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[Résolu] Problèmes de raccordement
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
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MessagePosté le: Lundi 27 Août 2018 16:52:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Ce post fait suite à un récit détaillé sur le forum lafibre.info de l'intervention du technicien pour le raccordement de mon domicile à la fibre Free.

Mon immeuble (sur Paris) est vraisemblablement fibré par Free.
Ce matin, le technicien qui est intervenu pour raccorder mon logement était là en remplacement de son collègue, malade.
De son propre aveu, il n'est pas habitué à raccorder des logements parisiens, et a donc, à mon sens, commis quelques erreurs.

Pour résumer la situation :
Au lieu de passer une quadri fibre et de faire 4 soudure, le technicien a passé une mono fibre, et n'a donc effectué qu'une unique soudure.
Il a demandé une mutation (pour utiliser le PBO du premier étage à la place de celui du troisième étage), et je suis donc en attente (48 à 72h) pour savoir si ça fonctionnera.

Pour autant, j'ai 2 possibilités :

  1. soit je ne dis rien, ça marche, et si je veux changer d'opérateur, c'est mort (et pareil pour l'occupant suivant) => c'est pas super honnête pour les occupants suivants, et ça m'enferme chez Free, mais ça marche pour moi…
  2. soit je leur demande de refaire l'installation (je suppose qu'ils n'ont pas le droit de ne pas passer les fibres des autres opérateurs), mais je prends le risque qu'il me dégrade sérieusement les murs, puisque la fibre a été collée => Free a une assurance pour ça ? comment ça se passe si on a des réclamations quant à la pose ?


Est-ce que quelqu'un a des suggestions à me faire ?






Bonjour,

Un technicien est venu installer la fibre chez moi ce matin. J'ai des doutes sur ses raccordements, et j'aimerais savoir si vous pouvez m'éclairer.

Version courte (version longue en dessous) :
Comme le technicien ne pouvait pas atteindre le truc où il fait la soudure (désole, je n'ai pas le nom…) sur le palier du dessus, il a demandé à utiliser celui du palier du dessous.
ça a été éccordé, et l'opérateur de Free lui a indiqué qu'il devait faire 4 soudures => surprise de mon technicien, qui avait passé du mono-fibre (et n'avait, de toute façon, que ça)
Il a donc soudé une seule fibre.
Sans surprise, 0 éclairage lors de ses tests au photomètre. Il me dit que c'est parce que comme il a demandé à chnager le raccordement, il y a des opérations à faire au NRO,
et que ce sera opérationnel sous 48 à 72h
Comme il a mis du mono-fibe là où on lui disait de mettre du quadri-fibre, je me demande s'il est possible que ça "tombe en marche" d'ici 72h, ou si je l'ai dans l'os…?



Version longue
Rendez-vous ce matin à 8h pour l'installation de la fibre.

  • 8h05 : coup de téléphone du technicien qui sera "un peu en retard" (après questions précises, j'apprends qu'il arrivera vers 09h)
  • 9h15 : arrivée du technicien
  • 9h30 : J'apprends qu'il

    • n'a pas l'habitude de travailler sur paris, mais vient du 78 (le technicien qui était censé intervenir est "malade" (j'émets des doutes, mais soit !)
    • n'a jamais vu "ce type de truc où il fait la soudure (désole, je n'ai toujours pas le nom…)" (ils sont longs et fins)

  • Il passe la fibre chez moi, fait ses perçages, puis arrive sur le palier.
  • Là, il doit monter à l'étage du dessous, mais après de nombreux essais, il décide d'aller à l'étage du dessous
    (pour le coup, il n'y est pour rien : les gaines sont hyper pleines, et pas moyen de passer l'aiguille vers l'étage du dessus, alors que ça passe vers le dessous)
  • Il appelle Free, qui lui demande des infos sur les fibres utilisées et en attente, là j'ai l'impression qu'ils parlent pas le même langage :
    l'opérateur Free lui pose des questions, le technicien répond à côté de la plaque ("non, j'ai pas ça" alors que l'opérateur lui indique que "si, moi je les ai" à quoi le technicien répond "ah oui, peut etre")
  • L'opérateur lui indique qu'il va faire le nécessaire, et qu'il faudra faire 4 soudures => surprise du technicien, qui ne dit rien à l'opérateur.
  • Il est mis en attente et en profite pour appeler son collègue (le malade, je suppose)et lui demander des détails sur ces 4 soudures.
  • Pas le temps d'avoir une réponse, l'opérateur le reprend et lui dit que c'est bon, qu'il n'y a pas besoin de faire de jarretièrage, et que ce sera effectif sous 48 à 72h
  • Il m'explique que, de toute façon, il n'a que ce type de fibre (monofibre), et que ça devrait marcher, puisque "seule la fibre rouge est importante"
  • Branchement du SPF : il n'utilise pas "ce genre de trucs d'habitude", ils ont un ONU en banlieue
  • Soudure faite, la Freebox reste à l'étape 2, et le photomètre reste à 0…
  • Dans le doute, il rappelle son collègue (mais ne met plus le mains libres, du coup, je n'entends rien)
  • Fin de l'intervention : il m'explique que, en banlieue, ils doivent faire le jarretièrage, mais que comme là ils ne le font pas, c'est normal que ce soit à 0. "Ça marchera, c'est sûr"




Vous comprendrez, j'imagine, que je me pose des questions…
Alors si quelqu'un a des éléments pour me rassurer, ce serait cool, parce que je suis sérieusement inquiet…

Merci Smile


Dernière édition par CircleCode le Lundi 27 Août 2018 17:17:33; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 27 Août 2018 17:39:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Un détail ? quel est l'opérateur d'immeuble ? tu peux le savoir en indiquant les premiers caractères inscrits sur la prise optique. (PTO)
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MessagePosté le: Lundi 27 Août 2018 17:58:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
penh
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Freebox : Error4





Bonjour,

Je suis aussi dans Paris, dans mon immeuble (SFR comme OI), Free a installé que les PTO mono fibre et je ne vois pas pourquoi cela gênera pour changer FAI? cas au point de mutualisation ,ton PTO est relié à la position dans l'armoire de Free par une jarretière optique (mon cas), dans ce cas, quand on change FAI, il suffit de déplacer cette jarretière pour brancher sur la position de ton nouveau FAI et même si elle est soudé au point de mutualisation rien empêche ton nouveau FAI de la coupée puis souder sur la sienne ??
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MessagePosté le: Mardi 28 Août 2018 07:57:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Busyspider a écrit:
Un détail ? quel est l'opérateur d'immeuble ? tu peux le savoir en indiquant les premiers caractères inscrits sur la prise optique. (PTO)

Bonjour

Et répondre à la question peut-être ? çà donnerait des pistes .
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MessagePosté le: Mardi 28 Août 2018 08:19:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Busyspider a écrit:
Un détail ? quel est l'opérateur d'immeuble ? tu peux le savoir en indiquant les premiers caractères inscrits sur la prise optique. (PTO)

Bonjour,

le PTO est en
Code:
FI-…
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MessagePosté le: Mardi 28 Août 2018 09:05:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Donc l' opérateur d'immeuble est Orange (FI = Orange)

Et si Quadri fibre dans l'immeuble pour le raccordement de la prise optique :

Free se raccorde sur le connecteur Rouge (et fibre Rouge)
Tous les autres : Orange, SFR, ByTel se raccordent sur le connecteur Jaune (et je suppose fibre jaune aussi)

Donc oui le changement d'opérateur risque de poser soucis. Il ne s'agira pas "simplement" de raccorder le fibre rouge sur le connecteur jaune (comme cela a pu être évoqué) car la fibre rouge est dédiée à Free ici , uniquement *

* si j'ai bien tout compris par rapport à mon tutoriel sur la ZTD
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php
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MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2018 08:04:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Nous avons remonté l'information, une reprise de l'installation sera programmée
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MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2018 09:59:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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comanag a écrit:
Bonjour,

Nous avons remonté l'information, une reprise de l'installation sera programmée

Bonjour comanag,

merci pour ce retour.

Au risque de paraître tatillon, j'ai néanmoins quelques questions :

  1. Comment vais-je être contacté ?
  2. Sous quel délai ? (pour l'intervention, ainsi que pour l'activation)
  3. Si le nouveau technicien doit passer une nouvelle fibre, il va devoir décoller l'ancienne (collée au pistolet à colle),
    ce qui va nécessairement dégrader les murs… comment se passe la prise en charge de cette éventuelle dégradation ?
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MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2018 10:11:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Vous serez contacté par téléphone cette semaine votre dossier est priorisé, le technicien chargé du raccordement est informé de la situation et veillera à ne créer aucune dégradation, dans tous les cas l'intégralité sera prise en charge par Free
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Comanag
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MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2018 11:36:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Merci pour les précisions et la réactivité (j'ai été contacté il y a quelques minutes, pour une intervention demain)
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MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2018 08:38:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

L'intervention est en cours, mais il faut re-brasser au NRO… et Free ne peut pas confirmer que ce sera fait aujourd'hui, donc les techniciens ne pourront pas vérifier la finalisation de l'installation…

Si quelqu'un avec des pouvoirs de super-heros peut aider le brassage au NRO à se faire dans la matinée, ce serait génial !
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MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2018 11:17:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Je viens de faire la demande ce sera pris en charge dès que possible
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MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2018 14:37:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci, l'installation est maintenant terminée, très proprement.
Je n'attends plus que le brassage avec impatience Wink
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MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2018 11:38:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Raccordement au NRO effectué ce matin… toujours pas de signal optique :'(
=> il faut refaire une continuité jusqu'au NRo… donc reprendre un rdv.
En attente de l'appel de Free
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MessagePosté le: Vendredi 31 Août 2018 15:55:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ayé, c'est résolu !

Un technicien est passé en début d'après-midi, et a terminé la continuité (2 mutations en 48h, les deux n'avaient pas été reportées)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé
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