Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème de débit Fibre ETHERNET / wifi ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 2 Novembre 2018 15:55:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
George42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 47
Sexe :
Ville : Vaux Le Penil

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour à tous,
Je viens de souscrire à un abonnement fibre avec la Freebox MINI 4K. (J'étais chez SFR FIBRE)
J'ai eu envie de relever les débits relatifs à ma connexion, via 1 ordinateur et 2 modes de connexion, les voici :

ORDINATEUR FIXE 1 avec clé wifi
site : test debit info
TEST NUMÉRO---------DOWNLOAD---------UPLOAD---------LAT--
------1--------------------39,22---------------44,51----------15,57-
------2--------------------38,32---------------50,43----------14,89-
------3--------------------39,22---------------44,51----------15,57-

site : test debit degroupage info
TEST NUMÉRO---------DOWNLOAD---------UPLOAD---------PING---------JITTER
------1--------------------33,22---------------46,77-----------13,00----------7,04--
------2--------------------18,42---------------36,59-----------16,00----------7,16--
------3--------------------33,84---------------48,71-----------12,00----------2,94--


ORDINATEUR FIXE 1 relié en direct avec câble ethernet CAT5 UTP
site : test debit info
TEST NUMÉRO---------DOWNLOAD---------UPLOAD---------LAT--
------1--------------------204,5----------------166,5----------9,00--
------2--------------------203,6----------------171,5---------10,00--
------3--------------------209,3----------------171,1---------8,995--

site : test debit degroupage info
TEST NUMÉRO---------DOWNLOAD---------UPLOAD---------PING---------JITTER
------1-------------------251,38---------------97,60-----------9,40----------2,00--
------2-------------------252,13---------------96,74-----------9,23----------2,48--
------3-------------------246,39---------------76,73-----------10,56---------1,64--

Quelques questions :
1) Qu'est-ce qui justifie une telle différence ?
2) Trouvez-vous que mon débit fibre soit cohérent en ethernet ?
3) à quoi sert le cable ethernet noir qui relie les plugs et en même temps la Freebox et le Serveur ? Peut-on le débrancher et le remplacer par un simple câble ethernet reliant les deux appareils ?
Cordialement,


Dernière édition par George42 le Vendredi 2 Novembre 2018 15:57:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Novembre 2018 16:56:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

C'est mauvais dans tous les cas, y compris tes tests Ethernet !!

Au mieux cela -251,38---------------97,60- Sad c'est pas la norme.


Mais ton câbe Ethernet en CAT 5 est logiquement limité à 100 Mbps . Je ne comprends pas d'ailleurs comment tu arrives à avoir 251 Mbps

Il faut au moins un câble en CAT 5E pour qu'il soit gigabit , Voir la Doc sur ce tutoriel


https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 2 Novembre 2018 17:08:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





George42 a écrit:

3) à quoi sert le cable ethernet noir qui relie les plugs et en même temps la Freebox et le Serveur ? Peut-on le débrancher et le remplacer par un simple câble ethernet reliant les deux appareils ?
Cordialement,


Tout à fait c'est même recommandé Wink Sinon tu es en raccordement CPL (Courant Porteur en Ligne)

Et le câble Ethernet en CAT 5E au minimum pour qu'il soit Gigabit !
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 2 Novembre 2018 18:07:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
George42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 47
Sexe :
Ville : Vaux Le Penil

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Au temps pour moi, c'est bien un câble ethernet 5E !
Que dois-je faire à votre avis ?
J'avoue vraiment être déçu par le débit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Novembre 2018 18:17:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Alors tu peux contrôler toute la chaine réseau

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau

- Le débit sur le swith de la Freebox , qu'il soit bien en full-duplex sur le port Ethernet concerné

- Le débit de ta carte réseau sur ton PC, qu'il soit bien Gigabit
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 3 Novembre 2018 12:28:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
George42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 47
Sexe :
Ville : Vaux Le Penil

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Du nouveau si je puis dire :
j’ai branché en direct sur la Freebox un ordi puissant avec un câble ethernet 5E, la carte ethernet du PC mentionnant bien 1 Gb.
Résultat des 3 tests sur « test debit info » :
DOWLOAD/UPLOAD/PING
1) 198,8/198,0/9,385
2) 197,8/202,0/9,370
3) 199,0/202,1/9,150

Test de téléchargement d’un fichier :
Vitesse MAX : 6,4 Mo/s

Donc problème.
Parfois j’ai même un écran noir avec nuage me disant « aucune connexion ».
Il va donc falloir que je fasse appel à un technicien.
Je suis très déçu !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 3 Novembre 2018 14:11:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Tu as quoi comme valeur en test sur ce site

http://www.speedtest.net/

Tu peux choisir comme serveur :

- Online : Vitry sur Seine

- Massy : Test débit info
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 3 Novembre 2018 15:17:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
George42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 47
Sexe :
Ville : Vaux Le Penil

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Tu as quoi comme valeur en test sur ce site

http://www.speedtest.net/

Tu peux choisir comme serveur :

- Online : Vitry sur Seine

- Massy : Test débit info


Les voici :





Bien cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 3 Novembre 2018 15:26:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
George42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 47
Sexe :
Ville : Vaux Le Penil

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Avec mon antenne wifi ALFA AWUS036NH.



Bref, c'est catastrophique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2018 13:59:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
George42
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 47
Sexe :
Ville : Vaux Le Penil

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Un petit up pour remonter le problème.
Pensez-vous qu'il faille contacter l'assistance technique Free ?

Bien cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2018 15:38:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
greg76
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Oct 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : ROUEN

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





J' ai les mêmes débits que toi 160-200 en down pour 100-150 en up . d'apres le site freepon je suis raccordé en FTTH PON donc débit partagé : dommage que Free ne communique pas sur le débit FTTH partagé
_________________
Freenaute depuis 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2018 20:23:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





greg76 a écrit:
J' ai les mêmes débits que toi 160-200 en down pour 100-150 en up . d'apres le site freepon je suis raccordé en FTTH PON donc débit partagé : dommage que Free ne communique pas sur le débit FTTH partagé

Rien à voir avec la technologie utilisée, le risque de saturation entre ta box et les équipements de Free au NRO est si faible qu'il peut être considéré comme nul.

Si le problème de débit est vraiment lié à une saturation du réseau de Free et non aux conditions de test, alors c'est en général au niveau des liens qui collectent le trafic depuis les NRO jusqu'au c½ur de réseau ou au niveau des interconnexions entre le réseau de Free et le reste d'Internet que ça coince.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2018 20:45:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
greg76
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Oct 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : ROUEN

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





je ne suis pas d'accord avec toi sur la technologie , cela a un impact . je n'ai pas encore assez de recul sur Free mais j'ai déjà vu ça avec numéricable à l'époque : on pouvait voir les débits s'effondrer entre 18h et 23h.
d'après ce que j'ai pu lire en FTTH PON le débit est partagé entre le NRO et les prises terminales (1-->10). si Free implémente lee 10G pon avec la nouvelle box on pourra retrouver dans ces conditions du 1Gb par utilisateur final.
mais bon au final 1Gb ca sert à quoi ! Wink
_________________
Freenaute depuis 2003


Dernière édition par greg76 le Vendredi 16 Novembre 2018 20:47:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2018 21:25:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Là où tu fais erreur c'est en pensant que la contention est la même entre ce qui a pu exister à une époque chez Numéricâble et le 10G-EPON chez Free.

Le 10G-EPON chez Free c'est 10 Gbps partagé entre 32 abonnés jusqu'au NRO. Il faut bien comprendre que le ratio entre la capacité du ou des liens de collecte qui relient le NRO au c½ur de réseau de Free et le nombre total d'abonnés raccordés à ce même NRO est beaucoup plus faible que 10/32 (ou même 10/64).

Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à Free, c'est tout simplement l'intégralité d'Internet qui est construit de cette façon (tout comme de nombreux autres réseaux, comme par exemple les égouts).
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 17 Novembre 2018 09:30:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33836
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour le wifi, vérifie dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi
quels sont les types de wifi sur les connexions (N probablement) et les débits maxi des liens ( 72,2 Mb/s ? )
dans ce cas, un débit utile aux environs de 35 à 45 Mb/s est normal.

Avec la fibre, il faut réserver le wifi aux appareils qui ne peuvent pas se connecter autrement (smartphone, tablette, ...)

Concernant le débit utile en connexion par câble au Server,
est-ce qu'il est constant toute la journée
ou bien variable avec baisse en fin de journée ?

PS : valide ou confirme la ZMD et le NRO de ta connexion sur le site Freepon indiqué dans ma signature
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com