Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Préparer passage fibre par goulotte : quelle taille et rayon
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 9 Mai 2019 20:08:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Je me prépare à faire installer la fibre qui arrive. Je voudrais installer les goulottes et tout le "chemin" jusqu'à la box. Quelqu'un pourrait me dire la contrainte technique ? En particulier, quel est le rayon de courbure minimum à prendre en compte ? Je sais qu'il est assez important. Et quel est le diamètre du "cable" qui doit passer (fibre plus enrobage).

Si je pars de la boite de dérivation dans laquelle arrive le câble du téléphone (où il y avait le condensateur) j'ai installé un filtre maître, ça va ? .

Est-ce qu'il a besoin d'avoir accès direct à la grosse gaine verte qui arrive par le sol dans mon garage ? (il y a un meuble qui déborde devant..... il faut que je le déménage s'il a besoin de l'accès).

Merci de vos conseils
Yveline
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 9 Mai 2019 23:07:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Oui besoin d'accès à la grosse gaine verte, c'est de la qu'arrivera la fibre depuis la rue.
Pour les goulottes, plus elle sera profonde, mieux se sera.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/moulure-blanc-pour-moulure-h-2-5-x-p-1-8-cm-e1400239416
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 08:30:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour ne pas prendre de risque au tirage, le rayon de courbure du câble doit faire au moins 15 fois le diamètre du câble
Si le câble n'est pas tiré mais positionné dans la goulotte, le rayon de courbure peut descendre à 10 fois le diamètre.

Le problème se pose lorsque la goulotte fait un angle droit entre 2 cloisons ou un mur et le plafond :



Attention aussi lors de la traversée d'un mur ou en sortie d'une gaîne : ne pas plier le câble mais bien arrondir la sortie.

Voir ici pour plus d'informations : http://bit.ly/2p5dvUi

Tu peux faire poser le PBO où ça t'arranges le mieux, pas nécessairement là où se trouve l'arrivée de la ligne téléphonique
et il n'y a plus besoin de filtre maître qui ne sert qu'en Adsl lorsque la ligne FT est conservée.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 10 Mai 2019 08:34:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 08:44:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:

Tu peux faire poser le PBO où ça t'arranges le mieux, pas nécessairement là où se trouve l'arrivée de la ligne téléphonique
et il n'y a plus besoin de filtre maître qui ne sert qu'en Adsl lorsque la ligne FT est conservée.


Bonjour Abel Smile

PTO Abel Wink La Prise Terminale Optique.

le PBO c'est le boitier de l'étage : Point de Branchement Optique
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 10:51:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
PTO Abel Wink La Prise Terminale Optique.

le PBO c'est le boitier de l'étage : Point de Branchement Optique

Autant pour moi Embarassé

Pour le schéma (que j'ai trouvé sur Internet, chez www.nexans.be),
j'ai essayé de visualiser la largeur intérieure de la goulotte :



On peut calculer ça de manière précise à partir du diamètre du câble et du rayon de courbure minimum
par exemple pour un câble de 6,35mm et un coefficient de 10
la largeur intérieure de la goulotte doit être au minimum de 25 mm

Pour un câble de 4mm ( 3 mm c'est pour une jarretière)
et un coefficient de 15, la largeur intérieure de la goulotte doit faire au moins 19mm

En sortie de gaîne ou traversée d'un mur :

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 10 Mai 2019 10:54:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 11:21:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





super intéressant et utile les infos.. je vais mettre les liens et rajouter tes précisions.

Ce sont des questions souvent posées.

Merci Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 12:51:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour, et merci de tous ces croquis.
J'avais l'intention d'arrêter la goulotte au moment où le câble a besoin de commencer la courbe, et la reprendre au moment ou il recommence à continuer droit. Bref, laisser le câble sans goulotte dans les angles, parce que je ne crois pas qu'il y ait d'angle-goulotte prévu pour de tels rayons de courbure.
Pas encore...
Quitte à protéger le câble dans la courbure dans une gaine électrique (celles qui sont crantées pour se courber).

Chez moi, ce sera pratiquement partout à l'horizontale, au haut du mur sous plafond...

Sachant que je suis en ZMD, avec arrivée devant mon portail, pouvez vous me dire quel est le diamètre du câble ??? Parce qu'apparemment, tout dépend de ça (15 fois ou 10 fois le diamètre...).

Merci !

PS : je viens de recevoir le mail pour prendre RV pendant que j'écrivais ce message Smile
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 14:01:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





le diamètre du câble (précis)

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 15:30:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Chez moi, ce sera pratiquement partout à l'horizontale, au haut du mur sous plafond

En intérieur, le câble blanc de 4 mm de diamètre (sans la protection en Kevlar et la gaîne noire) ne se voit pratiquement pas si il est collé à la limite d'un plafond blanc:
c'est ce que j'avais préparé ( 5 percements de cloisons), n'ayant pas de gaînes ou goulottes disponibles.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 10 Mai 2019 15:52:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Mai 2019 16:43:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci infiniment tous les deux, Abel99 et Busyspider ! Avec ces infos je vais avoir de quoi préparer une installation top.
Je ne comprends pas pourquoi quand j'ai tapé mes requêtes dans Google, je ne suis tombée que sur des forum SFR ou Orange, et jamais sur le site de Busyspider. Et jamais d'info qui me semble à jour....
Vraiment grand merci tous les deux.

Yveline
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Mai 2019 12:17:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmvlb
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2005
Messages : 204
Sexe :
Ville : Verrières-le-Buisson (91)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:

En intérieur, le câble blanc de 4 mm de diamètre (sans la protection en Kevlar et la gaîne noire) ne se voit pratiquement pas si il est collé à la limite d'un plafond blanc

Bonjour,
Pour moi, c'est câble blanc de 3 mm pour un câble noir (avec protection Kevlar et gaine) de 6,3 mm.
Conforme à ce qu'indique Busyspider Wink
_________________
ZMD Orange/Free 91377BAU - Freebox Révolution (V6). Down : 880 Mb/s - Up : 660 Mb/s. Ping : 2 ms.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Mai 2019 14:57:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Par principe de protection, je voulais garder le kevlar le plus loin possible. Par ailleurs, il y toute une partie de la distance "intérieure" à faire dans le garage... autant être le mieux protégé possible.
Don voici ce que j'ai fait en tenant compte de vos conseils.
J'ai finalement choisi un montage de tubes icl, avec raccord "courbe" grand rayon (me permet de passer "par dessus" la goulotte de 10mm qui conduit le fil de l'adsl, grâce au système de fixation "clip". Alors qu'une goulotte me compliquait la vie compte tenu de la question du rayon de courbure.
Ce tube est raccordé directement par une gaine annelée (noire) à la boite de dérivation du filtre maître, et qui passe au début à l'intérieur des alvéoles des briques.
Je vous mets la photo. J'ai fa it le plus "propre" possible...

Après, en haut de la porte, ça passe côté maison,
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Mai 2019 20:03:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





deverin a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi quand j'ai tapé mes requêtes dans Google, je ne suis tombée que sur des forum SFR ou Orange, et jamais sur le site de Busyspider. Et jamais d'info qui me semble à jour....
Vraiment grand merci tous les deux.

Yveline


Bonsoir

Pourrais tu m'indiquer quels mots clés tu as utilisé dans la recherche, je peux peut-etre améliorer le référencement pour accéder à mon site. Merci.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Mai 2019 21:40:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir Busyspider,
Je ne retrouve que "goulotte pour fibre optique" dans mon historique. Mais je sais que j'ai du taper aussi "rayon de courbure", parce que ça me souciait.
Je suis certaine que ton site n'est pas sorti, parce que je l'avais repéré pour autre chose (mais je ne me souvenais plus de son nom, je n'y étais allée qu'une fois), et j'aurais foncé si je l'avais vu sortir.
Je crains que ça ne vienne pas seulement de ton référencement... ce n'est pas un hasard si je ne suis tombée que sur des forum SFR ou Orange...
Merci pour tout le boulot sur ton site !
Yveline

PS : pour info, parce que je t'avais dis dans un autre post que j'avais gardé la V5 car je tenais au routeur derrière la box. Et tu m'avais dit que ça ne posait aucun problème avec les autres box. (ce n'était pas le cas juste quand la Révolution est sortie, et après je ne m'en suis plus souciée). Je tendais un peu le dos, j'avais gardé tes infos,. Mais à ma grande joie, je n'ai eu qu'à brancher ma Révolution, je n'ai eu aucun réglage à faire, les réglages de la V5 ont été repris automatiquement.
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 12 Mai 2019 22:47:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





deverin a écrit:

Je ne retrouve que "goulotte pour fibre optique" dans mon historique. Mais je sais que j'ai du taper aussi "rayon de courbure", parce que ça me souciait.



Ahh tu aurais juste rajouté Free çà marchait
"fibre optique Free rayon de courbure"

ce n'est pas toujours évident de trouver les bons mots clés pour les recherches, comme ce n'est pas évident non plus pour les sites d'anticiper les choix pour affiner les recherches.

Mais au final on finit toujours pas trouver et c'est le principal.
merci en tout cas pour ton retour.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com