|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 10:58:02
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
muskar (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Jan 2013 Messages : 243
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
NRA : CNV94
Longueur : 5857 mètres
Affaiblissement : 65 dB
J'avais ouvert précédemment un sujet suite au passage en IPV6 le 27/11 : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286190
Au début tout allait bien, mon débit était passé de 1900 à 2600. Le débit montant lui avait baissé de 860 à 500.
Puis dans la nuit du 29 au 30 j'ai une déconnexion et constaté être passé en reachDSL.
Depuis énormément de FEC en voie montante 67000 en 30 mn alors qu'avant j'en avait quasiment pas.
Dans la soirée de samedi le nombre de FEC avait passé le million. Puis déconnexions multiples depuis 22:40 toute les 10 mn avec à chaque reconnexion une baisse du débit montant.
23:14 282.6 kb/s
23:21 268.1 kb/s
23:37 207.4 kb/s
00:54 92.4 kb/s
Pas de déconnexion depuis 00:54.
Voir montante :
Débit brut : 102 kbit/s
Atténuation : 37.4 dB
Marge de bruit : 7.1 dB
FEC : 359
A noter que la voir descendante n'est pas impactée par le problème :
Débit brut : 2769 kbit/s
Atténuation : 66 dB
Marge de bruit : 5.5 dB
FEC : 231118
Je me demande s'il y a un rapport avec le passage en IPV6, le passage en reachDSL ou si c'est la hasard.
Sachant que j'ai déjà eu le même problème tout l'été 2018 qui c'est soldé par une coupure totale, ticket Gamot avec intervention Orange sur la ligne et retour à la normale en 1 journée. |
|
_________________ Freebox V6
Dernière édition par muskar le Dimanche 1 Décembre 2019 11:33:26; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 12:00:53
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
snoopy38
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 521
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Les premiers jours après migration en IPV6 j'ai eu des soucis similaires voici comment j'ai procéder pour essayer de stabiliser tout ca
Il ne faut pas oublier que les configurations de ping, donc de ligne se fond dans la nuit vers 2h, alors voici mes suppositions et ce que j'ai fais:
Donc au moment ou l'on migre de dslam celui ci arrive lui en configuration par défaut comme tout équipement neuf ou reconditionné, alors que sur la Freebox comme sur les serveurs de Free la ligne peut être configurer autrement (patate, fastpash, sérénité, etc)
Donc le premier jour j'ai tout simplement remis dans ma console en mode par défaut (alors que j’étais en patate), le lendemain resynchro vers 2h et quasiment aucun changement même une très légère perte débit et synchro en ADSL2+ (donc le dslam devait bien être par défaut, mais affichage "patate" dans ma console abonné)
2eme jour passage a nouveau en mode patate (comme a l'origine avant migration), le lendemain resynchro vers 2h a un débit bien plus important mais instable et toujours en ADSL2+ (le dslam a donc bien basculer en mode patate cette fois ci, mais pas de reboot de la Freebox juste déconnexion reconnexion, donc pas sur quelle est choisi le bon mode ADSL)
3eme jour coupure de ma Freebox électriquement pendant une bonne dizaine de minutes le temps que le dslam voit la connexion "tombée" et ne crois pas a des micro coupure ou instabilité de ligne et au reboot retour au débit initial avant migration, a une atténuation plus basse (4db de gagnés) et surtout cette fois ci connexion en ADSL2 (pas ADSL2+) et la avec une connexion hyperstable et débit retrouver (quasiment 7 mégas pour une ligne de 3550 mètres)
Donc a mon avis sur les lignes longues et qui peuvent poser soucis il faut tout "reconfigurer" par étapes après un remplacement de dslam, les serveurs de mode chez Free, les dslam et enfin la Freebox via un arrêt long électrique (j'avais deja eu a procéder de la même manière lors d'une grosse mise a jour de mon dslam pour une évolution de celui-ci qui m'avait rendu ma ligne instable) |
|
_________________ Fibre - Freebox Delta + POP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:17:40
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
sebastopaul2016
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2017 Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
snoopy38 a écrit: | Les premiers jours après migration en IPV6 j'ai eu des soucis similaires voici comment j'ai procéder pour essayer de stabiliser tout ca
Il ne faut pas oublier que les configurations de ping, donc de ligne se fond dans la nuit vers 2h, alors voici mes suppositions et ce que j'ai fais:
Donc au moment ou l'on migre de dslam celui ci arrive lui en configuration par défaut comme tout équipement neuf ou reconditionné, alors que sur la Freebox comme sur les serveurs de Free la ligne peut être configurer autrement (patate, fastpash, sérénité, etc)
Donc le premier jour j'ai tout simplement remis dans ma console en mode par défaut (alors que j’étais en patate), le lendemain resynchro vers 2h et quasiment aucun changement même une très légère perte débit et synchro en ADSL2+ (donc le dslam devait bien être par défaut, mais affichage "patate" dans ma console abonné)
2eme jour passage a nouveau en mode patate (comme a l'origine avant migration), le lendemain resynchro vers 2h a un débit bien plus important mais instable et toujours en ADSL2+ (le dslam a donc bien basculer en mode patate cette fois ci, mais pas de reboot de la Freebox juste déconnexion reconnexion, donc pas sur quelle est choisi le bon mode ADSL)
3eme jour coupure de ma Freebox électriquement pendant une bonne dizaine de minutes le temps que le dslam voit la connexion "tombée" et ne crois pas a des micro coupure ou instabilité de ligne et au reboot retour au débit initial avant migration, a une atténuation plus basse (4db de gagnés) et surtout cette fois ci connexion en ADSL2 (pas ADSL2+) et la avec une connexion hyperstable et débit retrouver (quasiment 7 mégas pour une ligne de 3550 mètres)
Donc a mon avis sur les lignes longues et qui peuvent poser soucis il faut tout "reconfigurer" par étapes après un remplacement de dslam, les serveurs de mode chez Free, les dslam et enfin la Freebox via un arrêt long électrique (j'avais deja eu a procéder de la même manière lors d'une grosse mise a jour de mon dslam pour une évolution de celui-ci qui m'avait rendu ma ligne instable) |
Les Dslams n'ont pas été changés suite au passage de l'Ipv6, c'est juste les switchs qui ont été changés. Après tout s'est fait de Paris. |
|
_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:33:52
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
snoopy38
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 521
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
sebastopaul2016 a écrit: | Les Dslams n'ont pas été changés suite au passage de l'Ipv6, c'est juste les switchs qui ont été changés. Après tout s'est fait de Paris. |
Peu être mais en tout cas les modes en cours avant le changement ne sont pas pris en comptes au redémarrage et cela m'est deja arriver lors d'une grosse mise a jour du dslam et c'est la seule solution que j'avais trouver a l’époque pour restabiliser le tout et idem cette fois ci
Depuis que j'ai refais ca, plus aucune deco et débit retrouver alors que les 2 premiers jour après la migration au moins 2 deco par jour et débit bien moindre qu'avant la migration |
|
_________________ Fibre - Freebox Delta + POP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:38:06
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
sebastopaul2016
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2017 Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
J'ai un ami qui a eu des désynchronisations pendant 3 jours. J'ai un autre ami lui ligne de plus de 5km, débit 2,9M pour une atténuation de 63db idem ça a duré quelques jours depuis rien. Pour info le débit est meilleur depuis le passage en Ipv6.
Je n'ai rien fait et ça s'est stabilisé tout seul |
|
_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:45:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
snoopy38
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 521
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
sebastopaul2016 a écrit: | J'ai un ami qui a eu des désynchronisations pendant 3 jours. J'ai un autre ami lui ligne de plus de 5km, débit 2,9M pour une atténuation de 63db idem ça a duré quelques jours depuis rien. Pour info le débit est meilleur depuis le passage en Ipv6.
Je n'ai rien fait et ça s'est stabilisé tout seul |
Ah ok, donc il y a bien un souci a la migration en IPV6 sur les lignes longues, en tout cas sur certaines, même si ca redeviens correct au bout de quelques jours |
|
_________________ Fibre - Freebox Delta + POP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:47:00
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
sebastopaul2016
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2017 Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
snoopy38 a écrit: | sebastopaul2016 a écrit: | J'ai un ami qui a eu des désynchronisations pendant 3 jours. J'ai un autre ami lui ligne de plus de 5km, débit 2,9M pour une atténuation de 63db idem ça a duré quelques jours depuis rien. Pour info le débit est meilleur depuis le passage en Ipv6.
Je n'ai rien fait et ça s'est stabilisé tout seul |
Ah ok, donc il y a bien un souci a la migration en IPV6 sur les lignes longues, en tout cas sur certaines, même si ca redeviens correct au bout de quelques jours |
Non il y'en a un sa ligne faisait que 500m et il a eu le souci pendant quelques jours. |
|
_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:54:32
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
muskar (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Jan 2013 Messages : 243
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Snoopy38 mon ping est resté en mode normal. Rien ne semble avoir changé à ce niveau.
Je vais attendre quelques jour voir comment ça évolue. Je tenterai ensuite une coupure longue de la box.
Si les problèmes persistent j'appellerai la hot line.
Ce qui est bizarre c'est que ça ne touche que la voie montante. |
|
_________________ Freebox V6 |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 17:57:21
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
snoopy38
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 521
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
sebastopaul2016 a écrit: | snoopy38 a écrit: | sebastopaul2016 a écrit: | J'ai un ami qui a eu des désynchronisations pendant 3 jours. J'ai un autre ami lui ligne de plus de 5km, débit 2,9M pour une atténuation de 63db idem ça a duré quelques jours depuis rien. Pour info le débit est meilleur depuis le passage en Ipv6.
Je n'ai rien fait et ça s'est stabilisé tout seul |
Ah ok, donc il y a bien un souci a la migration en IPV6 sur les lignes longues, en tout cas sur certaines, même si ca redeviens correct au bout de quelques jours |
Non il y'en a un sa ligne faisait que 500m et il a eu le souci pendant quelques jours. |
D'accord donc c'est plus généraliser que ca ce genre de soucis a la migration en IPV6
Peut être info a rajouté dans cette partie du sujet a Busyspider https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1941050#1941050
Ca éviterait a certains de chercher des solutions autres, alors qu'il suffirait d'attendre quelques jours |
|
_________________ Fibre - Freebox Delta + POP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 18:04:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
snoopy38
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2009 Messages : 521
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
muskar a écrit: | Snoopy38 mon ping est resté en mode normal. Rien ne semble avoir changé à ce niveau.
Je vais attendre quelques jour voir comment ça évolue. Je tenterai ensuite une coupure longue de la box.
Si les problèmes persistent j'appellerai la hot line.
Ce qui est bizarre c'est que ça ne touche que la voie montante. |
Qu'appel tu le mode "normal" ils sont tous normaux ces modes , tu peux choisir celui qui te va le mieux entre:
Mode par défaut
Mode Fastpath
Mode patate
Mode sérénité
Apres dans la console abonné non rien ne change, juste que j'ai la nette impression que ce qui est inscrit dans la console abonné ne correspond pas systématiquement au reel du dslam après migration ou grosse mise a jour.
Mais si tu étais en mode par défaut avant, je pense que le dslam doit y etre aussi "par defaut" après mise a jour ou migration dans ce mode par defaut |
|
_________________ Fibre - Freebox Delta + POP |
|
|
|
Posté le: Dimanche 1 Décembre 2019 18:37:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
muskar (Auteur du topic)
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Jan 2013 Messages : 243
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise 94
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Oui je voulais dire que je suis en mode par défaut. |
|
_________________ Freebox V6 |
|
|
|
|
|