|
Posté le: Mardi 1 Mai 2018 14:02:43
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
domi124679 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Mai 2018 Messages : 3
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Je me suis abonné aux services shadow qui permet de jouer sur un pc sur le cloud. Ce service nécessite une connexion assez fiable et surtout un assez bon ping.
Le problème est que tous les soirs chez moi vers 21h, le débit chute considérablement, rendant le service inutilisable :
- le ping passe de 1 ou 2ms à 40 ou 50ms
- le débit passe de 800mbps à 20 ou 30mbps, voire même parfois sous 10mbps...
J'ai contacté la hotline Free par chat qui n'a rien trouvé d'anormal sur ma ligne.
Si je regarde le smokeping de mon NRO, NOL75, on peut voir la forte dégradation presque tous les soirs.
https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Free.nro75.nol75
Savez-vous si je peux faire quelque chose, cette situation sur le NRO semble anormale.
Merci |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 2 Mai 2018 16:33:59
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
boïl
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Juil 2006 Messages : 44820
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
le problème a été identifié, je vous tiens au courant quand c'est réglé. |
|
_________________ Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse |
|
|
|
Posté le: Mercredi 2 Mai 2018 18:37:25
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
domi124679 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Mai 2018 Messages : 3
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour votre réponse. |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 3 Mai 2018 16:37:11
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
boïl
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Juil 2006 Messages : 44820
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
le problème est réglé.
Si vous pouvez me confirmer ce soir que c'est OK pour vous. |
|
_________________ Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse |
|
|
|
Posté le: Jeudi 3 Mai 2018 22:53:49
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
domi124679 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Mai 2018 Messages : 3
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
11h, pas de problème.
Le problème semble réglé, merci. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 4 Mai 2018 21:02:28
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
boïl
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Juil 2006 Messages : 44820
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Cool, merci pour le retour ! |
|
_________________ Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse |
|
|
|
Posté le: Samedi 5 Mai 2018 08:59:57
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33880
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour l'intervention.
2 questions :
- peut-on avoir une idée de la cause du problème ?
- existe-t-il un moyen rapide de remonter ce genre de soucis ?
Dans le cas présent, la résolution est arrivée rapidement mais la HotLine ne semble pas connaître ces problèmes de saturation en amont des NRA/NRO. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 5 Mai 2018 09:47:01
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
under78
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2004 Messages : 804
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | - peut-on avoir une idée de la cause du problème ? |
On peut supposer que c'est un upgrade de collecte qui a trainé et qui n'a pas été fait à tant pour éviter une saturation.
Après ça pourrait aussi être un incident matériel qui a entrainé une perte de capacité sur le réseau de collecte.
abel99 a écrit: | - existe-t-il un moyen rapide de remonter ce genre de soucis ?
Dans le cas présent, la résolution est arrivée rapidement mais la HotLine ne semble pas connaître ces problèmes de saturation en amont des NRA/NRO. |
Je dirais que la seule solution c'est de passer par ce forum. Cela dit il est très probable que les équipes en charge du réseau chez Free ait été au courant avant le signalement ici. Normalement le réseau est sous surveillance et les saturations sont repérées (et normalement anticipées). |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 5 Mai 2018 10:20:35
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33880
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
under78 a écrit: | abel99 a écrit: | - peut-on avoir une idée de la cause du problème ? |
On peut supposer que c'est un upgrade de collecte qui a trainé et qui n'a pas été fait à tant pour éviter une saturation.
Après ça pourrait aussi être un incident matériel qui a entrainé une perte de capacité sur le réseau de collecte. |
Plusieurs cas répertoriés où c'était effectivement un problème matériel
Citation: | abel99 a écrit: | - existe-t-il un moyen rapide de remonter ce genre de soucis ?
Dans le cas présent, la résolution est arrivée rapidement mais la HotLine ne semble pas connaître ces problèmes de saturation en amont des NRA/NRO. |
Je dirais que la seule solution c'est de passer par ce forum. Cela dit il est très probable que les équipes en charge du réseau chez Free ait été au courant avant le signalement ici. Normalement le réseau est sous surveillance et les saturations sont repérées (et normalement anticipées). |
Vu les exemples historiques (une bonne vingtaine de cas dans mes archives perso), la prise en charge et la correction peuvent prendre "un certain temps", éventuellement après intervention à très haut niveau chez Free.
Et peu de Freenautes pensent à passer par ici pour signaler le souci lorsque la HotLine ne voit pas le problème.
(ce qui est normal puisque la connexion n'est pas en cause) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 5 Mai 2018 11:56:04
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
boïl
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Juil 2006 Messages : 44820
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Si vous repérez d'autres cas, remontez les sur ce forum qu'on regarde. |
|
_________________ Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse |
|
|
|
|
|