ce type ? |
Si tu n'as pas de problème sur les tests de débit alors le problème n'est clairement pas là. Il y a de gros soucis de saturation sur les interconnexions entre le réseau de Free et une partie du reste d'Internet, ça explique très probablement ce qui tu expérimentes.
pingus43 a écrit: | Sinon es ce qu'un VPN pourrait régler ce problème ? |
Oui, sinon la seule solution est de changer de FAI. |
|
|
|
|
|
|