Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit fibre très faible en soirée
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 20 Février 2020 21:43:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ludovic815
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Avr 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : Alsace

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Nous sommes plusieurs dans notre village (67360) à avoir constaté une énorme chute de débit en réception et une augmentation du ping en soirée sur la fibre (Réseau Rosace).
Voici les tests faits sur mon installation à différentes heures. Je tiens à préciser que l'installation es propre: câble ethernet cat 7, switch ethernet 10G, cartes réseau 10G.
Le téléchargement du fichier de 1 Gio sur mafreebox.Freebox.fr se fait à plus de 100 Mio/sec (il n'y a donc pas de souci sur le réseau local). Je n'utilise ni de wifi ni de CPL.
Il semblerait que le débit montant ne soit pas impacté. Il m'arrive parfois d'avoir moins de 20 Mbps. Je ne sais pas si on peut encore appeler ça de la fibre !
J'utilise l'appli speedtest pour windows. J'ai remarqué qu'elle consommait moins de ressources qu'un test de débit dans le navigateur, et elle me permet de m'assurer que je ne suis pas limité par le cpu de mon ordinateur.

Est-il possible qu'il y ait une saturation du NRO en soirée ?

A qui faut-il s'adresser pour ce genre de soucis ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 22:56:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ludovic815
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Avr 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : Alsace

Forfait : Freebox Optique





Plus d'un an après, le débit a largement diminué en soirée. Le surf est quasi impossible. Je regrette l'adsl:


Il serait vraiment temps que Free réagisse. C'est vraiment pas sérieux d'avoir de tels débits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 23:00:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
solarya67
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2020
Messages : 37
Sexe :
Ville : Benfeld

Forfait : Freebox Optique





Même soucis sur Kertzfeld (67230), je ne dépasse pas les 3 mégas. Je suis aussi sur le réseau Rosace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 23:04:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ludovic815
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Avr 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : Alsace

Forfait : Freebox Optique





J'ai des infos d'un ami situé à Walbourg (67360). Débit inférieur à 3 mégas en soirée. Il semblerait que toute la région soit touchée depuis plus d'un an, et ça empire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 23:20:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xsuu
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2021
Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir à tous. Dans le Bas-Rhin également, je constate le même problème ce soir et d'après d'autres utilisateurs c'est le cas depuis plusieurs jours dans d'autres départements.

Cf ce thread sur lafibre.info: https://lafibre.info/1gb-Free/Freebox-delta-debit-deplorable-le-soir-10mbits-voir-moins/msg860364/#msg860364 et voici mon post: https://lafibre.info/1gb-Free/Freebox-delta-debit-deplorable-le-soir-10mbits-voir-moins/msg860551/#msg860551

Je n'avais jamais remarqué une telle baisse et aussi longtemps... Et là je viens de voir que sur certains sites come Youtube ça passe très bien.

<pascontent>Sauf que je m'en **** les ******* de youtube! Désolé. Fallait que ça sorte.</pascontent>

Le côté positif c'est que l'upload fonctionne très bien chez moi... Mais du coup que se passe-t'il: Saturation ? Problème de peering ? QOS abusive ? Toute la BP pour Amazon, Google et Netflix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 23:49:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Aujourd'hui je pense qu'il y a un problème depuis 11h du matin.
Le débit montant est correct et le descendanrt est tombé à 2 ou 3 Mbits/s.
Si ça n'a pas changé d'ici demain je vais appeler la Hotline.
Voici les graphe de mon routeur connecté par cêble à la box et qui fait un speedtest toutes les 30 minutes.



Bon courages à ceux qui ont des problèmes.[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 23:50:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Aujourd'hui je pense qu'il y a un problème depuis 11h du matin.
Le débit montant est correct et le descendanrt est tombé à 2 ou 3 Mbits/s.
Si ça n'a pas changé d'ici demain je vais appeler la Hotline.
Voici les graphe de mon routeur connecté par cêble à la box et qui fait un speedtest toutes les 30 minutes.



Bon courages à ceux qui ont des problèmes.[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 23:51:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation
Pour le NRO indique-le sous la forme xxx67 comme dans l'interface de gestion de l'abonnement.
Puis donne ici la localisation : ça permettra de lancer des tests à distance vers des IPV6 pour voir si il a un souci.

De ton coté tu peux effectuer quelques tests :
- des traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) vers l'adresse IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10] lorsque la connexion est OK et lorsque le débit utile chute.
- le chargement d'un gros fichier (1 ou 10 Go selon l'heure) depuis test-debit.Free.fr

Il y a eu un souci signalé dans les environs (Walbourg, Sand, ...) courant février :
voir le topic https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=289667

Pour Clweb67, tu avais posté sur ce topic.
Ton cas est différent car tu es en ZMD Orange à Haguenau même si ça peut être lié.

Comme toujours dans des cas similaires, il faut tanner la HotLine dès que le débit utile depuis un serveur comme celui de test-debit.Free.fr descend en dessous de 30 Mb/s en Down.
Il faut avoir le maximum de témoignages ici et d'appels à la HotLine en signalant à chaque fois un problème collectif.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 20 Avril 2021 00:05:03; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 00:43:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xsuu
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2021
Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat

Forfait : Freebox Optique





Je pense qu'on peux rajouter un thread à la collection: https://forum.Free-reseau.fr/topic/11424-fibre-Free-d%C3%A9bt-montant-tombe-le-soir/#comments

Le problème semble très similaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 09:53:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





xsuu a écrit:
Bonsoir à tous. Dans le Bas-Rhin également, je constate le même problème ce soir et d'après d'autres utilisateurs c'est le cas depuis plusieurs jours dans d'autres départements.

Ce serait bien de compléter ton profil Aduf avec
- l'identifiant de la connexion
- la localisation
- le modèle de Freebox (ou bien dans la signature si erreur)

Une information qui pourrait servir : indiquer dans la signature quel est l'Opérateur d'Infrastructure.

D'autre part, as-tu validé ou confirmé le NRO et sa localisation sur le site de Freepon ?
(lien dans ma signature)

Ca permet d'avoir le préfixe IPV6 des connexions pour faire des tests à distance.
Il y a déjà pas mal de références dans le département (plus de 150) mais autant cibler quelques NRO qui sont concernés plutôt que tous ceux qui existent.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 11:10:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ici la situation est redevenue normale vers 1h du maatin. Je pense à un problème général dans le Nord du département 67.
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 11:35:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xsuu
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2021
Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
xsuu a écrit:
Bonsoir à tous. Dans le Bas-Rhin également, je constate le même problème ce soir et d'après d'autres utilisateurs c'est le cas depuis plusieurs jours dans d'autres départements.

Ce serait bien de compléter ton profil Aduf avec
- l'identifiant de la connexion
- la localisation
- le modèle de Freebox (ou bien dans la signature si erreur)

Une information qui pourrait servir : indiquer dans la signature quel est l'Opérateur d'Infrastructure.

D'autre part, as-tu validé ou confirmé le NRO et sa localisation sur le site de Freepon ?
(lien dans ma signature)

Ca permet d'avoir le préfixe IPV6 des connexions pour faire des tests à distance.
Il y a déjà pas mal de références dans le département (plus de 150) mais autant cibler quelques NRO qui sont concernés plutôt que tous ceux qui existent.


J'ai validé le NRO 67462SE1. Pour l'opérateur d'infrastructure, c'est ROSACE. Il s'agit d'une Freebox révolution.
Je vais voir pour compléter le profil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 11:35:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





clweb67 a écrit:
Ici la situation est redevenue normale vers 1h du maatin. Je pense à un problème général dans le Nord du département 67.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 11:45:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xsuu
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2021
Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat

Forfait : Freebox Optique





clweb67 a écrit:
Ici la situation est redevenue normale vers 1h du maatin. Je pense à un problème général dans le Nord du département 67.


Comme évoqué sur lafibre.info ça semble être un problème récurrent pour certains. Pour ma part ça n'était jamais aussi marqué, je vais voir ce que ça donne ce soir à partir de 18h30.

Le débit descendant est redevenu correct aux alentours de minuit pour moi.

Hypothèses évoquées: Saturation de certains NRO et/ou QOS abusive.


Dernière édition par xsuu le Mardi 20 Avril 2021 11:46:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 21:49:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je pense qu'il s'agit plus de soucis techniques (saturation d'un lien, équipement défectueux, ...) que d'un paramétrage volontaire.
Le problème avec la fibre, c'est que très peu d'utilisateurs s'aperçoivent qu'il y a un souci : tant que la TV et Internet fonctionnent, ils sont satisfaits.
Les plus concernés sont les joueurs ou les consommateurs de bande passante mais ils sont relativement peu nombreux.
Du coup, peu de signalements à la HotLine pour arriver à faire corriger le souci.

A voir dans les prochains jours si c'est définitif Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com