Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit fibre trop élevé, à quoi cela sert-il ??
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 9 Novembre 2018 18:12:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
berlinois
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2013
Messages : 57
Sexe :
Ville : Sélestat

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je suis conscient du caractère volontairement provocateur du sujet Laughing

Mais je me pose une question.

Est ce que nos ordinateurs (et par là je pense aux miens) sont capables de suivre avec ce débit.

Le meilleur débit montant que j'ai pu atteindre est de 80 Mo/s (serveur usenet), loin des 125 Mo/s théoriques de la ligne (et en test débit je suis en général à un peu plus de 900 mbps soit +/- 112 Mo/s).

Est ce qu'un ordinateur en Sata III et SSD peut charger à cette vitesse ou est ce qu'il y a un goulot d'étranglement ? Je précise que je suis en ethernet et que mon routeur supporte sans problème ces vitesses théoriques ?

Que sur un disque dur 5200 tr/mn il y ait un certain moment des ralentissements voire arrêt je veux bien, mais bon un SSD en SATA 600 Mo/s ne devrait pas bloquer non ?

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2018 08:38:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
griselidi
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2018
Messages : 167
Sexe :
Ville : Le cannet

Forfait : Freebox Optique





on atteint jamais le 1giga on est souvent un peu en dessous, je pense que le "problème" vient de la fibre/serveur de test pas de ton pc. Oui les pc sont capable de suivre cette vitesse il faut juste que le disc dur soit assez performant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2018 12:19:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33849
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A mon avis, il ne faut pas confondre une synchro (ou un débit sur la connexion) et un débit utile.
Comme en Adsl, il y a dans ce qui est transmis sur la connexion une "couche" d'informations en plus de la partie utile

En Adsl, on pouvait estimer (à la louche ...)
10 Mb/s de synchro => 1 Mo/s de débit utile, soit "seulement" 8 Mb/s

Le ratio est meilleur avec la fibre (moins de correction d'erreurs, ... )

Pour éliminer un goulot d'étranglement à cause d'un disque "lent",
on peut passer par une commande sous Linux en chargeant un fichier vers /dev/null
mais tu n'atteindras jamais 125 Mo/s de débit utile même si sur la connexion il y a bien un transfert à 1 Gb/s

Sans prendre de précaution particulière, un test de débit utile me donne jusqu'à 940 Mb/s soit 117,5 Mo/s ce qui me paraît normal.

Si on regarde ce qui passe entre le Server et le Player de la mini 4k avec la chaîne 101 (TF1 UHD)
on retrouve aussi une différence entre
- le débit utile de la chaîne : 18000kb/s ou 2,25 Mo/s
- et le débit réel transmis au niveau du switch : 19200 kb/s ou 2,4 Mo/s
(tout ce débit pour uniquement une mire fixe annonçant qu'il n'y a pas d'émission en direct Rolling Eyes )

Après, le débit n'est jamais "trop élevé" : tout dépend de ce que chacun attend de sa connexion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com