Posté le: Lundi 30 Septembre 2019 23:16:56
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
under78
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2004 Messages : 804
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
En pratique il est certain que la supervision réseau de Free dispose déjà d'outils de surveillance qui lui remontent ce genre de problème automatiquement.
Le problème c'est vraiment l'anticipation et/ou la volonté.
Posté le: Mardi 1 Octobre 2019 08:16:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
A chaque fois, on peut constater la même chose :
tant qu'il n'y a que quelques appels à la HotLine, ça ne bouge pas.
En particulier, pour ceux qui utilisent des services payants (SVOD, ...) ,
il faut contacter la HotLine quand il y a le problème.
La remontée est plus efficace que pour une simple baisse de débit utile ou un ping élevé.
Posté le: Lundi 14 Octobre 2019 22:58:40
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
coco404
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 14 Nov 2018 Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes
Forfait : Freebox Optique
Le problème n'est toujours pas réglé sur le nro MOU92, toujours un ping qui passe de 3 à 60 ms et des débits divisés par 5 en soirée. Il semblerait qu'avec la fibre Free, quand on est raccordé soit on n'a pas de signal pendant des semaines voir des mois soit on a le signal mais c'est tellement encombré que l'on a des débits très inférieurs à l'adsl en soirée ... La migration vers Orange se précise.
Posté le: Mercredi 16 Octobre 2019 21:57:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
D'après le suivi des connexions sur 109 ZMD du 92 repérées dans Freepon
42 sur GRU92, MOU92 et SVA92 avaient un problème du 8 au 14 octobre au soir
mais je n'ai rien vu le 15 octobre.pour les mêmes ZMD, ni ce soir 16 octobre à 21h45
A vérifier les prochains jours.
SI ce n'est pas fini, il faudra des témoignages ici et des appels systématiques et répétés à la HotLine
Posté le: Mercredi 16 Octobre 2019 22:26:06
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
coco404
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 14 Nov 2018 Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes
Forfait : Freebox Optique
Effectivement ce soir sur le nro MOU92, le ping et la vitesse de téléchargement semblent être revenus à la normal, à suivre dans les jours qui viennent.
Posté le: Lundi 21 Octobre 2019 18:49:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
Pas de nouvel épisode depuis le 16 octobre.
Le souci semble bien résolu
Posté le: Vendredi 6 Décembre 2019 21:54:49
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
coco404
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 14 Nov 2018 Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes
Forfait : Freebox Optique
Bonjour,
C'est reparti pour les problèmes sur le nro MOU92.
Ce soir le ping est de 60 ms et les débits dignes de l'adsl. Netflix freeze c'est vraiment pas beau à regarder.
Décidemment Free est le 1er recruteur sur la fibre mais au détriment de la qualité ...
Posté le: Vendredi 6 Décembre 2019 22:54:07
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
Je confirme pour une connexion sur MOU92 (Colombes) :
Citation:
tracert 2a01:e00:2009::1
Détermination de l’itinéraire vers 2a01:e0a:170:9000::1 avec un maximum de 30 sauts.
2 * 1 ms * 2a01:e00:18:666::d
3 1 ms 1 ms 1 ms 2a01:e00:13::5
4 79 ms 63 ms 55 ms2a01:e00:2009::1
5 75 ms 69 ms 68 ms 2a01:e00:2009:1700:fe00::8545
6 86 ms 73 ms 61 ms 2a01:e0a:170:9000::1
Itinéraire déterminé.
Donc le même routeur intermédiaire qui sature.
Je lancerai demain des tests sur les différents NRO du 92 connus dans Freepon.
Posté le: Samedi 7 Décembre 2019 22:51:32
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
coco404
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 14 Nov 2018 Messages : 23
Sexe :
Ville : Suresnes
Forfait : Freebox Optique
Toujours la cata ce soir, pas d'amélioration
Posté le: Dimanche 8 Décembre 2019 11:30:42
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
Florian_B
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Oct 2019 Messages : 115
Sexe :
Ville : Argenteuil
Forfait : Freebox Optique
Bonjour,
Même soucis hier soir sur AZA92.
ipv4 :
Code:
étermination de l’itinéraire vers google.com [216.58.198.206]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms ccr1036 [192.168.1.1]
2 * <1 ms * delta [192.168.4.1]
3 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
4 79 ms 77 ms 74 ms 194.149.166.62
5 73 ms 73 ms 68 ms 72.14.221.62
6 64 ms 63 ms 65 ms 108.170.244.161
7 62 ms 60 ms 68 ms 108.170.232.125
8 73 ms 73 ms 72 ms par10s27-in-f206.1e100.net [216.58.198.206]
ipv6. La montée a lieu plus tard, mais je suppose que c'est le même équipement ?
Code:
Détermination de l’itinéraire vers google.com [2a00:1450:4007:80c::200e]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms monrouteur
2 <1 ms <1 ms <1 ms ladelta
3 2 ms 2 ms 2 ms 2a01:e00:2018:f836:9db0::ffff
4 2 ms 2 ms 2 ms 2a01:e00:2018:1700::ffff
5 2 ms 2 ms 1 ms 2a01:e00:2017::1
6 2 ms 2 ms 1 ms 2a01:e00:2001::5
7 64 ms 75 ms 70 ms 2a01:e00:2001::2
8 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
9 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
10 68 ms 70 ms 60 ms 2001:4860:1:1:0:3022:0:4
11 77 ms 83 ms 75 ms 2001:4860:0:1018::1
12 77 ms 74 ms 76 ms 2001:4860:0:1::2337
13 74 ms 72 ms 74 ms par21s11-in-x0e.1e100.net [2a00:1450:4007:80c::200e]
Posté le: Dimanche 8 Décembre 2019 18:29:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
Florian_B
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Oct 2019 Messages : 115
Sexe :
Ville : Argenteuil
Forfait : Freebox Optique
Ca recommence...
Posté le: Lundi 9 Décembre 2019 16:55:59
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
Le 8 décembre ves 22h45, j'ai repéré au moins 4 NRO concernés AZA92, GRU92, MOU92 et PEL92
soit 36 préfixes qui répondaient en plus de 20 ms au kieu de 2 ms en temps normal.
minimum 40 ms, maximum 77 ms, moyenne 60 ms
Les 36 préfixes correspondent aux villes suivantes :
Argenteuil
Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes
Clichy
Colombes
Courbevoie
Garches
Nanterre
Puteaux
Rueil-Malmaison
Suresnes
Vaucresson
Villeneuve-la-Garenne
A vérifier : est-ce que les VOD sont concernées ?
Si c'est le cas, le préciser à la HotLine : si c'est payant et que ça ne fonctionne pas le service n'est pas rendu.
Je vais cibler 4 préfixes (au lieu de 108 ...) pour alléger les tests
Posté le: Lundi 9 Décembre 2019 18:07:54
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
Florian_B
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Oct 2019 Messages : 115
Sexe :
Ville : Argenteuil
Forfait : Freebox Optique
abel99 a écrit:
Le 8 décembre ves 22h45, j'ai repéré au moins 4 NRO concernés AZA92, GRU92, MOU92 et PEL92
soit 36 préfixes qui répondaient en plus de 20 ms au kieu de 2 ms en temps normal.
minimum 40 ms, maximum 77 ms, moyenne 60 ms
Les 36 préfixes correspondent aux villes suivantes :
Argenteuil
Asnières-sur-Seine
Bois-Colombes
Clichy
Colombes
Courbevoie
Garches
Nanterre
Puteaux
Rueil-Malmaison
Suresnes
Vaucresson
Villeneuve-la-Garenne
A vérifier : est-ce que les VOD sont concernées ?
Si c'est le cas, le préciser à la HotLine : si c'est payant et que ça ne fonctionne pas le service n'est pas rendu.
Je vais cibler 4 préfixes (au lieu de 108 ...) pour alléger les tests
Merci pour ton taf de regroupement d'infos et de tests.
Pour la VOD, je suppose que c'est transparent malheureusement. Même avec une latence élevée, le débit pour de la vod (15-20mb max ?) va suivre derrière...
Dernière édition par Florian_B le Lundi 9 Décembre 2019 18:11:18; édité 1 fois
Posté le: Lundi 9 Décembre 2019 23:45:49
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34168
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
Citation:
Pour la VOD, je suppose que c'est transparent malheureusement. Même avec une latence élevée, le débit pour de la vod (15-20mb max ?) va suivre derrière...
Citation:
Non : ce n'est pas un problème de synchro mais un problème de saturation qui peut bloquer n'importe quel flux sauf la TV
Ce serait d'ailleurs un test à faire : vérifier que la TV ne présente aucun défaut
alors que le Replay, une vidéo ou la VOD sont impactés
Dans le cas des serveurs de jeux ou autres, le problème est différent : c'est le peering de Free qui utilise des chemins qui saturent.
La connexion ne montre pas d'augmentation de latence à l'intérieur du réseau Free.
Ce soir, les 4 NRO concernés ont effectivement explosé vers 21h15/21h30 pour revenir à la nomale vers 23h00/23h15
mais je n'ai pas pu faire de traceroute ou de pingPlotter pour repérer si un lien ou un routeur pouvait être en cause.