Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox POP: débits aléatoires et perte de connexion
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 3 Avril 2023 00:33:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lyoux
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2023
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

J'ai pendant 4 ans été abonné Sosh en fibre à 300 Mbps en étant plus que satisfait, toute fois la dernière offre Freebox POP avec ses 5 Gbps m'a fait de l'½il et j'ai donc changé d'opérateur il y a maintenant un mois. Et depuis que des soucis..

Pour résumer : Débits absolument pas stable, pertes de paquets, jeux en ligne injouables à cause des pertes de paquets trop fréquentes voir même des déconnexions.

Avant de poster, j'ai pris la peine de créer un petit script en Python pour faire un speedtest toutes les 5 mn sur trois serveurs différents et en faire des graph et ce durant quasi 24h, j'ai choisi trois serveurs :

Speedtest - Orange France - Paris


Comme vous pouvez le constater, les débits sont totalement instables.. avec des pertes de connectivité assez souvent, c'est une catastrophe. Et voici le graph montrant les packet loss :

Packet Loss - Orange France - Paris


Speedtest - Orange France - Lyon


Packet Loss - Orange France - Lyon


Speedtest - LaFibre.info - Lyon


Packet Loss - LaFibre.info - Lyon


Alors bizarrement avec le serveur LaFibre.info, le débit semble plutôt stable (malgré les packet loss..). Mais avec le reste des serveurs c'est une catastrophe (des problèmes de peering chez Free ?).

Ici un test de téléchargement depuis Steam :


Le téléchargement de gros fichiers en liens direct aussi, débits totalement aléatoire et faibles la plus part du temps avec des coupures par intérmittence.

J'ai également des lenteurs lors du surf (j'ai cru rêver.. depuis que j'ai la fibre en 2019 avec le réseau Orange je n'ai jamais eu pareil problèmes) jusqu'à l'impossibilité de charger carrément la page et ça se passe généralement durant les heures de pointes.

Bref je suis complètement perdu et je ne sais pas ce qu'il y a lieu de faire pour régler ce problème d'où ma demande d'aide sur le forum, je n'ai pas envie de changer à nouveau d'opérateur, voulant donner une chance à Free (mais j'ai l'impression que je n'aurais pas le choix..).

Précisions concernant les conditions de tests :
Tous mes tests sont effectués à travers un port ethernet de 2.5Gbps avec quasi rien de connecté à coté (pas de streaming ni de réseaux sociaux durant ces tests).


Informations concernant ma Freebox POP :

J'ai fait la demande d'une IP FIXE.





Si quelqu'un pouvais également avoir une idée sur ces déconnexions ?


J'utilise bien la jarretière Free avec le bon emplacement (bleu coté Freebox).

Encore ce soir le chargement des pages est très lent.. j'en ai profité pour utiliser l'outil "checkFtthFree" retournant ces statistiques (fourni par un membre du forum lafibre.info) :

Code:
[checkFtthFree v0.12]                           Windows 10 Build 22621 (64-bit)
-------------------------- 2023-04-02 21:08:06 +0200 --------------------------
Paramétrage réseau actuel du système:
  AutoTuningLevelLocal: Normal
  CongestionProvider: CUBIC
  EcnCapability: Disabled
  NetworkCategory: Public
  ScalingHeuristics: Disabled
  Timestamps: Allowed
  => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 1.25 ms                  [gigue: 0.24 ms]
  --> Débit: 196.42 Mo/s (1.57 Gbps)    [fluctuation: 1.15%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
  --> Latence: 18.96 ms                 [gigue: 1.16 ms]
  --> Débit: 5.76 Mo/s (46.09 Mbps)     [fluctuation: 5.19%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
  --> Latence: 19.37 ms                 [gigue: 49.80 ms]
  --> Débit: 79.49 Ko/s (635.94 Kbps)   [fluctuation: 6.68%]

[!] La connexion aux serveurs de test semble affectée par une forte perte de paquets
      (ratio débit CUBIC/BBR: 1.38%)
-------------------------- 2023-04-02 21:08:55 +0200 --------------------------


Suivi de deux speedtest :
En Multi :


En Single :


J'ai essayé de fournir un maximum de données, n'hésitez pas à m'en demander si ça peux aider à régler mon soucis, et si vous avez des pistes à suivre, n'hésitez pas à m'en faire part, je deviens fou avec tout ces problèmes :'(

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Avril 2023 23:15:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que ton PC est assez performant pour supporter plus de 1,8 Gb/s de débit utile ?

Un test de Download à faire si tu as un PC sous Linux, même ancien,
celui proposé par http://scaleway.testdebit.info/
depuis un terminal, en ligne de commande :
wget -O /dev/null https://scaleway.testdebit.info/10G.iso
Le test est très peu gourmand en CPU et ne consomme ni mémoire ni accès disque.
On peut faire la même chose sous Windows avec wget.exe dans une fenêtre DOS.
La syntaxe est légèrement différente :
wget.exe -O nul --progress=dot:giga http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
(l'option --progress permet de réduire l'affichage)

Si tu as plusieurs appareils, tu peux lancer plusieurs tests en parallèle, en surveillant les "Courbes de débit" dans Freebox OS.

Il vaut mieux, pour les tests, rester dans le réseau Free (Scaleway à paris ou Vitry selon les sites)
ou ne choisir que des serveurs à proximité des sorties des connexions fibre qui se font à Bezons en région parisienne.
Les serveurs de lafibreinfo sont assez stables.
Si tu choisis un serveur à Lyon, le trafic se fait par un chemin long, même si tu es proche de Lyon :
ta Freebox => Bezons => Lyon => Bezons => ta Freebox
Selon la localisation, ça peut aller jusqu'à plus que doubler doubler la latence sur la connexion.

Quelle est ta localisation ?
Passe par le site de Freepon (indiqué dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation
puis donne ici le préfixe IPV6 donné par Freepon.

Ca permet de faire des tests à distance pour voir si il y a un souci sur certaines connexions.

Pour les pertes de paquets ou les coupures, PingPlotter ou Ping Tracer sont assez pratiques.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 00:08:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lyoux
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2023
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse.

Voici la configuration utilisé pour mes tests :
- Intel(R) Core(TM) i5-10600K CPU @ 4.10GHz 4.10 GHz
- 16 Go de RAM
- Port Ethernet 2.5 Gbps intégré à la carte mère
- CG: Nvidia GeForce GTX 1660
- Disque SSD NVMe de 500 Go
- Câble réseau de catégorie 6

Lors des speedtests le processeur frôle à peine les 20% d'utilisation. J'estime que c'est plus que suffisant pour supporter de gros débits.

Graph sur l'utilisation du CPU lors d'un speedtest :



Voici les différents tests demandés :

Sous Ubuntu :


Scaleway (Vitry-sur-Seine) :

En multi :


En single :


Orange à Paris en multi :


Pour une connexion qui est sensé me permettre d'atteindre les 5 Gbps.. c'est une catastrophe. Et c'est comme ça tous les soirs, ça va ensuite un peu mieux le matin pour baisser durant la journée graduellement.

Pour ce qui est de ma localisation et du NRO :
Ville : Dijon (21000)
NRA ou NRO : 21231STA
Type de connexion : fibre
préfixe : 2a01:e0a:250:e000::

Ce qui me dérange le plus ce n'est même pas les débits mais la lenteur lors du surf les soirs à partir de 20h ainsi que les lags et déconnexion durant des sessions de jeux en ligne (c'est horrible et totalement injouable et ça arrive même a des horaires tardives tel que 2h du matin).

Je vais créer un autre script python dés que j'ai un peu de temps libre pour faire un peu de monitoring avec PingPlotter et surveiller les pertes de connexions.

Edit: en voulant télécharger pingplotter (20mo à peine..), ça me déprime :


Je vous remercie encore une fois pour votre aide.


Dernière édition par lyoux le Mardi 4 Avril 2023 01:13:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 14:00:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





OK pour la configuration du PC Wink
Si tu lances en même temps différents tests, possible que les résultats ne soient pas corrects.

Certains tests sont bons, par exemple les résultats avec le site d'Orange qui arrivent à 2250 Mb/s.
Essaie avec un seul test sur la journée et le serveur de Scaleway.

Regarde ce qu'indique le graphique "Courbes de débit" sur la même période.
Les courbes indiquent toujours un peu plus que le débit utile indiqué par le test.

As-tu contacté l'Assistance depuis l'interface de gestion de l'abonnement, rubrique "Mon assistance" ?
L'Assistance de proximité n'étant pas encore disponible à Dijon,
tu devrais trouver un lien en bas de la page "WhatsApp par messagerie"
Ou bien avec l'application sur mobile "Freebox Espace Abonné" :
https://assistance.Free.fr/articles/1316

Les techniciens qui répondent (éventuellement en différé suite à ton premier message)
sont plus à l'écoute que la HotLine classique.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 23:20:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lyoux
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2023
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

abel99 a écrit:
Si tu lances en même temps différents tests, possible que les résultats ne soient pas corrects.

Je fait bien attention à lancer chaque test séparément pour avoir des résultats fiables.

abel99 a écrit:
Certains tests sont bons, par exemple les résultats avec le site d'Orange qui arrivent à 2250 Mb/s.
Essaie avec un seul test sur la journée et le serveur de Scaleway.


Ce n'est absolument pas bon, le débit est totalement instable sur Orange allant de 5 Mbps à ~2200 Mbps, ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Je vais lancer pour la journée de demain des tests avec le serveur de Scaleway comme suggéré et poster les résultats.
Mais il faut savoir que les tests effectués précédemment ne sont pas lancés en même temps, ils le sont l'un après l'autre.

abel99 a écrit:
As-tu contacté l'Assistance depuis l'interface de gestion de l'abonnement, rubrique "Mon assistance" ?
..
tu devrais trouver un lien en bas de la page "WhatsApp par messagerie"
Ou bien avec l'application sur mobile "Freebox Espace Abonné" :
https://assistance.Free.fr/articles/1316

Les techniciens qui répondent (éventuellement en différé suite à ton premier message)
sont plus à l'écoute que la HotLine classique.

Je ne sais pas si c'est normal mais dans mon espace membre je n'ai absolument aucune option concernant l'assistance via WhatsApp. Seul le chatbot m'est proposé et celui ci met fin a la conversation dés que j'indique que j'ai un accès à internet.

Pour l'application mobile, on ne me propose uniquement leur numéro téléphonique.





Je vais essayer de les contacter demain par téléphone si j'ai le temps.

Merci encore pour ton aide Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 23:25:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33830
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai lancé un Ping tracer sur une IP et jusque vers 19h14, pas de souci.
Ensuite, 3 timeout du NRO en 20 minutes
et entre 20h51 et 21h55, c'est la cata : 166 timeout avec un délai moyen de 23 secondes Shocked
(en pratique, entre 1s et 1min avec quelques délais entre 1 et 6 min)



Je ne sais pas ce que ça donne "de l'intérieur", mais ce n'est pas normal
Les connexions qui dépendent de ce NRO pourraient avoir de sérieux problèmes Sad

A partir de 22h15, retour progressif à la normale et plus de coupure détectée depuis 22h43

La latence augmente légèrement par moment, mais ce n'est pas significatif.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 23:31:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lyoux
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Avr 2023
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Je te remercie infiniment pour ces tests qui confirment qu'il y a bien un sérieux problème.. tous les soirs c'est la même histoire, c'est juste insupportable Sad

Il y'a un espoir de voir ce problème fixé par Free dans le cas ou je signale ? Ou alors c'est peine perdue et vaut mieux changer d'opérateur ?

Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com