|
Posté le: Mardi 29 Mai 2018 12:07:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ch0ze (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Mai 2004 Messages : 7
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je me permets de poster une demande sur ce forum car je n'arrive pas à avoir de réponse de la part du 3244.
Je vous explique mon problème :
J'ai acheté un iPhone 7 auprès de Free Mobile le 15 septembre 2016.
Le 15 novembre 2017, suite à une chute qui a endommagé mon micro, je procède à un échange standard auprès d'Apple via un magasin Apple Premium Reseller.
Je récupère donc un appareil neuf avec un numéro de série différent de celui initial.
Début Avril 2018 (moins de 5 mois après achat), mon téléphone présente des dysfonctionnements : Appareils photo avant et arrière inutilisables, et bouton POWER qui marche une fois sur 3.
Je me retourne donc vers mon magasin Apple Premium Reseller, qui me dit que la garantie Apple ne court que pendant 3 mois après l'échange, et qu'il faut que je me retourne vers mon revendeur initial : Free Mobile.
Au 3244, on m'explique exactement l'inverse, car mon téléphone initialement acheté chez eux n'est plus celui concerné par la panne, et qu'il faut que je me retourne vers le magasin Apple.
Bref cela fait 4 fois que je fais la navette entre le 3244 et le magasin Apple, et personne n'est d'accord.
J'ai un papier d'Apple qui me stipule noir sur blanc que la responsabilité engagée est celle de Free Mobile, mais le conseiller 3244 que j'ai eu au téléphone me soutient que ça ne vaut rien.
Je sais que j'ai droit à cette garantie européenne, mais je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué à mettre en place, surtout que, après réception de mon téléphone si un jour cela fonctionne, Free Mobile va de toutes façons le renvoyer à Apple pour réparations...
Merci de votre réponse,
Arthur
id FM : 29108775 |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 29 Mai 2018 13:32:01
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Si tu es passée directement par Apple pour l'échange initial au lieu de contacter d'abord le SAV ou le service client de Free Mobile, je crains que tu n'obtiennes pas gain de cause ...
D'autant plus, que la garantie est limitée à 1 an ...
CGV Free Mobile a écrit: | ARTICLE 6. GARANTIES
6.1. Les Produits achetés chez Free Mobile bénéficient d’une garantie commerciale de un (1) an pour les téléphones mobiles de marque Apple
[...]
Afin de bénéficier de cette garantie, l’acquéreur doit contacter le SAV au 3244 |
|
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 29 Mai 2018 14:42:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ch0ze (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Mai 2004 Messages : 7
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
Merci de ta réponse, mais je ne suis pas d'accord :
La première fois, la garantie ne pouvait pas s'appliquer, étant donné que j'avais fait tomber mon téléphone, je n'avais donc pas de raisons de contacter le SAV Free...
De plus, selon une directive européenne, transposée en droit français :
"La garantie est valable pour tout bien neuf ou d'occasion pendant deux ans à compter de la date de livraison. Le professionnel est présumé responsable pendant toute la durée légale de la garantie (soit 24 mois depuis le 18 mars 2016 ; pour les achats réalisés avant cette date, ce délai était de 6 mois)."
Free Mobile me DOIT donc légalement une garantie de deux ans. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 29 Mai 2018 19:17:03
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Free ne peut pas reporter la garantie sur un matériel qu'il ne t'a ni vendu ni échangé sous garantie.
De plus,le premier Iphone était un matériel acheté avant le le 18 mars 2016, donc la durée légale de garantie n'était que de 6 mois |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 29 Mai 2018 19:22:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ch0ze (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Mai 2004 Messages : 7
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
Toujours pas d'accord avec toi
Le téléphone a été acheté le 15 SEPTEMBRE, soit bien après le 18 MARS.
Et,
J'ai un papier sous les yeux d'Apple qui certifie : "Suite à l'échange effectué le 15/11/17, le numéro de série [xxx] a été remplacé par [yyy], les garanties sont reportées au nouvel appareil [...] c'est au revendeur de prendre en charge cet appareil au regard de la loi européenne" |
|
Dernière édition par Ch0ze le Mardi 29 Mai 2018 19:24:12; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 29 Mai 2018 21:42:32
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Effectivement pour la date, j'avais cru voir 2015
Est-ce ce que ce papier d'Apple est un document officiel qui peut être opposé à Free Mobile
ou simplement un message envoyé suite à tes demandes ? |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 29 Mai 2018 22:48:41
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ch0ze (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Mai 2004 Messages : 7
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
C'est un compte rendu de diagnostic fait sur mon téléphone par un Centre de Service agréé Apple (Premium Reseller), qui stipule que "[Le Magasin] ne peut pas prendre en charge cet appareil sous loi européenne car c'est au revendeur de le prendre en charge" |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 2 Juin 2018 07:29:03
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ch0ze (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Mai 2004 Messages : 7
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
Je déterre ce sujet car après avoir contacté l'assistance Apple par téléphone, j'ai eu un responsable qui m'a précisé que l'échange de téléphone fait par le magasin était considéré comme une réparation, et non un achat de téléphone. Le nouveau numéro IMEI remplace l'ancien.
Le revendeur reste Free Mobile.
Personne n'a eu affaire à ce genre de problème ? La personne m'a dit que c'était assez courant comme démarche... |
|
|
|
|
|
|