Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit Freebox Delta PON très faible
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2022 18:00:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoph'
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2007
Messages : 32
Sexe :
Ville : Bonrepos-sur-Aussonnelle

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je suis passé recemment à la fibre et je trouve le débit de ma box très faible (meme si c'est qd meme mieux que ma pauvre adsl 12mb/s).
En suivant les indications ici : https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-Free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-Freebox-et-pc.php et donc en faisant des tests de DL sur des fichiers comme celui ci https://scaleway.testdebit.info/10G/10G.iso je monte que très rarement à plus de 100MB/s ce qui me semble assez faible.

Le test est fait depuis un NAS Syno branché en cable cat 6e en direct sur un des ports de la box qui m'indique 1000baseT-FD.


Voici les parametres de ma ligne



Quel débit devrais je atteindre? Je me doute bien pas le gigabit mais je pensais plus approcher des 500MB/s voire plus.
Merci pour vos retours et conseils.

Bonne journée
Sébastien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2022 18:43:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13433
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour obtenir un bon débit avec une Freebox Delta .. il faut passer par le port SFP+

Sur les ports Ethernet en direct de la Delta, on est limité au total à 1Gbit/s (au total sur les 4 ports)

Un tuto pour avoir du 2,5 Gbit/s .. pour te donner une idée de la faisabilité .. C'est plus facile d'avoir du 2,5 Gbit/s que du 8 Gbit/s (et moins onéreux surtout)

https://www.busyspider.fr/Actu/news_22451_freebox-delta-mettre-en-place-un-reseau-en-2-5-G-tuto-quel-materiel-necessaire-aide-assistance-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Jeudi 30 Juin 2022 18:44:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2022 19:32:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2594
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Quel modèle ton NAS Synology? (je connais la marque au vu de ta photo)
Selon le CPU qui est dedans(en particulier son type ARM ou x86) , il pourrait saturer
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2022 19:44:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13433
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





D'un autre côté : Compte tenu que le débit max possible sur le switch de la Delta est au total de 1 Gbit/s, il faut voir ce qui est relié sur les 3 autres ports Ethernet et ne faire un test qu'avec 1 seul port actif, pour avoir le débit max possible (jusqu'à 1 Gbit/s)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2022 19:50:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je crois qu'il y a un problème avec les unités anglaise/américaine et les françaises.

100MB/s (bytes) est la version anglaise de 100Mo/s (octets)
100Mb/s (bits) est la même unité de mesure soit 100Mb/s (bits)

Donc si c'est 100MB/s qui s'affiche sur ton synology, tu es déjà proche de la limite du gigabit qui est de 125 MB/s ou Mo/s.

Il serait donc préférable de faire un test avec un pc pour comparer et être sur des unités de mesure utilisés (un transfert NAS/PC en comparant en temps réel suffira).
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2022 22:14:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13433
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Je crois qu'il y a un problème avec les unités anglaise/américaine et les françaises..

Bonsoir

ohh Embarassé en effet et on (moi en tout cas) je me fais avoir à chaque fois Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2022 22:42:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2594
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Moi aussi, je me suis fait avoir, d'autant plus que je lis en diagonale Embarassé
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2022 09:02:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33855
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Attention aux différentes unités :
- ma pauvre adsl 12mb/s
- rarement à plus de 100MB/s
entre les milli bits et les méga bytes il n'y a qu'un facteur de ... 8 000 000 Shocked

Lors du chargement du gros fichier depuis le site de Scaleway,
avec un PC relié directement au Server,
regarde la courbe de débit en Down depuis Freebox OS.

Tu devrais dépasser les 100 Mo/s en pointe Wink
(unités affichées sur la courbe)

Exemple sur un PC qui est à la limite de saturation et sans prendre de précaution particulière :



En utilisant sous linux une commande
wget -O /dev/null http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
ou équivalent sous Windows
wget.exe -O nul http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
les pointes peuvent atteindre 124,7 Mo/s sur les 125 théoriques.
Cette commande ne consomme quasiment pas de CPU, aucune mémoire et aucun accès disque Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2022 10:14:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13433
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Oui, il ne faut pas confondre .. le B majuscule signifie Byte
le b minuscule = bit


Pour rappel 100 Mo/s = 100 MB/s = 800 Mbit/s

1 octet « o » = 1 byte « B = 8 bits « b »


* rappel pas inutile pour moi aussi (la preuve je tombe dans le piège trop souvent, en lecture rapide sur le forum)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2022 13:20:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2594
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





D'où mon habitude de parler en Mbps pour les Megabits par seconde, Mo/s ou MB/s pour les mégaoctets, ça permet une meilleure distinction des 2 unités.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2022 20:27:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zoph'
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2007
Messages : 32
Sexe :
Ville : Bonrepos-sur-Aussonnelle

Forfait : Freebox Optique





Hello

Je réponds en groupé
Lequel des ports de la delta est le SFP+? [edit] vu sur le tuto merci [/edit]
Le Nas est un Synology 918+
Les autres équipements sur le réseau ne généraient pas voire peu de trafic au moment du test mais lors du prochain je laisserai qu'un seul câble branché.
Effectivement moi aussi les mb MB Mo et autres je m'y perds ... Je vais refaire un test via un pc ayant un port gygabit branché en direct à la box avec la ligne de commande indiquée

Merci pour vos réponses
Je donnerai des news dès le test effectué

Bonne soirée à vous


Dernière édition par Zoph' le Vendredi 1 Juillet 2022 20:34:47; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2022 20:38:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2594
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Intel celeron selon Synology, pas un foudre de guerre mais normalement devrait avoir assez de jus pour saturer les ports Gigabit du NAS, je pense que c'est un problème de confusion d'unités, les 100 MB/s (soit 800 Mbps) nous ayant tous induit en erreur, on a quand même de très belles performances

C'eut été différent si le CPU était en ARM (CPU grosso modo qu'on trouve dans les smartphones), ils sont souvent un peu juste surtout en dual core.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2022 22:13:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33855
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Je vais refaire un test via un pc ayant un port gygabit branché en direct à la box avec la ligne de commande indiquée

Sous Linux, wget est présent.
Si c'est sous Windows, il faut d'abord récupérer wget.exe.
Je n'ai pas (encore) repéré de version plus récente que 1.21.3.
https://eternallybored.org/misc/wget/
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 1 Juillet 2022 22:50:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com