Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Quand Free et Orange jouent au ping pong
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 25 Février 2020 17:36:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mycathay
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2010
Messages : 13
Sexe :
Ville : NICE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je suis à nouveau prise en otage par Free et Orange. Normalement le débit ADSL maxi de ma ligne est de 4,2 Mb/s ce n'est pas du très haut débit mais je m'en contentais.

Depuis le 18 janvier, le débit de ma ligne s'est affaibli de moitié. Plus de service TV et essayez de mettre à jour Windows avec moins de 2 Mb/s, c'est une partie de plaisir !

Je vais faire court sur les visites et contre visites des techniciens Free et Orange qui ne font que constater qu'il y a effectivement un problème sur la ligne et que cela ne vient pas de mon installation. Depuis 2008, j'ai dû avoir la visite d'une dizaine de techniciens Free.

Après une expertise conjointe Free/Orange, le problème est localisé entre mon domicile et la clinique St Georges qui se trouve à 700 m (il y aurait deux fils qui se touchent) et on pourrait croire que c'est la fin du tunnel mais non ! Chacun se rejette la responsabilité et personne ne fait rien. Free se cache derrière Orange et Orange ne veut pas intervenir sur la ligne car cela serait trop coûteux... selon le technicien d'Orange , résilier et passer chez Orange ne servirait à rien, ma ligne ne serait pas réparée pour autant - priorité à la fibre !

Je précise que je n'habite pas en rase campagne mais en ville (à Nice) mais la fibre n'est pas déployée dans mon quartier car ce sont des maisons individuelles et donc le coût (on en revient toujours là) serait trop important pour installer la fibre dans chaque domicile.

J'ai bien sûr fait un courrier AR au Service National des Consommateurs de Free en mentionnant les articles sur leur responsabilité et obligations de rétablir la ligne etc... mais je n'ai aucune réaction depuis. Le service commercial devait m'appeler mais curieusement mon téléphone reste muet.

Alors Orange ne veut pas réparer la ligne cuivre sous prétexte que ça coûte trop cher, Free se décharge de la responsabilité des dysfonctionnements de ma ligne puisque elle est de la responsabilité de l'opérateur historique. Et moi ? Je paye mon abonnement tous les mois pour ne pas avoir de service...

Je ferai appel au médiateur des télécommunications comme je l'ai déjà fait en 2014, parce que je n'en suis pas à mon premier ticket GAMOT depuis 2008 et cette fois- ci j'irai même jusqu'à saisir le tribunal d'instance parce que j'en ai assez d'être baladée de Free à Orange.

Mais pendant combien de temps va-t-on être encore les dindons de la farce de cette ouverture à la concurrence mal faite qui nous garde en otage de l'opérateur historique et du FAI ? Quand est-ce que Free va prendre ses responsabilités et faire en sorte qu'Orange intervienne sur les lignes dans les quartiers où ils savent pertinemment qu'ils ne déploieront pas la fibre ?

Est-ce que quelqu'un a déjà obtenu gain de cause dans une situation semblable et si oui comment faire pour obtenir un rétablissement de la ligne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Février 2020 20:58:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





bonjour,

le Cimiez sur Nice sur nice est en zone très dense, donc chaque opérateur doit déployer sa propre fibre. Pour le moment d'après la carte de l'ARCEP seul orange a déployé sont réseau fibre et couvre entre 80 à 95% les adresses. par contre sur la zone appelé Gairaut au nord, la couverture est seulement de 50% pour le moment.

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=7.264690029189637&lat=43.7381872595611&zoom=15.076575026129282&mode=ZAPM&legende=true&filter=true&trimestre=2019T3

Orange ayant la fibre en cours de déploiement dans la zone privilégiera la fibre au cuivre, surtout en étant en retard sur le déploiement dans la zone. malheureusement, pour le moment Free ne peut que relancer Orange car même si c'est une ZTD, apparemment Free ne fait pas son déploiement sur la zone et seuls eux savent quand ils le feront.

les seuls conseils que je peux te donner, c'est de pister ton éligibilité à la fibre chez orange et de passer chez eux quand celle-ci sera disponible et de relancer régulièrement Free pour qu'ils bougent orange pour l'adsl mais sans grandes convictions. afin de rendre plus crédible tes appels, je te conseille de débrancher de temps en temps le câble téléphonique pour simuler des coupures sans débrancher la électriquement la box car la tu as actuellement du service, même si il est réduit. donc Free et orange considèreront que le service est stable et ne nécessite pas d'intervention.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Février 2020 08:51:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





La solution est de relancer Free chaque semaines s'il faut

En parallèle RAR au service réclamation de Free en expliquant le souci au moin histoire d'avoir un dédommagement pécuniaire avec copie de tous les GAMOT que tu as sous la main

Enfin prévenir l'ARCEP du souci en détaillant ce qui ce passe

Pour l'ARCEP c'est la:
https://jalerte.arcep.fr/

Débrancher la ligne de la box ne servira pas a grand chose, Free vois tout le l'autre coté.
Une ligne ne se désynchronise que sous un certain SNR, donc celui ci doit baisser fortement juste avant une coupure de synchro et ca Free vois ton historique en temps réel et ca reste enregistrer X jours

Exemple:
- SNR autour de 4 - 5 pendant des heures puis chute brutale a 2 et ensuite coupure de ligne => cohérent
- SNR autour de 4 - 5 pendant des heures puis sans chute brutale coupure de ligne => incohérent

Une baisse de SNR est quasi impossible a simulé en temps réel avant une coupure, surtout que le DSLAM de l'autre coté ne va rien voir "d'anormale" sur la ligne
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Février 2020 09:14:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
J'ai une solution qui n'est pas garantie à 100% et coûteuse. C'est de passer par Orange d'ouvrir une deuxième ligne (voip maintenant).Puis une fois déménager ton abonnement Free sur cette ligne.

Certainement moins coûteuse et moins contraignante que d'entamer des procédures, qui n'aboutiront certainement pas; Free louant les lignes est dépendant d'Orange. Orange va dire que par rapport au débit qu'eux pourraient te proposer tu es dans la moyenne et si la fibre est en plein développement il est clair qu'ils ne vont rien faire. C'est peine perdu pour toi d'engager des procédures, pot de terre contre pot de fer; mais après voilà une ouverture de ligne serait pour toi peut être la meilleur solution.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Février 2020 09:26:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mycathay
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2010
Messages : 13
Sexe :
Ville : NICE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci Cylenak, Sebastopaul2016 et Snoopy 38 pour vos messages et conseils.

Pour l'ARCEP j'ai déjà fait une alerte, mais j'ai l'impression que cela n'avance pas à grand chose au vu des conseils que l'on obtient à la fin de la procédure d'alerte. Ils ne font que rappeler les différentes étapes en cas de conflit avec un FAI.

Je vais regarder où en est le déploiement de la fibre avec Orange bien que l'idée de passer chez Orange ne m'enchante pas énormément car leur offre TV est beaucoup moins intéressante et plus chère que chez Free. Il faut le reconnaître !

Je vais également relancer Free et les "harceler" pour que quelque chose bouge enfin ! Ce qui est dingue c'est que la fibre a été déployée juste au début de la rue pour des maisons individuelles également. La rue où j'habite est "à l'étude". J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi surtout que je ne suis pas la seule dans ce cas, beaucoup de mes voisins se plaignent du même problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Février 2020 18:18:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





la carte de l'Arcep est toujours en retard, la date est trimestre 3 de 2019. il manque donc le 4eme trimestre de 2019 est on est sur le 1er trimestre de 2020. celle-ci devrait être mise à jour en fin du mois mais seulement avec le trimestre 4 de 2019

sur la carte arcep, je suis encore en étude alors que en réalité la fibre est dans le gel commercial des 3 mois actuellement et sera dispo le 17 mars dans mon cas. il vaut mieux que tu te bases sur la carte d'orange qui est presque en temps réel.

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

d'ailleurs je viens de l'observer et apparemment ils sont largement à plus de 80% maintenant, seules quelques adresses ne le sont pas encore surement par difficultés techniques ou problèmes d'adresse.


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 26 Février 2020 18:22:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Février 2020 20:50:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Mycathay a écrit:
Merci Cylenak, Sebastopaul2016 et Snoopy 38 pour vos messages et conseils.

Pour l'ARCEP j'ai déjà fait une alerte, mais j'ai l'impression que cela n'avance pas à grand chose au vu des conseils que l'on obtient à la fin de la procédure d'alerte. Ils ne font que rappeler les différentes étapes en cas de conflit avec un FAI.

Je vais regarder où en est le déploiement de la fibre avec Orange bien que l'idée de passer chez Orange ne m'enchante pas énormément car leur offre TV est beaucoup moins intéressante et plus chère que chez Free. Il faut le reconnaître !

Je vais également relancer Free et les "harceler" pour que quelque chose bouge enfin ! Ce qui est dingue c'est que la fibre a été déployée juste au début de la rue pour des maisons individuelles également. La rue où j'habite est "à l'étude". J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi surtout que je ne suis pas la seule dans ce cas, beaucoup de mes voisins se plaignent du même problème.


Harceler Free ne fera rien de mieux, si Orange a dit non c'est non.

Pas 36 solutions, même en allant chez orange ça ne changera rien. Après si tu veux te lancer dans une bataille juridique, saches que maintenant tu as enfin ça fait un moment des frais de dossier à payer. Donc attendre qu'Orange amène la fibre, et que tu sois éligible Free, ou tenter d'ouvrir une deuxième ligne en parallèle de celle qui existe chez Orange, puis ensuite déménager ton abonnement.

Ce qui te coûtera moins chère que des frais de tribunal en étant pas sur de gagner.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 09:27:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mycathay
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2010
Messages : 13
Sexe :
Ville : NICE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Harceler Free ne fera rien de mieux, si Orange a dit non c'est non.

Pas 36 solutions, même en allant chez orange ça ne changera rien. Après si tu veux te lancer dans une bataille juridique, saches que maintenant tu as enfin ça fait un moment des frais de dossier à payer. Donc attendre qu'Orange amène la fibre, et que tu sois éligible Free, ou tenter d'ouvrir une deuxième ligne en parallèle de celle qui existe chez Orange, puis ensuite déménager ton abonnement.

Ce qui te coûtera moins chère que des frais de tribunal en étant pas sur de gagner.[/quote]

Ok merci pour vos réponses. Peu d'espoir donc pour récupérer un débit pour avoir la TV à part la fibre. J'ai relancé Free hier et mon dossier est entre les mains du Service National Consommateur qui a un mois pour me répondre.

Selon les techniciens Free/Orange, la création d'une deuxième ligne ne résoudra pas le problème car les lignes sont saturées dans mon quartier.

J'ai contrôlé l'éligibilité de la ligne sur Orange et il est dit que "la fibre est dans mon quartier" ?? Si j'ai bien compris pour la fibre une fois qu'elle est déployée par Orange, il y a un délai pour ensuite être éligible chez Free ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 09:38:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Mycathay a écrit:


J'ai contrôlé l'éligibilité de la ligne sur Orange et il est dit que "la fibre est dans mon quartier" ?? Si j'ai bien compris pour la fibre une fois qu'elle est déployée par Orange, il y a un délai pour ensuite être éligible chez Free ?


Bonjour,

En ZTD (Zone Très Dense) comme l'est la ville de Nice, non, ici en ZTD chaque opérateur déploie son propre réseau fibre, depuis le NRO, déploiement horizontal et activation du PM (Point de mUtualisation) en bas de l'immeuble.

Seules les amenées verticales dans l'immeuble, mises en place par un Opérateur d'Immeuble sont mutualisables.

Donc ici , si Free vient en même temps que Orange pas de délai spécifique, mais sinon il faudra attendre pour Free qu'il se raccorde à l'immeuble avec son réseau fibre Free.

En images le lexique : sur le chemin de la fibre optique
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 10:05:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Possible aussi que les connexions se fassent en PON par l'intermédiaure d'Orange comme vu dans d'autres ZTD.

Quelle est la rue concernée ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 10:06:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mycathay
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2010
Messages : 13
Sexe :
Ville : NICE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour Busyspider,

Merci pour le lien qui explique très clairement tous les points de l'installation de la fibre (dont j'ignorais tous ces détails).

Je vais me renseigner auprès de mes voisins pour savoir si ils ont déjà fait la demande de la fibre et si certains sont déjà raccordés et chez quel FAI. Nous ne sommes pas dans un immeuble mais dans un lotissement de maisons individuelles.

Merci encore et bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 10:10:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En regardant sur la carte de l'Arcep https://cartefibre.arcep.fr, en "mode avancé" et "vue des zones arrière de PM", quelle est la zone concernée et le PM de rattachement pour ton adresse ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 10:20:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mycathay
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2010
Messages : 13
Sexe :
Ville : NICE

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Alors sur l'ARCEP voici les informations que j'obtiens pour mon adresse :

Code postal : 06100
Commune : Nice
Identifiant immeuble IPE : IMB/06088/S/A6C2
État immeuble : programmé
PM de rattachement : FI-06088-01BF
État PM : déployé
Opérateur d’infrastructure : Orange
Coordonnées d’origine modifiées : Non
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 10:48:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Mycathay a écrit:

Identifiant immeuble IPE : IMB/06088/S/A6C2
État immeuble : programmé
PM de rattachement : FI-06088-01BF
État PM : déployé
Opérateur d’infrastructure : Orange
Coordonnées d’origine modifiées : Non


Bonjour

En ZTD, le PMZ (Point de Mutualisation de Zone) peut tout à fait être celui d'Orange (pour une maison abonné Freebox)
Un lotissement est considéré comme un "immeuble à plat"
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 27 Février 2020 15:40:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour l'Arcep ou Orange, la fibre ne semble pas encore disponible dans la rue St-Ex dont les adresses dépendent du même PM.
Il faut donc attendre qu'Orange ait fini les travaux au PM (ou la période de 3 mois après la fin des travaux) et voir une fois éligible fibre chez Orange si c'est aussi le cas chez Free.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com