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Migration ADSL > fibre optique : 5 mois déjà...
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
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MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2020 17:44:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NukuHivaz
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Bonjour à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire, mes appels répétés au 3244 ne servent manifestement à rien. Je viens donc pour un conseil sur ce forum.

Abonné Freebox ADSL depuis 2008 dans mon appartement en dégroupage total (avec anciennement la Freebox v5 HD), j'étais souvent sollicité par Free pour migrer en fibre optique. Je n'en voyais pas trop l'intérêt, l'ADSL étant suffisant pour mon usage.
Le confinement est passé par là : les usages avec 2 enfants qui grandissent, le télétravail avec ses réunions virtuelles, les classes virtuelles, bref, l'ADSL n'était clairement plus suffisante pour la situation. Je me décide donc à demander la migration vers une ligne fibre optique.

Voici la chronologie des événements :

* 21 Avril : appel au 3244 pour demander la migration en fibre optique. Il faut que je change aussi de Freebox (mini4K ou Revolution à l'époque). Le technicien au téléphone me dit de le faire la demande et le choix entre mini4k et Revolution par mon interface abonné. Il ne me précise par d'ailleurs que je dois le faire très très vite sinon une mini4k me sera envoyé par défaut.
Confirmation le même jour d'un RDV avec le technicien pour le 29 avril.

* 22 Avril : je reçois un mail m'indiquant que la mini4k m'est envoyée (sans que j'ai eu le temps de faire un choix, dommage, j'aurai bien voulu la révolution).

* 24 ou 25 Avril : je reçois la mini 4k.

* 29 Avril : RDV avec le premier technicien (itinérant ou sous-traitant comme d'habitude pour un premier RDV). Le technicien reconnait les lieux, trouve le boitier PBO au même étage que mon appartement (1er étage), dans la cage d'escalier. Il m'indique qu'il va devoir cheminer en apparent sur le palier de l'étage jusqu'à ma porte d'entrée et qu'il lui faut donc un lettre de la co-propriété ou du syndic qui lui autorise à faire cela. Je lui propose d'appeler le Gardien de mon immeuble (immeuble en Gérance GECINA) pour confirmer si on a le droit ou pas de passer en apparent. Le technicien me dit que ce n'est pas la peine et qu'il faudra un document. Bref, il part au bout de 10mn. Dans la foulée, j'appelle le gardien pour savoir : il me confirme que depuis qu'il y a eu des travaux "d'embellissement" sur les paliers d'étages, il est strictement interdit de cheminer en apparent et qu'il faut cheminer par un faux plafond technique en dévissant des plafonniers luminaires. J'appelle le 3244 pour expliquer la situation et redemander donc un RDV technique.

* 7 mai : deuxième technicien (Free cette fois) arrive. Je ré-explique la situation (incroyable que l'information n'est pas été fournie en interne)... Ce deuxième technicien regarde et me dit qu'il ne va pas engager les travaux : trop complexe tout seul (il serait encore là au bout de 4h), il n'est normalement pas habilité à dévisser des luminaires et à intervenir sur de l'électricité non coupée, qu'il serait responsable s'il casse quoique ce soit dans les parties techniques. Je lui propose d'appeler le gardien, ce qu'il accepte. La discussion avec le gardien tourne mal vu qu'il explique exactement la même chose qu'il m'avait expliqué (passer par le faux plafond en dévissant les luminaires), le gardien dit que tous les autres opérateurs (SFR, Orange, et même Free) font cela dans la résidence sans aucun problème, même sur des paliers où le cheminement est beaucoup plus long (j'ai environ 5m de faux plafond, 2 luminaires à dévisser pour faire cheminer le cable). Le gardien part, le technicien Free me dit qu'il va prendre des photos pour faire son compte rendu mais qu'il faudrait 2 techniciens dont un habilité à intervenir sur de l'électricité car c'est une intervention "complexe".

* depuis le 7 mai, je n'ai jamais été rappelé par Free pour un 3ème RDV. J'ai appelé le 3244 ou fait des Face2Face très souvent (7 mai, 1 juin, 9 juin, 17 juin, 24 juin, 15 juillet, 31 août). A chaque fois j'ai soit de mauvaises informations (du type boitier PBO pas accessible, ce qui n'est pas vrai du tout, le boitier est très accessible dans la cage d'escalier à mon étage, ou que j'ai déjà une prise PTO dans mon appartement ce qui n'est pas vrai non plus car aucun des techniciens n'a engagé les travaux), soit on me dit tout simplement que mon incident est toujours en cours, qu'il faut que je soit patient, qu'on va me rappeler, qu'ils ne peuvent pas accéder au planning des techniciens.

J'adore Free pour la technique, pour avoir fait bouger le marché de l'ADSL dans les années 2000 (je suis abonné Free depuis les débuts) mais là je commence à perdre patience. Ok, il n'y a pas "urgence" car j'ai une connexion ADSL correcte, mais j'ai quand même fortement l'impression qu'on se moque de moi et qu'ils font les morts. Faut-il que je résilie et que je bouge chez Bouygues, SFR ou Orange pour avoir enfin un raccordement fibre optique ? Est-ce vraiment la seule solution ? Le seul côté positif de tout cela c'est que j'ai migré en mini4k et cela change quand même beaucoup par rapport à la Freebox v5 (le wifi surtout) mais quand même.

Désolé pour ce long post et merci à tout ceux qui pourraient avoir une astuce pour débloquer cette situation que je pense inextricable.
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MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2020 12:38:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NukuHivaz
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Bonjour à tous,

J'ai eu en message privé un message qui me conseille comme seule manière d'aller voir un autre opérateur (donc résilier chez Free) et une fois la fibre installée chez Free, d'éventuellement retourner chez Free...

Pensez-vous effectivement que c'est la seule solution quand on n'est pas rappelé pour un nouveau RDV ?
Les opérateurs jouent-ils vraiment à cela : ne pas être celui qui fait l'installation un peu plus complexe et la laisser faire aux autres ?
Y-a-t-il possibilité de porter plainte : ARCEP, autres ?

Merci pour votre aide.
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MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2020 16:17:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Non ils ne jouent pas a ça, aucun intérêt.
Mais ton installation a l'air compliqué, et passer dans un faux plafond avec électricité dans une partie commune, aucun tech qui se respecte prend le risque d'ouvrir les luminaires.
Ton câble ADSL est en apparent dans ton appartement?


Dernière édition par Dodgers le Dimanche 27 Septembre 2020 16:23:08; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2020 21:20:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NukuHivaz
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Merci Dodgers pour ta réponse. J'avoue que ça me rassurerait qu'ils ne jouent pas à cela, mais quand on est confronté à ce genre de situation, on en arrive à se le demander.

Concernant ta phrase : "Mais ton installation a l'air compliqué, et passer dans un faux plafond avec électricité dans une partie commune, aucun tech qui se respecte prend le risque d'ouvrir les luminaires. "
C'est exactement ce que le 2ème technicien (de Free) a dit au gardien responsable de la résidence locative. Ce technicien a dit que c'était incroyable de ne pas avoir de gaine technique, et d'avoir à lui même d'intervenir sur de l'électricité avec les risque d'engager sa responsabilité.
Le gardien a répondu que tout le monde (les autres opérateurs, dont Free) faisait comme cela et qu'il ne fallait pas qu'il dise que cela n'était pas possible, mais qu'il dise qu'il "n'avait pas envie" ou qu'il était "incompétent" --> bref, grosse ambiance.

Je n'ai pas pu vérifier les dires du gardiens, les locataires qui ont la fibre optique que j'ai pus contacter (dont Free), ont fait faire l'installation avant la rénovation des paliers d'appartements dans notre résidence : le cheminement étaient alors apparents, le faux plafond a été installé après...

J'ai contacté le service technique de notre résidence (résidence locative GECINA) qui me confirme ce qu'à dit notre gardien au 2ème technicien Free : c'est bien à l'opérateur de faire le cheminement, de débracher les plafonniers électriques, etc... En même temps, je ne m'attendais pas à ce qu'ils disent autre chose vu que c'est eux qui ont faits les travaux. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas torts.

Bref, moi au milieu de tout cela, je fais quoi ? Le droit à la fibre optique est un droit abstrait ?

Sinon : oui mon cable doit cheminer en apparent dans mon appartement (enfin à travers une baguette au dessus de la plinthe). L'installation téléphonique a été faite avant que je n'arrive, donc je ne suis pas sûr.
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MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2020 22:45:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
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Perso j'ai déjà fait sauté les plombs rien qu'en ouvrant un faux plafond Embarassé donc son inquiétude n'est pas anodine.
Légalement, il faut certaines habilitations électriques pour intervenir sur du courant fort et si les techniciens fibre (courant faible) prennent souvent des libertés ce n'est pas une bonne raison.

De plus, le service technique a sûrement raison de dire que c'est à l'opérateur d'effectuer le cheminement, mais ça m'étonnerait que débrancher les plafonniers figure dans la convention... Il serait peut-être bon d'y jeter un coup d'oeil d'ailleurs.

Enfin en général, il s'agit plus d'utiliser des gaines existantes (typiquement la gaine du câble ADSL) ou de poser en apparent.
Et je ne suis pas sûr que ce soit très "aux normes" de passer le câble fibre en faux plafond non démontable sans qu'il soit protégé par une gaine (sauf si le tech Free a de la gaine mais ça je ne sais pas ^^").


Dernière édition par Trois le Dimanche 27 Septembre 2020 22:45:46; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2020 23:54:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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La solution s'il n'y a que 5 mètres c'est de passer une gaine toi même et de la ressortir à chaque extrémité.

Comme ça le souci est réglé et la fibre est protégée.
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MessagePosté le: Lundi 28 Septembre 2020 19:21:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NukuHivaz
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Merci "Trois" et "sebastopaul2016" pour vos réponses.

@"Trois" : oui je pense que l'inquiétude du 2ème technicien Free est légitime, mais le problème c'est quand on se retrouve coincé entre "deux légitimés" (celle du technicien Free, et celle du service technique de ma résidence locative) --> tu parles d'une convention, c'est une convention signée entre la résidence (ou la copropriété) et les opérateurs ? Si oui, je vais essayer de me la procurer pour voir ce qu'elle dit exactement pour essayer de débloquer la situation.

@"sebastopaul2016" : je pense qu'en tant que locataire (d'une résidence en gestion locative complète), je n'ai pas le droit d'intervenir dans les parties "communes"... Ce serait un moyen de faire pression sur les gestionnaires de la résidence, mais je ne pourrai faire cela que si j'ai l'assurance que Free a raison de refuser l'intervention et que GECINA (le gestionnaire) a tort. N'étant pas un spécialiste des conventions de raccordements, je n'en suis pas sûr. J'ai un peu peur d'être dans la "zone grise" ou c'est à l'opérateur de faire le raccordement du PBO jusqu'à l'appartement mais les exigences demandées par le gestionnaire de la résidence (cheminement non apparent, dans le faux plafond, sans aucune gaine technique) ne sont pas recevables.
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MessagePosté le: Lundi 28 Septembre 2020 22:28:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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NukuHivaz a écrit:
Merci "Trois" et "sebastopaul2016" pour vos réponses.

@"Trois" : oui je pense que l'inquiétude du 2ème technicien Free est légitime, mais le problème c'est quand on se retrouve coincé entre "deux légitimés" (celle du technicien Free, et celle du service technique de ma résidence locative) --> tu parles d'une convention, c'est une convention signée entre la résidence (ou la copropriété) et les opérateurs ? Si oui, je vais essayer de me la procurer pour voir ce qu'elle dit exactement pour essayer de débloquer la situation.

@"sebastopaul2016" : je pense qu'en tant que locataire (d'une résidence en gestion locative complète), je n'ai pas le droit d'intervenir dans les parties "communes"... Ce serait un moyen de faire pression sur les gestionnaires de la résidence, mais je ne pourrai faire cela que si j'ai l'assurance que Free a raison de refuser l'intervention et que GECINA (le gestionnaire) a tort. N'étant pas un spécialiste des conventions de raccordements, je n'en suis pas sûr. J'ai un peu peur d'être dans la "zone grise" ou c'est à l'opérateur de faire le raccordement du PBO jusqu'à l'appartement mais les exigences demandées par le gestionnaire de la résidence (cheminement non apparent, dans le faux plafond, sans aucune gaine technique) ne sont pas recevables.


En théorie, les techniciens n'ont pas le droit de toucher ce qui n'est pas à eux. Le syndic peut dire ce qu'il veut les techniciens doivent utiliser la gaine déjà existante ou en apparent à condition d'avoir l'autorisation. Ils n'ont pas le droit de percer un mur, une porte ou une fenêtre sans autorisation écrite.

Maintenant certes tu es locataire, mais n'en as tu pas marre de galérer depuis 5 mois pour 5 mètres de gaines. Gaine qui va te prendre 1h à passer et qui va te permettre enfin d'avoir la fibre. Car en attendant leur bataille ce n'est pas moi c'est lui tu attends toujours.

A méditer
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MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2020 10:22:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
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NukuHivaz a écrit:
@"Trois" : oui je pense que l'inquiétude du 2ème technicien Free est légitime, mais le problème c'est quand on se retrouve coincé entre "deux légitimés" (celle du technicien Free, et celle du service technique de ma résidence locative) --> tu parles d'une convention, c'est une convention signée entre la résidence (ou la copropriété) et les opérateurs ? Si oui, je vais essayer de me la procurer pour voir ce qu'elle dit exactement pour essayer de débloquer la situation.

Oui convention entre l'opérateur d'immeuble (qui peut être différent de Free) et la copropriété.
Je ne suis pas expert sur la question mais plus d'info ici par exemple
Il y a même un lien tout en bas avec un exemple de convention type.


Dernière édition par Trois le Mardi 29 Septembre 2020 10:23:25; édité 1 fois
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MessagePosté le: Vendredi 2 Octobre 2020 08:48:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NukuHivaz
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Merci beaucoup à tous pour ces informations.
Je vais déjà chercher cette convention entre l'opérateur de l'immeuble (qui n'est effectivement pas Free) et la gestion de la résidence.
Je vais passer par l'association des locataires, on verra bien.

Bon heureusement que mon ADSL ne marche pas trop mal....
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