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Posté le: Samedi 10 Juillet 2021 12:13:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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Inscrit le : 10 Juil 2021 Messages : 8
Sexe :
Ville : Lille
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
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Bonjour à tous !
Le 19 juin, un technicien Free est venu raccorder mon appartement à la fibre optique. Malheureusement, la box reste bloquée à l’étape 3 depuis maintenant presque 1 mois.
Depuis que le ticket incident a été ouvert auprès de l’assistance technique, 2 techniciens sont venus vérifier l’installation dans mon appartement et au PM. D’après eux, tout est OK de mon côté, et le problème viendrait plutôt d’un mauvais branchement au NRO. Un technicien a effectué des soudures pour améliorer le signal, nous avons aussi remplacé la box par une neuve, tout en essayant 4 boitiers ONU différents, et rien n’a changé. Normalement il n’y a pas de problème de branchement puisque j’ai suivi le guide d’installation de l’ONU, et les techniciens m’ont dit que tout été bien branché. Un technicien doit de nouveau passer à mon appartement ce lundi 12 à 8h mais je suis assez pessimiste, car si le problème vient du NRO alors le nouveau technicien ne pourra pas faire grand-chose pour m’aider.
Je tiens aussi à dire que la LED de l’ONU dédiée à la Box est éteinte. C’est normal d’après les techniciens que j’ai eu au téléphone et qui sont venus dans l’appartement, mais je trouve cela tout de même étrange que la LED ne s’allume pas du tout.
Vous êtes donc mon dernier espoir. À partir du 2 août, je commence un nouveau job en télétravail qui nécessite d’envoyer et de télécharger des dizaines de gigas par jour, je dois donc à tout pris avoir la fibre optique pour effectuer mon travail dans de bonnes conditions. J’ai donc peur d’être obligé de partir chez Orange (qui a installé la fibre dans ma rue) dès la semaine prochaine, alors que j’ai toujours été fidèle à Free depuis que je suis jeune actif.
Je vais maintenant vous donner un maximum d’informations « techniques » afin que vous puissiez m’aider. Surtout, n’hésitez pas à me demander des informations supplémentaires, puisque je ne m’y connais pas beaucoup dans ce domaine je risque malheureusement d’oublier des infos importantes.
NRO : LYA59
PM de rattachement : FI-59350-00SJ
ONU : Power = LED verte, Fiber = LED orange clignotant, Box = LED éteinte.
Etat fibre de la Freebox mini 4K :
Alim : OK
SFP : présent
Laser : détecté
Signal : absent
Lien : Down
Laser RX : détecté
Laser TX : inactif
Marque du SFP : TLE Tung-li
Modèle : OF001-003B
N série : 2102023060
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse, tout en vous souhaitant un joyeux weekend. |
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Posté le: Samedi 10 Juillet 2021 20:03:26
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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Dodgers
Connaisseur
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Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Optique
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Hello,
Citation: | ONU : Power = LED verte, Fiber = LED orange clignotant, Box = LED éteinte. |
La LED orange de l'ONU est éteinte ou clignote?
Le problème ne vient pas du NRO |
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Posté le: Samedi 10 Juillet 2021 22:54:24
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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Inscrit le : 10 Juil 2021 Messages : 8
Sexe :
Ville : Lille
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
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Bonsoir,
Merci pour votre réponse. La LED au dessus de l'écriture "Fiber" clignote en orange. La LED éteinte est celle au dessus de l'écriture "Box". |
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Posté le: Samedi 10 Juillet 2021 23:03:22
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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Busyspider
Connaisseur
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Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
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Forfait : Freebox Optique
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INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Dernière édition par Busyspider le Samedi 10 Juillet 2021 23:04:34; édité 1 fois |
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Posté le: Samedi 10 Juillet 2021 23:17:29
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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Inscrit le : 10 Juil 2021 Messages : 8
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Bonsoir,
Je vous remercie également pour votre réponse. C'est effectivement l'ONU 2 qui est à mon appartement ! Malheureusement je ne suis pas chez moi ce soir, donc je ne peux pas vérifier les branchements dans l'immédiat. Néanmoins j'avais trouvé votre tuto en remontant le forum il y a quelques jours (il est très bien fait ! ) et je m'en étais servi pour brancher mon ONU, donc je ne pense pas avoir fait d'erreur. Je vais néanmoins refaire une vérification dès que je serai de retour à l'appartement car j'ai peut-être raté quelque chose !
J'ai également essayé en branchant un ONU de première génération (que j'avais utilisé lorsque j'étais fibré dans mon ancien appartement à Valenciennes entre 2019 et 2020), mais cela n'a pas changé grand chose malheureusement.
En tout cas si le problème ne vient pas du NRO, j'espère que le technicien Free qui passera chez moi lundi pourra résoudre mon problème (car malheureusement, j'ai l'impression que je ne suis pas très doué pour les branchements ahah). |
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Dernière édition par Guigou59260 le Samedi 10 Juillet 2021 23:19:48; édité 1 fois |
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Posté le: Samedi 10 Juillet 2021 23:25:43
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
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Busyspider
Connaisseur
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Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
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Forfait : Freebox Optique
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C'est peut-être "tout simplement" un souci d'activation d'adresse MAC dudit boitier.. (si plusieurs exemplaires différents ont été testés) Le boitier doit être autorisé par Free sur la bonne connexion fibre. |
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Posté le: Samedi 10 Juillet 2021 23:37:23
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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Inscrit le : 10 Juil 2021 Messages : 8
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Après je n'ai pas vraiment touché au boitier ONU depuis la dernière visite du technicien la semaine dernière (je me contente de débrancher/rebrancher le câble d'alimentation de temps en temps au cas où...). Du coup, ça fait presque 10 jours que le même boitier ONU est branché sur ma box.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. Ca me permet d'y voir plus clair, ce qui va me permettre d'expliquer plus facilement la situation au technicien Free qui doit passer le 12 juillet chez moi. |
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Posté le: Lundi 12 Juillet 2021 15:44:23
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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Bonjour,
Après vérification avec l’aide du tuto de Busyspider, tous les branchements de la box et de l’ONU étaient corrects. Je ne comprends pas pourquoi la LED « BOX » de l’ONU reste éteinte. C’est d’autant plus étrange que le câble « SFP » me semble être détecté par la box, car lorsque je le débranche, la box retombe en étape 2.
Pour la quatrième fois en moins d’un mois, un technicien est passé à mon appartement ce matin. Le résultat est une nouvelle fois le même : pour lui les branchements sont bons, le signal arrive jusqu’au PTO et il est excellent et il ne trouve aucun problème au PM. Le technicien m’a conseillé de changer de box, ou alors de changer d’opérateur…
J’ai donc appelé le service technique, en demandant s’il était possible d’avoir une nouvelle box sur les recommandations du technicien, mais j’ai subi un refus puisque j’ai déjà obtenu une nouvelle box il y a 2 semaines. Le seul moyen de changer de box est de passer vers un forfait Freebox pop ou Freebox révolution. Mais il est hors de question pour moi de payer 10e de plus par mois à cause d’un problème technique de Free, d’autant plus que je viens de finir mes études et que je n’ai pas encore beaucoup de ressources financières.
Puisqu’un nouveau ticket incident vient d’être ouvert (ça doit être le 3e…), j’ai décidé d’attendre jusqu’à vendredi soir pour que Free règle le problème. Une fois cette date passée, je vais être obligé de partir à contrec½ur chez Orange… |
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Posté le: Lundi 12 Juillet 2021 15:59:59
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Busyspider
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Posté le: Lundi 12 Juillet 2021 16:04:26
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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C'est ça effectivement, je ne connaissais pas le nom exact de ce câble. Merci ! |
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Posté le: Lundi 12 Juillet 2021 16:41:44
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Busyspider
Connaisseur
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Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
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Je suppose que c'est normal si on le débranche que la Freebox affiche l'étape 2.
Sinon le module fibre SFP est peut-être défectueux ? A moins que ce ne soit le câble Dac justement.
Le technicien sur place n'a pas testé un autre module fibre ? |
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Posté le: Lundi 12 Juillet 2021 16:51:30
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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Freebox : N/A
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Nous avons essayé plusieurs câbles et plusieurs modules fibre, et malheureusement ça n'a pas résolu le problème. Les différents techniciens qui sont venus à mon appartement sont autant perdus que moi, celui de ce matin m'a avoué qu'il n'avait jamais vu ça et qu'il est complètement à court d'idée pour résoudre le problème ahah. |
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Posté le: Lundi 12 Juillet 2021 18:38:10
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Dodgers
Connaisseur
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Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2174
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Forfait : Freebox Optique
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Posté le: Lundi 12 Juillet 2021 21:16:38
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Guigou59260 (Auteur du topic)
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Ville : Lille
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Non, il s'est rendu seul au PM. |
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