|
Posté le: Jeudi 20 Février 2020 21:43:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ludovic815 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Avr 2008 Messages : 13
Sexe :
Ville : Alsace
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Nous sommes plusieurs dans notre village (67360) à avoir constaté une énorme chute de débit en réception et une augmentation du ping en soirée sur la fibre (Réseau Rosace).
Voici les tests faits sur mon installation à différentes heures. Je tiens à préciser que l'installation es propre: câble ethernet cat 7, switch ethernet 10G, cartes réseau 10G.
Le téléchargement du fichier de 1 Gio sur mafreebox.Freebox.fr se fait à plus de 100 Mio/sec (il n'y a donc pas de souci sur le réseau local). Je n'utilise ni de wifi ni de CPL.
Il semblerait que le débit montant ne soit pas impacté. Il m'arrive parfois d'avoir moins de 20 Mbps. Je ne sais pas si on peut encore appeler ça de la fibre !
J'utilise l'appli speedtest pour windows. J'ai remarqué qu'elle consommait moins de ressources qu'un test de débit dans le navigateur, et elle me permet de m'assurer que je ne suis pas limité par le cpu de mon ordinateur.
Est-il possible qu'il y ait une saturation du NRO en soirée ?
A qui faut-il s'adresser pour ce genre de soucis ?
|
|
|
|
|
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 22:56:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ludovic815 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Avr 2008 Messages : 13
Sexe :
Ville : Alsace
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Plus d'un an après, le débit a largement diminué en soirée. Le surf est quasi impossible. Je regrette l'adsl:
Il serait vraiment temps que Free réagisse. C'est vraiment pas sérieux d'avoir de tels débits. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 23:00:52
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
solarya67
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Nov 2020 Messages : 37
Sexe :
Ville : Benfeld
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Même soucis sur Kertzfeld (67230), je ne dépasse pas les 3 mégas. Je suis aussi sur le réseau Rosace. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 23:04:05
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Ludovic815 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Avr 2008 Messages : 13
Sexe :
Ville : Alsace
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
J'ai des infos d'un ami situé à Walbourg (67360). Débit inférieur à 3 mégas en soirée. Il semblerait que toute la région soit touchée depuis plus d'un an, et ça empire... |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 23:20:49
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
xsuu
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Avr 2021 Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 23:49:38
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
clweb67
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Aujourd'hui je pense qu'il y a un problème depuis 11h du matin.
Le débit montant est correct et le descendanrt est tombé à 2 ou 3 Mbits/s.
Si ça n'a pas changé d'ici demain je vais appeler la Hotline.
Voici les graphe de mon routeur connecté par cêble à la box et qui fait un speedtest toutes les 30 minutes.
Bon courages à ceux qui ont des problèmes.[/img] |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 23:50:50
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
clweb67
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Aujourd'hui je pense qu'il y a un problème depuis 11h du matin.
Le débit montant est correct et le descendanrt est tombé à 2 ou 3 Mbits/s.
Si ça n'a pas changé d'ici demain je vais appeler la Hotline.
Voici les graphe de mon routeur connecté par cêble à la box et qui fait un speedtest toutes les 30 minutes.
Bon courages à ceux qui ont des problèmes.[/img] |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 23:51:23
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation
Pour le NRO indique-le sous la forme xxx67 comme dans l'interface de gestion de l'abonnement.
Puis donne ici la localisation : ça permettra de lancer des tests à distance vers des IPV6 pour voir si il a un souci.
De ton coté tu peux effectuer quelques tests :
- des traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) vers l'adresse IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10] lorsque la connexion est OK et lorsque le débit utile chute.
- le chargement d'un gros fichier (1 ou 10 Go selon l'heure) depuis test-debit.Free.fr
Il y a eu un souci signalé dans les environs (Walbourg, Sand, ...) courant février :
voir le topic https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=289667
Pour Clweb67, tu avais posté sur ce topic.
Ton cas est différent car tu es en ZMD Orange à Haguenau même si ça peut être lié.
Comme toujours dans des cas similaires, il faut tanner la HotLine dès que le débit utile depuis un serveur comme celui de test-debit.Free.fr descend en dessous de 30 Mb/s en Down.
Il faut avoir le maximum de témoignages ici et d'appels à la HotLine en signalant à chaque fois un problème collectif. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Mardi 20 Avril 2021 00:05:03; édité 3 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 00:43:11
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
xsuu
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Avr 2021 Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 09:53:04
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
xsuu a écrit: | Bonsoir à tous. Dans le Bas-Rhin également, je constate le même problème ce soir et d'après d'autres utilisateurs c'est le cas depuis plusieurs jours dans d'autres départements. |
Ce serait bien de compléter ton profil Aduf avec
- l'identifiant de la connexion
- la localisation
- le modèle de Freebox (ou bien dans la signature si erreur)
Une information qui pourrait servir : indiquer dans la signature quel est l'Opérateur d'Infrastructure.
D'autre part, as-tu validé ou confirmé le NRO et sa localisation sur le site de Freepon ?
(lien dans ma signature)
Ca permet d'avoir le préfixe IPV6 des connexions pour faire des tests à distance.
Il y a déjà pas mal de références dans le département (plus de 150) mais autant cibler quelques NRO qui sont concernés plutôt que tous ceux qui existent. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 11:10:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
clweb67
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2004 Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Ici la situation est redevenue normale vers 1h du maatin. Je pense à un problème général dans le Nord du département 67. |
|
_________________ Freebox V6 |
|
|
|
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 11:35:00
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
xsuu
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Avr 2021 Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | xsuu a écrit: | Bonsoir à tous. Dans le Bas-Rhin également, je constate le même problème ce soir et d'après d'autres utilisateurs c'est le cas depuis plusieurs jours dans d'autres départements. |
Ce serait bien de compléter ton profil Aduf avec
- l'identifiant de la connexion
- la localisation
- le modèle de Freebox (ou bien dans la signature si erreur)
Une information qui pourrait servir : indiquer dans la signature quel est l'Opérateur d'Infrastructure.
D'autre part, as-tu validé ou confirmé le NRO et sa localisation sur le site de Freepon ?
(lien dans ma signature)
Ca permet d'avoir le préfixe IPV6 des connexions pour faire des tests à distance.
Il y a déjà pas mal de références dans le département (plus de 150) mais autant cibler quelques NRO qui sont concernés plutôt que tous ceux qui existent. |
J'ai validé le NRO 67462SE1. Pour l'opérateur d'infrastructure, c'est ROSACE. Il s'agit d'une Freebox révolution.
Je vais voir pour compléter le profil. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 11:35:04
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Dodgers
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
clweb67 a écrit: | Ici la situation est redevenue normale vers 1h du maatin. Je pense à un problème général dans le Nord du département 67. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 11:45:02
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
xsuu
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Avr 2021 Messages : 5
Sexe :
Ville : Sélestat
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
clweb67 a écrit: | Ici la situation est redevenue normale vers 1h du maatin. Je pense à un problème général dans le Nord du département 67. |
Comme évoqué sur lafibre.info ça semble être un problème récurrent pour certains. Pour ma part ça n'était jamais aussi marqué, je vais voir ce que ça donne ce soir à partir de 18h30.
Le débit descendant est redevenu correct aux alentours de minuit pour moi.
Hypothèses évoquées: Saturation de certains NRO et/ou QOS abusive. |
|
Dernière édition par xsuu le Mardi 20 Avril 2021 11:46:04; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 21:49:41
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Je pense qu'il s'agit plus de soucis techniques (saturation d'un lien, équipement défectueux, ...) que d'un paramétrage volontaire.
Le problème avec la fibre, c'est que très peu d'utilisateurs s'aperçoivent qu'il y a un souci : tant que la TV et Internet fonctionnent, ils sont satisfaits.
Les plus concernés sont les joueurs ou les consommateurs de bande passante mais ils sont relativement peu nombreux.
Du coup, peu de signalements à la HotLine pour arriver à faire corriger le souci.
A voir dans les prochains jours si c'est définitif |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
|
|