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MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 18:09:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain R84
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Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,
J’envisage de changer d'opérateur, actuellement je suis chez Orange en VDSL2 et je voudrais passer chez Free soit en VDSL ou directement à la fibre.
A ce jour j'habite le village de Venasque qui est complétement fibré. L'OI est XPFibre et l'armoire du PM est installée et fonctionnelle.
La Mairie nous a envoyé un communiqué comme quoi le déploiement de la fibre était terminé et que nous pouvons contacter les opérateurs, (Orange, Free, Bouygues, SFR,....), pour qu'ils puissent nous raccorder.

Quand j'ai regardé la carte de l'ARCEP je suis aussi raccordable (voir Photo jointe).

Pour Free (voir photo jointe), Orange et Bouygues mon adresse est en attente de leur part pour être raccordé. Je me suis inscrit pour être averti et depuis je n'ai pas de nouvelles pour la faisabilité.
A ce jour il n'y a que SFR qui raccorde le village en fibre et des personnes que je connais sont chez SFR en fibre. Pour ma part je ne souhaite pas aller chez SFR.
J'ai contacté il y a quelques mois Free au 3244 et au 1044 et la réponse a été la même: "Nous n'avons pas de visibilité pour vous dire quand sera raccordé votre habitation".

D'après vous serait-il possible qu'au lieu de migrer en VDSL je puisse être raccordé directement en fibre?, puisque une personne doit se déplacer au répartiteur téléphonique pour acter ce changement de migration téléphonique Orange vers Free.
Je suis conscient que la part de travail pour migrer une ligne PTT et raccorder une maison en fibre n'est pas la même.

Merci d'avance pour vos suggestions et vos réponses.



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MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 18:24:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Ta ville est partiellement raccordée à la fibre avec Free.

Donc si sur la carte Free fibre tu n'es pas éligible, c'est que Free n'a pas encore activé la zone de ton quartier en fibre.

En fibre on n'est plus raccordé au central téléphonique cuivre Orange, mais au NRO (Noeud de raccordement Optique) de la zone. Et c'est XpFibre (ex SFR FTTH) qui est l'opérateur d'infrastructure pour la fibre sur ta ville. Le NRO est donc un Central optique à XpFibre

Il ne s'agit pas uniquement de faire le branchement à ton domicile, mais il faut que le Point de Mutualisation de ton quartier soit activé pour la fibre. Que Free ait installé ses équipements dans le PM et qu'il soit activé.

Vu la réponse au test actuel, ce n'est pas le cas (pas encore) Tu ne peux pas être raccordé en fibre ... seulement en xDSL

Pour info : comment se passe un raccordement fibre (Tuto)
https://www.busyspider.fr/Actu/news_220202_la-fibre-optique-Free-comment-se-passe-le-raccordement-Freebox-pour-une-maison-travaux-preparation-eviter-echec-installation.php
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MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 19:35:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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De quand date la fin des travaux et la commercialisation par XP Fibre ?
Même la carte de l'Arcep d'il y a 1 an indique que les adresses du PM son déjà éligibles ...

Orange indique que la fibre n'est que rarement disponible sur la commune,
avec une indication anormale pour beaucoup d'adresses du centre ville:
Citation:
A cette adresse nous ne sommes actuellement pas en mesure de déterminer votre éligibilité.


Par exemple :


Ou bien XP Fibre a gelé au moins ce PM ?
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Dernière édition par abel99 le Lundi 13 Février 2023 22:14:35; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 08:48:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain R84
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ci-joint la communication de la Mairie de Venasque parue dans le journal local en début d'année 2023. Cet article précise que la fibre est dispo et qu'il suffit de contacter l'opérateur de son choix pour demander le raccordement. Voir capture d'écran jointe.
Il y a plus de 9 mois j'ai échangé avec la société qui travaillait sur l'armoire du PM de Venasque et pour lui l'ensemble des opérateurs pouvaient se raccorder s'ils le souhaitaient et le PM serait opérationnel le soir même.



[/img]
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 10:09:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Alain R84 a écrit:
Il y a plus de 9 mois j'ai échangé avec la société qui travaillait sur l'armoire du PM de Venasque et pour lui l'ensemble des opérateurs pouvaient se raccorder s'ils le souhaitaient et le PM serait opérationnel le soir même.


Bonjour

Il n'y a pas qu'un seul PM dans une ville, mais un PM par "quartier" On le voit bien sur la carte fibre de Free, certaines zones de la ville sont éligibles et pas d'autres (pas encore)

Quant à la Société qui a mis en place le réseau, ce n'est pas elle qui installe les équipements pour Free dans chaque PM. C'est Free lui-même.

Alors oui l'ensemble des PM peuvent très probablement être opérationnel du coté de l'opérateur d'Infrastructure, mais pas encore tous côté opérateurs commerciaux (Free ici) qui vont activer quand ils le pourront (dispo des techniciens sur zone et du matériel aussi) le PM concerné dans chaque quartier..

C'est pour cela que tu n'es pas encore éligible.. et il faut attendre, cela viendra.
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 12:26:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain R84
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Re bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que plusieurs PM peuvent être déployé dans une ville. Venasque est un petit village perché de 1100 âmes et dont la majorité des habitants sont situés sur le haut du village.

Je viens de regarder sur la carte de l'ARCEP et ceux qui sont situés sur le haut du village sont reliés au même PM que le mien soit environ 300 maisons à raccorder sur le PM. Je suppose que l'OI a du donner ces indications à l'ensemble des opérateurs pour dimensionner la connectique qui servira à raccorder les futurs clients de chaque opérateur.

Ce qui est dommage est que l'on ait pas de visibilité sur un planning indiquant quand ce sera raccordable au PM.

Les autres qui sont reliés qui sont situés en bas du village sont reliés sur un autre PM

Cordialement
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 13:47:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Bonjour,

Si pour un même PM, les autres sont éligibles, et que ce n'est pas ton cas, c'est que soit les PBO ne sont pas tous déployés, soit il y a un problème concernant ton adresse.

Je te conseille donc de regarder les différentes cartes pour voir si l'adresse est identique sur toutes pour éliminer la seconde possibilité.

Il y a aussi la possibilité que le PM soit saturé parce qu'il a été sous dimensionné par l'OI et qu'il faille attendre qu'ils mettent en place un second PM.
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 15:26:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Ce n'est probablement pas un problème d'adresse mais un problème plus général qui touche aussi Orange et Bouygues.

La commune de Vénasque est couverte par 4 PM :
2 localisés à Vénasque
1 à St Didier
1 à Le Beaucet



Ce qui m'étonne le plus c'est que même Orange ne trouve que très peu d'adresses éligibles sur sa carte
Le site d'éligibilité par l'adresse indique par exemple pour une adresse du centre ville :
Citation:
L'ADSL et le VDSL2 sont indisponibles à l'adresse 40 GRAND RUE, 84210 VENASQUE.
Et la Fibre ?
Le déploiement a démarré dans votre quartier
La Fibre est à proximité du logement


Et pendant ce temps, SFR profite de la situation : fibre disponible Shocked

On trouve quelques rares adresses éligibles à la fibre chez Orange ou Free, sur les différents PM.

Il y a aussi un certain nombre d'adresses avec des repères mal placés :
du côté du chemin de la vallée verte, XP Fibre place 17 repères au même point
pour des maisons situées jusqu'à 1km de distance :
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 15:34:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Et sur la ville de Venasque il y a 2 opérateurs d'Infra XpFibre et Orange.
Et dans le Nord de la commune il y a des PM très proches l'un de l'autre avec des opérateurs différents .. donc NRO différent.

Cela ne facilite surement pas les choses ..
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 16:28:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain R84
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La ou j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi cette adresse 0 ROUTE DE CARPENTRAS 84210 VENASQUE est éligible à la fibre et pas les voisins d'en face et ceux d'après sur la D4. Cette adresse est à 5 KM en contre-bas du village de Venasque.

Question plus générale:
Comme je ne sais pas comment cela fonctionne je suppose que l'OI doit avertir tous les opérateurs quand il a terminé de déployer la fibre et que le PM est disponible à l'utilisation pour les opérateurs qui veulent venir raccorder les futurs clients?

Cordialement
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 16:39:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Alain R84 a écrit:
je suppose que l'OI doit avertir tous les opérateurs quand il a terminé de déployer la fibre et que le PM est disponible à l'utilisation pour les opérateurs qui veulent venir raccorder les futurs clients


Oui, mais après la mise en place du réseau par l'opérateur d’infrastructure, il y a du travail à faire par l'opérateur commercial qui doit activer ce réseau sur chaque PM avec mise en place de matériels spécifique (Free) sur chaque PM et activation de cette partie de réseau pour que les abonnés qui dépendent de ce PM puissent disposer de l'accès fibre.

A lire ce tuto
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

0 route .. n'est pas une adresse valide .. il faut un vrai numéro de rue !

et du coup, je te conseillerais bien de faire rectifier ton adresse auprès de l'opérateur d'infrastructure, comme expliqué sur ce tuto (çà fera avancer les choses)
https://www.busyspider.fr/Actu/news_23566_Fibre-Free-le-referencement-de-mon-adresse-est-en-erreur-je-ne-peux-pas-migrer-que-faire.php
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 17:49:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain R84
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Merci pour ces précisions.

Concernant l'adresse 0 ROUTE DE CARPENTRAS 84210 VENASQUE, c’était un exemple que j'ai trouvé et ce n'est pas mon adresse, et cette adresse est bien reprise tel que sur le site de Free avec l’éligibilité Free.

Pour mon adresse personnelle j'ai vérifié sur l'ensemble des sites et tout est ok.

Cordialement
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MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 18:51:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Une adresse "zéro" sur la carte de Free ne passera pas lors de la demande de migration.
Je l'avais effectivement repérée mais l'éligibilité à la fibre ne veut rien dire.
Il y a aussi les adresses sans N°, communes à plusieurs logements, avec une distinction par N° de parcelle cadastrale, référence de bâtiment, villa, pavillon, ...
Par exemple : Place du Presbytère parcelle 841430000B0665 qui devient chez Free "0 place du Presbytère"

Concernant le PM de St Didier : FI-84108-0004 est déclaré XP Fibre
il a probablement été récupéré par XP Fibre après une première étude d'Orange.
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MessagePosté le: Mercredi 15 Février 2023 16:18:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain R84
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Bonjour,
Merci pour vos éclaircissements suite à mes interrogations.

Je vais tranquillement attendre que les opérateurs me proposent la fibre, mais au vue des réponses je pense que je vais attendre longtemps....

Cordialement
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