Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox Delta - Coupure FTTH - Bloqué étape 2
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2019 00:22:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlacKnightHD
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Toulouse 31300

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Une panne générale est en cours à mon domicile avec Free.
La dernière connexion établie était le 04/11/19 vers 1h du matin
Le 05/11/19 vers 7h40, j'ai constaté que le local fibre, PMO, était ouvert.
Malheureusement, l'accès au PMO se fait directement depuis la voie publique à l'entrée du parking.

Le même jour en fin de journée, je découvre que le PMO a été vandlisé :


J'ai appelé en urgence le numéro d'astreinte de mon bailleur social et avons constaté les mêmes dégâts.


Le 06/11/19, une voisine que je connais bien a rencontré l'équipe de l'opérateur d'immeuble Orange venue constaté les dégâts.
Ils ont annoncé un délai de 2 semaines avant rétablissement.
Ce délai correspond au temps nécessaire pour réserver un créneau avec le bailleur social pour "ouvrir" le local fibre aux FAI.



Je rappelle le 12/11/19 le 3244 qui bien sûr n'a aucune nouvelle information.
Je relance également le bailleur social qui est en contacte avec Orange.
Seule certitude, d'autres abonnés fibre sont aussi impactés mais d'autres abonnés Free ne le sont pas.
Je demande l'ouverture d'une demande de remboursement.

Le 15/11/19 à 7h du matin, comme l'indique la photo ci-dessous, le local PMO est toujours ouvert en libre accès depuis la voie publique.
Le soir du 15/11/19, le local est enfin fermé mais la fibre est toujours coupée.



Le 16/11/19, je croise en bas de mon immeuble les techniciens de l'entreprise E.O.S Télécommunication.
Ils ont rétabli les lignes pour Orange et charge aux autres opérateurs de faire intervenir les leurs.

Le 18/11/19, depuis le début de la panne, le basculement des appels de la 4G (en automatique ou forcé en 4G) vers la 3G plante sur les mobiles affichant réseau mobile non disponible.


Est-ce liée à une potentielle boucle réseau ? L'antenne référencée 1407101 située 4 avenue de Cassealrdit est la plus proche de mon domicile à 150m à vol d'oiseau dans la rue juste en face.
Seul en forçant la connexion en 3G sur réseau propre Free Mobile permet de passer des appels.

L'assistance Face to Free est injoignable en raison d'un grand nombre d'appels.


Seul lot de consolation, l'abonnement Free Mobile permet de partager la connexion 4G du OnePlus 6 en illimité


Accès de colère oblige, je lance 2 alertes vers l'Arcep




Le 20/11/19, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Intolérable. Premier appel vers le 3244 raccroché par le technicien après explications rapide de mon cas. Deuxième appel après 5 minutes d'explications de ma part sur la panne du PMO, plus d'1h20 d'attente interMINABLES à dire Allô (j'avais bien sûr réactivé mon micro à chaque sollicitation) soit disant à chercher des informations. Troisième appel, je suis furax. L'opérateur d'immeuble Orange a rétabli ses connexions. J'avais déjà croisé ces techniciens samedi dernier qui avait déjà confirmé leurs actions. Le bailleur social Toulouse Métropole m'a rappelé dans la matinée pour confirmer. Un affichage aura lieu dans l'immeuble pour prévenir chaque résident des démarches à effectuer. Que fait Free qui n'a rien compris ? "Nous n'avons pas eu d'information d'Orange sur la réparation de la panne générale." Et le comportement pro-actif ? Et la démarche qualité ? Et le foutage de gueule pendant 1h20 ? Et la prise de rendez-vous avec le syndic pour l'accès au PMO ?


Je demande au bailleur social de faire une communication écrite qui permettra aux résidents d'avancer dans leurs dépannages.
Dans la foulée, je rappelle le 3244 qui n'a toujours pas cette information.

Le 23/11/19, la communication du bailleur social est affichée dans les halls des immeubles.


Le 25/11/19, je rappelle le 3244 qui n'a toujours pas reçu d'information officielle venant d'Orange.

Nous voilà à 3 semaines complètes de coupure d'internet.

En une "petite" semaine depuis la réinitialisation de mon forfait mobile, la consommation de data est à plus de 96 Gio


Il n'existe aucun boitier de dépannage 4G chez Free contrairement aux 3 autres concurrents.
En gros débrouillez-vous avec votre forfait mobile illimité.
Impossible de recevoir un module 4G + aDSL car il ne s'agit que d'agrégation entre la 4G et le cuivre.
Dommage mon immeuble est neuf de 2015 sans aucun déploiement cuivre.

Ce soir, grâce à mon OnePlus 6 acheté nu, à mon abonnement Free Mobile illimité (jusqu'à combien de centaines de Gio et de temps) et un partage de connexion en USB 3.0, je suis capable de poster ce billet.

Donc merci Free.

Grâce à cette panne j'ai réussi à me couper des réseaux sociaux le soir, de la VOD, de Netflix, d'Alexa trop bavarde, d'Amazon Prime à peine démarré, des mises à jour du Player, du bluetooth de la Devialet, de la TV HD, des vidéos Youtube en 4K, des installations de Windows 10 en ligne, du cast de mon OnePlus en wifi, de la tablette dans les toilettes.

Grâce à cette panne, nous discutons plus en famille le soir à table, j'échange plus avec mes voisins que je connaissais déjà bien, je sors plus souvent au cinéma avec mon abonnement illiimité Gaumont, je lis mes magazines Hardware et PC Update, je dépanne rapidement ma tour gamer, je m'occupe de l'administratif pas en souffrance, je prépare plus de repas pour femme et enfants, je pense même à faire des ballades en vélo malgré le froid, je vide le contenu de ma vidéothèque locale, je fais encore plus de câlin à mon petit cochon d'inde.

Alors encore une fois, merci Free.

Merci de ne pas communiquer sur l'interface de gestion de mon compte depuis le 05/11/19.


Merci de ne pas prendre les devants pour contacter Orange.

Merci de ne pas proposer de solution alternative.

Merci de me facturer un service non rendu.

Merci de n'avoir aucun respect.

A force de vous dire merci, je vais finir par le faire définitivement.

Signé, un technicien informatique actuellement dans l'Aérospatial international
_________________
Free Infra: 01 73 50 25 45 ou 01 73 50 44 79 ou 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2019 06:18:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AdO_Sensei
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2019
Messages : 74
Sexe :
Ville : Montauban

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'ai adoré l'histoire !

Peux tu passer en DM s'il te plaît?
_________________
Honneur, Patrie, Valeur, Discipline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2019 07:32:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Vous avez ouvert tout le PM sauf la partie correspondants à Free sur les photos


Dernière édition par Dodgers le Mardi 26 Novembre 2019 07:37:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Novembre 2019 09:52:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlacKnightHD
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Toulouse 31300

Forfait : Freebox Optique





AdO_Sensei a écrit:
Bonjour,

J'ai adoré l'histoire !

Peux tu passer en DM s'il te plaît?


Plait-il DM ?
_________________
Free Infra: 01 73 50 25 45 ou 01 73 50 44 79 ou 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Novembre 2019 09:52:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlacKnightHD
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Toulouse 31300

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:
Vous avez ouvert tout le PM sauf la partie correspondants à Free sur les photos


Pourquoi aurais-je à ouvrir le PM Free ?
_________________
Free Infra: 01 73 50 25 45 ou 01 73 50 44 79 ou 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Novembre 2019 19:41:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlacKnightHD
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Toulouse 31300

Forfait : Freebox Optique





Le 25 et 26/11/19, je recontacte le bailleur social. Ils finissent par annoncer qu'un devis est en cours de validation à présenter au syndic de copropriété.

Le 28/11/19, je décide de faire un tour dans ma résidence espérant trouver des notes dans l'immeuble.
Quelle ne fût pas ma surprise de trouver des centaines de mètres de câbles et du matériel Orange au fond du parking. Ce matériel en plus d'être prévu pour de la fibre optique et entreposer en libre accès à n'importe quel résident.
















J'appelle le support Orange en présence de mon voisin, hélas chez le conccurent. Ils ont répété que la panne est bien résolu pour leurs clients. Je leur ai demandé pourquoi dans ce cas les autres opérateurs n'ont pas été avertis. Ils n'en savent rien.



Ce soir, j'ai croisé un autre voisin du 5eme étage, client chez Bouygues. Il est aussi en panne depuis la coupure du 05/11/19.

La seule certitude qui me reste est qu'Orange a bien réparé pour ses clients lors de l'intervention des techniciens de l'entreprise E.O.S Télécommunication du 16/11/19 mais qu'ils n'ont rien fait pour résoudre le problème des autres FAI dont assurément Free et Bouygues et très probablement SFR.

Je me permets de soupçonner Orange d'avoir agi ainsi afin de récupérer les clients mécontents, décus et impatients.

Au terme de mon message, je ne sais plus quoi faire.
_________________
Free Infra: 01 73 50 25 45 ou 01 73 50 44 79 ou 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Novembre 2019 06:24:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AdO_Sensei
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2019
Messages : 74
Sexe :
Ville : Montauban

Forfait : Freebox Optique





BlacKnightHD a écrit:
AdO_Sensei a écrit:
Bonjour,

J'ai adoré l'histoire !

Peux tu passer en DM s'il te plaît?


Plait-il DM ?


En message privé, j'ai besoin d'information s'il te plaît !

Merci
_________________
Honneur, Patrie, Valeur, Discipline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Novembre 2019 09:00:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





BlacKnightHD a écrit:
Dodgers a écrit:
Vous avez ouvert tout le PM sauf la partie correspondants à Free sur les photos


Pourquoi aurais-je à ouvrir le PM Free ?

Pour avoir une idée de l'état à l'intérieur du coffret Free et du nombre d'utilisateurs Free concernés ?

Si tu en connais certains, il faudrait leur dire d'appeler la HotLine en précisant que c'est un souci collectif dans l'immeuble.
En ZTD, chaque FAI est responsable depuis son NRO jusqu'au PMI
puis à l'intérieur du coffret qui le concerne pour raccorder ses clients à la fibre verticale de chacun de ses abonnés.

Si il y a eu des dégâts sur la fibre d'arrivée ou à l'intérieur du coffret Free, Orange n'avait pas à y toucher.
La seule partie qu'Orange peut réparer ce serait entre les câbles de l'installation verticale et le boîtier Free ou autres FAI (habituellement les fibres "rouge" pour Free) si elles ont été coupées.

Exemple donné sur le site de lafibre info :

https://lafibre.info/Free-la-fibre/Free-immeuble-orange/

On y voit des jarretières "rouge" pour Free et "jaune" pour Orange (et souvent les autres FAI)
La partie droite des coffrets est sous la reponsabilité d'Orange
la partie gauche de la responsabilité du FAI

A mon avis, c'est à Free de venir vérifier quel tronçon des connexions a été touché pour réparer si c'est dans son domaine ou bien demander à Orange si c'est sur sa partie.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com