Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] NRO SVA92 - Ping en hause en soirée et effondrement de débit
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2019 23:07:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ping vers quelques IP repérée sur MOU92 dimanche entre 19h et minuit



Ce soir entre 19h et 22h30



Probablement trop tard pour appeler la HotLine Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Septembre 2019 23:16:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





En pratique il est certain que la supervision réseau de Free dispose déjà d'outils de surveillance qui lui remontent ce genre de problème automatiquement.

Le problème c'est vraiment l'anticipation et/ou la volonté. Confused
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 1 Octobre 2019 08:16:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A chaque fois, on peut constater la même chose :
tant qu'il n'y a que quelques appels à la HotLine, ça ne bouge pas.

En particulier, pour ceux qui utilisent des services payants (SVOD, ...) ,
il faut contacter la HotLine quand il y a le problème.
La remontée est plus efficace que pour une simple baisse de débit utile ou un ping élevé.
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 22:58:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
coco404
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Nov 2018
Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Freebox Optique





Le problème n'est toujours pas réglé sur le nro MOU92, toujours un ping qui passe de 3 à 60 ms et des débits divisés par 5 en soirée. Il semblerait qu'avec la fibre Free, quand on est raccordé soit on n'a pas de signal pendant des semaines voir des mois soit on a le signal mais c'est tellement encombré que l'on a des débits très inférieurs à l'adsl en soirée ... La migration vers Orange se précise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Octobre 2019 21:57:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





D'après le suivi des connexions sur 109 ZMD du 92 repérées dans Freepon
42 sur GRU92, MOU92 et SVA92 avaient un problème du 8 au 14 octobre au soir
mais je n'ai rien vu le 15 octobre.pour les mêmes ZMD, ni ce soir 16 octobre à 21h45

A vérifier les prochains jours.

SI ce n'est pas fini, il faudra des témoignages ici et des appels systématiques et répétés à la HotLine Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Octobre 2019 22:26:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
coco404
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Nov 2018
Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Freebox Optique





Effectivement ce soir sur le nro MOU92, le ping et la vitesse de téléchargement semblent être revenus à la normal, à suivre dans les jours qui viennent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Octobre 2019 18:49:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pas de nouvel épisode depuis le 16 octobre.
Le souci semble bien résolu Wink
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 21:54:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
coco404
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Nov 2018
Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

C'est reparti pour les problèmes sur le nro MOU92.
Ce soir le ping est de 60 ms et les débits dignes de l'adsl. Netflix freeze c'est vraiment pas beau à regarder.
Décidemment Free est le 1er recruteur sur la fibre mais au détriment de la qualité ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Décembre 2019 22:54:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je confirme pour une connexion sur MOU92 (Colombes) :
Citation:
tracert 2a01:e00:2009::1

Détermination de l’itinéraire vers 2a01:e0a:170:9000::1 avec un maximum de 30 sauts.


2 * 1 ms * 2a01:e00:18:666::d
3 1 ms 1 ms 1 ms 2a01:e00:13::5
4 79 ms 63 ms 55 ms2a01:e00:2009::1
5 75 ms 69 ms 68 ms 2a01:e00:2009:1700:fe00::8545
6 86 ms 73 ms 61 ms 2a01:e0a:170:9000::1

Itinéraire déterminé.

Donc le même routeur intermédiaire qui sature.

Je lancerai demain des tests sur les différents NRO du 92 connus dans Freepon.
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Décembre 2019 22:51:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
coco404
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Nov 2018
Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Freebox Optique





Toujours la cata ce soir, pas d'amélioration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Décembre 2019 11:30:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Florian_B
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Oct 2019
Messages : 115
Sexe :
Ville : Argenteuil

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Même soucis hier soir sur AZA92.

ipv4 :

Code:
étermination de l’itinéraire vers google.com [216.58.198.206]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  ccr1036 [192.168.1.1]
  2     *       <1 ms     *     delta [192.168.4.1]
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4    79 ms    77 ms    74 ms  194.149.166.62
  5    73 ms    73 ms    68 ms  72.14.221.62
  6    64 ms    63 ms    65 ms  108.170.244.161
  7    62 ms    60 ms    68 ms  108.170.232.125
  8    73 ms    73 ms    72 ms  par10s27-in-f206.1e100.net [216.58.198.206]



ipv6. La montée a lieu plus tard, mais je suppose que c'est le même équipement ?

Code:
Détermination de l’itinéraire vers google.com [2a00:1450:4007:80c::200e]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  monrouteur
  2    <1 ms    <1 ms    <1 ms  ladelta
  3     2 ms     2 ms     2 ms  2a01:e00:2018:f836:9db0::ffff
  4     2 ms     2 ms     2 ms  2a01:e00:2018:1700::ffff
  5     2 ms     2 ms     1 ms  2a01:e00:2017::1
  6     2 ms     2 ms     1 ms  2a01:e00:2001::5
  7    64 ms    75 ms    70 ms  2a01:e00:2001::2
  8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10    68 ms    70 ms    60 ms  2001:4860:1:1:0:3022:0:4
 11    77 ms    83 ms    75 ms  2001:4860:0:1018::1
 12    77 ms    74 ms    76 ms  2001:4860:0:1::2337
 13    74 ms    72 ms    74 ms  par21s11-in-x0e.1e100.net [2a00:1450:4007:80c::200e]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Décembre 2019 18:29:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Florian_B
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Oct 2019
Messages : 115
Sexe :
Ville : Argenteuil

Forfait : Freebox Optique





Ca recommence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Décembre 2019 16:55:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le 8 décembre ves 22h45, j'ai repéré au moins 4 NRO concernés AZA92, GRU92, MOU92 et PEL92
soit 36 préfixes qui répondaient en plus de 20 ms au kieu de 2 ms en temps normal.
minimum 40 ms, maximum 77 ms, moyenne 60 ms
Les 36 préfixes correspondent aux villes suivantes :
Argenteuil
Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes
Clichy
Colombes
Courbevoie
Garches
Nanterre
Puteaux
Rueil-Malmaison
Suresnes
Vaucresson
Villeneuve-la-Garenne

A vérifier : est-ce que les VOD sont concernées ?
Si c'est le cas, le préciser à la HotLine : si c'est payant et que ça ne fonctionne pas le service n'est pas rendu.

Je vais cibler 4 préfixes (au lieu de 108 ...) pour alléger les tests
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Décembre 2019 18:07:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Florian_B
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Oct 2019
Messages : 115
Sexe :
Ville : Argenteuil

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Le 8 décembre ves 22h45, j'ai repéré au moins 4 NRO concernés AZA92, GRU92, MOU92 et PEL92
soit 36 préfixes qui répondaient en plus de 20 ms au kieu de 2 ms en temps normal.
minimum 40 ms, maximum 77 ms, moyenne 60 ms
Les 36 préfixes correspondent aux villes suivantes :
Argenteuil
Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes
Clichy
Colombes
Courbevoie
Garches
Nanterre
Puteaux
Rueil-Malmaison
Suresnes
Vaucresson
Villeneuve-la-Garenne

A vérifier : est-ce que les VOD sont concernées ?
Si c'est le cas, le préciser à la HotLine : si c'est payant et que ça ne fonctionne pas le service n'est pas rendu.

Je vais cibler 4 préfixes (au lieu de 108 ...) pour alléger les tests



Merci pour ton taf de regroupement d'infos et de tests.

Pour la VOD, je suppose que c'est transparent malheureusement. Même avec une latence élevée, le débit pour de la vod (15-20mb max ?) va suivre derrière...

Univers Freebox a remonté d'autres type de problème la semaine dernière ( https://www.universfreebox.com/article/53206/certains-abonnes-Freebox-rencontrent-des-problemes-de-navigation-et-de-latence-notamment-sur-fortnite-et-twitch ) , je ne sais pas si, en contactant le site, ils seraint ok pour faire un brêve complémentaire sur les NRO du 92.


Dernière édition par Florian_B le Lundi 9 Décembre 2019 18:11:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Décembre 2019 23:45:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Pour la VOD, je suppose que c'est transparent malheureusement. Même avec une latence élevée, le débit pour de la vod (15-20mb max ?) va suivre derrière...
Citation:

Non : ce n'est pas un problème de synchro mais un problème de saturation qui peut bloquer n'importe quel flux sauf la TV
Ce serait d'ailleurs un test à faire : vérifier que la TV ne présente aucun défaut
alors que le Replay, une vidéo ou la VOD sont impactés

Univers Freebox a remonté d'autres type de problème la semaine dernière ( https://www.universfreebox.com/article/53206/certains-abonnes-Freebox-rencontrent-des-problemes-de-navigation-et-de-latence-notamment-sur-fortnite-et-twitch ) , je ne sais pas si, en contactant le site, ils seraint ok pour faire un brêve complémentaire sur les NRO du 92

Dans le cas des serveurs de jeux ou autres, le problème est différent : c'est le peering de Free qui utilise des chemins qui saturent.
La connexion ne montre pas d'augmentation de latence à l'intérieur du réseau Free.

Ce soir, les 4 NRO concernés ont effectivement explosé vers 21h15/21h30 pour revenir à la nomale vers 23h00/23h15
mais je n'ai pas pu faire de traceroute ou de pingPlotter pour repérer si un lien ou un routeur pouvait être en cause.
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P


Dernière édition par abel99 le Lundi 9 Décembre 2019 23:46:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 5 sur 12  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com