Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Besoin de conseils
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 3 Octobre 2022 11:11:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
echidne
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 300
Sexe :
Ville : SAINT PAUL LES DAX

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Mon logement est une veille maison aux murs épais en forme de L et le wifi passe mal à l'étage dans les chambres et le bureau. Les Freebox révolutions server et player sont au rez de chaussé a un bout d'une des bras du L et les chambres sont à l'étage au bout de l'autre bras du L.

J'ai testé avec un des freeplugs à l'étage et cela fonctionne bien, malheureusement j'en ai besoin pour mon player.

Je pensais donc m'équiper avec des CPL et si possible avec des CPL qui font aussi wifi (l'ordi du boulot n'a pas de connexion RJ45).

Je venais donc vers vous pour avoir des conseils.

Notamment y a t il des marques à éviter? Comment savoir si des CPL sont compatibles avec les freeplugs?

En vous remerciant,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Octobre 2022 12:52:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il n'est pas obligé d'avoir des CPL compatible aux freeplugs tant que ceux-ci sont par paire, l'un relié au Freebox serveur pour transmettre les données, et l'autre pour les diffuser.

Dans ton cas je préconiserai un module CPL faisant office de répéteur wifi, afin d'étendre la couverture facilement, seulement si tu as besoin de connexion Ethernet.

Si tous les appareils peuvent fonctionner en wifi, je te conseillerai plutôt d'utiliser un routeur wifi, car le gros problème de la révolution, c'est la portée limité de son wifi.

Un kit CPL de bonne qualité avec répéteur wifi risque de te couter dans les 100¤, alors qu'un routeur wifi de bonne qualité commence vers les 40-50¤.

Avant de tirer sur une conclusion, un schéma basique de la maison avec la position des éléments serait plus judicieux.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Octobre 2022 19:54:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
echidne
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 300
Sexe :
Ville : SAINT PAUL LES DAX

Forfait : Freebox Optique







Bonjour,
comme demandé voici un plan basique de la maison où je loge.

L'étage dans lequel j'ai besoin d'un bon accès à internet n'est pas situé au dessus du rez de chaussé mais comme sur le plan dans le prolongement.

Au rz de chaussée j'ai 15 à 20 Mbs que ce soit par cable ou par wifi.
En haut de l'escalier j'ai entre 6 et 10 Mbps en wifi ( pas de prise en haut de l'escalier)
Mais dans les chambres j'ai 0.5 à 1 Mbps en wifi. Avec le freeplug je récupère 15 à 20 Mbps.

Je suis en télétravail et mon idée initiale était de m'installer dans la chambre 2 mais le wifi est beaucoup trop faible.

Mon budget n'étant pas extensible j'aimerais éviter de dépasser les 50 euros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Octobre 2022 23:00:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Aucune possibilité de passer un câble depuis le routeur jusqu'à l'étage ?
(gaîne existante, comble, dessous de toit, cave, vide sanitaire, façade, ...)
Ce serait la meilleure solution, surtout si la fibre arrive un jour.
(Free n'a pas encore d'accord avec Grand Dax Très Haut Débit Crying or Very sad )

Ce serait dommage de brider la liaison par des CPL :
ça ne se sent pas en Adsl, mais avec la fibre c'est très pénalisant.

Si un Freeplug donne 15 à 20 Mb/s dans la chambre 2,
il suffit de remplacer le Freeplug du Player par une simple alimentation puisqu'il semble relié par câble direct au serveur.
(tu peux aussi investir dans un Freeplug supplémentaire ...)

Ensuite tu installes dans la chambre le second Freeplug pour relier un petit routeur Gigabits/wifi AC (pour quand la fibre arrivera Wink )
J'ai installé un Tenda AC6 au bout d'un câble pour relier aussi bien des équipements en liaison câble qu'en wifi dans des pièces éloignées du serveur.
On le trouve à moins de 25¤ chez Cdiscount

Avec ma connexion fibre, dans deux pièces voisines de celle où se trouve le routeur, le wifi AC permet facilement des débit utiles de 200/150 Mb/s, largement suffisant pour les différents appareils connectés.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Octobre 2022 23:20:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
echidne
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 300
Sexe :
Ville : SAINT PAUL LES DAX

Forfait : Freebox Optique





Merci Abel pour ta réponse,

Pour le cable j'y avais pensé mais pas moyen. Je n'ai pas ed gaine apparente et je voudrais éviter de toucher à l'installation électrique existante.

J'avais installé une alim du commerce sur le player pour récupérer le freeplug comme CPL à l'étage mais au bout d'un moment l'alim du commerce me causait des bugs au démarrage (https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=292268&highlight=) du coup ça ma refroidi sur l'idée. D'où le projet CPL.
La paire de freeplug est à 60 euros dans la boutique si je rajoute un routeur wifi je suis un peu haut pour mon budget. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Décembre 2022 17:50:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Peut-être que ton alimentation "du commerce" n'était pas assez puissante ?
Pour quel modèle de Player ?
Vérifie ce qui est inscrit sur le Freeplug :
ça pourrait être 12V et 3,15 A (environ 38 W)
Si c'est le cas, il faut choisir une alimentation 12V et au moins 3,15A
si possible plus (et plus facile à trouver) : 12V et 4A par exemple.
Surtout ne pas choisir une alimentation "universelle" ou "multi-tensions".

Sinon, si tu as déjà les 2 CPL du serveur et du player, il suffit d'en ajouter un seul qui soit compatible avec ceux d'origine pour l'utiliser à l'étage.

Pour un petit routeur Gigabits wifi AC en mode Point d'accès, j'en utilise un qui ne coûte pas très cher (*) et qui complète bien le wifi N de ma mini 4k pour une zone éloignée du serveur.

(*) Tenda AC6 1200 : on le trouve parfois en promo à moins de 23¤
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Décembre 2022 12:27:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
echidne
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 300
Sexe :
Ville : SAINT PAUL LES DAX

Forfait : Freebox Optique





Bonjour abel99,

Mon alimentation était bien une 12V et 4A et elle a fonctionné sans problème avec la Freebox version V4 puis V5 quand j'avais un soucis avec les alim fournies. En tant qu'alim du Freebox TV elle a fonctionné sans problème pendant plusieurs mois. Je suppose qu'il y a une certaine usure et que les alim perdent en puissance au cours du temps (ça fait bien plus de 10 ans que je l'ai mais sans m'en servir en continue).

J'ai voulu profiter du black friday pour m'acheter un couple de CPL+ wifi de la marque Mercusys (MP510 kit) comme précnisé par Cylenak. Malheureusement sans succès :
- pas possible de les apparier avec les CPL Free (j'ai suivi le tuto dispo)
- et si je les utilise en couple (adaptateur branché sur la box plus module CPL distant), ça ne fonctionne que quelque minutes et mal : j'ai une connexion internet faible ( ~5mbs) et avec d'énorme perte de paquet (entre 20 et80%) avant de perdre internet alors que mes CPL sont toujours appariés: le réseau passe du nom Freebox.... (le nom de mon réseau Free) à Mercusys (le nom des CPL) On dirait que le routeur rejette les CPL.

J'essaie sans succès de faire reprendre ces CPL (achetés sur Cdiscount revendeur = Laboutiquedureseau) car le support de Mercusys ne me renvoie pas le formulaire idioine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Décembre 2022 16:37:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





echidne a écrit:
et si je les utilise en couple (adaptateur branché sur la box plus module CPL distant), ça ne fonctionne que quelque minutes et mal : j'ai une connexion internet faible ( ~5mbs) et avec d'énorme perte de paquet (entre 20 et80%) avant de perdre internet alors que mes CPL sont toujours appariés
Le CPL ne fonctionne bien que si les câbles électriques qui relient les pôles sont relativement "directs"; si, par exemple, les CPL sont connectés sur des câbles qui passent par le tableau électrique, branchés sur des disjoncteurs différents, il y aura fatalement une dégradation du signal, et plus il y a de prises avec des équipements connectés, entre les CPL, plus il y a de pertes (environ 3dB à chaque embranchement), sans parler des alimentations à découpage des dits appareils qui peuvent brouiller le signal CPL...

Evitez aussi les blocs multi-prises avec les CPL (ou au moins, connectez-les sur la prise la plus en amont du câble du bloc).

Puisque vous avez déjà les CPL Free, vous devriez faire des essais avec sur les prises où vous envisagez de placer d'autres CPL, et voir si le signal passe correctement.

Par ailleurs, vous devriez pouvoir trouver des CPL compatibles avec ceux de Free (même si ce ne sont pas les modèles les plus performants); pour apparier vos CPL, faites-le aussi "en local" (avec tous les CPL sur un même bloc multiprises), puis rebranchez-les aux endroits prévus une fois correctement appariés.

Mais franchement, que ce soit le CPL ou le wifi, ce n'est ni fiable, ni performant, ni sécurisé (une intrusion reste possible sur votre réseau local) et la seule vrai solution est le bon vieux câble Ethernet CAT6... C'est enquiquinant à passer (il faut percer des cloisons, voire des planchers, et ajouter des moulures), mais une fois la corvée achevée, vous êtes tranquille à vie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Décembre 2022 18:05:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
echidne
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 300
Sexe :
Ville : SAINT PAUL LES DAX

Forfait : Freebox Optique





Les essais ont été fait sur des prises conjointes ou éloignées de 2m.

Comme je l'ai dit plus haut je crois, je n'ais pas de problème quand j'utilise les CPL de la Freebox. seul ces CPL me posent soucis.
J'ai enfin le go pour les faire reprendre (il a fallu faire intervenir CDiscount auprès du revendeur) et j'espère qu'ils ne joueront pas la montre pour le remboursement.

Quant à percer les cloisons et tirer un câble je l'aurais fait si j'étais chez moi mais je suis en location et je ne vais pas me risquer à trouer et faire passer des cables.

Bref je suis reparti à zéro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Décembre 2022 19:21:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Les trou,s si c'est bien fait, ça passe (avec des goulottes pour masquer les câbles, pour faire plus propre)
Si c'est un bailleur privé, il y a peut être moyen de voir avec lui pour avoir son accord, pour un HLM, en expliquant le problème, là aussi, il y a peut être possibilité d'avoir l'accord?
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Décembre 2022 18:28:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
echidne
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 300
Sexe :
Ville : SAINT PAUL LES DAX

Forfait : Freebox Optique





En plus de ne pas être ma maison c'est une vielle maison avec des murs épais et de plus je n'ai pas l'outillage pour percer. Si je dois louer l'outillage plus acheter les goulettes et le cable ça va faire beaucoup trop cher pour moi même si j'obtiens l'accord du proprio.

J'ai vu que des freplugs sont dispo dans la boutique Free ce serait peut être la bonne solution?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Décembre 2022 18:49:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Normalement, les soucis avec tes CPL n'auraient pas du arriver si ceux ci étaient compatibles avec la norme Homeplug AV, j'ai acheté des CPL gigogne Netgear que j'ai mélangé et associés sans aucun souci avec les Freeplugs de ma V6, ils se sont juste calés sur la vitesse la plus faible (celle des freeplugs), et je peux les éteindre et rallumer (car ils me servent ponctuellement) sans perdre l'association.

Il faut absolument, quand tu achètes des CPL , qu'ils soient à la norme Homeplug AV, sinon, tu n'as aucune garantie que ça fonctionne, et privilégie des marques connues comme TP-Link, Netgear, D-Link, Belkin ou encore Asus, tu seras assuré de ne pas avoir de problèmes.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Décembre 2022 12:31:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
echidne
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 300
Sexe :
Ville : SAINT PAUL LES DAX

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Les Mercusys (MP510 Kit) que j'avais acheté (renvoyé et remboursé après quelques péripéties) sont visiblement une sous marque de TP-link car il y avait une étiquette Tp-link en plus sur la boite les contenant. D'après la fiche technique ils sont à la norme HomePlug AV2 et sont donnés compatibles avec toutes les box. Peut-être n'ais je pas eu de chance et je suis tombé sur un lot défectueux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Décembre 2022 16:47:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Tu n'as peut être pas bien étudier la situation pour le passage du câble. Si ce n'est pas possible par l'intérieur essayes par l'extérieur proprement.

Maintenant avec une maison à étage, il est plus que conseiller de passer un câble ethernet jusqu'çà l'étage puis ensuite répartir avec un switch vers les différentes pièces et mettre le répéteur wifi en ethernet sur le switch ce qui te donne le débit maximum.

Moi avec une maison à deux étages, j'ai amené un câble ethernet à chaque étage puis réparti via un switch. Mon répéteur wifi est au deuxième étage connecté en ethernet.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com