Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Câble fibre optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 29 Janvier 2018 23:43:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
slybzh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2006
Messages : 39
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

je vous explique mon problème:
les techniciens Free sont venus chez moi pour installer la fibre optique, mais n'ont pas pu l'installer, à cause d'une gaine (fourreau) bloquée.
Du coup ils doivent revenir.
La gaine qui est bloquée est dans le jardin.
À l'intérieur de la maison, la gaine arrive devant la prise téléphone, et de là, la fibre optique doit partir pour rejoindre la box.
J'ai préparé le passage de la fibre en partant de la prise téléphone vers la box, mais il n'y a pas de gaine, juste une aiguille d'électricien qui passe derrière le placo et dans la laine de verre.
J'ai envie d'acheter un câble fibre optique et de préparer moi-même ce passage, de peur qu'ils me disent "y a pas de gaine on peut pas passer" et qu'ils mettent des goulottes partout.

Mais du coup, 2 questions:
- quel type de câble faut-il pour une Freebox révolution en zone moyennement dense?
- pourront ils faire un "raccord" entre mon câble et le leur à la sortie de la gaine?

Merci beaucoup de vos réponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2018 12:16:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33890
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu n'as pas la possibilité de tirer une gaine avec l'aiguille ?
Ce serait nettement plus propre (et plus sûr) qu'un fibre se promenant dans l'isolation Rolling Eyes

A mon avis, ils n'utiliseront pas une autre fibre.
Par contre, si tu les laisses placer le PTO à proximité de la prise téléphonique,
tu peux te procurer une jarretière pour placer le Server où tu veux et la tirer dans l'isolation comme tu peux.

Par exemple :
https://www.cable-box-fibre.com/cable-box-fibre/2-cable-fibre-Freebox.html#/taille-30m

Si tu passes une gaine : attention à la taille des connecteurs de la jarretière,
il faut compter un diamètre intérieur de 16 mm minimum.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 30 Janvier 2018 12:17:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2018 12:30:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
slybzh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2006
Messages : 39
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse.
J’ai essayé de passer la gaine à partir de l’aiguille mais ça bloque. Je m’y suis peut être mal pris, tu ferais comment?
C’est sûr que passer la gaine serait l’ideal.
Par contre, le PTO sera près du server, à distance de la prise téléphone.

Je vais réessayer pour la gaine.
Si j’y arrive pas, d’apres toi je ne peux donc pas passer une portion de câble de mon server jusqu’a la prise téléphone et que les techniciens se raccordent dessus en arrivant?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2018 15:10:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33890
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour passer la gaîne, il faut que le raccord entre l'aiguille et la gaîne soit le plus lisse et le plus "long" possible (angle faible) pour éviter un blocage :



La fibre ne supporte pas une contrainte latérale qui engendre un faible rayon de courbure.
Sans repérer comment la fibre passe dans la cloison, difficile de savoir ce qui peut arriver lors du tirage.

Je suis pratiquement sûr que le technicien ne voudra pas utiliser un tronçon d'une fibre "inconnue".
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Février 2018 15:24:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
slybzh
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2006
Messages : 39
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total





OK merci beaucoup, dans ce cas je laisse tomber l'idée de passer mon propres câble, je vais me concentrer sur le passage de la gaine.
Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Février 2018 21:10:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ProTo
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Oct 2004
Messages : 259
Sexe :
Ville : Bourtzwiller

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Attention tout de même de ne pas confondre la box "serveur" et la box "Tv".

Mettre la partie serveur à coté de la prise n'est pas forcement incompatible avec la partie TV qui peut se trouver plus loin. Free n'est pas un operateur qui regroupe la partie modem/switch et lecteur TV dans 1 seul et même boitier.

EDIT : Pour compléter le truc par rapport à ton installation, on peut imaginer laisser la partie serveur à coté du PTO en sortie de prise téléphonique. A partir de la tu peux tirer un câble réseau jusqu'à ton meuble TV en passant derrière ton placo au lieu d'essayer de faire cela avec une fibre ou la jarretière. Moins de contrainte niveau fragilité du cablage.

Apres tu peux même imaginer une liaison CPL ou wifi entre les 2 également.


Dernière édition par ProTo le Jeudi 1 Février 2018 21:24:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com