Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre dans câble cuivre ? C'est pas un peu trop petit ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2018 08:11:57 NRA : CHA86 (Chatellerault) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3513 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alucard_xs
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 64
Sexe :
Ville : Perdu

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Bonjour à tous,

Voilà, prochainement un technicien va passer chez moi pour installer la fibre mais j'ai quelques doutes sur la faisabilité.
J'habite en zone moyennement dense, dans un pavillon de deux étages qui date de 1980.
J'ai pas mal étudier la technique de pose et je pense avoir compris pas mal de choses.
Je souhaiterais que le PTO soit installé directement dans la chambre, à 30 cm de la prise téléphonique.
Si j'ai pas trop trop mal compris, le câble va passer dans celui du cuivre qui va à la prise téléphonique non ?
Il me semble que ce câble, qui part donc du garage juste sous la chambre chez moi, est très petit niveau diamètre, la fibre ne pourra jamais passer dans ce câble là ... (bon après je pense qu'on doit tous avoir les même taille de câble téléphonique non ?).
Je suppose qu'il sera impossible pour lui d'y installer la fibre ...


Une confirmation ?

Merci et bonne journée !
_________________
Free...te
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2018 09:14:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2426
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





salut !
Chez moi la fibre ( tdf ) fait 5mm
Elle a été passée dans la goulotte ft qui est de 1984
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2018 09:16:54 NRA : CHA86 (Chatellerault) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3513 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alucard_xs
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 64
Sexe :
Ville : Perdu

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Merci mais moi je n'ai pas de goulotte qui passe du garage à la chambre ...
Entre le plafond du garage et la chambre (située juste au dessus) ce ne sont que des parpaings avec dans un coin juste un trou dans lequel passe le câble cuivre FT qui monte à l'étage supérieur (la chambre) …C'est sympa ces vieilles batisses mais bon … je sens que je vais être bloqué en ADSL ad vitam aeternam.

Ou alors peut être complétement retirer la prise téléphonique chambre et le câble qui va avec, ainsi, il y aurait la place et le tracé pour faire passé le nouveau câble ?
_________________
Free...te


Dernière édition par alucard_xs le Mercredi 24 Octobre 2018 09:51:36; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2018 10:01:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





alucard_xs a écrit:

Je souhaiterais que le PTO soit installé directement dans la chambre, à 30 cm de la prise téléphonique.
Si j'ai pas trop trop mal compris, le câble va passer dans celui du cuivre qui va à la prise téléphonique non ?


Bonjour

Non ce n'est pas une obligation de passer par la goulotte du fil de téléphone.
On peut installer un autre passage.

Le point le plus délicat je pense (dans la maison) doit se trouver au niveau du plancher (dalle) d'étage entre le garage et la chambre. Regarde si le trou de passage du cable peut etre agrandi pour faire passer le câble optique. Si besoin refait un trou plus grand et passe une autre goulotte pour ce passage.

A quel endroit se situe l'arrivée de la ligne de téléphone ? la première prise qui arrive dans le logement ?

Tu peux envisager de laisser en place cette première prise (impératif de ne pas supprimer l'accès téléphonique cuivre) et dans la maison te servir de l’installation intérieure de la téléphonique pour faire passer le câble optique.

Dans ton logement tu peux faire ce que tu veux du moment que tu ne supprimes pas l'accès téléphone du logement (laisser une prise à l'arrivée)

A lire ces 2 sujets qui donnent des pistes sur l'installation

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Le diamètre du câble optique intérieur fait 4 mm, mais il faut prévoir de grands rayons de courbures.

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

Il faut voir aussi comment arrive l'accès depuis la rue !
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2018 10:05:49 NRA : CHA86 (Chatellerault) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3513 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alucard_xs
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 64
Sexe :
Ville : Perdu

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Merci Busyspider pour ta réponse (au passage ton site est une mine d'informations ! Merci pour ton travail)

Alors la prise de la chambre est une prise secondaire et non la principale (qui arrive au salon). Par ailleurs, la prise de la chambre avait été schintée (coupée) car je ne m'en servais plus et qu'elle créait des perturbations sur la ligne.
Aussi, on pourrait carrément la retirer pour laisser passer la fibre ? Quant au rayon de courbure, on pourrait éviter un bon 70° en faisant la courbure dans le garage bien en amont du parpaing concerné.

L'arrivée de la ligne FT se située dans le garage, la prise principale de téléphonie se situé dans le salon, juste au dessus et la prise secondaire dans la chambre, toujours à l'étage.
_________________
Free...te


Dernière édition par alucard_xs le Mercredi 24 Octobre 2018 10:13:36; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2018 10:14:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Oui, çà doit être possible si la gaine (du câble téléphone) est suffisamment dimensionnée pour le passage du câble optique.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 24 Octobre 2018 10:16:31 NRA : CHA86 (Chatellerault) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3513 m (41 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alucard_xs
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 64
Sexe :
Ville : Perdu

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





On va tenter cela dans ce cas Wink

Merci.
_________________
Free...te
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com