Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Problème collectif] Ping en hausse et débit en baisse STA38
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 22 Décembre 2019 09:33:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ouvre un nouveau TOPIC suite à la confirmation que le problème de chute de débit et d'augmentation du ping en soirée est bien collectif sur le STA38
Les problèmes sont bien liés à ce NRO et non pas à mon adresse après vérification.

NRO STA38
Mon Préfixe : 2a01:e0a:1d1:5000::

Mon trace route le 21/12/2019 à 22h00

traceroute to www.Free.fr (212.27.48.10), 64 hops max, 72 byte packets
1 192.168.1.254 (192.168.1.254) 0.681 ms 0.232 ms 0.221 ms
2 p25.socabim.isdnet.net (194.149.169.41) 78.802 ms 79.128 ms 71.202 ms
3 194.149.166.22 (194.149.166.22) 66.872 ms 66.733 ms 75.646 ms
4 bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2) 79.595 ms 67.845 ms 64.821 ms
5 bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242) 66.022 ms 73.996 ms 78.487 ms
6 bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146) 79.415 ms 71.590 ms 67.228 ms
7 www.Free.fr (212.27.48.10) 67.739 ms 72.583 ms 75.347 ms

Les information données par un connaisseur sur le forum le 21/12=2019 à 23h30 permettant de cibler le ou les équipements concernés.

Vers 23h30, les 16 préfixes de STA38 sont concernés
Citation:
3 12 ms 14 ms * 2a01:e02:12::d
4 9 ms 9 ms 9 ms 2a01:e02:12::a
5 59 ms 66 ms 73 ms 2a01:e02:201a::1

6 48 ms 48 ms 53 ms 2a01:e02:201a:1700:fe00::8907
7 69 ms 72 ms 67 ms 2a01:e0a:1d1:5010::1

Le souci serait donc localisé entre les 2 équipements en rouge : soit sur l'un, l'autre ou le lien.

Merci de vous signaler sur ce TOPIC pour que notre problème puisse être (peut-être résolu).
Il faut confirmer que vous êtes bien sur le STA38
Donner votre préfix (par le biais de votre console de gestion)
Abel99 qui suit le sujet vous donnera des explications je pense sur les renseignements à fournir et comment les obtenir. Merci à lui heureusement qu'il y a des connaisseurs pour nous aider !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 25 Décembre 2019 23:18:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 29379
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Citation:
3 11 ms 14 ms 13 ms 2a01:e02:12::d
4 9 ms 9 ms 10 ms 2a01:e02:12::a
5 58 ms 57 ms 52 ms 2a01:e02:201a::1

6 74 ms 70 ms 68 ms 2a01:e02:201a:1700:fe00::8907
7 64 ms 54 ms 50 ms 2a01:e0a:1d1:5nn0::1

Je n'ai pas pu suivre le problème pendant quelques jours, mais je constate que les témoignages ne sont pas nombreux Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Mercredi 25 Décembre 2019 23:20:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Décembre 2019 08:54:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Oui Hélas.. Bon avec les fêtes les personnes concernées n'ont peut-être pas eu le temps et c'est vrai qui si tu t'y connais pas un minimum c'est fastidieux d'aller prendre les données etc..
Et tous ceux qui sont impactés ne connaissent ps forcement le forum et s'adresse généralement au 3244.
Maintenant que tu as mis en évidence d'où provenait le problème pourquoi y a t'il besoin de plusieurs témoignages pour que Free intervienne ?
Merci en tout cas


Dernière édition par Gaminbf le Jeudi 26 Décembre 2019 09:02:59; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Décembre 2019 22:19:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 29379
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si il n'y a que quelques personns qui se manifestent, sans préciser que c'est un souci collectif, la HotLine ne bougera pas.

Il faut :les appeler chaque fois que la connexion est mauvaise, en insistant sur tous les services qui ne fonctionnent pas et en précisant que des centaines d'utilisateurs sont concernés

As-tu eu l'occasion d'en parler à d'autres utilisateurs ?

Ce soir, toujours 15 préfixes STA38 impactés sur 42 dans le 38.
(un préfixe peut représenter jusqu'à 256 connexions)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Décembre 2019 07:38:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci pour ton retour.
Oui bien sûr tous les clients Free à qui j'en parle ont les mêmes chutes de débit le soir.
Alors c'est vrai que maintenant les problèmes de tv sont rares et ça impact plus le streaming le téléchargement ou les jeux en ligne
Je vais essayer de les bouger pour qu'ils s'inscrivent sur le forum et renseignent tout ce que j'ai demandé.
De ton côté comment arrives tu à voir le nombre de préfixes impactés ?
Comment puis je l'expliquer au technicien de Free ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Décembre 2019 09:42:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 29379
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Le site de Freeplon : https://freepon.lafibre.info/ permet de localiser les connexion en ZMD
En sélectionnant les codes postaux en 38xxx j'ai récupéré 42 préfixes IPV6 (il y en a probablement un peu plus maintenant)
et j'ai un script qui lance des tests de ping périodiquement sur ces adresses.
C'est assez rudimentaire, mais les résultats traités par Excel ou Calc suffisent.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Décembre 2019 10:20:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Et en leur disant ça ça peut pas suffire a ce qu'ils lancent une intervention ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Décembre 2019 11:57:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 29379
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Gaminbf a écrit:
Et en leur disant ça ça peut pas suffire a ce qu'ils lancent une intervention ?

Non, les mesures de ping ne sont qu'une constatation.
Il faut des témoignages répétés de nombreux utilisateurs aux heures où la connexion est mauvaise
en signallant quels sont les services fournis par Free qui sont impactés.
La HotLine peut alors vérifier la connexion en direct.

Les jeux et les téléchargements en provenance de serveurs en dehors de Free ne seront pas pris en compte.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Décembre 2019 13:26:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Oui donc inutile de se battre c'est peine perdue ..:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2019 16:03:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Contre toute attente le technicien que j'avais contacté chez Free m'a répondu hier. Bonne nouvelle :

"Bonjour,

Pour faire suite à votre demande.
Nous avons finalement bien observé une saturation sur un de nos liens pendant les heures de pointes.
Les ingénieurs réseau de Free travaillent dessus mais le nécessaire sera effectué au mois de janvier.

Bonne fin de journée. "

Je tiendrais au courant. Merci de ton aide précieuse
Bonne fin de journée et bon 31 !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2019 16:21:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 9822
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Citation:

Pour faire suite à votre demande.
Nous avons finalement bien observé une saturation sur un de nos liens pendant les heures de pointes.
Les ingénieurs réseau de Free travaillent dessus mais le nécessaire sera effectué au mois de janvier.


Bonjour

Super bonne nouvelle 👍
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 8 Janvier 2020 15:05:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 29379
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ai eu une interruption des tests au changement d'année (bug de l'an 2020 ? )
du coup je n'ai repris le suivi que le 6 janvier pour constater le 6 et le 7 au soir aucun problème sur les adresses surveillées Wink

A confirmer dans les prochains jours.

Edit : pas repéré de souci ce soir.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Mercredi 8 Janvier 2020 22:46:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Janvier 2020 17:02:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gaminbf
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2005
Messages : 155
Sexe :
Ville : GRENOBLE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Le technicien Free m'a contacté hier pour me dire que le problème avait été résolu.
Effectivement j'ai fait un test hier soir et je n'ai plus de chute de débit. D'autres sur le même NRO ont également fait le test et le problème semble bien résolu !
Un grand merci pour ton aide car c'est grâce à tes infos que le technicien Free à persévéré !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com