Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Virer le DTI et le cuivre?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 24 Décembre 2021 16:17:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yoyo173fr
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2005
Messages : 202
Sexe :
Ville : Orgeres

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je me pose une question.
Je rénove une longère et l'arrivée de la ligne cuivre et le DTI sont a un endroit complètement incongru (chambre à l'étage) sur un mur que je veux refaire à la fois en intérieur et en extérieur. Le câble est trop court pour que je le déplace ailleurs.

Si j'ai de la chance et que l'on me fibre avant mon aménagement, je me disais que je pouvais virer le DTI, sortir le cuivre pour refaire mon mur propre.

J'ai bien lu l'article
https://www.busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-telephone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-fibre-optique-ftth.php

Mais je me disais vu que le cuivre est amené à disparaitre d'ici 2030 qu'il n'y avait pas de nécessité à le conserver.

Vos avis?
_________________
Orgeres : Freebox Delta - Download 911 Mb/s Upload 472 Mb/s Latency 9 ms
Bruz (future maison) : misère - Download 10.8 Mb/s Upload 0,8 Mb/s Latency 55 ms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Décembre 2021 20:04:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33877
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il faudrait voir comment le câble arrive : si c'est en aérien, accroché au mur, la fibre pourrait suivre le même chemin (voir comment ça se passe dans le voisinage si la fibre est disponible)
C'est peut-être l'occasion de prévoir une gaîne dans l'épaisseur du mur pour que la fibre ne soit pas apparente jusqu'à l'endroit ou sera placée la PTO.
et dans ce cas, tu peux enrouler le câble cuivre dans une boîte en tête de la gaîne, dans l'épaisseur du mur.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Décembre 2021 08:35:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13470
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

En partie privative tu peux faire tout ce que tu veux. Par contre il serait quand même nécessaire de laisser en place et fonctionnel l'arrivée de la ligne cuivre.

Si tu as bien lu mes écrits, tu as du lire que virer le cuivre ne dé-commissionne pas la ligne, qui va rester enregistrée sur les bases de données Orange. Imagines que tu quittes le logement et que le nouvel occupant avec son FAI ne peut pas avoir l'accès fibre? une demande d'abonnement ADSL partira (sera valide) mais tombera dans le vide !

Et puis c'est pas encore fait la fin du cuivre.... Ce sera fait par zone, officiellement par Orange, avec un préavis de plusieurs années. Et à titre individuel ce n'est pas légal de supprimer la ligne cuivre.

Et puis est-ce bien certain que tu va pouvoir disposer de la fibre lors de ton emménagement ? C'est quand même un risque, même pour toi, de supprimer la ligne cuivre

Oui, l'arrivée de la fibre suit en principe le même cheminement que la ligne cuivre, (mais ne la remplace pas) mais rien n'empêche de créer un autre chemin, faut juste repérer dans la rue où arrive la fibre comme le signale Abel.

Si la fibre arrive en souterrain depuis les chambres Telecom, rien n'empêche (au contraire) de faire une tranchée, de poser un regard en limite de propriété. et de refaire une nouvelle arrivée pour la fibre.

Et même si aérien pour la fibre dans la rue, on peut toujours descendre le long d'un poteau pour aller en sous terrain chez toi.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 26 Décembre 2021 12:06:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Au vu de ce cque tu dis il doit arriver en aérien (fermette en campagne), regardes si tu n'as pas une boite de dérivation en extérieur. Si ce n'est pas le cas tu peux en mettre une et de là repartir avec deux gaines une pour la ligne téléphonique et une pour la fibre comme t'a préconisé ABEL99.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com