|
Posté le: Dimanche 5 Janvier 2020 13:00:42
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Alternax (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Sep 2007 Messages : 70
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Bonne année 2020 !
Depuis plusieurs mois suite au passage en Fibre Optique, la qualité de la Freebox TV et du Freebox Replay s'est drastiquement dégradé.
Au départ, il y avait que très rarement des erreurs rtp "upstream_errors", mais depuis 2 à 3 mois c'est catastrophique…
A heure de grande affluence, l'affichage est très fortement pixelisé et figé, que cela soit un flux HD ou SD, des chaînes supplémentaires OCS, Canal + Panorama, traditionnelle (bouquet TNT) ou d'information...
En rapport à la typologie d'erreur, cela ne provient pas de mon installation (J'ai tout de même remplacé les Freeplugs par un câble réseau au cas ou, mais cela me semblait peu probable).
Est-ce qu'un CORP peut jeter un ½il sur mon cas ?
Cordialement, |
|
_________________
Elle est con ma UserBar mais je la garde |
|
|
|
Posté le: Dimanche 5 Janvier 2020 16:26:09
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34010
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le problème n'a lieu que dans la soirée (ou dès midi le week-end) ou bien à n'importe quelle heure de la journée ?
Si c'est en soirée, il y a peut-être une saturation sur un équipement réseau entre le NRO et le réseau Free.
Pour le vérifier, il faudrait fair un ping, ou mieux un tracerroute ou un PingPlotter vers un serveur de Free comme www.Free.fr [212.27.48.10]
A faire quand la connexion est correcte et quand le souci est présent.
En temps normal la latence devrait être aux environs de 10 à 15 ms
Si elle dépasse nettement 20ms en soirée, ce n'est pas ta connexion qui est en cause. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 11 Janvier 2020 17:23:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Alternax (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Sep 2007 Messages : 70
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour abel99,
abel99 a écrit: | Le problème n'a lieu que dans la soirée (ou dès midi le week-end) ou bien à n'importe quelle heure de la journée ?
Si c'est en soirée, il y a peut-être une saturation sur un équipement réseau entre le NRO et le réseau Free. |
Le compteur upstream_errors grimpe plus en soirée, le midi et les soirées des weekends, mais il affiche quand même des erreurs tout au long d'une journée.
Cela semble plus toucher les chaînes optionnelles telles que le bouquet OCS ou l'ensemble des chaînes Canal Panorama, les chaînes historique semble moins ou pas impactés du tout après re-vérification.
abel99 a écrit: |
Pour le vérifier, il faudrait fair un ping, ou mieux un tracerroute ou un PingPlotter vers un serveur de Free comme www.Free.fr [212.27.48.10]
A faire quand la connexion est correcte et quand le souci est présent.
En temps normal la latence devrait être aux environs de 10 à 15 ms
Si elle dépasse nettement 20ms en soirée, ce n'est pas ta connexion qui est en cause. |
Logiquement, contrôler le ping ne sert à rien, car le flux TV et le flux Internet ne proviennent pas des mêmes sources, le QoS n'est pas le même entre les deux aussi, mais tout avis est bon à prendre
J'ai donc procédé aux tests et je suis dans la moyenne des 10 à 15 ms, cela reste assez constant avec du 11 ms - 12 ms.
J'ai téléchargé plusieurs images d'OS en // afin de saturer ma connexion, la latence a bien entendu augmentée, mais il n'y avait pas d'emballement particulier sur le compteur d'erreur upstream_errors.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur. |
|
_________________
Elle est con ma UserBar mais je la garde |
|
|
|
Posté le: Lundi 13 Janvier 2020 21:13:32
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
thib_dem
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Juil 2012 Messages : 33
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Comme déjà évoqué sur ce forum, il est avéré que ce soucis peut être dû à un problème de paramétrage au niveau du NRA :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284086
J'ai déjà tenté d'interpeller un corp de Free pour vérification de mon NRA (59512PIL) mais sans succès... |
|
|
|
|
|
|