Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Fibre étape2, incident collectif et fuite lumière sur PTO
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 21 Novembre 2022 19:00:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gogo957
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2022
Messages : 5
Sexe :
Ville : BOUZONVILLE

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
abonné depuis une éternité chez Free sans problème, me voilà abonné à la fibre depuis 3 semaines et en étape 2 depuis le 16 Nov. au soir après 3 semaines de connexion.
Suite à mon appel du 17 nov. un ticket à été créer, un rdv avec un tech était programmé pour aujourd'hui, mais voilà sans explication mon rdv à été annulé ce samedi 19 vers 18h.
Après un appel au 1033, on m'informe que mon problème est passé en incident collectif et de ce fait, le souci vient des infrastructures du réseau et non de mon domicile.
Sauf que: Rien n'apparait sur mon ticket sauf son ouverture et, je me suis procuré un stylo laser ce WE pour vérifier la continuité de la fibre de mon installation et il s'avère que j'ai une fuite importante de lumière sur le PTO dans ma cave.

Donc je ne sais combien de temps va prendre la réparation ( d'après les suivis incidents réseau, rien n'apparait sur mon NRO ), une autre personne habitant plus loin connecté sur le même NRO n'a aucun problème, et aucune informations ne filtre sur un délai de réparation.

Comme bcp de personnes, je suis en télétravail 2 jours/ semaines, plus de tv pour la famille, nous avons acheté une antenne tnt d'intérieur, j'ai de l'administratif à faire, impossible d'imprimer car imprimante en wifi pour les enfants et leur devoirs...Bref la cata.

Comment faire pour avoir une idée du délai de réparation? Et surtout est ce que ma fuite de lumière sur mon PTO peut-il être la cause ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Novembre 2022 19:21:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Essaye depuis l'espace abonné rubrique assistance de communiquer soit avec WhatsApp soit Free Proxi (selon ta zone) et si tu peux joindre une image, celle que tu montres sur le forum est très significative d'une panne individuelle chez toi..

Après une double panne n'est pas à exclure, mais déjà sur ton PTO oui c''est évident pour la panne.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 21 Novembre 2022 19:56:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il faudrait malgré tout que ça soit confirmé au photomètre, la seule brillance du stylo laser ne fait pas tout, j'en ai une sur ma PTO, mais avec -14 dBm de signal, la connexion peut être considérée comme excellente (dommage , je n'ai plus les photos pour prouver mes dires , surtout celle où l'on voit la surbrillance du laser au niveau de la soudure)

EDIT: retrouvées! les voici:


_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Lundi 21 Novembre 2022 20:17:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2022 07:29:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





mickeul16 a écrit:
surtout celle où l'on voit la surbrillance du laser au niveau de la soudure)

Hello

Ahh la soudure peut donner cet effet ? je ne savais pas. Pour gogo957 le point de soudure parait un peu plus éclaté en lumière, mais c'est peut-être normal.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2022 17:55:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gogo957
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2022
Messages : 5
Sexe :
Ville : BOUZONVILLE

Forfait : Freebox Optique





Merci oui la fuite est plus conséquente. Je viens de montrer la photo à un technicien qui installe la fibrchez ma belle mère et il était très indécis. D'après lui il faut que je fasse le forcing auprès de Free mais comme j'ai déjà un ticket ouvert sur un incident collectif, cela ne fonctionne pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2022 18:21:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je pense qu'il ne faut pas se fier au visuel, pour qui a quelques notions d'optique, il est normal d'avoir une fuite de lumière, car la soudure n'étant pas aussi parfaite qu'une fibre d'un seul tenant, il y a un micro changement de l'indice de réfraction (nommé saut d'indice, exploité aussi pour conduire la lumière dans la fibre), et ce changement se traduit par une réflexion partielle de la lumière au niveau de la soudure.

Seule une mesure au photomètre permettrait de qualifier la qualité de l'épissure (c'est le vrai terme plutôt que soudure):

-si tu as trop de pertes, tu peux éventuellement incriminer cette épissure, même si on peut aussi incriminer celle du PBO, que tu n'as surement pas pu vérifier, surtout si il est dans la rue (dans un boitier d'étage, on peut , si il n'y a pas la clé, et qu'on sait comment ouvrir le couvercle, avec beaucoup de précautions, on 'est tout de même pas sensés le faire car pas habilité).

-si tes valeurs sont normales voire excellentes, la cause est ailleurs.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 24 Novembre 2022 17:01:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gogo957
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2022
Messages : 5
Sexe :
Ville : BOUZONVILLE

Forfait : Freebox Optique





Bon, suite à mon appel au 3244, j'ai réussi à avoir un correspondant sympa qui à bien voulu me donner des infos:
D'après lui le problème collectif est résolu depuis le lundi 21.11, alors que ma box indique toujours l'étape 2, malgré nos redémarrages aléatoires.
Bizarrement il n'avait pas la main sur la prise de rdv avec les tech...Du coup, il m'a fait patienter qques instants pour finalement me dire que la cellule planning allait me contacter dans les 24 à 48 heures pour fixer un rdv avec un tech....
Bref, si Free n'avait pas annulé mon rdv de lundi 21 au soir, mon problème serait peut-être déjà résolu.
J'espère vraiment que le tech va prendre le temps de vérifier ce qui ne va pas...Même si je soupçonne toujours ma fibre dans le PTO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 24 Novembre 2022 17:52:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Comme je l'ai dit précedemment, sans contrôle au photomètre, impossible d'incriminer formellement la PTO, la coupure peut être dans le PBO (il y aussi une épissure à faire dedans),voire même dans le PM avec une jarretière débranchée la fuite constatée au visuel ne veut rien dire, mes photos en sont la preuve (j'ai déjà expliqué pourquoi il y avait cette fuite de lumière). Elle parait conséquente parce que le laser se reflèete dans le plastique blanc de ta PTO, sur ma photo sans flash, elle parait aussi très brillante, mais les mesures contredisent une fuite anormale.

Le photomètre est indispensable pour voir ce qu'il se passe.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Novembre 2022 13:55:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gogo957
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2022
Messages : 5
Sexe :
Ville : BOUZONVILLE

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
le tech est passé comme convenu, personne très sympa, je l'ai orienté direct vers mon pto et effectivement la fibre étais cassée, le signal ne passait plus. Après une soudure et vérification tout est ok. Durée de l'intervention: 15 minutes
Puissance reçue: -15;86 db
Puissance reçue: 2.66 dBm

Petit regret, si Free m'avait écouté je n'aurai pas perdu 1 semaine d'attente Sad
Bon c'est réparé, c'est l'essentiel. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Novembre 2022 17:25:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Super et très bonnes valeurs pour les puissance Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com